Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Faut pas s'étonner ! - Page 2

Samedi 13 Mai 2006 15:17

Je n'approuve pas tellement cette règle des brûlages car elle favorise encore la magouille des gros clubs qui ont beaucoup de joueurs, pour exemple notre match contre cette fameuse équipe d'un club important : toute la saison en bas ils alignaient un NC, un 90 ou un 85 et un 80. Contre nous, ils gardent le 80 et rajoutent deux 70 dont un qui n'aura joué que 3 partie cette saison... contre nous !
Cette règle des brûlages devrait se limiter au clubs qui n'ont pas beaucoup d'adhérents.
Et puis si ça se joue uniquement sur un seul match, pourquoi jouer contre les autres dans ce cas là ? Nous aussi, on pouvait dès le début savoir qui allait jouer la montée.
Une formule qui pourrait être intéressante pour plus de vérité sportive ce serait en 2ème phase, de faire un championnat avec les deux premiers de chaque poules et les deux derniers de chaque poules du dessus.

Samedi 13 Mai 2006 17:07

Moi, contre un 45, je me dépasse... je lui prends un set!!!!!
Mais ça ne change pas le résultat de la rencontre...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Samedi 13 Mai 2006 17:35

Je trouve que la règle actuelle est la plus juste. L'équipe qui monte est celle qui a gagné le plus de points. En cas d'égalité entre 2 équipes, celle qui a remporté la rencontre les monte.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 13 Mai 2006 17:42

Le fait de ne pas faire de match retour avantage quand même une équipe. Si en plus, l'équipe recevante est renforcée ne fait que 10-10 et passe au setaverage, on ne peut pas vraiment dire qu'elle a prouvé sa supériorité.
Un championnat, c'est quand même tout le monde contre tout le monde. Dans un monde parfait et dans de plus grosse poule, il n'y aurait pas ce problème d'égalité à départager sur un match et ces sempiternelles bidouilles d'équipe ( qui sont réglementaires mais qui finissent par écoeurer ).

Cela ne choque personne qu'une équipe finisse devant une équipe qu'elle a battu parce qu'elle a au total plus de points rencontre. Donc, pourquoi cela serait choquant que deux équipes soient départagées au total des matchs individuels sur l'ensemble de la phase ? Cela permettrait déjà d'éliminer quelques équipes fantômes.

Samedi 13 Mai 2006 17:53

Citation de Spin d'huître :
On peut auss iy rester longtemps comme ça en D3, à la 1ère phase on ne monte pas encore sur un match parce que l'équipe d'en face avait un 45 en haut, en D3 !!!

La voilà, la solution ! Il ne te reste plus qu'à monter 45 ! Si tous les joueurs de ton équipe progressent, vous monterez sans problème. Si vous n'êtes pas montés, sans doute n'aviez-vous pas vraiment le niveau, l'équipe ex-aequo avec vous a été un poil au-dessus contre vous. Mais si tu avais été 45, vous seriez passés facilement. Moi, je suis passé 45 à 34 ans après 3 saisons de ping en ayant commencé NC. Si je l'ai fait, nombreux sont ceux qui peuvent le faire. Bon courage.
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Samedi 13 Mai 2006 18:03

L' équipe fantôme, c'est celle qui a le moins de points mais qui gagne contre la meilleure équipe. Mais celle-la ne montera pas.
Il n'empèche que tu as raison Chgirard. Comment éviter les bidouilles d'équipe ?
Dans le systeme actuel, on considère que les joueurs d'une équipe représente leurs club. Le club est donc libre (sauf brulage) de choisir les joueurs qui les représenteront dans une catégories.
C'est ce principe qu'il faudrait changer.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 13 Mai 2006 18:11

L'un n'empêche pas l'autre ! Les deux réglements peuvent être améliorés dans ce sens.
Autre exemple pratiqué dans une fédération régionale : le point bonus ( +1 point rencontre à partir de 16 victoires individuelles sur 20 ). Je crois que ça se pratique aussi au rugby à partir d'un certain nombre d'essais.

Samedi 13 Mai 2006 18:14

Citation de Chgirard :
Le fait de ne pas faire de match retour avantage quand même une équipe. Si en plus, l'équipe recevante est renforcée ne fait que 10-10 et passe au setaverage, on ne peut pas vraiment dire qu'elle a prouvé sa supériorité.
Un championnat, c'est quand même tout le monde contre tout le monde. Dans un monde parfait et dans de plus grosse poule, il n'y aurait pas ce problème d'égalité à départager sur un match et ces sempiternelles bidouilles d'équipe ( qui sont réglementaires mais qui finissent par écoeurer ).

Cela ne choque personne qu'une équipe finisse devant une équipe qu'elle a battu parce qu'elle a au total plus de points rencontre. Donc, pourquoi cela serait choquant que deux équipes soient départagées au total des matchs individuels sur l'ensemble de la phase ? Cela permettrait déjà d'éliminer quelques équipes fantômes.

Pas mieux!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 14 Mai 2006 02:26

Amont, nous n'avons pas perdu contre ceux qui montent, nous avons fait match nul,nous n'avons pas été en dessous, nous avons joué chez eux et ils ont chargé leur équipe, à cela j'ajouterai que nous n'avons pas d'entraîneur, résultat qui mérite le plus ?! On a autant de victoires qu'eux sur les autres équipes et on fait nul contre eux, on se fait entuber pour un set de moins contre eux, t'appelle ça être en dessous ? Moi j'appelle ça un règle absurde.

Dimanche 14 Mai 2006 07:54

Citation de Spin d'huître :
Amont, nous n'avons pas perdu contre ceux qui montent, nous avons fait match nul,nous n'avons pas été en dessous, nous avons joué chez eux et ils ont chargé leur équipe, à cela j'ajouterai que nous n'avons pas d'entraîneur, résultat qui mérite le plus ?! On a autant de victoires qu'eux sur les autres équipes et on fait nul contre eux, on se fait entuber pour un set de moins contre eux, t'appelle ça être en dessous ? Moi j'appelle ça un règle absurde.

Bien sûr, le règlement est sans doute perfectible. Je ne connais pas de réglement parfait (voir le calcul du classement par exemple). Une chose importante dans le sport, c'est apprendre à perdre. Et je dirais même plus : apprendre à perdre lorsque c'est injuste. Parce que bien sûr, parfois c'est injuste (voir mon post sur "Match gagné, ah non perdu"Clin d'oeil. Ca arrive à tout le monde de perdre un match sur une balle volée. Et par équipe, ça arrive aussi à tout le monde (dans une vie de compét) de perdre aux sets sur un match nul avec une équipe en face qui a été renforcée.

Allez, essaie de vite "oublier" cette déception même si elle est justifiée et concentre-toi sur toutes tes victoires à venir.
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Dimanche 14 Mai 2006 17:18

Le but de ce post n'était pas de me lamenter sur mon sort, j'en ai vu d'autres, mais plutôt de souligner une des raisons possibles pour lesquelles certains joueurs peuvent abandonner, ce qui et regrettable pour ce sport. Visiblement notre Elite n'est plus ce qu'elle était, aussi il faut s'interroger sur les vraies raisons car l'Elite se construit à la base. Si on écoeure les gens à la base à cause de règlements discutables et modifiables, on scie la branche sur laquelle on est assis. Aussi, le sport est censé représenter certaines valeurs, si on laisse le mauvais esprit pouvoir s'installer dans ce sport (pour exemple les équipes qui chargent pour un ou deux matches), on incite certains bons esprits à laisser tomber, c'est dommage car dans le lot il y a peut-être des gens qui aurait pû être l'Elite de demain. Et quand bien même il ne serait pas l'Elite de demain, il est triste pour ce sport d'écoeurer certains de ses adhérents.

Dimanche 14 Mai 2006 18:00

Certes, mais je trouve que le départage actuel est moins malsain : en cas d'égalité c'est le match entre les deux prétendants à la montée qui fait la différence. Si on comptabilise tous les matchs on pourrait voir plus de défaites larges de complaisance. Je ne veux pas dire que certains clubs balanceraient volontairement et encore moins de corruption, mais forcément si on joue contre une équipe d'un club "ami" qui joue la montée et que nos chances sont faibles de l'emporter, on fera peut-être moins le forcing pour être vraiment complet ce jour là. Il y a quand même un malaise si on peut empêcher une équipe adverse de monter en perdant 13-7 au lieu de de 14-6.

Dimanche 14 Mai 2006 19:44

oui, mais dans notre cas, là où c'est injuste c'est que nous sommes premiers ex-aequo avec que des victoires et un nul, on ne fait pas de barrages, alors que l'autre équipe de notre club, dans la même division, est aussi première ex-aequo, mais avec une défaite, et eux, font les barrages !.. Y'a quand même un truc qui cloche quelque part ! Y'a deux poids deux mesures...

Lundi 15 Mai 2006 03:06

Citation de Peric :
Certes, mais je trouve que le départage actuel est moins malsain : en cas d'égalité c'est le match entre les deux prétendants à la montée qui fait la différence.

en théorie je suis d'accord, mais on voit qu'en pratique, le faible nombre de matchs importants ( poule de 8 ) + le réglement des brûlages génère un excès de bidouille ( je dis excès dans le sens où aucun réglement ne peut les supprimer totalement, mais il est possible de les limiter ).

En plus, on voit bien que cela concerne avant tous LE match de montée ou LE ou les 2 matchs de maintien. La tentation est grande de bidouiller quant on à les moyens. Et puis, maintenant c'est une habitude, aucun club ne va s'en priver dans la mesure où il a été ou va en être victime à son tour.

On voit rarement des bidouilles sur les matchs de classement de la place 3 à 6. Quant à demander à une autre équipe de perdre un peu pour le bénéfice d'un autre club, ça reste quand même délicat. Ca doit pouvoir arriver, mais pas aussi souvent.

Lundi 15 Mai 2006 14:07

En tous cas, tout espoir n'est pas perdu, il reste encore de bonnes mentalités, car nous avons refusé de charger notre équipe, nous voulions monter par nous mêmes. Je félicite d'ailleurs mon jeune capitaine pour cet état d'esprit, alors que lui pourrait jouer une voir deux divisions au-dessus, il reste avec nous pour construire quelque chose de sympa, ça fait deux fois que ça passe pasloin, la prochaine sera la bonne !..

Lundi 15 Mai 2006 18:27

Comme quoi il ne fautJAMAIS balancer un point, et encore moins un set ! C' est ce que j' ai dit à mes coéquipiers avant le match de demi-finale pour le titre régional de R2. Et ce qui devait arriver arriva : 10 - 10 ! Je le sentais avant le match... On se qualifie pour la finale pour un seul set ! 40 à 39 ! Encore un peu plus, et fallait calculer les points ! Du suspense jusqu' au dernier match ! On était menés 10-9, notre joueur mène 2 sets à rien, son adversaire revient à 2 - 1 ... ouille ouille ouille ! Si l' autre revenait à 2 - 2 et perdait à la belle, ça se départageait aux points, et s' il s' imposait à la belle, c' en était fini pour nous. Notre joueur a gagné 3-1 ... Émoticône

Lundi 15 Mai 2006 18:29

C' était le stress ce match ! Mais j' adore ça !

Mardi 16 Mai 2006 14:16

Bien d'accord avec toi Bigaline, chaque point compte, si ça peut servir de leçon aux jeunes et moins jeunes qui débutent et à certains confirmés aussi d'ailleurs.
On ne monte pas pour un set d'écart, et finalement pire, pour deux points d'écart sur un set, quand on sait le nombre de sets perdus à 11-9 ou 14-12 comme mon dernier match contre le 70 qui n'a joué que 3 matches cette saison.
Encore plus rageant pour notre équipe, vendredi l'autre équipe de notre club qui ell monte, joue contre nos adversaires pour la coupe des champions de D3, ça fout les boules !..
Mais bon, après avoir hésité à changer de club, j'ai décidé de rester dans l'équipe de jeunes car ils sont vraiment cools, déçus évidemment, mais bonne mentalité, alors nous serons de retour pour la première phase 2006 !
0
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général