Service des pro ! ? - Page 2

Lundi 17 Avril 2006 19:35

oui, mais moi quand je clique sur un lien, sa me met serveur injoinnable,sa marche qu'avec l'exploreur apparemment

Lundi 17 Avril 2006 21:29

J'utilise FireFox et ça marche très bien !
Émoticône
tu t'y prends peut-être à un mauvais moment, je sais pas !

Lundi 17 Avril 2006 21:34

moi aussi j ai firefox et sa marche

Mardi 18 Avril 2006 11:28

y a aussi http://www.kkreanga.info/
rubrique media , il ya aussi l'entrainement de samsonov et celui de kong linghui

Vendredi 08 Septembre 2006 18:09

Juste pour ajouter quelques remarques personnelles a ce topic rigolo que g decouvert aujourd'hui...

1)Pour ceux qui se demandent encore ce que ca fait de se prendre un service de pro quand on est un amateur: jetez un oeil au topic "connaissez vous le site medilla.fr" (je crois) dans la section videos et photos. Quelqu'un y a mis aujourd'hui un lien youtube d'un reportage nomme "le mag du ping". Il y a quelques images de la tournee Gatien.
Sur cette video, vers 5:35 environ, on voit Jean-Philippe servir deux fois sur un joueur du club ou il se trouve (dont je dirais qu'il doit jouer a peu pres 60 a vu de nez (disons entre 70 et 50 mais c juste une estimation au pif), malgre sa tenue pas adaptee).
Je vous laisse admirer le resultat, c'est assez terrifiant.

2)Par ailleurs pour completer ce qui a ete dit plus haut, c'est normal d'avoir l'impression que les services se ressemblent tous a la tele: le geste du poignet est fulgurant, la position generale du serveur varie tres peu entre deux services pour laisser l'incertitude jusqu'au bout, et effectivement les services sont souvent courts ou au moins deux rebonds. En general les joueurs ne deballent pas sans reflechir un catalogue de sevices, ils preferent se concentrer sur ceux qui genent le plus l'adversaire. Mais cela change avec les matches. De toute facon, quand on n'y est pas physiquement comme spectateur, on perd 90% d' information sur les services.

3) Quoi qu'il en soit, pas la peine de rever, tout joueur amateur de niveau inferieur a Nationale 2 ou 3 au moins n'a aucune illusion a se faire, c'est la grosse correction assuree.
Pour ma part j'ai eu la chance de rencontrer Christophe Legout (un des meilleurs serveurs de France, incontestablement) peu de temps avant les JO de Sydney, et il a (vraiment tres gentiment) accepte de me laisser essayer de remettre une ribambelle de services pendant qu'il vidait un gros panier de balles. Ca a dure environ 10 minutes. J'etais classe 55 a l'epoque. ( Je precise que a cette epoque, meme si on pouvait encore cacher son service, Christophe avait deja arrete, pour s'entrainer en prevision de 2001, annee a laquelle cette regle est passee dans les competitions pros. Bref il ne cachait pas avec son bras,quoi).
Resultat? Et bien j'en ai remis moins de un sur dix sur la table, et jamais en pouvant l'empecher de me coller un smash-vitesse lumiere derriere le cas echeant...

Plus precisement, en tres resume:

Les services courts sont majoritairement hyper-coupes (genre qui tombent d'abord sur la table avant de rejoindre le filet...) et/ou ils devient enormement (au point qu'on passe a cote de la balle une fois sur deux), ou alors au contraire ils sont flottants+mous, et la balle monte des qu'on pousse trop fort.

Les services longs sont tellement rapides et inattendus qu'on ne les touche pas la plupart du temps, les services lateraux sont incontrolables et les rentrants sont completement illisibles (lifte a mort ou coupe a mort? 'sais pas!Rire).

Dans tous les cas le geste du poignet est tres rapide, incroyablement difficile a lire, le maquillage et autres camouflages sont "parfaits", la position du corps ne donne aucune indication avant le tout dernier moment (alors qu'a niveau inferieur nous le faisons tous inconsciemment, meme de bons 25), et meme dans l'hypothese optimiste ou on arrive plus ou moins a deviner l'effet decemment (en gros une fois sur 4 pour moi, notamment les services bombe diagonale qui etaient souvent lateral/saute a mort), on ne peut que rarement le controler tant il est important. (NB: "Important", ca veut dire que si c'est un lateral et qu'on ne l'a pas vu, en general la balle part direct sur le cote et sort de votre champ de vision avant que vous ayez compris quoi que ce soit...). Par ailleurs, independamment du geste, la balle elle meme va souvent tres vite, son placement est parfait et son rebond est imprevisible. Il faut s'attendre a tout, tout est possible, on est surpris a chaque fois.

Bref c'est vraiment dommage qu'a la tele on ne puisse pas mieux voir, mais je vous assure qu'apres avoir vecu ca je me suis demande comment ils se debrouillent pour les remettre aussi bien au niveau mondial.

Conclusion, meme un excellent 25 aurait toutes les peines du monde a s'en sortir, et l'estimation de un service sur 5 remis donnee plus haut me parait bien optimiste!!! Lol

Voila, ct juste pour vous raconter cette memorable page de ma carriere modeste pongiste.

Bon week-end a tous!

Vendredi 08 Septembre 2006 22:46

merci banania pour toutes ces infos ! Content

Vendredi 08 Septembre 2006 22:48

Pas de quoi ! Émoticône

Vendredi 08 Septembre 2006 22:49

J' ai dit banania, pas toi, banane !Rire

Vendredi 08 Septembre 2006 23:08

Je sais , c'est fait pour !

Samedi 09 Septembre 2006 08:43

Émoticône

Samedi 09 Septembre 2006 10:10

Je vois les choses un peu autrement. Pour le niveau qu'on est nombreux a avoir, il faut varier les services, pour que l'autre ne puisse pas s'habituer, qu'il ne sache pas ou on va mettre la balle etc... A leur niveau la lecture du jeu est complètement différente, car ils savent tout de suite ou va aller la balle et avec quel effet... Du coup, le service est tout aussi important mais pour des raisons différentes. Ils font souvent le meme service au meme endroit, pour des raisons tactiques. Un attaquant va souvent servir coupé juste deriere le filet au centre de la table pour obliger l'autre a remettre pour ensuite pouvoir partir en premier. Un défenseur fera le contraire. Et juste une fois ou deux il changera de service. Mais uniquement quand il aura vu que l'autre part systematiquement et qu'il a un peu relacher son attention sur le service... Histoire de tenter de le surprendre s'il n'est pas totalement concentré.

Je me suis posé cette question en voyant notre entraineur jouer un match de Pro A contre eloi. Quand il joue avec nous, il varie ses services et on mange grave !!! Il nous annonce ce qu'il va faire (parce que souvent on voit rien...) et ou la balle va finir. Et il y a tellement de sauce que même en le sachant on se fait avoir. Et des fois sur un service sortant on arrive même a se retrouver a un mettre de la balle... Il passe son temps a nous dire qu'il faut qu'on varie nos services et lors du match contre éloi, il a fait tout le temps le même service (sauf une fois)... J'étais tres surpris et je me suis demandé pourquoi il avait fait toujours le meme... Service tres coupé proche du filet et centre de la table... Alors je lui ai posé la question et il m'a répondu que c'était pour empécher damien de pouvoir démarrer le premier. Le fait de faire toujours le même (en variant "la sauce"Clin d'oeil ne l'a pas empéché de mettre eloi en difficulté, puisque Damien a été voir son camp a plusieurs reprises pour dire "j'y arrive pas" et qu'il l'a du coup battu 3-1 en infligeant a Damien un 11-4 dans le dernier set...

Samedi 09 Septembre 2006 11:08

Merci banania :p Content

Samedi 09 Septembre 2006 11:32

Très instructif !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 09 Septembre 2006 18:51

Merci pour tes remarques Lussy, c'est très instructif en effet.
En ce qui me concerne comme je l'ai dit, il s'agissait d'un panier de services réalisé pendant un entraînement, donc Christophe a en fait exécuté mécaniquement des services très variés en placement, effet, intensité et vitesse.Il n'y avait aucune notion tactique, c'était juste technique. Je pense qu'on peut dire qu'il "faisait ses gammes quotidiennes", pour garder le toucher de balle et de bonnes sensations. A cette epoque (2000), il m'a dit qu'il faisait entre une heure et deux heures de services par jour, à grand renfort de paniers de 500 ou 600 balles...il faut de la volonté!

Concernant les matches, tu as tout a fait raison car à ce niveau la signification tactique du service n'est pas du tout la même que pour l'amateur lamba: les pros ne comptent pas sur une faute de retour grossière ou une erreur de lecture de l'effet (sauf Waldner!Émoticône ). Ils assurent la majeure partie du temps, et essaient de se glisser dans le tout petit espace stratégique encore disponible pour surprendre l'adversaire de temps en temps. Cela dit si ma mémoire est bonne, Damien Eloi est un excellent flippeur de services courts (ce qui n'est pas toujours le cas même à haut niveau), ce qui signifie que dans le cas de ton entraîneur, il ne devait effectivement y avoir que le service ultra-coupé court milieu de table qui puisse lui permettre de survivre plus de trois secondesRire!!!!! En tout cas s'il a gagné le match c'est qu'il a été aussi très fort dans le jeu lui-même, c'est pas rien contre Eloi, bravo à lui...

Dimanche 10 Septembre 2006 00:48

L'entraineur en question est un chinois de 42 ans qui joue en porte plume. Il connait tres bien le jeu d'Eloi pour la simple et bonne raison qu'ils jouaient dans la même équipe avant... Il connait donc ses points forts et points faible (ce qui est aussi valable dans l'autre sens). Je pense que c'est pas dans le jeu qu'il l'a eu mais au mental... Damien est tres tres speed... Et lui, il l'a joué en prennant tout son temps... Je nettoie la table, je vais m'essuyer les pieds, je vais déplacer le porte serviette, je m'essuie les mains...
Par contre je trouve que la prise porte plume permet plus de chose au service et surtout de mettre plus d'effet...

Dimanche 10 Septembre 2006 03:57

Ah ça Lussy, c'est sûr que c'est pas aux vieux joueurs chinois qu'on apprend à faire des grimaces!!!
Quant à Damien je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'a pas de mental, mais clairement par rapport à Gatien à la grande époque, il me fait un peu de la peine sur ce plan-là...à croire qu'il ne peut pas jouer autrement qu'en sautillant dans tous les sens. Sans parler de son service hyper nerveux... il est stressant!!!
Plus sérieusement, tu as parfaitement raison concernant le porte-plume (j'en avais discuté avec Christophe).
En fait, comme pour le topspin coup droit, la prise porte-plume permet intrinsèquement de mettre plus d'effet car elle est plus en cohérence avec les axes de rotations du poignet. Il suffit de jeter un oeil à la video d'entraînement de Kim Taek So pour s'en convaincre, il met une quantité d'effet monstrueuse notamment en service coupé (c'est quasiment rétro à tous les coups, inimaginable) et latéraux. Cela dit cette quantité d'effet vient aussi pour une part des revêtements chinois qui sont plus adhérents par nature que les européens.

En revanche pour la question de la variété des services possibles, je ne suis pas certain que la prise porte-plume soit supérieure à la prise européenne "shakehand". D'abord, parce seule cette dernière permet vraiment de servir décemment en revers au plus haut niveau (même si ça c'est raréfié de nos jours, et qu'on peut faire quelques trucs chiants aussi en service revers porte-plume, je l'admets), de même que le top spin revers en prise porte plume ne pourra jamais égaler le topspin revers shakehand (comparer Ma Lin et Timo Boll sur ce plan là!).
Ensuite, parceque le plus grand serveur de tous les temps, comme nous le savons tous, est suédois et joue en prise shakehand. Il a été un temps concurrencé par Liu Guoliang (porte-plume) sur ce plan-là, mais cela venait surtout du fait que Liu cachait complètement (pas très fair-play) et avait des revêtements plus adhérents. Waldner met peut-être un peu moins d'effet que Liu ne le pouvait, mais il est clair que ses services étaient (et restent) les plus variés de circuit selon pas mal de joueurs au sommet. Mais en moyenne c'est sans doute vrai de dire que les joueurs porte-plume servent un peu mieux (néanmoins le top dix mondial est loin de ne compter que des joueurs porte-plume).

Cela dit, n'étant pas joueur de haut niveau moi-même, je serai curieux de savoir ce que pense ton redoutable et expérimenté entraîneur à ce sujet!!!!!!!
lol

Bon dimanche à tous.

Dimanche 10 Septembre 2006 11:33

Lui il dit qu'on peut plus varier les services en prise classique mais mettre plus d'effet en porte plume... Bref il est en accord avec ce que tu écris Émoticône Dans le jeu, il dit aussi que la prise classique est mieux et quand je lui demande pourquoi il joue pas comme ça alors, il me répond juste que c'est parce que ça fait 35 ans qu'il joue en porte plume et qu'il a appris comme ça... J'ai joué contre lui alors qu'il jouait en porte plume, en prise classique, de la main gauche de la mains droite... Pour moi ça change rien, je mange au service et je touche pas la balle dans le jeu ! Émoticône Et même lorsqu'il me donnait 8 points d'avance j'arrivais pas a gagner !!!!

Dimanche 10 Septembre 2006 16:50

C'est que changer de prise à 42 ans c'est pas évident ...

Dimanche 10 Septembre 2006 19:31

Citation de lussy :
Je vois les choses un peu autrement. Pour le niveau qu'on est nombreux a avoir, il faut varier les services, pour que l'autre ne puisse pas s'habituer, qu'il ne sache pas ou on va mettre la balle etc... A leur niveau la lecture du jeu est complètement différente, car ils savent tout de suite ou va aller la balle et avec quel effet... Du coup, le service est tout aussi important mais pour des raisons différentes. Ils font souvent le meme service au meme endroit, pour des raisons tactiques. Un attaquant va souvent servir coupé juste deriere le filet au centre de la table pour obliger l'autre a remettre pour ensuite pouvoir partir en premier. Un défenseur fera le contraire. Et juste une fois ou deux il changera de service. Mais uniquement quand il aura vu que l'autre part systematiquement et qu'il a un peu relacher son attention sur le service... Histoire de tenter de le surprendre s'il n'est pas totalement concentré.

Je me suis posé cette question en voyant notre entraineur jouer un match de Pro A contre eloi. Quand il joue avec nous, il varie ses services et on mange grave !!! Il nous annonce ce qu'il va faire (parce que souvent on voit rien...) et ou la balle va finir. Et il y a tellement de sauce que même en le sachant on se fait avoir. Et des fois sur un service sortant on arrive même a se retrouver a un mettre de la balle... Il passe son temps a nous dire qu'il faut qu'on varie nos services et lors du match contre éloi, il a fait tout le temps le même service (sauf une fois)... J'étais tres surpris et je me suis demandé pourquoi il avait fait toujours le meme... Service tres coupé proche du filet et centre de la table... Alors je lui ai posé la question et il m'a répondu que c'était pour empécher damien de pouvoir démarrer le premier. Le fait de faire toujours le même (en variant "la sauce"Clin d'oeil ne l'a pas empéché de mettre eloi en difficulté, puisque Damien a été voir son camp a plusieurs reprises pour dire "j'y arrive pas" et qu'il l'a du coup battu 3-1 en infligeant a Damien un 11-4 dans le dernier set...

qui c'est ton entraineur? s'il a battu eloi c'est qu'il doit etre tres fort!

Dimanche 10 Septembre 2006 20:53

Li Jian Min
0
2
40 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques