Juste avant une compétition...

Vendredi 24 Novembre 2006 15:37

Un petit sujet pour que les entraîneurs et joueurs expérimentés partagent leurs avis.
La veille ou l'avant veille d'une compétition individuelle, lors du dernier entraînement de la semaine (à condition que le joueur ait plusieurs entrainements dans la semaine et un certain niveau en compétition) : que travaillez vous?

Encore un peu de technique?
Des matchs en 3 manches à forte intensité?
Des matchs en 3 manches avec comme consigne de ne pas forcer?
Les débuts de set?
Les fins de set?
Des schémas tactiques?
De nombreux matchs courts genre 1 manche sur plusieurs adversaires différents?
Faites vous des différences en fonction des joueurs?
Préférez vous mettre le joueur au repos pour qu'il ait envie de jouer?

Autant de questions que de nombreux entraîneurs et joueurs doivent se poser, au moment d'aborder un grand rendez vous.

Personnellement, entraîneur depuis de nombreuses années, je n'ai jamais trouvé de recette miracle dans ce domaine, m'essayant à plusieurs méthodes, sans en tirer de conclusion précise.

Vendredi 24 Novembre 2006 19:30

Ha que voilà un beau sujet!

Ben j'ai mon avis et c'est pas de la technique! Une voir 2 fois par an, ton joueur doit être à un pic physique technique et mental.

Technique tu le bosses toute l'énnée pour cette ou ces compétitions! Rien à dire.
Physique: Là c'est intéressant. Une semaine avant la compèt, le faire bosser à fond du physique et supprimer les glucides. Ton joueurs sera super mauvais! puis 3-4 jours avant, entraînement cool avec reprise des repas de pâtes pain et tout ce qui est sucre lent. Et là son corps va "surcompenser" par une surcompensation physique naturelle, et en plus il va surcharger ses muscle en sucre. Résultats: Endurance, explosivité, lucidité! Une presonne normale grossirait car trop de sucre dans les muscles mais là, lors d'une compet, l'énergie va être utilisée! Attends toi à une baisse de régime après la compet aussi...

Au niveau mental, c'est lui donner confiance et pour la confiance, rien de tel que de bêtement regarder un match de haut niveau! Ca donne envie, ce sont des gens explosifs et qui vont vers l'avant (et quand on manque de confiance, c'est ce qui part en premier..).

Ne pas oublier un bon échauffement (Une heure: régu, liaison puis service/retour)

Des avis sur mon commentaire?

Vendredi 24 Novembre 2006 20:37

Salut Berenger,

Ce que tu dis me paraît être tout à fait correcte, y'a juste le passage sur l'alimentation sans glucide...je suis pas sûr que ce soit super pour l'organisme ce genre de procédé, je peux me tromper hein, je suis pas diététicien, mais bon quand même, le fait de surcompensé derrière c'est pas le top non plus à mon avis...peut-être que d'autre on la même opinion que toi...on verra Content

++

Vendredi 24 Novembre 2006 22:54

merci berenger
pour la vidéo, c'est vrai que c'est une bonne idée pour donner de la motivation juste avant l'évènement.
Dans notre cas, il s'agit plus de gérer l'entrainement de plusieurs joueurs de bon niveau régional plus que d'un seul joueur de haut niveau qui aurait une préparation spécifique qui serait la meilleure possible.
Les contraintes sont souvent très grandes dans les clubs, et en tant qu'entraineur de toute la section, je n'ai pas assez de temps à consacrer à la gestion de l'alimentation des joueurs sur une semaine. Mais merci beaucoup pour ces infos, si d'autres ont des avis sur la question, n'hésitez pas.

Vendredi 24 Novembre 2006 22:58

Nous on travaille rien ,parcequ'on a pas d'entraineur.

Samedi 25 Novembre 2006 09:01

Moi je joue presque tout le week-end (dimanche la plupart du temps) et je fais 2H d'entrainement habituel et 2H de matchs (avec des pauses évidemment) et le samedi entrainement individuel (panier de balle...)

Samedi 25 Novembre 2006 09:32

Citation de Flo88Foot :
Moi je joue presque tout le week-end (dimanche la plupart du temps) et je fais 2H d'entrainement habituel et 2H de matchs (avec des pauses évidemment) et le samedi entrainement individuel (panier de balle...)


Tu veux dire que tu t'entraines le week end, la question que je pose concerne surtout le vendredi soir, avant les compétitions individuelles du week end.

Samedi 25 Novembre 2006 10:28

Je m'en excuse d'avance mais je n'ai trouvé qu'ici où le mettre pour être certain que victo37 (correspondant presse du comité d'Indre-et-Loire) le verra et le comprendra:

Juliette Chatel n'est plus de la 4S Tours ! Elle a muté au club de Souché-Niort !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 25 Novembre 2006 11:17

Citation de bible :
Je m'en excuse d'avance mais je n'ai trouvé qu'ici où le mettre pour être certain que victo37 (correspondant presse du comité d'Indre-et-Loire) le verra et le comprendra:

Juliette Chatel n'est plus de la 4S Tours ! Elle a muté au club de Souché-Niort !


Désolé, j'avais complètement oublié qu'elle n'était plus là!

Samedi 25 Novembre 2006 12:51

Pour la vidéo, attention de ne pas jouer trop au-dessus de son niveau!!

Je connais de gars qui sont 70 et qui jouent comme s'ils étaient dans le top 10 mondial parce qu'ils regardent un peu trop de matchs...

C'est bien d'en regarder, mais juste avant une rencontre, je ne suis pas sûr...

Perso, pour l'entrainement qui précède une compet', je pense qu'il faut éviter de faire des matchs...
Privilégier les enchainements tactiques, la technique, les déplacements sans s'épuiser...
Il s'agit de garder de l'influx, d'avoir "faim", d'avoir envie de jouer, de faire des matchs...
Après, on n'a pas tous le même mental, lê même physique... à adapter bien sûr!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 25 Novembre 2006 13:51

Moi je pense quand meme que regarder des videos doit motiver et doit donner de l'energie,

quand j'en regarde une et que j'ai entrainement après,je smatch sur toute les balles et je suis excité comme un fou,et mon niveau ne baisse pas pour autant.

Samedi 25 Novembre 2006 20:02

Citation de Difool :
Pour la vidéo, attention de ne pas jouer trop au-dessus de son niveau!!

Je connais de gars qui sont 70 et qui jouent comme s'ils étaient dans le top 10 mondial parce qu'ils regardent un peu trop de matchs...

C'est bien d'en regarder, mais juste avant une rencontre, je ne suis pas sûr...

Perso, pour l'entrainement qui précède une compet', je pense qu'il faut éviter de faire des matchs...
Privilégier les enchainements tactiques, la technique, les déplacements sans s'épuiser...
Il s'agit de garder de l'influx, d'avoir "faim", d'avoir envie de jouer, de faire des matchs...
Après, on n'a pas tous le même mental, lê même physique... à adapter bien sûr!

nan je pense que c'est un bon truc la vidéo avant le match après, faut faire la part des choses Content

Samedi 25 Novembre 2006 21:54

Personnellement, les vidéos m'ont permis de franchir un cap avec le revers !
Merci Mr Boll ! Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 26 Novembre 2006 06:33

Tu as le revers de Timo Boll maintenant Cla. ? Émoticône Émoticône

Dimanche 26 Novembre 2006 06:34

Vite ! Où sont mes vidéos de kalinikos Kreanga ! Émoticône

Dimanche 26 Novembre 2006 11:16

Citation de Big - - - - - :
Tu as le revers de Timo Boll maintenant Cla. ? Émoticône Émoticône


Heu... Presque ! Émoticône Émoticône Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 26 Novembre 2006 11:22

lol, mais j'ai beau regarder des matchs de Wang Liqin ou de Schlager, ça change rien je perd quand même . Je préfère me dire que je vais perdre tout mes matchs comme ça, si j'en gagne un, je suis content . Et pas le contraire

Dimanche 26 Novembre 2006 16:07

Pour moi c'est ni Timo, ni Werner, c'est Herbert Neubauer !

Lundi 27 Novembre 2006 14:28

Citation de Flo88Foot :
Pour moi c'est ni Timo, ni Werner, c'est Herbert Neubauer !


lol

Mardi 05 Décembre 2006 19:33

Moi c'est quand on me met un top avec pleins de rotations dans mon RV et puis que je claque directement comme si de rien etait.Ne me demandez pas comment je fais , je ne le sais pas moi même Émoticône
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques