Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Nombres de match sur Paris - Page 2

Mardi 12 Juin 2007 21:02

Citation de Chgirard :
Citation de lepresqueclermontois :


bah si tu regardes les compos alignées par rapport aux licenciés de chaque club, tu verras que y a pas mal de (bons) joueurs qui ne jouent pas

C'est marrant comme manière de voir les choses...
C'est une compétition qui est faite pour ceux qui veulent jouer plus, que ce soit les meilleurs ou pas. Si on se base sur ceux qui jouent, environ 3000 joueurs pour chacune des 9 journées, on ne peut contester qu'il y a de la demande.


Celà fait 3 ans que je suis capitaine du CDP à Marly le roi ( en excellence). Et je peux affirmer que le CDP soule les joueurs pour diverses raisons :

- gros déplacements le vendredi
- les joueurs sui jouent en natio n'ont pas envie de rajouter des matchs
- matchs souvent inintéressants pour des joueurs numérotés...

Enfin, le CDP reste super pour les jeunes qui veulent jouer le plus possible et qui en ont le temps ainsi que pour les séniors classés jusqu'à 30 je dirais. Pour le reste, je suis convaincu que ce championnat ne passionne pas.

Après, c'est mon avis de capitaine au sein du club de Marly, celà ne reflète sans doute pas toutes les façons de penser.

Mercredi 13 Juin 2007 10:37

Citation de Chgirard :
Je ne sais pas pour les indivs, mais le CDP ne tombe pas la même semaine que le championnat régulier.
La difficulté des réunir le nombre nécessaire de joueurs ne se pose pas si tu pars sur la base du volontariat et les difficultés du vendredi soir sont les mêmes que pour les équipes qui jouent en R2.
En revanche, je suis d'accord sur la brièveté du calendrier, mais étaler les dates ne changera pas le nombre de match total, il arrive que l'on attende 1 mois entre deux journées, surtout en 2 ème phase.


C'est juste que pour un joueur qui fait les trois competitions ca fait beaucouo, et il n'aura quasiment aucun week end de libre hors vacances scolaires.

Perso je prefererai qu'on fasse des poules de 10 en equipes mais bon c'est pas demain la veille je suppose !

Il y a une prime au nombre de matchs ? Comme dans le temos ? Ca rapporte combien Content ?

Mercredi 13 Juin 2007 10:37

Citation de Chgirard :
Je ne sais pas pour les indivs, mais le CDP ne tombe pas la même semaine que le championnat régulier.
La difficulté des réunir le nombre nécessaire de joueurs ne se pose pas si tu pars sur la base du volontariat et les difficultés du vendredi soir sont les mêmes que pour les équipes qui jouent en R2.
En revanche, je suis d'accord sur la brièveté du calendrier, mais étaler les dates ne changera pas le nombre de match total, il arrive que l'on attende 1 mois entre deux journées, surtout en 2 ème phase.


C'est juste que pour un joueur qui fait les trois competitions ca fait beaucouo, et il n'aura quasiment aucun week end de libre hors vacances scolaires.

Perso je prefererai qu'on fasse des poules de 10 en equipes mais bon c'est pas demain la veille je suppose !

Il y a une prime au nombre de matchs ? Comme dans le temps ? Ca rapporte combien Content ?

Mercredi 13 Juin 2007 15:12

Citation de fafou78 :
Citation de Chgirard :
Citation de lepresqueclermontois :


bah si tu regardes les compos alignées par rapport aux licenciés de chaque club, tu verras que y a pas mal de (bons) joueurs qui ne jouent pas

C'est marrant comme manière de voir les choses...
C'est une compétition qui est faite pour ceux qui veulent jouer plus, que ce soit les meilleurs ou pas. Si on se base sur ceux qui jouent, environ 3000 joueurs pour chacune des 9 journées, on ne peut contester qu'il y a de la demande.


Celà fait 3 ans que je suis capitaine du CDP à Marly le roi ( en excellence). Et je peux affirmer que le CDP soule les joueurs pour diverses raisons :

- gros déplacements le vendredi
- les joueurs sui jouent en natio n'ont pas envie de rajouter des matchs
- matchs souvent inintéressants pour des joueurs numérotés...

Enfin, le CDP reste super pour les jeunes qui veulent jouer le plus possible et qui en ont le temps ainsi que pour les séniors classés jusqu'à 30 je dirais. Pour le reste, je suis convaincu que ce championnat ne passionne pas.

Après, c'est mon avis de capitaine au sein du club de Marly, celà ne reflète sans doute pas toutes les façons de penser.

Est ce qu'on oblige les joueurs à faire les indivs ? Non, pourtant 60 % des licenciés ne les font pas et on dit pas que c'est soulant.
Donc, pourquoi parle t on du CDP sous l'angle de ceux qui ne le font pas pour dire que c'est une compétition bof bof ?
Maintenant, en tant que capitaine, pourquoi tu fais jouer ceux que ça saoulent alors que c'est plutôt fait pour ceux qui veulent jouer plus ?
Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais si tu as trois numérotés qui ne veulent pas faire le CDP et trois 30 qui le veulent, il me semble logique de prendre les 30 et tout le monde est content.
Je ne conteste pas ton analyse sur le niveau de la compétition, mais j'ai du mal à croire que les milliers de joueurs du CDP ( il y a en en fait plus de 3000 car il y a plus de rotation ) jouent contraint et forcé, j'ose espérer que la grande majorité y joue pour leur plaisir. Cette compétition répond à un besoin.

Mercredi 13 Juin 2007 15:22

Citation de batotai :
Citation de Chgirard :
Je ne sais pas pour les indivs, mais le CDP ne tombe pas la même semaine que le championnat régulier.
La difficulté des réunir le nombre nécessaire de joueurs ne se pose pas si tu pars sur la base du volontariat et les difficultés du vendredi soir sont les mêmes que pour les équipes qui jouent en R2.
En revanche, je suis d'accord sur la brièveté du calendrier, mais étaler les dates ne changera pas le nombre de match total, il arrive que l'on attende 1 mois entre deux journées, surtout en 2 ème phase.


C'est juste que pour un joueur qui fait les trois competitions ca fait beaucouo, et il n'aura quasiment aucun week end de libre hors vacances scolaires.

Perso je prefererai qu'on fasse des poules de 10 en equipes mais bon c'est pas demain la veille je suppose !

Il y a une prime au nombre de matchs ? Comme dans le temps ? Ca rapporte combien Content ?

Je suis d'autant plus d'accord avec ton avis sur les poules de 10 que c'est un souhait que je ressors régulièrement depuis des années.

Là où je ne te suis pas, c'est qu'en l'absence d'un championnat avec plus de matchs, nous avons la possibilité de jouer en CDP. C'est quand même mieux que les indivs, tournois et autres pour quelqu'un qui aime la compétition par équipe.
Donc, pourquoi raisonner en termes de tout ou rien ? Les gens sont quand même les mieux placés pour savoir ce dont ils ont envi, y compris ceux qui veulent y passer tous leurs week ends.
Et quand tu regardes ce qu'il se passe, tu constates que certains ne font aucun match de CDP, d'autres tous et toute les situations intermédiaires existent ; ce n'est pas une contrainte, c'est un choix offert.

Mercredi 13 Juin 2007 15:42

Pour ma part, je trouve que le championnat de Paris est une compétition très intéressante surtout pour les 2 niveaux où l'on joue par équipe de 12. Une bonne composition d'équipe est très importante et permettra à un club modeste de passer contre un club plus fort. De plus, les derniers matchs sont souvent critiques pour le maintien et ce, pour quasiment la moitié des équipes de la poule. Il y a donc un intérêt jusqu'à la fin. De plus, il y a plusieurs montées par poule ce qui est bien pour les clubs motivés.

De nombreux joueurs forts d'Ile-de-France ne participent pas car ils n'ont pas l'esprit club et ne pense qu'à leur intérêt propre, mais je connais des numérotés qui jouent tout le temps, notamment à Paris 13 et à Villiers-sur-Marne, même chose pour de gros 25. Certains clubs délaissent cette compétion par manque de bénévole pour en prendre la responsabilité. Il n'est pas toujours facile de trouver 12 joueurs pour faire des déplacements conséquents dans les bouchons du vendredi soir...

Mercredi 13 Juin 2007 16:35

Citation de Chgirard :

Je suis d'autant plus d'accord avec ton avis sur les poules de 10 que c'est un souhait que je ressors régulièrement depuis des années.

Là où je ne te suis pas, c'est qu'en l'absence d'un championnat avec plus de matchs, nous avons la possibilité de jouer en CDP. C'est quand même mieux que les indivs, tournois et autres pour quelqu'un qui aime la compétition par équipe.
Donc, pourquoi raisonner en termes de tout ou rien ? Les gens sont quand même les mieux placés pour savoir ce dont ils ont envi, y compris ceux qui veulent y passer tous leurs week ends.
Et quand tu regardes ce qu'il se passe, tu constates que certains ne font aucun match de CDP, d'autres tous et toute les situations intermédiaires existent ; ce n'est pas une contrainte, c'est un choix offert.


Aaaah mais moi je suis tout a fait pour le CDP ! Je l'ai meme pas mal fait cette annee, juste pour rendre service au club (on voulait assurer la montee, du coup souvent la feuille de match c etait 3*25 vs 3*70 !!) ou pour mon plaisir (ca fait du bien de devoir se dechirer a 11h du soir contre un gars avec trois classements de moins, ca me rappelle ma jeunesse MDR).

Le principal probleme comme le dit fafou c'est de trouver les 9/12 joueurs pret a jouer les vendredis soirs, et dans un club a taille moyenne (on doit etre 120 chez nous) ce n'est guere facile.

Mercredi 13 Juin 2007 16:38

Citation de linvisible :
Certains clubs délaissent cette compétion par manque de bénévole pour en prendre la responsabilité. Il n'est pas toujours facile de trouver 12 joueurs pour faire des déplacements conséquents dans les bouchons du vendredi soir...


Exactement ce que je pense. L'horaire, le jour et le nombre de joueurs a engager sont les vrais problemes. Tant qu'un mec motive et qui a le temps peut se taper les coups de fil, les rdv, les deplacements etc... ca roule, c'est quand il n'y en a plus que ca commence a coincer...

Vendredi 15 Juin 2007 15:46

Citation de batotai :
Citation de Chgirard :

Je suis d'autant plus d'accord avec ton avis sur les poules de 10 que c'est un souhait que je ressors régulièrement depuis des années.

Là où je ne te suis pas, c'est qu'en l'absence d'un championnat avec plus de matchs, nous avons la possibilité de jouer en CDP. C'est quand même mieux que les indivs, tournois et autres pour quelqu'un qui aime la compétition par équipe.
Donc, pourquoi raisonner en termes de tout ou rien ? Les gens sont quand même les mieux placés pour savoir ce dont ils ont envi, y compris ceux qui veulent y passer tous leurs week ends.
Et quand tu regardes ce qu'il se passe, tu constates que certains ne font aucun match de CDP, d'autres tous et toute les situations intermédiaires existent ; ce n'est pas une contrainte, c'est un choix offert.


Aaaah mais moi je suis tout a fait pour le CDP ! Je l'ai meme pas mal fait cette annee, juste pour rendre service au club (on voulait assurer la montee, du coup souvent la feuille de match c etait 3*25 vs 3*70 !!) ou pour mon plaisir (ca fait du bien de devoir se dechirer a 11h du soir contre un gars avec trois classements de moins, ca me rappelle ma jeunesse MDR).

Le principal probleme comme le dit fafou c'est de trouver les 9/12 joueurs pret a jouer les vendredis soirs, et dans un club a taille moyenne (on doit etre 120 chez nous) ce n'est guere facile.

Trouver un bénévole pour s'occuper d'une équipe n'est quand même pas spécifique au CDP.
Ce qui me fait tiquer, ce sont tes remarques, comme celles de linvisible, sur le fait de jouer 'pour rendre service' ou ' pour assurer la montée'.
Si c'est pour un match, remplacer un joueur ou pour amener l'équipe au bon niveau, OK, c'est dans l'ordre des choses. Mais sinon, on se trompe d'approche sur le CDP. C'est encore moins une question d'être le plus haut possible qu'en championnat régulier. Quelle que soit la taille de ton club, tu joues avec ceux qui sont intéressés d'abord, sans considérer leur niveau et l'équipe jouera au niveau qu'elle a et c'est très bien comme ça ( c'est un but de tout joueur quand même ).

Ce serait une grosse erreur de par exemple, obliger les plus forts, qui n'ont pas envi de jouer ( et qui peuvent pénaliser l'ambiance sans le faire exprès ) pour faire monter une équipe. Car si c'est déjà difficile de réunir 9 joueurs par exemple et que la division au dessus se joue à 12, c'est se tirer une balle dans le pied car non seulement il faudra solliciter les forts plus souvent ( et finir par les faire réellement ch...), trouver 3 joueurs de plus et risquer de perdre des joueurs qui n'ont pas trop envi d'aller se faire exploser au niveau supérieur. C'est comme ça qu'au final on finit par développer une perception négative ( ça saoule comme quelqu'un le disait ) de cette compétition.

Comme je le répète souvent, le CDP, c'est pour ceux qui veulent =)

Vendredi 15 Juin 2007 15:48

Tout à fait d'accord avec cette approche Content.

Vendredi 15 Juin 2007 16:45

Citation de Chgirard :
Trouver un bénévole pour s'occuper d'une équipe n'est quand même pas spécifique au CDP.
Ce qui me fait tiquer, ce sont tes remarques, comme celles de linvisible, sur le fait de jouer 'pour rendre service' ou ' pour assurer la montée'.
Si c'est pour un match, remplacer un joueur ou pour amener l'équipe au bon niveau, OK, c'est dans l'ordre des choses. Mais sinon, on se trompe d'approche sur le CDP. C'est encore moins une question d'être le plus haut possible qu'en championnat régulier. Quelle que soit la taille de ton club, tu joues avec ceux qui sont intéressés d'abord, sans considérer leur niveau et l'équipe jouera au niveau qu'elle a et c'est très bien comme ça ( c'est un but de tout joueur quand même ).

Ce serait une grosse erreur de par exemple, obliger les plus forts, qui n'ont pas envi de jouer ( et qui peuvent pénaliser l'ambiance sans le faire exprès ) pour faire monter une équipe. Car si c'est déjà difficile de réunir 9 joueurs par exemple et que la division au dessus se joue à 12, c'est se tirer une balle dans le pied car non seulement il faudra solliciter les forts plus souvent ( et finir par les faire réellement ch...), trouver 3 joueurs de plus et risquer de perdre des joueurs qui n'ont pas trop envi d'aller se faire exploser au niveau supérieur. C'est comme ça qu'au final on finit par développer une perception négative ( ça saoule comme quelqu'un le disait ) de cette compétition.

Comme je le répète souvent, le CDP, c'est pour ceux qui veulent =)

Chgirard, ta vision du championnat de Paris peut se comprendre mais tu l'ériges en règle pour tous. On dirait que TU as décidé que le championnat de Paris était obligatoirement une compétition sans enjeux de maintien ou de montée. Il y a un certain nombre de clubs qui voient les choses comme toi, mais certaines associations ont des ambitions pour ce championnat.

Je te prie de croire que les clubs qui sont arrivés en excellence, c'est-à-dire au plus haut niveau, ne l'ont pas fait par hasard mais bien en ayant monopolisé toutes les forces vives de leur club pour y arriver. En ce qui concerne mon club, il est fréquemment arrivé que j'aille chercher des joueurs qui n'avaient pas particulièrement envie de jouer pour renforcer l'équipe. C'est ce que j'appelle avoir l'esprit club que d'accepter de le faire. Même chose pour le maintien qui n'est pas évident en excellence.

Samedi 16 Juin 2007 16:42

Citation de linvisible :

Chgirard, ta vision du championnat de Paris peut se comprendre mais tu l'ériges en règle pour tous. On dirait que TU as décidé que le championnat de Paris était obligatoirement une compétition sans enjeux de maintien ou de montée. Il y a un certain nombre de clubs qui voient les choses comme toi, mais certaines associations ont des ambitions pour ce championnat.

Je te prie de croire que les clubs qui sont arrivés en excellence, c'est-à-dire au plus haut niveau, ne l'ont pas fait par hasard mais bien en ayant monopolisé toutes les forces vives de leur club pour y arriver. En ce qui concerne mon club, il est fréquemment arrivé que j'aille chercher des joueurs qui n'avaient pas particulièrement envie de jouer pour renforcer l'équipe. C'est ce que j'appelle avoir l'esprit club que d'accepter de le faire. Même chose pour le maintien qui n'est pas évident en excellence.

Non, mon approche est une réponse aux critiques que l'on a fait au CDP et qui se résume en gros à en faire une simple doublure du championnat régulier, au fait que le vendredi soir puisse poser problème, que les meilleurs ne jouent pas etc...

Si un club comme le tien se donne des objectifs de montée/maintien en CDP, c'est qu'il y a quand même une base au départ, ça ne se décrète pas. Dans mon message, il me semble que je fais bien le distingo entre le renfort ponctuel dont tu parles ( et qui fait effectivement appel à l'esprit club ) et le recours systématique aux meilleurs joueurs du club qui ne sont pas spécialement motivés à la place de joueurs plus modestes qui eux ont très envi de jouer ( et qui me fait plus penser à du masochisme et qui n'est pas tenable sur le long terme ).

Samedi 16 Juin 2007 18:59

Bon, ben je crois que nous sommes globalement d'accord alors... Émoticône

Lundi 18 Juin 2007 16:00

oui
0
0
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général