Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Banania

Messages de Banania

Mercredi 13 Septembre 2006 17:28

Oups dsl pour la coquille, en effet ce n'est pqs 290 pour le service de Roddick.
Mea culpa!

Mardi 12 Septembre 2006 05:27

C'est environ 180 km/h pour les smashes sévères les plus courants, avec quelques pointes à 200 km/h pour les gros bills de la balle blanche. La vitesse moyenne du jeu tourne autour de 100 km/h sur les topspins courants.
Attention, il faut savoir de quoi l'on parle: c'est de la vitesse juste après le contact balle-raquette qu'il est ici question. La balle freine un peu par la suite puisqu'elle est légère .
Pour le badminton on atteint les 300 km/h mais le volant est freiné très rapidement ce qui fait que la balle est toujours assez lente voire sans vitesse en fin de course. Au tennis certains services sont plus rapides que les smashes (Roddick a déjà sorti un 290 km/h en match), mais la vitesse moyenne dans le jeu est très inférieure. Par ailleurs comme la balle de tennis a une densité assez forte, elle freine beaucoup moins que celle de ping-pong.
Enfin, si l'on veut donner un verdict sur le sport qui demande le plus de réflexes, et bien je dirais le tennis de table car la distance entre les joueurs est minuscules au vu des vitesses mises en jeu (100 km/h sur une distance de 3 m entre deux joueurs: moins d'un dixième de seconde pour réagir, c'est quasi surhumain).

Notez qu'il existe un sport qui est peut-être encore plus rapide en terme de déplacement demandé aux joueurs: c'est le squash!

Bonne nuit tt le monde.

Dimanche 10 Septembre 2006 21:49

allez metz, tu as raison dans les grandes lignes, mais en toute honnêteté le cas de Julien Martinet dans le vénérable club messin (youpi,je suis lorrain!), c'est quand même un peu du jamais-vu! Et ne viens pas me dire que ce garçon n'a pas reçu un excellent entaînement et n'a pas joué très souvent pour y arriver.

Ruben, en toute honnêteté, même si tu es un 65 ultra doué (disons que ça t'arrive de jouer 50 certains jours par exemple), au meilleur de ta forme ,tu te ferais dejà complètement déssouder par un bon 35 qui joue sérieux. Alors contre un classé 25, sachant que ce classement recouvre des niveaux très divers depuis le changement de numérotation de la première série, tu peux aussi bien tomber sur un type qui joue 30/35 que sur un futur numéroté 600 la saison suivante: c'est ce qu'on appelle les "gros 25"Rire! Bref, tu te prends trois fois 11-2 ( grand maximum) sans rien comprendre, et le matche ne te laisse même pas le temps de comprendre le fossé qui vous sépare.


Moi je viens d'une petite ville où il y a pas d'entraîneur, ce qui fait que tout le monde joue contre tous le monde.
Le résultat est passionnant à observer. Il y a trois 25 chacun avec un style différent, un jeune qui a commence très tot et qui a fait des stages, un vieux qui joue pas plus que 40 en technique mais qui fait chier tout le monde avec son picot long, et un type de trente ans qui a réussi à chopper de bons gestes par l'observation et la persévérance, en autodidacte. Mais ce sont des gens doués. Les autres font tout ce qu'il peuvent, mais il ont pas toujours le temps de ne faire que du ping, donc ça se compare pas à des jeunes doués en pleines progression et qui font que ça de leur temps libre ou presque. Et je peux vous dire qu'y a plein de gars très doués qui deviendront jamais mieux que 50 parce que ils ont pas la discipline et l'assiduité nécessaire.

Dimanche 10 Septembre 2006 03:57

Ah ça Lussy, c'est sûr que c'est pas aux vieux joueurs chinois qu'on apprend à faire des grimaces!!!
Quant à Damien je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'a pas de mental, mais clairement par rapport à Gatien à la grande époque, il me fait un peu de la peine sur ce plan-là...à croire qu'il ne peut pas jouer autrement qu'en sautillant dans tous les sens. Sans parler de son service hyper nerveux... il est stressant!!!
Plus sérieusement, tu as parfaitement raison concernant le porte-plume (j'en avais discuté avec Christophe).
En fait, comme pour le topspin coup droit, la prise porte-plume permet intrinsèquement de mettre plus d'effet car elle est plus en cohérence avec les axes de rotations du poignet. Il suffit de jeter un oeil à la video d'entraînement de Kim Taek So pour s'en convaincre, il met une quantité d'effet monstrueuse notamment en service coupé (c'est quasiment rétro à tous les coups, inimaginable) et latéraux. Cela dit cette quantité d'effet vient aussi pour une part des revêtements chinois qui sont plus adhérents par nature que les européens.

En revanche pour la question de la variété des services possibles, je ne suis pas certain que la prise porte-plume soit supérieure à la prise européenne "shakehand". D'abord, parce seule cette dernière permet vraiment de servir décemment en revers au plus haut niveau (même si ça c'est raréfié de nos jours, et qu'on peut faire quelques trucs chiants aussi en service revers porte-plume, je l'admets), de même que le top spin revers en prise porte plume ne pourra jamais égaler le topspin revers shakehand (comparer Ma Lin et Timo Boll sur ce plan là!).
Ensuite, parceque le plus grand serveur de tous les temps, comme nous le savons tous, est suédois et joue en prise shakehand. Il a été un temps concurrencé par Liu Guoliang (porte-plume) sur ce plan-là, mais cela venait surtout du fait que Liu cachait complètement (pas très fair-play) et avait des revêtements plus adhérents. Waldner met peut-être un peu moins d'effet que Liu ne le pouvait, mais il est clair que ses services étaient (et restent) les plus variés de circuit selon pas mal de joueurs au sommet. Mais en moyenne c'est sans doute vrai de dire que les joueurs porte-plume servent un peu mieux (néanmoins le top dix mondial est loin de ne compter que des joueurs porte-plume).

Cela dit, n'étant pas joueur de haut niveau moi-même, je serai curieux de savoir ce que pense ton redoutable et expérimenté entraîneur à ce sujet!!!!!!!
lol

Bon dimanche à tous.

Samedi 09 Septembre 2006 18:51

Merci pour tes remarques Lussy, c'est très instructif en effet.
En ce qui me concerne comme je l'ai dit, il s'agissait d'un panier de services réalisé pendant un entraînement, donc Christophe a en fait exécuté mécaniquement des services très variés en placement, effet, intensité et vitesse.Il n'y avait aucune notion tactique, c'était juste technique. Je pense qu'on peut dire qu'il "faisait ses gammes quotidiennes", pour garder le toucher de balle et de bonnes sensations. A cette epoque (2000), il m'a dit qu'il faisait entre une heure et deux heures de services par jour, à grand renfort de paniers de 500 ou 600 balles...il faut de la volonté!

Concernant les matches, tu as tout a fait raison car à ce niveau la signification tactique du service n'est pas du tout la même que pour l'amateur lamba: les pros ne comptent pas sur une faute de retour grossière ou une erreur de lecture de l'effet (sauf Waldner!Émoticône ). Ils assurent la majeure partie du temps, et essaient de se glisser dans le tout petit espace stratégique encore disponible pour surprendre l'adversaire de temps en temps. Cela dit si ma mémoire est bonne, Damien Eloi est un excellent flippeur de services courts (ce qui n'est pas toujours le cas même à haut niveau), ce qui signifie que dans le cas de ton entraîneur, il ne devait effectivement y avoir que le service ultra-coupé court milieu de table qui puisse lui permettre de survivre plus de trois secondesRire!!!!! En tout cas s'il a gagné le match c'est qu'il a été aussi très fort dans le jeu lui-même, c'est pas rien contre Eloi, bravo à lui...

Vendredi 08 Septembre 2006 21:34

De toute facon c'est pas bien complique: pour que la balle ne rebondisse pas et se mette seulement a rouler, elle ne doit pas avoir de vitesse verticale au moment du rebond. Par consequent AUCUNE balle passant au dessus du filet ne peut etre une veritable roulette, c'est-a-dire sans que le rebond ait ete empeche par un element exterieur, qui peut tres bien ne pas etre une poussiere mais une petite fissure dans la balle ou un defaut invisible de la table. L'unique solution est de toucher la balle en dessous du niveau de la table (ou au meme niveau a la tres grande rigueur), et de faire ne sorte que son maximum de hauteur de trajectoire coincide exactement avec la surface de la table. Et dans la plupart des cas, en fait de rouler, ils faut bien voir que la balle se met en fait a DERAPER sur la table (d'ou son nom en anglais "skidding ball"Clin d'oeil, avant d'effectivement recommencer a rouler une fois que sa vitesse a assez diminue et les frottements ont repris leur droits.

Le seul vrai indiscutable "top-roulette" que j'ai vu sur video, c celle de Waldner sur Gatien qui conclut la sequence "nets and edges" dans la partie B de la video "Beyond Imagination", en download dans le topic du meme nom, section "photos et videos". On n'entend meme pas de bruit de rebond (et pour cause), et la balle semble se mettre a glisser litteralement vers Gatien qui n'a plus que ses yeux pour pleurer.

Par contre, avec beaucoup de chance et/ou de toucher de balle, tout devient exceptionnellement envisageable, et la roulette peut ne pas etre un topspin a la base. On peut effectivement voir des choses incroyables. En ce qui me concerne j'en ai deja passe une roulette coupee en essayant de remettre en poussette du revers, contournant le filet a partir d'une position ou j'avais ete tres excentre. J'etais en retard, j'ai touche la balle bien plus bas que je ne le voulais et presque avec la tranche, et bien malgre moi g sidere le type en face qui n'avait jamais vu ca. Je pourrais m'entrainer mille ans que cela ne se reproduirait pas. Idem pour un ami a moi classe 25, qui m'a sorti miraculeusement une roulette retro (retournant vers le filet), apres avoir rate sa poussette et seulement "effleure" la balle d'une maniere a laquelle il ne s'attendait pas du tout.

J'etais seulement 55, donc des gens en D1 ou D4 qui y arrivent, pourquoi pas, mais seulement une ou deux fois dans leur vie... Par contre, quelque soit le niveau de jeu, je suis tres sceptique quand j'entends parler de gens qui "s'entrainent a la roulette", vu que des joueurs de l'equipe de France (dont Legout cite plus haut) m'ont dit eux-memes ne pas y arriver a chaque fois. A la limite ils peuvent contourner le filet sur commande pour peu que la balle soit assez excentree (ce qui en soit est relativement rare), mais certainement pas provoquer systematiquement la "balle qui roule" (c'est comme ca que l'appelle Gatien) a volonte.

Vendredi 08 Septembre 2006 18:09

Juste pour ajouter quelques remarques personnelles a ce topic rigolo que g decouvert aujourd'hui...

1)Pour ceux qui se demandent encore ce que ca fait de se prendre un service de pro quand on est un amateur: jetez un oeil au topic "connaissez vous le site medilla.fr" (je crois) dans la section videos et photos. Quelqu'un y a mis aujourd'hui un lien youtube d'un reportage nomme "le mag du ping". Il y a quelques images de la tournee Gatien.
Sur cette video, vers 5:35 environ, on voit Jean-Philippe servir deux fois sur un joueur du club ou il se trouve (dont je dirais qu'il doit jouer a peu pres 60 a vu de nez (disons entre 70 et 50 mais c juste une estimation au pif), malgre sa tenue pas adaptee).
Je vous laisse admirer le resultat, c'est assez terrifiant.

2)Par ailleurs pour completer ce qui a ete dit plus haut, c'est normal d'avoir l'impression que les services se ressemblent tous a la tele: le geste du poignet est fulgurant, la position generale du serveur varie tres peu entre deux services pour laisser l'incertitude jusqu'au bout, et effectivement les services sont souvent courts ou au moins deux rebonds. En general les joueurs ne deballent pas sans reflechir un catalogue de sevices, ils preferent se concentrer sur ceux qui genent le plus l'adversaire. Mais cela change avec les matches. De toute facon, quand on n'y est pas physiquement comme spectateur, on perd 90% d' information sur les services.

3) Quoi qu'il en soit, pas la peine de rever, tout joueur amateur de niveau inferieur a Nationale 2 ou 3 au moins n'a aucune illusion a se faire, c'est la grosse correction assuree.
Pour ma part j'ai eu la chance de rencontrer Christophe Legout (un des meilleurs serveurs de France, incontestablement) peu de temps avant les JO de Sydney, et il a (vraiment tres gentiment) accepte de me laisser essayer de remettre une ribambelle de services pendant qu'il vidait un gros panier de balles. Ca a dure environ 10 minutes. J'etais classe 55 a l'epoque. ( Je precise que a cette epoque, meme si on pouvait encore cacher son service, Christophe avait deja arrete, pour s'entrainer en prevision de 2001, annee a laquelle cette regle est passee dans les competitions pros. Bref il ne cachait pas avec son bras,quoi).
Resultat? Et bien j'en ai remis moins de un sur dix sur la table, et jamais en pouvant l'empecher de me coller un smash-vitesse lumiere derriere le cas echeant...

Plus precisement, en tres resume:

Les services courts sont majoritairement hyper-coupes (genre qui tombent d'abord sur la table avant de rejoindre le filet...) et/ou ils devient enormement (au point qu'on passe a cote de la balle une fois sur deux), ou alors au contraire ils sont flottants+mous, et la balle monte des qu'on pousse trop fort.

Les services longs sont tellement rapides et inattendus qu'on ne les touche pas la plupart du temps, les services lateraux sont incontrolables et les rentrants sont completement illisibles (lifte a mort ou coupe a mort? 'sais pas!Rire).

Dans tous les cas le geste du poignet est tres rapide, incroyablement difficile a lire, le maquillage et autres camouflages sont "parfaits", la position du corps ne donne aucune indication avant le tout dernier moment (alors qu'a niveau inferieur nous le faisons tous inconsciemment, meme de bons 25), et meme dans l'hypothese optimiste ou on arrive plus ou moins a deviner l'effet decemment (en gros une fois sur 4 pour moi, notamment les services bombe diagonale qui etaient souvent lateral/saute a mort), on ne peut que rarement le controler tant il est important. (NB: "Important", ca veut dire que si c'est un lateral et qu'on ne l'a pas vu, en general la balle part direct sur le cote et sort de votre champ de vision avant que vous ayez compris quoi que ce soit...). Par ailleurs, independamment du geste, la balle elle meme va souvent tres vite, son placement est parfait et son rebond est imprevisible. Il faut s'attendre a tout, tout est possible, on est surpris a chaque fois.

Bref c'est vraiment dommage qu'a la tele on ne puisse pas mieux voir, mais je vous assure qu'apres avoir vecu ca je me suis demande comment ils se debrouillent pour les remettre aussi bien au niveau mondial.

Conclusion, meme un excellent 25 aurait toutes les peines du monde a s'en sortir, et l'estimation de un service sur 5 remis donnee plus haut me parait bien optimiste!!! Lol

Voila, ct juste pour vous raconter cette memorable page de ma carriere modeste pongiste.

Bon week-end a tous!

Vendredi 25 Août 2006 01:55

Bah, c'est pas si grave, ya pire dans la vie :-)
Que cela ne vous dissuade surtout pas d'uploader la première malgré tout, je suppose
qu'elle n'est pas mal non plus...
Avec toutes les videos que vous mettez tous les deux, je peux difficilement me plaindre!

En tout cas si jamais celle que je recherche tombe sous la main de qui que ce soit dans le futur, ce serait très sympa de nous la faire partager.

Il doit bien avoir quelques personnes qui la possèdent, vu que selon certains de mes amis, ce ""More From The Wonderful World of Table Tennis" est une véritable perle (apparemment mieux que Beyond Imagination, car contenant plus de séquences marrantes/étonnantes, un passage "super sympa" sur les services de Waldner et surtout quatre super compil's d'une dizaine de minutes de points antologiques pour Gatien, Primorac, Saive et Waldner. C pas rien ça, ma bonne dame!!!!
Comment je sais tout ça? Parce qu'un de mes potes qui avait la video, atrouvé le moyen de la perdre depuis, avant de me l'avoir prêtée!!!! Désespoir intense :-(((((
D'ailleurs la compil pour les plus beaux points de Waldner, que vous avez sûrement déjà vue, traîne sur Youtube et elle déchire:

http://www.youtube.com/watch?v=85wZ7zPDWf0)

Voilà, eh bien je me permettrai de remonter ce topic de tps en tps s'il coule trop, mais j'espère vraiment qu'une âme charitable viendra résoudre cette triste situation avant le 22eme siècle ;-))).
Merci beaucoup à vous en tout cas.

Bonne nuit!

Jeudi 24 Août 2006 18:52

IMPORTANT!
Juste pour que tout soit bien clair...

Je viens de me rendre compte qu'il y avait en fait DEUX videos de reflex sport sorties avant "Beyond Imagination", qui n'est donc le troisieme volet de la serie.
On peut toutes voir sur la page suivante:

http://www.robbinstabletennis.com/pvidhi.htm

Apres verification,celle qui m'interesse est chronologiquement la DEUXIEME, a savoir:
"More From The Wonderful World of Table Tennis", de jaquette bleue, jaune, et rouge et presentee a 39 dollars (mais en rupture de stock helas) sur la page web du lien.

Je ne connaissais pas l'existence de la premiere ( nommee "The Wonderful Wacky World of Table Tennis The Original Highlight Tape", a 25 dollars), mais c'est bien l'autre qui m'interesse avant tout.

Voila c'est laborieux mais au moins a present tout est bien clair concernant les titres des videos.
D'avance, merci donc infiniment a celui ou celle qui pourra mettre sur megaupload "More From The Wonderful World of Table Tennis". Jeanvin, KKreanga et autres uploaders de genie, faites-vous plaisir!
;-)))
Émoticône

Bonne journee a tous, et bon ping bien sur....

Lundi 21 Août 2006 00:37

Effectivement, la roulette en question est dans la video B, dans une séquence spéciale consacrée au contournements de filet. Il y a quelques side spins bien sentis, puis trois ou quatre roulettes absolument superbes, dont deux effectuées par Waldner. La dernière est tellement parfaite qu'on entend même pas le bruit de la balle, ce qui signifie qu'il n'y a aucun rebond.
Enjoy! Émoticône Émoticône

Lundi 21 Août 2006 00:32

Merci infiniment Jeanvin,

Je vais enfin savoir à quoi ressemble cette fameuse video aujourd'hui collector en France.
Quant à Waldner-Kong Linghui à Sydney 2000, je suppose que ce sera une autre paire de manches...

Bonne fin de week-end à tous!

Dimanche 20 Août 2006 02:48

Bonjour à tous,

Ravi de vous rejoindre sur ce forum que j'ai découvert récemment. Je suis désolé mais je commence directement par réclamer quelque chose, c'est assez malpoli...

Quelqu'un aurait-il la video best-of de Reflex Sport antérieure à "Beyond Imagination", à savoir "Wacky World of table tennis"? Je ne crois pas qu'il soit sortien dvd et on m'a dit que ct un incontournable...

Par ailleurs je recherche aussi la finale Waldner/Linghui en 2000 à Sydney.

Voilà, encore dsl de commencer comme ça et j'espère que je ne suis pas le seul à m'intéresser à ces videos.

Merci
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Banania

Résolu