Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Test du bois Aurora - Page 3

Lundi 16 Novembre 2009 23:28

Premier test de mon Aurora flambant neuf, ce soir, en interclub corpo, contre une bonne équipe qui alignait B2-C0-C2 (classements royal).
Je jouait avec mes revêtements habituels,(voir profil).
A l'échauffement, en contre-attaque CD, je constate que c'est plus rapide que mon Stiga Allround Evolution. Surtout, la sensation est fort différente. Le temps de contact est très bref et l'élasticité caractéristique du balsa se fait sentir (effet trampoline).
Je ne suis pas encore très régulier, mais le dynamisme est prometteur, je trouve.
En contre-attaque RV, le dynamisme du bois est tout aussi présent je trouve et la vitesse un peu inférieure au CD, mais peu, je trouve.
La contre-attaque RV me semble nettement plus facile qu'avec mon Stiga.

1er match, contre le C2, qui a un jeu très atypique. Il joue avec un 729FX en RV et un Super Anti en CD. Il frappe très bien en CD, avec l'anti et c'est presque inremettable. Avec son RV, il tire des balles très rapides et bourrées de rotation. Ce fut un match bizarre. Je gagne assez facilement le 1er set et je perd les trois suivants en gagnant des séries de points en début de set, puis plus rien.
Mon adversaire a fait un excellent match et je dois plus mettre ma défaite sur le compte de son très beau match que de mes erreurs, je pense.

Je joue le B2, en deuxième match. Je ne l'avais jamais battu, mais je n'avais jamais été ridicule. Cette fois je suis battu assez nettement en n'ayant jamais la sensation de contrôler quoi que ce soit.

Troisième simple, je joue le C0. Je perd les deux premiers sets en commettant beaucoup de fautes. Dans le 3ème, j'essaye d'assurer mes balles en recherchant moins les coups parfait et j'arrache, de justesse, le droit de jouer le 4ème. Dans le 4ème et le 5ème, en jouant de la même manière, je gagne assez facilement.

Ensuite, je joue le double avec mon partenaire C0, comme moi, contre le B2 et le C2 et nous gagnons 3-1. J'ai vraiment très bien joué ce double. J'avais nettement plus la sensation de contrôler mes coups. J'étais plus précis dans le petit jeu et en attaque.

Au final, nous gagnons 8-4.

Revenons sur les sensations dans les différents coups.

En coupe (service, poussette) du cd, j'ai l'impression, avec le temps de contact plus court, de mettre moins d'effet qu'avec le Stiga. Néanmoins, cela reste assez efficace et je contrôle plutôt bien la hauteur et la profondeur de mes balles.
En poussette RV, je parviens moins à pousser des balles rasantes. Ma balle monte un peu. Mais je ne suis pas certain d'être moins régulier qu'avec le Stiga.
En chop du RV, c'est une grande amélioration. Le chop est facile et on profite du dynamisme du bois pour remettre assez facilement. Là il y a un gros mieux.
En bloc RV, la vitesse supérieure, par rapport au Stiga, est un avantage et un inconvénient. Je met moins de balle dans le filet et j'en sort parfois aussi. Contre des lifts pas trop rapides, je bloquais assez facilement et avec régularité.
Où il y a un gros plus, c'est dans le bloc actif, qui est redoutable et assez facile.
L'attaque du RV est nettement plus facile. C'est là un très gros plus.
En frappe CD, la balle prend beaucoup de vitesse, mais je ne suis pas encore très régulier.
En top CD, le top est assez facile, plus rapide et bourré de rotation.

En résumé, un test encourageant. Il me reste des réglages à faire, essentiellement en poussette RV, mais je sentais déjà, dans le double, que cela allait mieux.

Je vais prendre le risque de continuer à jouer avec l'Aurora, en interclub royal, également, en espérant que je m'adapte totalement.

Pour comparer avec le LQ-2, j'ai effectivement, comme pressentis, ressenti les mêmes impressions (sensation balsa) agréables, notamment en frappe du CD. Mais le LQ-2 est un peu plus rapide, et je pense quand même déjà mieux contrôler l'Aurora.

Concernant la vitesse du bois qui est difficile à évaluer, en raison de l'effet double-vitesse due au balsa, je dirais que le CD est OFF/OFF- et le RV ALL+/OFF-. Pour moi également, la différence entre RV et CD n'est pas énorme. Le RV reste très dynamique et assez rapide. Pour moi, ce bois n'est pas vraiment typé défense, mais plus allround offensif.

Suite des aventures au prochain numéro... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 16 Novembre 2009 23:32 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 17 Novembre 2009 21:45

Deuxième essais, à l'entraînement, ce soir. J'ai fait de la régul en contra-attaque CD/CD, top CD/bloc CD, top CD/bloc RV,...
Je commence à me régler.
J'ai joué 11 sets et j'en ai gagné 9. Dans l'absolu, ça correspond a un assez bon résultat, mais compte tenu que je ne joue avec ce bois que depuis deux jours, c'est très encourageant.

En comparaison avec mon Stiga Allround Evolution:

Je confirme que ma poussette ou mon service du CD, sont un peu moins coupés.
L'attaque du RV est nettement plus facile et redoutable.
La poussette, surtout du RV, reste un peu délicate. Du RV, j'ai tendance à faire un peu monter la balle. Mais, pour autant, elle ne semble pas plus facile à attaquer.
La frappe CD est bien sèche et rapide.
Le top CD est plus facile et part avec plus de vitesse.
Mon bloc revers commence à être bien réglé et est autant ou plus efficace que par le passé. Le bloc actif est clairement plus facile.
Mon bloc CD reste à travailler et j'ai un peu perdu en régularité.

Reste à voir avec l'épreuve du feu, samedi en championnat...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Novembre 2009 21:46 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 22 Novembre 2009 01:06

Citation de Capoblanco :
Reste à voir avec l'épreuve du feu, samedi en championnat...


Je continue mon monologue sur l'Aurora... Émoticône

Ce soir, c'était l'épreuve du feu!

On jouait B6, C0, C0, C2, en championnat (25, 30, 30, 30).
Jusqu'au 4ème match, ce fut le sans faute. 3-0 contre le B6, un C0 et le C2. Contre le deuxième C0, je menais 2-0 et il s'est mis à très bien jouer, tactiquement et à retourner la situation en sa faveur, pour gagner 2-3.

Je suis très satisfait de l'Aurora. Offensivement, il est indéniable qu'il y a un plus. Le bloc avec le PL est maintenant meilleur qu'avec mon ancien bois.
Je dois juste rester concentré pour ne pas trop relever la balle en poussette avec le PL et tenir compte de ce que je met moins de coupe en poussette CD.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 22 Novembre 2009 07:46

Merci Capoblanco pour cette analyse intéressante. Et bravo pour tes résultats.

Dimanche 22 Novembre 2009 11:04

J'ajoute que le bruit qu'il fait, surtout en CD avec mon 729FX 1mm, est incroyable.Émoticône Ca sonne grave et creux. Les adversaires se posent plein de questions dès l'échauffement. Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 22 Novembre 2009 12:10

Citation de Capoblanco :
J'ajoute que le bruit qu'il fait, surtout en CD avec mon 729FX 1mm, est incroyable.Émoticône Ca sonne grave et creux. Les adversaires se posent plein de questions dès l'échauffement. Émoticône

Pour avoir tester ce bois il y a 2 ou 3 ans, je me souviens d'un manche trop fin à mon goût ; Capo, cela te gêne t-il ? Et l'as-tu verni et/ou utilisé une plaque autocollante ? J'avais cassé ce bois très très rapidement, certainement suite à une mauvaise torsion sur un coin de table et cela m'avait fait reprendre un autre bois. Par contre je me rappelle qu'il était à la fois sec et très agréable à jouer ds le petit jeu (RV avec PL) et en frappe en CD (backside rapide). Et sa pallette large était intéressante : aujourd'hui, avec mon bois Stiga hypertech CR 38-45, je regrette souvent de ne plus avoir une palette un peu plus grande car des coins de raquette j'en fais un max... J'avais testé entre temps le bois Barricade, très léger, manche idéal pour moi (liège) mais la frappe n'était pas idéale et il s'est révélé d'une grande fragilité car souvent je cogne la raquette sur la table en bloquant en crabe sur toute la table et au bout de quelques mois ces chocs répétés fissurent la palette... par contre, le fait d'avoir un bois à palette large et à pallette "normale", oblige souvent de racheter des revêtements car ces derniers sont alors vraiment trop petits et quand ils sont récents, grrr!

Dimanche 22 Novembre 2009 13:21

Citation de liopic :
Pour avoir tester ce bois il y a 2 ou 3 ans, je me souviens d'un manche trop fin à mon goût ; Capo, cela te gêne t-il ? Et l'as-tu verni et/ou utilisé une plaque autocollante ? J'avais cassé ce bois très très rapidement, certainement suite à une mauvaise torsion sur un coin de table et cela m'avait fait reprendre un autre bois. Par contre je me rappelle qu'il était à la fois sec et très agréable à jouer ds le petit jeu (RV avec PL) et en frappe en CD (backside rapide). Et sa pallette large était intéressante : aujourd'hui, avec mon bois Stiga hypertech CR 38-45, je regrette souvent de ne plus avoir une palette un peu plus grande car des coins de raquette j'en fais un max... J'avais testé entre temps le bois Barricade, très léger, manche idéal pour moi (liège) mais la frappe n'était pas idéale et il s'est révélé d'une grande fragilité car souvent je cogne la raquette sur la table en bloquant en crabe sur toute la table et au bout de quelques mois ces chocs répétés fissurent la palette... par contre, le fait d'avoir un bois à palette large et à pallette "normale", oblige souvent de racheter des revêtements car ces derniers sont alors vraiment trop petits et quand ils sont récents, grrr!


Je joue avec le manche droit qui est assez fin. Mais j'ai mis, comme d'habitude, un grip + surgrip, et c'est parfait pour moi.
J'ai mis une fine couche de vernis sur chaque face, sur conseil de Diabolo.
J'ai collé le PL avec un film autocollant et le 729FX avec de la colle Copydex.
J'ai aussi coupé les parties de la palette qui rejoignent le manche de manière à pouvoir tenir le manche plus à ras de la palette, comme j'aime le faire.
J'ai aussi vernis la tranche de plusieurs couches de vernis à ongle transparent dans l'espoir de rendre les bords plus résistants et d'éliminer le frottement désagréable à l'endroit où mes doigts frottent la tranche.
Si la palette est plus grande que la normale, elle reste de taille raisonnable par rapport à certains bois de défense, comme le Nittaku Shake Defence, par exemple.

Le manche le plus agréable que je connaisse est le manche droit du Galaxy LQ-2. Il est en liège, ovale et très large.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 22 Novembre 2009 19:23

Citation de Capoblanco :
Citation de liopic :
Pour avoir tester ce bois il y a 2 ou 3 ans, je me souviens d'un manche trop fin à mon goût ; Capo, cela te gêne t-il ? Et l'as-tu verni et/ou utilisé une plaque autocollante ? J'avais cassé ce bois très très rapidement, certainement suite à une mauvaise torsion sur un coin de table et cela m'avait fait reprendre un autre bois. Par contre je me rappelle qu'il était à la fois sec et très agréable à jouer ds le petit jeu (RV avec PL) et en frappe en CD (backside rapide). Et sa pallette large était intéressante : aujourd'hui, avec mon bois Stiga hypertech CR 38-45, je regrette souvent de ne plus avoir une palette un peu plus grande car des coins de raquette j'en fais un max... J'avais testé entre temps le bois Barricade, très léger, manche idéal pour moi (liège) mais la frappe n'était pas idéale et il s'est révélé d'une grande fragilité car souvent je cogne la raquette sur la table en bloquant en crabe sur toute la table et au bout de quelques mois ces chocs répétés fissurent la palette... par contre, le fait d'avoir un bois à palette large et à pallette "normale", oblige souvent de racheter des revêtements car ces derniers sont alors vraiment trop petits et quand ils sont récents, grrr!


Je joue avec le manche droit qui est assez fin. Mais j'ai mis, comme d'habitude, un grip + surgrip, et c'est parfait pour moi.
J'ai mis une fine couche de vernis sur chaque face, sur conseil de Diabolo.
J'ai collé le PL avec un film autocollant et le 729FX avec de la colle Copydex.
J'ai aussi coupé les parties de la palette qui rejoignent le manche de manière à pouvoir tenir le manche plus à ras de la palette, comme j'aime le faire.
J'ai aussi vernis la tranche de plusieurs couches de vernis à ongle transparent dans l'espoir de rendre les bords plus résistants et d'éliminer le frottement désagréable à l'endroit où mes doigts frottent la tranche.
Si la palette est plus grande que la normale, elle reste de taille raisonnable par rapport à certains bois de défense, comme le Nittaku Shake Defence, par exemple.

Le manche le plus agréable que je connaisse est le manche droit du Galaxy LQ-2. Il est en liège, ovale et très large.

Bigre de bougre voilà une préparation qui ne laisse rien au hasard et il est vrai qu'avec de beaux bois, il est normal de les respecter et de les préparer au mieux pour ne pas être pénaliser par la suite. Je reviendrai certainement par la suite sur ce bois lors du prochain changement de plaques...J'avais été à moitié convaincu en l'achetant auparavant, testé avec succès, trop vite cassé hélas. Je suis désormais convaincu que pour les jeux combis, avec claque du coup droit c'est un bois bien adapté.
A suivre...

Dimanche 22 Novembre 2009 19:30

Citation de liopic :
Bigre de bougre voilà une préparation qui ne laisse rien au hasard et il est vrai qu'avec de beaux bois, il est normal de les respecter et de les préparer au mieux pour ne pas être pénaliser par la suite.


Oui, c'est un peu "Pimp my Paddle" ! Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 22 Novembre 2009 21:59

Quand je disais que c'était un bon bois...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 04 Décembre 2009 12:06

"J'ai aussi vernis la tranche de plusieurs couches de vernis à ongle"


MDR une vrai gonzesse ^^

Vendredi 04 Décembre 2009 20:00

Citation de dje94 :
"J'ai aussi vernis la tranche de plusieurs couches de vernis à ongle"


MDR une vrai gonzesse ^^


Transparent, le vernis, quand même... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 06 Décembre 2009 12:20

oui j'imagine bien ^^

Dimanche 27 Décembre 2009 21:33

Revenons à L'Aurora, comme je vois que tu continues tes recherches, j'en déduis que tu n'es pas entièrement satisfait.

Depuis les petits matchs de ce samedi, j'ai aussi des doutes et je me demande si je ne peux pas trouver avec une différence plus marquée encore, du moins un revers plus lent.
Et il ne faudrait pas s'étonner de me voir remettre deux backsides ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 27 Décembre 2009 22:21

Tu vas devoir aussi te faire fabriquer une palette propre à satisfaire tes fantasmes les plus secrets ... Bonne nuit diabolosyl .

Dimanche 27 Décembre 2009 22:31

Si seulement je savais vers quoi me tourner, les recherches en seraient surement plus aisées.
A l'heure actuelle, je ressemble plus à un débutant qui hésite devant un magasin de ping, sans trop savoir ce qu'il va y chercher.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 27 Décembre 2009 22:38

Citation de Diabolosyl :
Si seulement je savais vers quoi me tourner, les recherches en seraient surement plus aisées.
A l'heure actuelle, je ressemble plus à un débutant qui hésite devant un magasin de ping, sans trop savoir ce qu'il va y chercher.


Oh là c'est bien dit ... on se reconnaît tous ... les crises de confiance périodiques ... Et pourtant il y en a qui sont capables de jouer pendant 10 ans avec les mêmes bois et revêtements. Les sages !!! Émoticône

Dimanche 27 Décembre 2009 22:46

Citation de poky :
Citation de Diabolosyl :
Si seulement je savais vers quoi me tourner, les recherches en seraient surement plus aisées.
A l'heure actuelle, je ressemble plus à un débutant qui hésite devant un magasin de ping, sans trop savoir ce qu'il va y chercher.


Oh là c'est bien dit ... on se reconnaît tous ... les crises de confiance périodiques ... Et pourtant il y en a qui sont capables de jouer pendant 10 ans avec les mêmes bois et revêtements. Les sages !!! Émoticône


Sages?

J'ai joué plus de 10 ans avec le même bois et j'ai plus l'impression d'avoir progressé grâce aux changements.
Si un bois ne me convient pas plus que celui qui le précédait, je l'abandonne pour reprendre le précédent.
Pour moi, "mieux", c'est mieux que "bien".

L'Aurora est très bien, mais si je trouve mieux, je l'abandonnerai...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 27 Décembre 2009 23:16

La sagesse n'est-elle pas illusoire et peut-être encore plus chez celui qui se croit sage ? Émoticône

Lundi 28 Décembre 2009 19:38

Qui a déjà testé l'Aurora avec un Feint Long 3?

Ou quel bois conseilleriez vous pour le tester? En défense revers et contre coup droit (avec quelle plaque en CD?), c'est finalement ce que je fais le mieux.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
1
1
70 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois