Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Interview de Chila sur 20minutes.fr

Mardi 10 Octobre 2006 08:32

Salut à tous,

le journal 20minutes.fr sur le net passe une petite interview de P Chila pour le choc de Pro A ...
Assez rare pour être signalé je pense.
http://www.20minutes.fr
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Octobre 2006 19:02 par Francis

Mardi 10 Octobre 2006 08:46

Patrick Chila, nº 1 français de tennis de table, sociétaire de Pontoise-Cergy.

Pourquoi avez-vous rejoint Pontoise-Cergy ?

J'ai connu quatre très belles années à Charleroi, avec deux titres européens et deux finales. Mais je passais quatre-vingts jours par an en Belgique, ce qui n'était pas évident sur le plan familial. Et puis, malgré mon classement, je n'étais que nº 3 ou nº 4, je ne jouais plus aussi souvent. A bientôt 37 ans, il était plus facile de revenir de France. Quand l'offre de Pontoise-Cergy s'est présentée, je n'ai pas hésité. Je connaissais les joueurs et les dirigeants, l'équipe était qualifiée pour la Ligue des champions et se veut ambitieuse, même s'il sera dur de concurrencer Hennebont et Levallois cette saison.

Revenir à Levallois, votre adversaire ce soir, ne vous a pas effleuré l'esprit ?

J'ai passé neuf ou dix ans dans ce club. J'y ai tout connu : les titres nationaux, la victoire en Ligue des champions... Cela aurait été du réchauffé. Et puis, je n'ai pas eu de proposition des dirigeants, même si j'ai gardé de bons rapports.

Que pensez-vous du niveau de la Pro A ?

C'est désormais le 2e championnat européen derrière la Bundesliga, avec beaucoup de joueurs étrangers expérimentés. Le bémol, c'est le manque de relève du « ping » français. J'ai du mal à comprendre qu'un seul joueur [Eric Varin] ait pu intégrer le top 100 mondial depuis douze ans. Avec Damien [Eloi], on est encore les nº 1 et 2 français, alors qu'il y a une super salle à l'Insep, des entraîneurs qui connaissent parfaitement le haut niveau. Les jeunes doivent prouver qu'ils peuvent jouer en Pro A.

Mardi 10 Octobre 2006 10:53

quelqu'un a des infos sur la bundesliga ?

combien d'équipes en 1e division, nombre de joueurs par équipes, formule de la rencontre, ...

merci

Mardi 10 Octobre 2006 10:57

Le "plus" dur pour un joueur (départemental, régional, national ou international) ne consiste-t-il pas -en tout ou partie- à instiller durablement le doute, à faire "peur", à générer un "traumatisme" à ses adversaires de telle sorte que lorsqu'il a à les jouer (à les rejouer), ceux-ci doivent, en plus du reste, composer sans même qu'ils ne s'en rendent compte avec des souvenirs, personnels ou par personnes interposées, "parasites" ...?

Et c'est bien -à mon avis- parce que c'est plus simple à dire qu'à faire que peu, très peu, très très peu de joueurs y arrivent.
Ceux qui y parviennent forment l'élite départementale, régionale, nationale, internationale. Celles-ci ne se renouvellent qu'avec l'émergence puis la prise durable du pouvoir -dans les deux sens du terme- de tels joueurs.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 11 Octobre 2006 04:56

C est peut etre rare pour vous, en region parisienne, mais les 20minutes deconcentres (dans les grandes villes) font tres souvent des articles sur le ping.
Exemple, le TTCNA a Nantes, pour de la ProB, des resultats indives, Handisport... a quasi hebdomadairement des articles

Mercredi 11 Octobre 2006 13:50

nous a bordeaux ya toujours un petit article sur cestas lorqu'ils jouent a domicile le mardi...
et on avait reussi a faire paraitre une pub pour le tour d'indiv de N1 qu'on avait organisé...

Mercredi 11 Octobre 2006 20:24

merci pour le lien
Kreanga pense pour sa part que le championnat français est devenu plus fort que son voisin d'outre-Rhin

Mercredi 11 Octobre 2006 20:57

Citation de garykidall :
merci pour le lien
Kreanga pense pour sa part que le championnat français est devenu plus fort que son voisin d'outre-Rhin


Laisse moi douter fortement !

Jeudi 12 Octobre 2006 16:21

Citation de toppicot :
quelqu'un a des infos sur la bundesliga ?

combien d'équipes en 1e division, nombre de joueurs par équipes, formule de la rencontre, ...

merci

tu devrais trouver ton bonheur sur www.tischtennis.de
la formule ressemble à notre formule à 6 (une A et une B) mais à 4
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Jeudi 12 Octobre 2006 17:26

Citation de bible :
Le "plus" dur pour un joueur (départemental, régional, national ou international) ne consiste-t-il pas -en tout ou partie- à instiller durablement le doute, à faire "peur", à générer un "traumatisme" à ses adversaires de telle sorte que lorsqu'il a à les jouer (à les rejouer), ceux-ci doivent, en plus du reste, composer sans même qu'ils ne s'en rendent compte avec des souvenirs, personnels ou par personnes interposées, "parasites" ...?

Et c'est bien -à mon avis- parce que c'est plus simple à dire qu'à faire que peu, très peu, très très peu de joueurs y arrivent.
Ceux qui y parviennent forment l'élite départementale, régionale, nationale, internationale. Celles-ci ne se renouvellent qu'avec l'émergence puis la prise durable du pouvoir -dans les deux sens du terme- de tels joueurs.



On peut appliquer ton analyse au foot ( Lyon mène déjà 1-0 avt le coup d'envoi comme en son temps nantes, de loko, pedros and cie.)
Boudiukilémoche !

Jeudi 12 Octobre 2006 17:38

Oui, je veux bien qu'à niveau équivalent ou proche la dimension 'psy' fasse la différence mais faut déjà l'avoir ce niveau.
On peut le voir dans nos matchs d'amateur, un joueur n'aborde pas pareil un match contre un joueur de son niveau ou classé bien au dessus. Peut être que cela fait perdre ses moyens à certains.
A l'inverse, d'autres joueurs ne regardent pas les classements avant leur partie et ça change pas grand chose au résultat.

On a peut être trop tendance à surpondérer cette dimension du fait des commentaires de 'remplissage', notamment pour les matchs de tennis. Des fois, on se demande si le commentateur n'est pas télépathe.
0
1
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général