Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Scandale banques et assureurs !

Jeudi 24 Mai 2007 21:55

Qu'en pensez-vous?

Les banques accusées de gourmandise
Par Catherine MAUSSION
QUOTIDIEN : jeudi 24 mai 2007
7 réactions
L'UFC-Que choisir a sonné la charge mardi contre les banques et les assureurs. L'association les accuse d'avoir détourné 11,5 milliards d'euros en dix ans au détriment des emprunteurs immobiliers. En cause, les marges considérables qu'elles ont engrangées au détour de la souscription d'une assurance décès par quelque dix millions de Français en train de rembourser leur maison. Pas d'échappatoire en effet pour l'acquéreur d'un bien. La souscription d'une assurance décès-invalidité, accolée à l'emprunt, est obligatoire. Par facilité le plus souvent, l'emprunteur souscrit l'assurance de groupe que lui propose sa banque.
Le scandale vient du bénéfice considérable que les établissements financiers tirent du système. Fidèle à sa méthode, l'UFC-Que choisir s'est livrée à une démonstration chiffrée imparable. Sur 100 euros de primes encaissées, seuls 40 euros sont restitués suite à un sinistre, a calculé l'association. Le solde, 60 euros, allant presque intégralement dans la poche des banques. Pour un emprunt immobilier autour de 48 000 euros sur vingt ans, couvert par une assurance de groupe au taux de 0,4 % (chiffre standard), la banque aurait confisqué 1 800 euros à l'emprunteur, en le privant de sa participation obligatoire aux bénéfices.
Curieusement, les banques n'ont pas contesté les montants. Mais le point de droit. La Caisse d'épargne, le Crédit agricole ou encore la CNP ont juré qu'elles respectaient la loi. Celle-ci (L 331-3) oblige, certes, les institutions financières à restituer une bonne fraction des bénéfices, mais l'arrêté, incomplet, n'incluait pas jusqu'à présent l'assurance emprunteur, ont-elles fait valoir. De toute façon expliquait hier la Caisse d'épargne, traînée ainsi que son partenaire assureur, la CNP, devant la justice par l'UFC : «Ce sont des commissions que nous avons perçues, et pas des bénéfices.» Et rien, légalement, ne les limite. Mais qu'en pense Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Economie, à qui l'UFC a écrit ?

Jeudi 24 Mai 2007 22:57

Et qu' en penses-tu, toi même jpc45 ? Content

Jeudi 24 Mai 2007 23:04

Cela ne fait que confirmer ce que tout le monde pensent. On se fait voler mais on a pas le choix. On est dans une société de crainte et les "assurances" en profitent.

Jeudi 24 Mai 2007 23:05

Bossant pour une banque, je dirais : faut bien vivre ! ;-)
Sinon pas sûr que l'assurance soit obligatoire !

Jeudi 24 Mai 2007 23:07

Citation de catlover :

Émoticône

Jeudi 24 Mai 2007 23:19

Citation de farenheit :
Citation de catlover :

Émoticône

Je dirais que ce n'est pas obligatoire mais si tu ne la prend pas, la banque ne te fait pas le pret. Donc pas vraiment le choix.

C'est bien connu, les banquiers, les assureurs et les garagistes tous des voleurs.

Jeudi 24 Mai 2007 23:25

Citation de lolo7624 :

C'est bien connu, les banquiers, les assureurs et les garagistes tous des voleurs.

euh...c'est quand meme pas pareil un banquier et un garagiste !
Ok la main d'oeuvre du garagiste est chère, mais tu n'est pas toujours obligé d'y aller (travail au noir).

Jeudi 24 Mai 2007 23:44

Citation de lolo7624 :

J'espère que, pour être en accord avec ce que tu dis, tu n'as ni compte en banque, ni assurances, et que tu répares ta voiture toi-même, parce que sinon, ça veut dire que tu confies ton argent, ta santé, ta vie et ta voiture à des voleurs... Ce serait une belle connerie, non ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 24 Mai 2007 23:58

Je répare ma voiture moi meme dans la mesure du possible. Pour l'assurance et la banque, je n'ai pas trop le choix à part la liberté de choisir entre les assurances et les banques.

Vendredi 25 Mai 2007 01:07

Citation de catlover :

Si tu bosse dans une banque et que tu peux pas nous certifier si oui ou non elle est obligatoire, qui le pourra ? Émoticône
Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 25 Mai 2007 01:16

moi je suis dans l'informatique centrale, pas dans le prêt bancaire aux particuliers dans une agence !
Sinon pour les voleurs tu as oublié notaires, huissiers, et toute la clique, et pour bandis de grands chemins et autres cuistres : avocats, politiques, journalistes ...

Vendredi 25 Mai 2007 07:14

Citation de Nivôdjeu :
Et qu' en penses-tu, toi même jpc45 ? Content

je laisses tout le monde s'exprimé et je dirais ce que j'en penses

Vendredi 25 Mai 2007 07:15

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de catlover :

Si tu bosse dans une banque et que tu peux pas nous certifier si oui ou non elle est obligatoire, qui le pourra ? Émoticône
Émoticône

L'assurance n'est pas obligatoire mais les banques n'accordent leurs prets que sus conditions d'asurances (et souvent celle que la banque propose)

Vendredi 25 Mai 2007 09:07

Des délégations d'assurance sont possibles et la banque ne peut pas la refuser. Bref il faut faire jouer la concurrence, actuelement entrain d'acheter je peux vous dire que La Poste est très très compétitive en terme de taux et s'aligne au mieux sur les assureurs extra banquaires.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Mai 2007 22:22 par vivi74

Vendredi 25 Mai 2007 22:14

Bon je penses mon avis.

je penses que l'UFC aurait dû s'abstenir car finalement le prêt ou l'assurance seront plus cher.

Les propos n'engage que moi.

Le pret bancaire proposé par les banquiers est un produit d'appel (à perte) car c'est le taux d'interet du pret qui attire le client. Apres il essayé de se récuperer sur l'assurance emprunteur "maison" fait par asureur mais rétrocédé une partie des gains dit technique.

Cela était parfaitement légal car la clause de partcipation citée par UFc exluait formelent les contrats groupe "décès" dont fait partie les contrats d'assurance "empunteur".

La situation a changé depuis un arrété du minsitre de l'économie et des finances (Breton) d'avril qui intégre dorénavant les contrats groupe décès dans le mécanisme de la claiuse de particpation.

que dit cette clause : elle dit qu'un grosse partie des gains techniques et financiers doivent être cédéx aux assurés. Mais les assureurs sont libres de dire ou ils vont donner la particpation et ils la donne en général pour revaloriser les contrats d'épargne et non les contrats de type décès.

donc finalement que va t'il se passer : lesgains faient sur les contrats emprunteurs n'iront plus (en partie) aux banques mais iront aux autres assurés de l'assureur. la banque pour se ratrapper demandera soit des commissions plus importante sur l'assurance ou bien augmenteront leur pret bancaire.

Moi je dis merci UFC Que choisir!!

Samedi 26 Mai 2007 17:10

Moi, je trouve très bien que l'UFC ne se soit pas abstenue... trop facile de dire qu'on a redistribué ailleurs! C'est toujours intéressant de connaitre les arcanes des systèmes et de savoir quand on est pris pour des cons, la presse ça sert à ça, et si elle a tord, il existe des droits de réponse et la diffamation. Ca me rappelle une autre affaire mis en lumière il y a quelques mois: les banques se mettant dans la poche le produit des assurances-vie quand celles-ci n'ont pas de bénéficiaires "évidents" à trouver: depuis, ils ont une obligation de recherche plus sérieuse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 26 Mai 2007 17:13 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café