Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Besoin de conseils pour raquette

Mardi 13 Février 2007 08:42

Bonjour à toute la communauté,
je suis tout nouveau membre sur le forum et j'aurais bien besoin de conseils, même si j'ai déjà lu pas mal de choses différentes.
voici en deux mots mon parcours :
J'ai beaucoup joué au Ping pong quand j'étais jeune collégien boutonneux, et même 3° au championnat départemental (avec le collège pas en club).
20 ans plus tard je décide de me remettre à faire du sport et voila : j'ai acheté l'an passé une raquette toute faite à Décathlon à 30 € mais je me rend compte des limites de celle-ci !! En même temps, je suis content de réaliser que j'ai pas mal progressé en un an.
J'aimerais donc votre avis sur la raquette que je pense m'acheter. Je ne colle pas, et mon jeu (de gaucher) est allround avec tendance offensive. coup droit pas mauvais, revers aléatoire mais en progrès (quand il passe en top spin il marque souvent), service à travailler (manque de variété) !!
Mon idée :
Bois : Tibhar IV -L
CD : Tibhar Rookie D-TecS
RV : Tibhar Vari Spin D-TecS

2 questions qui me taraudent :
Y a-t-il une couleur particulière pour CD et RV ?
Je n'ai pas encore très bien compris le rôle et l'effet des différentes épaisseurs de plaques... Donc je suis assez démuni pour choisir l'épaisseur des miennes... SOS !!
Merci d'avance pour vos réponses de connaisseurs.

Zébulon Émoticône Émoticône

Mardi 13 Février 2007 08:57

alors non il n'y a pas de couleur particuliere pour le CD ou le RV c'est selon tes gouts toutefois certains disent que les pigments du rouge serait plus dure que le noir, c'est pour ça que beaucoup de joueur ont le rouge en CD
mais ça reste à voir pour moi!
maintenant concernant ta raquette c'est un bon choix pour commencer
cependant sache que les rvts tensors s'use vite
je te conseillerais un vari spin 1.5 pour le RV et sriver 1.7ou mark5gps 1.8 en CD
pour le bois le 4L reste un classique donc pas de souci!

Mardi 13 Février 2007 09:26

Merci pour ces conseils, je suis content de n'être pas trop passé à côté quant à mon choix.
Peux-tu encore m'éclaircir sur le choix de l'épaisseur du Vari spin ? quelles différences entre elles ?
Je suis encore novice et ne connais que peu les différentes références de plaques, alors les revêtements en CD dont tu me parles sont de quelle marque ?
ensuite qu'entends-tu par "s'usent vite" ? Si le temps me le permettait j'aimerais beaucoup jouer plus souvent, mais malheureusement ça n'est qu'une fois par semaine (2 pendant les vacances scolaires...). C'est l'usure du temps ou bien le temps de jeu qui compte ? ou les 2 peut-être...
Sinon quel conseil pour préserver ma raquette : les feuilles de protections que j'ai vues en vente sont-elles vraiment efficaces ?
que penser aussi des revêtements dopés à l'air mis sous pression ??
Je suis désolé de poser beaucoup de questions, mais j'aime bien comprendre... c'est une manie !
Encore merci d'avance...

Mardi 13 Février 2007 09:35

J'ai trouvé les marques des revêtements cités...

Mardi 13 Février 2007 09:37

Tu as tout à fait raison de poser des questions, un forum est fait pour ça. Pour l'usure, ce sont les deux paramètres qui usent la plaque, les feuilles de protection sont réellement effiicaces mais comme te le préciser beber, même avec celle ci, les plaques s'usent vraiment vite en général. Les revêtements dopés à l'air n'ont pas l'air de changer veritablement la donne, de plus le prix est ultra dissuasif.
Le Varispin 1,5 mm est un super bon choix pour commencer car tu aura besoin de beaucoup de contrôle pour les coups de bases du débutant ( sans te dénigrer ) qui sont la poussette, des tops contrôles et des blocks passifs, de plus le VS te permettra d'attaquer ce qui rejoint la description de ton jeu ( Allround tendance offensive ) ( Le VS pour le revers)

Mardi 13 Février 2007 10:21

pour le CD Yasaka mark5 ou mark5 gps en 1.8 ou butterfly sriver, sriver fx en 1.7

Mardi 13 Février 2007 11:42

Le bois que tu as séléctionné est très bien, pour le CD bungee 1.8 et le RV vari spin 1.8 aussi Clin d'oeil

Mardi 13 Février 2007 12:48

pour ton revers le variation energy de banco serait très bien : polyvalent à tendance offensive, on peut tout faire avec.

Mardi 13 Février 2007 12:58

Oui, les propositions faites plus haut me semblent très juducieuses!

Le IV L est un très bon bois, et le vari spin, le sriver fx, le mark V ou le bungee sont des revêtements très classiques ayant faits leurs preuves.

C'est vrai que bcp de joueurs ont des "tensors" (ou ceux dont tu parles, gonflés à l'air), ce qui est bien mais qui coûtent assez chers et s'usent vite (durée variable mais allant de 2-3 mois à 6 mois grand max...).

Quant à l'épaisseur des plaques, plus c'est épais, plus c'est rapide et donc plus c'est difficile à controler!
Si tu ne t'entraînes qu'une fois par semaine, reste dans des épaisseurs de 1,5 ou 1,8 mm ce qui te permettra de faire moins de fautes directes et d'avoir plus de plaisir à jouer.
En progressant, on peut tout doucement augmenter l'épaisseur (et donc la rapidité) ou s'orienter vers d'autres plaques plus adaptées à notre jeu.

Mais le conseil le plus important est de vraiment garder énormément de contrôle, et donc de prendre un bois "all" et des plaques peu épaisses.

Bonne continuation!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 13 Février 2007 14:47

Je vous remercie tous beaucoup, c'est très instructif.
Je pense que je vais m'orienter vers :
Bois : IV - L
RV : Vari spin noir
CD : Sriver-FX en 1.7 ou bien Bungee en 1.8 rouge (j'hésite mais je crois que la différence est minime non ?) Allez, votez pour m'aider à choisir !!

Dernière question qui peut vous paraître bêtasse, mais comme je commence tout juste à me familiariser à votre jargon digne de la guerre des étoiles, est-ce quelqu'un pourrait en quelques lignes m'expliciter les gestes des différents coups pour que j'en perçoive bien les subtilités (même si j'en connais quelques uns !) : poussette, balle coupée, balle liftée, block, top spin et ses variantes et autres...
Mais peut-être cela devrait-il faire parie d'un autre post... Vais-je me faire taper dessus pour un HS ??
en tout cas encore merci à tous, ce forum est sympa et très vivant Émoticône

Mardi 13 Février 2007 16:15

Salut zébulon77 bon je me lance pour t'expliquer les coups techniques que tu évoques dans ton post.

Tout d'abord , je vais commencer par te parler de physique ( c'est pas pour t'embeter Émoticône ) les différents éffets que tu voudras donner a la sont soumis a de la physique simple toute action entrainera une réaction opposée.
tu dois te dire "quelle action sur la balle vais je devoir faire pour réaliser tel ou tel coup technique ".
j'apporte une autre précision , représente la balle par un carré de cette facon tu visualisera mieux mes explications , ou encore mieux prend ta raquette et une balle.
Il faut aussi expliquer les différentes actions sur la balles tu peux " frotter" la balle tu utiliseras cette action pour couper ou lifter une balle il n'y aura que la" place" de la raquette qui changera pour différencier les deux actions en dessous de la balle pour couper et au dessus pour lifter.
oui je sais on va me dire "t'es balèze pour trouver un dessous et un dessus sur une sphère toi !"
Il y' aussi l'action de " choquer" la balle notemment lors de la frappe ou le contact balle / raquette est moins long que pour l'action frotter .
Ce que j'ai tenté de t'expliquer plus haut ce ne sont que les actions a réaliser sur la balle en vue du coup technique proprement dit .

Passons au coup technique en lui meme.

la balle coupée : lors de la réalisation de ce coup , ta raquette est positionnée sous la balle au moment de l'impacte , la balle dois etre frottée d' arriere en avant .la balle aura un effet rétro et repartira en arrière au moment ou elle touchera la table .

Le top - spin : c' est l'inverse de la balle coupée ta raquette devra se trouver au dessus de la balle au moment de l'impacte , le geste s'effectue lui aussi de l'arrière vers l'avant , la , la balle accélère au moment de son contact avec la table et a un rebond plus important que la balle coupée.

Tu auras compris que seul la position de la raquette détermine le sens de la rotation en dessous pour la coupe au dessus pour le top spin.

Bon j'espère que mes explications auront été clair mais cela n'est pas facile de faire passer des conceptes techniques sur un forum rien ne vaut un mise en situation réelle , observe tes coéquipiés et fais toi expliquer les différents coups et tu verras que il 'y a de subtils variations dans ce sport qui est le notre.

Bon courage a toi dans ton apprentissage !!!!

Émoticône
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mardi 13 Février 2007 16:16

poussette : qd on "pousse" la balle en la prenant sous celle-ci
balle coupée : balle à laquelle on donne une rotation arrière, en passant sous la balle (par ex une poussette peut être coupée)
balle liftée : balle à laquelle on donne une roation avant, en exécutant un geste de bas en haut ou d'arrière en avant
bloc : coup exécuté raquette mise en opoosition et en se servant de la vitesse de la balle adverse
top spin : lift réalisé en prenant la balle en phase ascendante
voilà en espérant que ça t'aide Clin d'oeil

Mardi 13 Février 2007 16:17

Nan t'es chiant blockhaus t'as posté 1 min avant Émoticône

Mardi 13 Février 2007 16:20

Émoticône Émoticône

oui mais tu as été largement plus concis que moi .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mardi 13 Février 2007 16:23

Oui mais tu lui a bien expliqué la physique, ce que je n'avais pensé à faire. Et au pire il se fera une idée ac nos deux posts Clin d'oeil

Mardi 13 Février 2007 21:38

Alors là, je dis bravo ! Émoticône

Un grand merci à tous les 2 pour la rapidité de vos réponses. C'est vraiment sympa de passer du temps à expliquer tout ça. Bon en fait je savais le plus gros, mais là où c'est pas très clair pour moi, c'est au sujet du bloc (ou block ??). C'est justement parce que je pense être franchement nul sur ça : si je dois bloquer sur une balle topée et que je suis prêt de la table en gardant ma raquette toute droite, ça part trop loin. Comment faire alors ? y a t-il un effet particulier à donner ?

question subsidiaire : kiss cool et blockhaus, donnez moi votre avis sur ma plaque CD : Sriver-FX en 1.7 ou bien Bungee en 1.8 ??? Émoticône

Tout ça me donne envie de jouer plus souvent !! Émoticône

Mardi 13 Février 2007 21:45

Le sriver fx reste une valeur sur, que se soit pour le perfectionement ou même pour le jeu à haut niveau.

Mardi 13 Février 2007 21:55

Si tu bloques une balle topée et qu'elle sort incline ta raquette un peu plus à l'horizontale Clin d'oeil
Tiens moi qui suis pourtant un fidèle de Butterfly là je dirai plutôt le bungee, le sriver fx bien qu'excellente plaque est tout de même meilleure collée, et pour cette raison je prendrai le bungee

Mardi 13 Février 2007 21:58

Ha oui oups, si il ne colle pas, je garantis rien sur le sriver !

Mardi 13 Février 2007 22:01

Il est bon non collé aussi mais il manque un pti truc quoi, en 1.7 vu que c'est une mousse tendre tu aura l'impression de jouer sur le bois Émoticône
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements