Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les châteaux de la Loire

Dimanche 30 Juillet 2006 17:49

Si quelqu'un a déjà visité les châteaux de la Loire et a des conseils à donner, je suis preneur.

Quels châteaux en priorité? On pense à Amboise notamment.
Visite avec guide ou non? Les brichures sont-elles exhaustives ou le guide est-il indispensable?

Merci
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 30 Juillet 2006 18:31

Moi en visite simple sans guide j'ai préféré. Le chateau de Chambord est superbe. Je te conseille aussi celui de Villadry avec notamment des jardins somptueux. Sinon après il y en a plein d'autres comme Chenonceau, Cheverny...
Hop!

Dimanche 30 Juillet 2006 19:34

Si tu viens voir la Loire, viens le voir ! Clin d'oeil et ENMENNE LA RAQUETTE mouahahahahhaha

Dimanche 30 Juillet 2006 21:58

Greg,

toi féru de contes et de comptines, tu as le Château d'Ussé (près d'Azay-le-Rideau, autre château, vers Tours), château de la Belle au Bois Dormant mais, hélàs, sans la belle au bois dormant. N'empêche, ça vaut le coup d'oeil. Et puis, après, tu pourras frimer auprès de tes élèves ... Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Juillet 2006 22:06

étant du coin, je pourrais te conseiller Chambord ( mais pas la peine d'y rentrer il est vide, la balade dans le parc suffit ), Blois, Chenonceau, Chaumont ( a 10 km d'Amboise ) et un autre moins connu mais que j'adore et qui est à côté de Blois à Cellettes : Beauregard . Après tu peux te faire une ballade en Sologne à vélo et tu tomberas sur des petits chateaux magnifiques .

Dimanche 30 Juillet 2006 22:09

T'as oublié le ... Châteaudo, Gregos, qui est pas mal à ce qu'il paraît les soirs de concert! Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Juillet 2006 22:13

oui, c'est vrai mais il ne vaut pas toujours le détour malheureusement...

Lundi 31 Juillet 2006 13:20

chambord est sans doute le plus beau des chateaux en france
mais cheverny, chaumont, blois, villandry, sont aussi a visiter
voila le site d'un des camping de cheverny, tu y trouvera surement des infos !!!
http://www.camping-cheverny.com/

Lundi 31 Juillet 2006 13:38

Gregos, pas d'accord sur l'intérieur de Chambord, il y a quand même de très belles choses à voir, ne serait-ce que le magnifique escalier à double hélice, et puis le toit avec toutes ses cheminées. Il y a aussi de très beaux plafonds.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 31 Juillet 2006 13:44

Oui biensûr Francis pour l'escalier et la balade sur les toits qui peuvent-être sympa, mais je voulais dire que le château n'était que très peu meublé et que visiter l'intérieur n'est pas la plus grande des priorités . Dans ce cas, autant faire Cheverny par exemple .

Lundi 31 Juillet 2006 13:49

Aussi celui de Chinon pour, en partie, la superbe vue qu'il offre sur ... Chinon!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 01 Août 2006 07:41

Pour avoir habité quelques années sur Amboise, son chateau n'est pas exceptionnel, il vaut mieux visiter celui de Chenonceaux. Par contre à Amboise, la viste du Clos Lucé (dernière demeure de Léonard de Vinci) me parait plus impérative que celle du chateau.

Mardi 01 Août 2006 07:44

Au chateau d'Amboise c'est la dernière saison du spectacle qui dure depuis plus de 20 ans. L'année prochaine nouveau spectacle.

Mardi 01 Août 2006 09:57

Merci à tous pour vos réponses.

Si je résume bien : Amboise pour le Clos Lucé (en plus , je suis un grand admirateur de Léonard de Vinci !) - Chenonceaux - Chambord sont les 3 plus importants.

J'ai bon?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 03 Août 2006 15:23

Ah cette déformation professionnelle, Greg! Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 06 Août 2006 19:29

Autrement, on cherche aussi des restos.

On a trouvé ça sur le net, je ne sais pas si les gens du coin connaissent?

http://www.lesainthonore.fr/

http://www.lefleurayhotel.com/

Si vous en connaissez d'autres, les avis sont les bienvenus.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 14 Août 2006 13:04

Un petit bilan du séjour.

Le Clos Lucé :

Je connaissais déjà un peu la vie et l'oeuvre de Léonard. Ca fait certes quelque chose de voir où il a fini sa vie, on apprend des petites choses, on lit de belles citations de Léonard mais on ne sent pas l'âme du génie dans le Clos Lucé. On nous a dit qu'il a vécu là, qu'il a travaillé là etc...mais ça manque d'âme.
On a pu voir une reproduction de la Cène.
Bref, ce n'est pas inintéressant mais ça ne soulève pas les foules non plus. 15€ pour ça, ça fait un peu cher.

Chenonceau :

Nous avons choisi la visite avec audioguide et bien nous en a pris. Avec notre casque sur les oreilles, nous sommes bien isolés du bruit de la foule. Les commentaires sont davantage axés sur la vie des différents occupants du château que sur son architecture et c'est passionnant.
Un château de taille modeste mais on ressent vraiment son histoire pendant cette visite.

Chambord :

Nous choisissons aussi l'audioguide mais malheureusement, cela marche comme une sorte de téléphone (pas d'écouteurs qui permettent de s'isoler). A la différence de Chenonceau c'est vraiment énorme mais trop de détails architecturaux nuisent , je trouve, à une meilleure compréhension de l'histoire du château. De plus, il n'y a pas de sens de visite donc on y va un peu au pif et on a parfois du mal à s'y retrouver.

Voilà un petit résumé du séjour. Merci de votre aide.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 14 Août 2006 13:41

désolé de t'avoir aiguilé sur le clos-Lucé si celui-ci ne t'a pas apporté toute satisfaction..

effectivement si le clos lucé est à 15€ maintenant, ou vas-t-on?
j'ai du le faire 5 ou 6 fois et je ne me souviens plus de ce prix la. Mais il a pas mal changé depuis quelques temps, le jardin était gratuit.. (il n'y avait pas de maquettes).

Perso quand je vois la salle des maquettes en bas avant de sortir, cela me laisse sans voix.

Bon choix pour les deux chateaux..

Lundi 14 Août 2006 15:35

Vos conseils à tous ont été très bons.

Je suis un grand admirateur de De Vinci donc ne pas faire le Clos-Lucé aurait été une erreur.

Dans les 15 € il y avait l'exposition sur la Cène qui était compris dedans (autrement c'est 12 ou 13 €).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 14 Août 2006 23:50

Greg, les génies n'ont pas d'âme.
Citation de Greg :
Les commentaires sont davantage axés sur la vie des différents occupants du château [...]

C'est aussi ce qui fait le succès de Star Academy !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café