Tu as raison smartiz, ce terme n'est pas approprié. Pris au sens litéral, c'est tout-à-fait irrespectueux.
Il me semble pourtant que c'est expression couramment utilisée pour un coup chanceux. C'est comme "mettre les pieds dans le plat" ou "ne pas être dans son assiette", littéralement, ça ne veut rien dire...
Non mais bon, ça rejoint ce que je disais dans le sujet sur la chance. Dire que l'adversaire a volé un point consiste à penser qu'il y a une responsabilité alors que la chance, c'est juste du hasard. C'est peut être courant mais je n'aime pas cette expression, c'est comme ceux qui disent "il joue comme un enc..." à propos l'adversaire quand ils perdent un point. C'est peut être de plus en plus courant mais ce n'est pas pour cela que c'est bien ! Il y a quand même une connotation morale dans l'expression, mais bon ce n'est pas bien grave.
il y a un mois j'ai bien perdu un "faux" non classé à la belle alors qu'on pouvait croire que je pouvais le dominer a tout moment (dixit mes coequipiers apres le match)
comme quoi rien n'est joué d'avance dans le sport