Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Service camouflé ! - Page 10

Lundi 04 Décembre 2006 20:55

tout a fait de ton avis alf35, continu a semer la bonne parole.

Mardi 05 Décembre 2006 17:25

Merci papymunos!
je ne sais pas si ma parole est bonne mais en tout cas c'est ce que j'essaie de faire quand je joue ou que j'arbitre!
A mon niveau je trouve dommage de voir des gens qui cherchent à tricher pour gagner à tout prix, qui jouent leur vie à chaque match. Pour moi c'est avant tout le plaisir qui doit primer! Les règles sont les mêmes pour tout le monde alors chacun devrait faire un minimum d'effort pour les respecter, qu'on soit d'accord ou pas! (eh dieu sait que ça m'a fait ch... de ne plus pouvoir camoufler mes services!)

Mardi 05 Décembre 2006 19:35

Citation de Alf35 :
Merci papymunos!
je ne sais pas si ma parole est bonne mais en tout cas c'est ce que j'essaie de faire quand je joue ou que j'arbitre!
A mon niveau je trouve dommage de voir des gens qui cherchent à tricher pour gagner à tout prix, qui jouent leur vie à chaque match. Pour moi c'est avant tout le plaisir qui doit primer! Les règles sont les mêmes pour tout le monde alors chacun devrait faire un minimum d'effort pour les respecter, qu'on soit d'accord ou pas! (eh dieu sait que ça m'a fait ch... de ne plus pouvoir camoufler mes services!)

C'est un bien joli voeu pieu avec la fin d'année qui s'annonce, mais tu te doutes que l'on aura beau faire, il y aura toujours des ... énergumènes.
Circonstance agravante, vu la fréquence à laquelle un service archi faux est sanctionné, cela ne pousse pas beaucoup les résistants à cette règle à faire des efforts.
Cela fait longtemps qu'avec d'autres partenaires qui servent dans les règles on constate que l'on a plus à gagner à servir faux. Les quelques fois où il y a sanction sont largement compensées par tous les matchs gagnés gràce à cet avantage.
Je ne sais pas trop comment ça se passe en général quand il y a des JA officiels désignés mais à mon niveau, en gros on sert comme on veut.

Mercredi 06 Décembre 2006 09:58

de toute facon meme quand on est JA sur une rencontre, on peut rappeller a l arbitre la regle, lui demander de l'appliquer, le menacer de le faire remplacer s il ne le fait pas ... MAIS en aucun cas un JA ne peut sanctionner un joueur pour un service non reglementaire pour au moins deux raisons:
- ca ne fait pas partie de ses competances (il est la pour assurer le bon deroulement de l epreuve pas pour arbitrer a la place des arbitres)
- il n est pas en position de le faire (il esten dehors de l aire de jeu)

Mercredi 06 Décembre 2006 16:56

Exact ben's sur le rôle du JA! Exact également Chgirard sur l'impunité des serveurs-tricheurs. Malheureusement je n'ai pas de solution. Souvent lorsqu'on fait une remarque à un joueur qui sert manifestement faux à niveau modeste (départementale ou régional) on est vite accusé de vouloir "pourrir l'ambiance" et d'être un pinailleur (en un seul mot). Alors qu'on essaye juste de faire respecter un règlement qui est le même pour tous. Pourtant en général j'essaie de faire ça gentimment!
Si vous avez des solutions je suis preneur!

Mercredi 06 Décembre 2006 18:10

Citation de Alf35 :
Exact ben's sur le rôle du JA! Exact également Chgirard sur l'impunité des serveurs-tricheurs. Malheureusement je n'ai pas de solution. Souvent lorsqu'on fait une remarque à un joueur qui sert manifestement faux à niveau modeste (départementale ou régional) on est vite accusé de vouloir "pourrir l'ambiance" et d'être un pinailleur (en un seul mot). Alors qu'on essaye juste de faire respecter un règlement qui est le même pour tous. Pourtant en général j'essaie de faire ça gentimment!
Si vous avez des solutions je suis preneur!

Je ne vois que deux solutions pour l'instant :
. changer la règle, ou du moins l'adapter/simplifier selon les niveaux (je sais que cela peut heurter certains sur le principe ). Par exemple, vu que l'on ne sanctionne pas le bras devant, pourquoi le faire si le joueur ne lance pas la balle, donc, on régresse car le lancer de balle à 16 cm mini était plutôt respecté avant,
. donner l'exemple par le haut
C'est sûr que ce n'est pas durant les 2 minutes annuelles de ping que ça compte, mais au niveau pro et national, on pourrait être un peu plus rigoureux quand même au lieu de se prendre la tête sur les cm carrés de pub sur le maillot.

Ben's a tout à fait raison de faire remarquer que le JA ne peut pas faire grand chose, eh bien, sur ce point, donnons lui le pouvoir de le faire vu que c'est la seule personne officielle qui représente la FFTT. La difficulté d'avoir plusieurs matchs en même temps n'est peut être pas insurmontable. A un instant t, le JA regardant alternativement les services des 4 joueurs et en cas de faute flagrante, il compte d'office le service faux, à mon avis, ça va tout de suite servir plus juste, surtout si c'est en début de rencontre. En plus, les arbitres seront encouragés à mieux arbitrer et cela peut enclencher un cercle vertueux.

Mercredi 06 Décembre 2006 18:18

Changer la règle me parait difficile pour deux raison:
-cela nuirait encore plus à la crédibilité de nos instances (s'il en était encore besoin).
- C'est plutôt une règle favorisant l'équité.

Quant à donner le pouvoir au JA ce serait plutôt bien mais là encore on se heurte à la barrière des "petits niveau" où les joueurs ne se santionnent pas pour ne pas pourrir l'ambiance. Alors oui pour une sanction plus importante des services faux mais difficile à faire appliquer dès la base. Et c'est justement ça qui me chiffonne: on a un TT à deux vitesse: l'élite (qui est régulièrement sanctionné tout de même pour les plus mauvais serveurs) et la base, beaucoup plus nombreuse et qui bien souvent arrange les règlements à sa convenance, quand elle les connais...

Je penses qu'il y a aussi un manque de formation sur les règles dans les clubs (combiens de clubs organisent des initiations à l'arbitrage pour leurs jeunes?)

Jeudi 07 Décembre 2006 04:18

Citation de Alf35 :
Changer la règle me parait difficile pour deux raison:
-cela nuirait encore plus à la crédibilité de nos instances (s'il en était encore besoin).
- C'est plutôt une règle favorisant l'équité.

Pour le problème de crédibilité, c'est par rapport à qui ? et comme tu le dis, c'est déjà pas trop bien barré.
Au contraire, je trouve que l'on peut tout à fait soutenir que les règles deviennent de plus en plus strictes au fur et à mesure que l'on monte en niveau. Ce que l'on pourrait perdre en crédibilité d'un côté, on le compenserait largement de l'autre en ayant des règles respectées !
C'est d'ailleurs ce que l'on fait sur d'autres aspects du règlements, malheureusement, cela ne concerne que les aspects administratifs et on garde un vision trop monobloc et trop centralisée sur ce sujet. La plus grande difficulté réside avant tout dans un changement de mentalité par rapport à notre sport (cf les indivs ).

Pour l'équité, tu le dis très bien toi même, elle n'existe que sur le papier, et surtout pas entre les rencontres avec et sans JA.

Jeudi 07 Décembre 2006 04:37

Citation de Alf35 :
Quant à donner le pouvoir au JA ce serait plutôt bien mais là encore on se heurte à la barrière des "petits niveau" où les joueurs ne se santionnent pas pour ne pas pourrir l'ambiance. Alors oui pour une sanction plus importante des services faux mais difficile à faire appliquer dès la base. Et c'est justement ça qui me chiffonne: on a un TT à deux vitesse: l'élite (qui est régulièrement sanctionné tout de même pour les plus mauvais serveurs) et la base, beaucoup plus nombreuse et qui bien souvent arrange les règlements à sa convenance, quand elle les connais...

Je penses qu'il y a aussi un manque de formation sur les règles dans les clubs (combiens de clubs organisent des initiations à l'arbitrage pour leurs jeunes?)

Cf plus haut sur ce que je pense de l'équité =)
Effectivement, ce que je propose par rapport à l'action du JA n'est qu'une première étape. En IDF, il y a des JA jusqu'en R1 (ou PN ). Hors actuellement, quelqu'un qui va voir un match de R1 ou au dessus constate que l'on peut encore servir faux sans être systématiquement sanctionné, donc, est-il motivé pour :
. servir juste ?
. sanctionner des services faux quand il arbitre ?
Evidemment que non.
A l'inverse, si l'exemple donné par les niveaux supérieurs sont dans l'autre sens, nous aurons une augmentation des bons comportements. Le tout étant d'arriver à ce que ceux qui servent juste et sanctionnent les mauvais services augmentent en proportion jusqu'à ce qu'ils représentent une majorité et 'contaminent les niveaux inférieurs ' et qu'une bascule s'opère.

Tu as tout comme moi constaté que dans une rencontre par équipe de 6, même si un seul joueur sert faux, malgré la présence de 11 joueurs qui le voient et le savent ( surtout les 5 partenaires ), le joueur qui commence à protester ou l'arbitre qui fait une remarque est tout de suite considéré comme le chieur. C'est le monde à l'envers. Le problème est que même si les autres n'en pensent pas moins ou s'en foutent, celui-ci se retrouve minoritaire 'en parole'. Imaginons que l'on passe ne serait ce qu'à 2 joueurs en moyenne qui osent l'ouvrir, chacun se sentira tout d'un coup moins seul.
Parallèlement, ce seront les serveux faux qui seront de plus emmerdés et devraient naturellement diminué à leur tour. Le plus difficile est d'abord d'enclencher un cercle vertueux.

Honnètement je pense que la formation n'a rien à voir avec ce problème parce que ceux qui servent faux et ceux qui n'osent rien dire en tant qu'adversaire ou arbitre le font majoritairement en toute connaissance de cause.

Il y a un autre point sur lequel la fédé pourrait agir et qui consisterait à mettre plus souvent des réserves sur la feuille de match et au bout d'un certain nombre de réserves concernant le même joueur, des actions comme faire venir faire des JA surprises pour les rencontres où ce joueur apparait dénoterait au moins la volonté de la fédé de s'occuper de ce problème.
0
0
189 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement