Différences de techniques entre plaques chinoises et jap/européennes

Lundi 12 Mars 2007 15:56

Souvent lorsque j'explique que je joue avec du matos chinois on exprime une
certaine incrédulité teinté d'une touche de respect:" Oh c'est difficile à jouer ces plaques chinoise. Elles ne pardonnent pas l'erreur"

Ici je dois ouvrir une parenthèse géographique :

(

Ici, au Québec, et en Amérique du nord c'est le royaume de Butterfly, Stiga et Yasaka (surtout à cause du Mark V).

J'estime qu' avec Innova de Stiga, Bryce et Sriver de butterfly et Mark V de Yasaka on couvre 90 % des plaques utilisé par les joueursdans les clubs ou les tournois.

Le matériel chinois y est peu connu et c'est pourquoi j'ai besoin de vos opinions.

Si je me fie à ce forum ou la majorité des membres semblent européens. la diversité est plus grande avec Joola, Tibhar, Juic, Avalox, ect,..

Est-ce un exemple de la démocratie à l'américaine et est-ce que mon taux de 90 % tiendrait dans les clubs en europe ?

)


Si on qualifie la différence entre les plaques:

chinois : mousse dure, spin produit par revêtement collant
Jao/euro : mouse tendre, spin produit méchaniquement par revêtement élastique

( Je sais qu'il existe des contres-examples )

pour une explication plus complète voir (anglais seulement)

http://oneofakindtrading.com.au/chinese_vs_euro.htm


La question:

Y-a-t-il une difficulté accru lors de la touche de balle lorsqu'on utilise une plaque chinoise ?

Et si oui, Est-ce que d'un point de vue pédagogique ce n'est pas un avantage ?

Lundi 12 Mars 2007 18:19

Je pense qu apprendre a toper rotation avec une plaque chinoise est tres bien. Ca apprend a frotter.
En France, en region parisienne ( je sais pas trop comment ca se passe a la campagne), je pense que 70% des joueurs utilisent des plaques européennes, et 30% des plaques chinoises.

Lundi 12 Mars 2007 19:19

Citation de botd1 :
Je pense qu apprendre a toper rotation avec une plaque chinoise est tres bien. Ca apprend a frotter.
En France, en region parisienne ( je sais pas trop comment ca se passe a la campagne), je pense que 70% des joueurs utilisent des plaques européennes, et 30% des plaques chinoises.


A la campagne, on joue sur des tréteaux.En guise de revêtements on prend les pneus de tracteurs usagés!!! Émoticône

"je pense que" ça veut dire que tu n' en sais rien.En fait la très grande majorité des pongistes francais ont des plaques comme vous dites "européennes".
Il faut surtout aborder le sujet d' une façon culturelle.En France, ça ne fait pas longtemps que l' on voit réellement des plaques chinoises en vente dans les magazines.Il y a peut etre plus de diversité en France mais le matériel chinois est également peu connu (90% c' est un minimum en France)

Pour la touche de balle, ce n' est pas si simple car tu sais bien que ça dépend surtout des sensations de chacun.On apprend à jouer avec le matériel que l' on a.
Je ne vois pas en quoi l' un ou l' autre augmente une difficulté du toucher ou avantage d' un point de vue pédagogique
Peut etre tout simplement qu' il y a des spécificités à chaque produit, bois ou revêtement qui sont d' ailleurs tous différents, ensuite chacun fait ce qu' il peut c' est a dire par ex on peut chercher à tester beaucoup de produits pour trouver celui qui nous plait (très populaire chez les jeunes!) ou s' adapter à sa raquette

Heureux de donner mon avis à un Canadien (ça arrive pas souvent!), je souhaite à tous les pongistes bien du plaisir Émoticône

Dimanche 18 Mars 2007 23:59

Près de 200 personnes l'ont lu et Il n'y a que 2 petits commentaires

C'est quoi le problème:

Personnes n'a essayé les deux type de plaques ?
difficile à croire

Vous ne répondez qu'aux membres que vous connaissez ?


Pourtant ce sujet permettait d'ouvrir beaucoup de porte et pouvait être utile à toute la communauté du ping...





Émoticône

Lundi 19 Mars 2007 08:38

Les plaques chinoises touchent un plus large public car le commerce sur Internet les a fait découvrir (et aussi quelques testeurs de ce site). Avant on ne connaissait que 2 gros revendeurs (Wack et Dauphin)
Ensuite ces plaques se sont adaptées a un jeu européen avec des mousses plus tendre.
Et aussi je crois que le faible prix de ces plaques a contribué a les rendre plus populaires.

Mardi 20 Mars 2007 02:18

Moi, je me suis mis au chinois, parceque une personne du club ou je m'entraine fait parti de la famille misterping. Du coup, on avait plein de plaque chinoise a tester. Y'en des trés bien, des équivalente aux eurpoéennes, des complétements différentes, ect...
On peux facilement y trouver son bonheur, a un prix bien plus abordable que nos européenes (c'est ce qui n'a convaincu de passer au chinois Content )
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 20 Mars 2007 09:07

Dans mon club ils sont passés de plaques tendres ( Mambo / Samba ) a des revêtements chinois tendres et qui ont une bien meilleure adhérence : LKT XP et XT , mais le % de revêtement chinois est quasi nul !

Maintenant les chinois arrivent a sortir des revêtements a moussens tendre et dans plusieurs marques différentes ce n'est plus comme avant ou Friendship avait le monopole sur le marché , donc ces plaques prennent aussi bien la colle que les européennes !

Beaucoup de revêtements jouent sur le fait qui on une élasticitée de surface trés forte ce que n'avaient pas les chinois , maintenant la donne vient de changer !

Aprés ça dépend surtout du style de jeux mais en fait dans un club d'un état d'esprit pour tel ou tel revêtement , je connais un club c'est Rookie D-tech a fond et rien d'autre quitte a faire commencer un jeune avec ce revêtement ( soit disant miracle ) !

Voilà mon petit tour d'horizon ! Émoticône

Mardi 20 Mars 2007 11:21

moi j'ai commencé avec 2 729FX, j'ai donc appris les rotations avec des plaques très dures et qui accrochent énormément.
J'ai testé pas mal de matos chinois: plaque tendre ou dure.
Pour les jeux de frappe ou de défense je dirais que le "chinois" est très bien. Pour topspinner c'est beaucoup plus dur de faire avancer la balle avec ce genre de matériel car on doit aller beaucoup plus vers l'avant (exactement ce que je n'arrive pas à faire)
Les sensations sont totalement différentes, c'est avant tout une question d'habitude.
En tant qu'entraineur, je conseille ces plaques pour un jeu de frappe et bloc, et pour ceux qui ont du mal à mettre de la rotation ainsi que pour les jeux défensifs.

Il est vrai que ce matériel reste relativement répendu en France selon l'adage: ce qui n'est pas cher, c'est forcément moins bien que ce qui est plus cher!

Je dirais avant tout que le clivage est d'ordre culturel!

Mardi 20 Mars 2007 23:22

les plaques chinoises pour moi c'est couper, bloquer, frapper.

si on veut avoir un jeu vraiment basé sur la variation de rotation/ rythme, surtout en top spin, pour moi y' a pas photo faut prendre de la plaque Europ !

Mardi 20 Mars 2007 23:37

Citation de kam88 :
les plaques chinoises pour moi c'est couper, bloquer, frapper.

si on veut avoir un jeu vraiment basé sur la variation de rotation/ rythme, surtout en top spin, pour moi y' a pas photo faut prendre de la plaque Europ !


Pas d'accord avec toi , le classement mondial le prouve !
Maintenant qu'ils sortent des revêtements aussi tendre que les européens et aussi bon a coller a la rapide ( le succés des LKT XP / XT le prouve ) , la donne va changer !

Mercredi 21 Mars 2007 04:10

Ok C'est super, Il y a de l'activité

Maintenant...
on prends 2 types de plaques

Chinoise : mousse dure, collante
euro/jap : mousse tendre, souple

Quelles soient fabriquées en Alaska ou au Zimbabwe n'a aucune importance.


De quelles façons le type de plaques demande une touche de balle différentes ?

Mercredi 21 Mars 2007 10:36

Une mousse dure (pour une plaque chinois) demande à bien avancer dans la balle. En tous cas plus franchement que pour une mousse tendre (européenne, japonaise). Dans mon équipe, il y a un joueur originaire de Shanghaï qui joue avec du matériel de son pays. Il termine toujours ses tops en ayant le tronc cassé ; les gestes sont d'une grande amplitude. Bref, c'est stylé. C'est l'exemple type du top frappé. Par contre, ce n'est pas un amateur des top-spin rotation.
Il m'entraîne au panier de balles pourfaire des top frappés. J'aimerais avoir une plaque chinoise avec une mousse un poil plus dur sur le coup droit. Difficile de l'imiter parfaitement avec du matériel européen (Révolution COR Supersponge).
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques