Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Gestion du budget d'un club - Page 2

Dimanche 27 Août 2006 23:58

Nous pour l'entraineur, on utilise les chèques emploi-service... On se fait pas chier, c'est tres simple et on est tranquil ! On a rien a calculer, pas de fiche de paie a emettre, bref que du bonheur ! Et en plus on bénéficie d'une réduction de charge...

Sinon j'ai pas compris le truc qui consiste a vider les comptes au 31 décembre sous peine de ne plus avoir de subvention... Émoticône ça veut dire que vous fonctionnez plus jusqu'a septembre après ? Un club sportif fonctionne en année scolaire (ou sportive), après les mairies fonctionnent bien souvent en année civile... C'est donc a vous d'équilibrer vos budgets pour trouver un équilibre... ça sert a rien de vider les comptes... sauf a vous mettre dans la merde...

Lundi 28 Août 2006 09:34

tout à fait d'accord pour le cote profession libérale. J'ai moi même proposé ça à un pote. On avait calculé ensemble qu'en se mettant en micro entreprise, et en se faisant rembourser les frais kilométriques par ses "clients" (les clubs), ça coûterait environ 20% moins cher à un club (pas de TVA, frais urssaf payés par lui même, mais réduits du fait de la micro entreprise, ...
Mais comme tu le dis, montecarlos, même lui qui me connait bien (je suis profession libérale) m'a regardé avec des yeux ronds. Quand je lui ai montré l'article dans FFTT mag, ça ne l'a pas convaincu non plus... Dommage, d'ailleurs, parceque c'est une bonne solution.

Je ne suis pas surpris que ton pote n'ai regard avec des yeux exhorbités. J'en ai parlé à un entraineur qui tourne sur 3 clubs. Il ne m'a pas écouté.
Il s'est fait "avoir" par un club qui le payait en chèque emploi service car apparemment le paiement des congés et de la prime de précarité de 10% pour les CDD ne serait pas prévus dans le système.
Mais les types préfèrent se faire enfler de 20% de leur revenus plutot que d'écouter une solution qu'ils maitriseraient.
En ce qui concerne la profession libérale, il est possible de négocier avec les organismes concernés un mi-temps. Ils l'acceptent lorsque l'on explique ses choix et que le dossier est bien ficelé. Ils ne veulent pas que les gens se déclarent à mi-temps et travaillent à temps plein.
Quand à la profession libérale, elle offre des possibilités insoupçonnées : plus de limite d'heures (35 heures) possibilité pour le libéral de développer son activité (stages, formation de formateurs, rémunération en temps que joueur, etc...).
Car comme son nom l'indique, profession libérale veut dire execer librement sa profession. Je ne sais pas si tout le monde comprend déjà celà.
Ensuite, viennent les chiffres des charges sociales, les gens disent que c'est cher alors qu'ils ne connaissent pas les prix.
Bien entendu, cette solution ne peut se concevoir que si l'entraineur veut en faire son activité principale et/ou unique.
Par ailleurs, je n'ai pas compris cette histoire de dépenser la subvention avant le 31 décembre.
Les budgets de toutes les communes de France fonctionnent en années calendaires. Notre club fonctionne du 1er septembre au 31août. La subvention municipale est votée en décembre dans tous les conseils municipaux de France et versée au printemps ou en plusieurs versements (par convention) lorsque la subvention est élevée. Je ne comprend pas pourquoi, on doit tout dépenser. Il suffit de basculer le solde sur les comptes de la saison suivante.

Lundi 28 Août 2006 11:38

Citation de canadians :
Pourquoi les tickets à gratter ne seraient pas légaux ?

Ben c'est comme les lotos : C'est pas une question de "légalité", mais d'Urssaf, d'impots, .....bref, de "sangsues", comme je les appelle (même si je suis tout à fait pour le fait de payer et de répartir les richesses....Mais c'est pas le sujet).Émoticône
Si tu en organises régulièrement, ils peuvent considérer que c'est une activité à part entière et te taxer sur tes bénéfices.Reste à savoir ce qu'est le "régulièrement"....
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Lundi 28 Août 2006 11:43

ben sinon, pour le coup des subventions, c'est peut être comme à l'armée, quand ils faisaient tourner les moteurs, ou qu'ils partaient en manoeuvres pour écluser le stock de munitions. Si tu dis qu'il t'en, reste, on ne te donne pas d'argent pour en racheter et tu ne peux pas t'acheter de matériel plus performant.
Peut être que là, si tu n'as pas tout dépensé, tu en auras moins l'année suivante et qu'après ce sera très dûr de remonter au niveau d'avant...
J'ai connu ça à Lyon, quand j'étais jeune secrétaire de club...
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Lundi 28 Août 2006 11:46

Citation de canadians :
Pourquoi les tickets à gratter ne seraient pas légaux ?

Ba seul certain établissement sont apte a vendre les jeux d'argents! C'est un peu comme pour l'alcool tout ca !
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Lundi 28 Août 2006 12:16

Citation de soporif :
ben sinon, pour le coup des subventions, c'est peut être comme à l'armée, quand ils faisaient tourner les moteurs, ou qu'ils partaient en manoeuvres pour écluser le stock de munitions. Si tu dis qu'il t'en, reste, on ne te donne pas d'argent pour en racheter et tu ne peux pas t'acheter de matériel plus performant.
Peut être que là, si tu n'as pas tout dépensé, tu en auras moins l'année suivante et qu'après ce sera très dûr de remonter au niveau d'avant...

Chez nous c'est aussi comme ça, mais faut pas etre c.. non plus... Bien évidemment que la premiere fois ou tu passes ton budget d'une année scolaire a civile, ça fait bizarre, mais tu joints un petit mot pour expliquer et tu accompagnes de ton budget sur l'année scolaire et après l'année suivante tout s'équilibre... Dans ton budget prévisionel, rien ne t'empèche de prévoir plus d'heure d'entrainement, le changement d'une table ou deux etc... Sinon tu peux vite te retrouver dans le rouge flash... Imagines tu vide tes comptes, et pas de bol, tu pètes deux tables... Ou ton entraineur suite a un accident de travail est en arret maladie longue durée... Tu continues a payer les charges sociales, sauf que t'es obligé de reprendre un autre entraineur pour lequel tu devras versé le même salaire (voir plus...) et d'autres charges sociales... Ou encore tu tables sur X licenciés en septembre prochain, mais tu t'es planté, car t'en as Y qui mutent et Z qui arrètent... C'est un peu comme dans ton budget perso, si t'es juste et que ton lave vaiselle pète, la boite de vitesse de ta caisse ou je ne sais quoi encore, tu te retrouves vite dans le rouge...
T'as trois types d'assos sportive, celles qui sont blindées, genre les assos de gym ou il y a 300 mamies (et un petit malin au milieu qui a bien compris qu'il avait plus de chance de rencontrer quelqu'un là, qu'au footballRire ) qui paient une fortune et pas un rond de frais... (C'est elles qui nous ont offert une table l'année dernière parce qu'elles savaient pas quoi faire de tout leur argent....).
Celles qui fonctionnent tranquillement avec ce qu'elles ont et celle qui sont dans le rouge pour diverses raisons... Parce qu'elles paient tout a leur licenciés... Exemple un club cycliste, qui paie tout a ses 14 licenciés (pièces, frais de déplacement, inscriptions etc...)... Ou un club de judo, ou l'entraineur coute une fortune pour le plus grand plaisir du président qui est l'entraineur... Ou par des achats de folie... Exemple un club Cycliste qui achète tous les deux ans des nouvelles tenues pour un montant de 20 000 euros pour ses 14 licenciés... (Tout ça est du véccu...) Ou encore les clubs qui prennent tout au pied de la lettre et qui vident leur compte...
Après les mairies essaient d'aider les clubs en difficultés, mais leurs budgets ne sont pas extensible a l'infinit puisqu'elles sont contrait de respecter certaines choses, comme par exemple ne pas reverser plus de X euros (ou %) par habitant aux assos. Donc elles sont obligés de donner moins aux assos qui n'en ont pas forcément besoin pour pouvoir aider d'autres... Après je pense que certaines autres ne mériteraient pas d'etre aidées, mais ça c'est un autre débat...

Lundi 28 Août 2006 13:34

ben sinon, pour le coup des subventions, c'est peut être comme à l'armée, quand ils faisaient tourner les moteurs, ou qu'ils partaient en manoeuvres pour écluser le stock de munitions.

J'ai connu celà à l'armée mais c'était pour que l'année suivante, le budget de fonctionnement ne soit pas inférieur à celui de l'année en cours.

Le titre s'appelle : gestion d'un club.
Justement la gestion, c'est prévoir et anticiper.
Dans mon club (multisports) le commaissaire aux comptes (obligatoire lorsque les subventions publiques sont supérieures à 150.000 euros) bascule tout achat de gros matos fait en fin d'exercice sur l'exercice suivant. Ex : Si le foot achète 50 ballons le 15 juin, ce n'est pas pour la saison en cours puisque le championnat est terminé mais pour la saison suivante (CQFD imparable).
Gouverner, c'est prévoir.
Au niveau de la section, je fais un point financier fin février (toutes les cotis sont encaissées, toutes les subventions sont arrivées ou tout en moins on connait les montants, les engagements en championnat sont réglés, le Bernard Jeu est payé. Bref, nous avons le chiffre des recettes, celui de la plupart des dépenses (sauf l'entraineurs 75% des dépenses) mais comme il est payé linérairement au mois, je connais le chiffre final et je vois ce qui reste.
Donc fin février, on décide des gros achats possibles et nécessaires. et Hop on est livré fin mars ou courant avril et la saison se termine avec un budget équilibré.

Lundi 28 Août 2006 14:40

Citation de soporif :

C'est exactement ça!!

Lundi 28 Août 2006 15:13

nous, ça fait vingt ans qu'on a les mêmes subventions, alors que le nombre d'adhérents a doublé... On a tout essayé : ne pas remplir les demandes de subventions, doubler les demandes, écrire sur une feuille de papier issue d'un bloc note, ...

Lundi 28 Août 2006 16:26

Citation de soporif :
nous, ça fait vingt ans qu'on a les mêmes subventions, alors que le nombre d'adhérents a doublé... On a tout essayé : ne pas remplir les demandes de subventions, doubler les demandes, écrire sur une feuille de papier issue d'un bloc note, ...

est-ce que vous avez essayé de remplir le document E 28-17 ? Ah non pardon ça c'est a la sécuRire

Lundi 28 Août 2006 17:55

peut être qu'en revendant mon H1........ Émoticône

Lundi 28 Août 2006 21:02

Citation de montecarlos :
ben sinon, pour le coup des subventions, c'est peut être comme à l'armée, quand ils faisaient tourner les moteurs, ou qu'ils partaient en manoeuvres pour écluser le stock de munitions.

J'ai connu celà à l'armée mais c'était pour que l'année suivante, le budget de fonctionnement ne soit pas inférieur à celui de l'année en cours.

Le titre s'appelle : gestion d'un club.
Justement la gestion, c'est prévoir et anticiper.
Dans mon club (multisports) le commaissaire aux comptes (obligatoire lorsque les subventions publiques sont supérieures à 150.000 euros) bascule tout achat de gros matos fait en fin d'exercice sur l'exercice suivant. Ex : Si le foot achète 50 ballons le 15 juin, ce n'est pas pour la saison en cours puisque le championnat est terminé mais pour la saison suivante (CQFD imparable).
Gouverner, c'est prévoir.
Au niveau de la section, je fais un point financier fin février (toutes les cotis sont encaissées, toutes les subventions sont arrivées ou tout en moins on connait les montants, les engagements en championnat sont réglés, le Bernard Jeu est payé. Bref, nous avons le chiffre des recettes, celui de la plupart des dépenses (sauf l'entraineurs 75% des dépenses) mais comme il est payé linérairement au mois, je connais le chiffre final et je vois ce qui reste.
Donc fin février, on décide des gros achats possibles et nécessaires. et Hop on est livré fin mars ou courant avril et la saison se termine avec un budget équilibré.

C'est gentil tout ça mais la plupart des associations ...
Ne tiennent pas une comptabilité mais un emplois-ressources des plus basiques (Dépenses recettes quoi)
Ont la majeure partie de leur charge les entraineurs

La seule solution reste donc bien de fournir en annexe du dossier un prévisionnel remettant les flux dans le temps correctement.
Effectivement, il faut présenter un dossier qui anticipe les charges (eg: une provision pour les cotisations trimestrielles des entraineurs)
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général