je voudrai savoir s'il est obligatoire de serrer la main à l'arbitre a la fin d'un match.il a accordé plusieurs points a son équipier alors que normalement ces points auraient du m'être accordés ( et j'aurai gagner ce match )
merci
Je pense que ce n'est pas une "nécessité" mais bon cela fait tout de même partie du savoir vivre du bon pongiste...
Evidemment tu peux trés bien avoir mille raisons de lui en vouloir si ce que tu dis est vrai !! Dans ce cas tu n'aurais pas du laisser passer ces abus..surtout s'ils se sont répetés au cours du même match !!!
Et je rajoute une question: Peut on demander à changer d'arbitre si on sent que l'impartialité de celui-ci penche plus facilement d'un coté que de l'autre?
Je ne citerais pas quelle famille jouant en D0( loire atlantique), surtout quand le mari arbitre sa femme, ou qu'elle arbitre son fils.
Lorsqu'il s'agit d'un arbitre officiel, il est quasiment impossible de le changer, à moins de prouver clairement au JA et au responsable des arbitres qu'il ne peut vraiment pas t'arbitrer (c'est ton pote ou celui de l'autre, il est de ton club, il est dans ta classe etc...)
Si c'est un arbitre comme ça en rencontre par équipe, en théorie la même règle s'applique mais bien sur en pratique tu peux demander à changer si tu vois clairement que tu es désavantagé. Mais avant de te laisser faire, il ne faut pas hésiter à arrêter de jouer si tu vois que l'arbitrage est à sens unique et exiger un autre arbitre !
En tout cas avec un arbitre officiel,il ya obligation de sérrer la main de l'arbitre et de son adversaire,sous peine de rapport ( établie par l'arbitre ).
En tout cas avec un arbitre officiel,il ya obligation de sérrer la main de l'arbitre et de son adversaire,sous peine de rapport ( établie par l'arbitre ).
ah bon?même avec le retour de la grippe aviaire???
Serrer la main à son adversaire ou à l'arbitre n'est pas dans le règlement, donc on peut très bien ne pas le faire, mais c'est vrai que c'est dans les usages.
Sinon julieen, je suis d'accord avec sim_hurricane, tu aurais dû réagir pendant le match si l'arbitre était vraiment partial.
Mais pour les compétitions jeunes, si l'arbitre établit un rapport il va en taule pour pédophilie...