Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois

Conseils pour tournoi

Mardi 17 Janvier 2006 03:59

Notre club COQUELLES TT (62) envisage de faire un tournoi vraisemblablement au mois d'Avril (la date n'a pas encore été fixéé), probablement sur 12 tables et sur 3 jours (vendredi soir, samedi après midi et dimanche toute la journée).
Nous ferons probablement une demande d'homologation FFTT départementale(c'est payant ?).
Quoique nous ayons déjà quelques idées, nous sommes ouverts à toutes suggestions ou conseils dans tous les domaines que ce soit, séries, organisations...
N'hésitez pas non plus à m'envoyer des MP. Merci d'avance.

Mardi 17 Janvier 2006 07:06

idem pour , et surtout les truc a éviter ?

Mardi 17 Janvier 2006 11:11

Mon adresse mail : herve.kelle@laposte.net pour des conseils et suggestions pour notre éventuel tournoi. Merci d'avance.

Mardi 17 Janvier 2006 11:30

Citation de hervek :
Notre club COQUELLES TT (62) envisage de faire un tournoi vraisemblablement au mois d'Avril (la date n'a pas encore été fixéé), probablement sur 12 tables et sur 3 jours (vendredi soir, samedi après midi et dimanche toute la journée).
Nous ferons probablement une demande d'homologation FFTT départementale(c'est payant ?).
Quoique nous ayons déjà quelques idées, nous sommes ouverts à toutes suggestions ou conseils dans tous les domaines que ce soit, séries, organisations...
N'hésitez pas non plus à m'envoyer des MP. Merci d'avance.
Pour l'homologation, elle est obligatoire pour tous les tournois entre le 15/09 et le 30/06. Elle est payante, et si vous ne voulez pas payer trop cher, demandez effectivement une homologation départementale.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Janvier 2006 12:40

Ce sera une homologation départementale de toute façon. Le prix ?

Mardi 17 Janvier 2006 12:46

hervek, si t'as besoin de renseignements , envoi moi 1 mail. je n'arrive toujours pas de t'envoyer. ( probleme avec ton mail ????)

a+

Mardi 17 Janvier 2006 17:05

Organiser un tournoi maintenant pour le mois d'Avril me semble déjà trop tard. Faut compter s'y prendre 5 ou 6 mois à l'avance.

Après, le plus important est de trouver des bénévoles surs. A moins de 10 personnes, tu peux abandonné ...
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mardi 17 Janvier 2006 17:47

Il faut 6 mois pour l'homolagation non ?

Mardi 17 Janvier 2006 21:50

6 mois pour l'homologation ! Alors tournoi impossible ?
migennes, j'ai bien reçu deux e-mails.

Mardi 17 Janvier 2006 23:41

Apparemment car on a un club dans les ardennes qui a voulu en faire un... et la ligue lui a repondu 6 mois...

Mercredi 18 Janvier 2006 09:07

3 mois suffisent pour une homologation. Voire moins pour un tournoi départemental.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 18 Janvier 2006 09:57

Je n'ai pas encore reçu de conseils ou suggestions.
Des séries qui fonctionnent d'autres beaucoup moins, des doubles limitées à combien ? ... Merci d'avance.
N'hésitez pas, il y a bien longtemps que nous n'avons pas fait de tournois(c'était des tournois UFOLEP) comme nous voulons en refaire un nous ne voudrions pas nous "planter", chaque idée ou suggestion sont bonnes à prendre !
Question : dans un tournoi homologué FFTT départemental peut-on accepter des joueurs ne faisant partie que de l'UFOLEP ?

Mercredi 18 Janvier 2006 12:08

Le mieux serait que tu appelle un membre du Comité directeur de ta ligue et que tu lui demande les informations pratique pour l'homologation et / ou les reglements en vigueur pour le faire.

Mercredi 18 Janvier 2006 13:06

Alors des conseils :
- Créer une petite équipe de gens surmotivés pour organiser le tournoi (les organisateurs). Les organisateurs s'assignent des tâches (buvette, arbitrage, ...). Ils doivent se rencontrer régulièrement pour mettre à plat tous les problèmes et les résoudre.
- Faites une liste de tout le matériel dont vous avez besoin pour organiser le tournoi (tables, balles, séparations, ordinateur, crayon à papier, table pour buvette, ....).
- Il vous faut faire un plan de la salle pour savoir de combien de tables vous disposez, où installer la buvette, la table d'arbitrage, les chaises pour le public si il n'y a pas de gradins, ...
- Cherchez un JA3 (juge arbitre) qui pourra vous conseiller pour faire le réglement du tournoi. En fonction du nombre de table, décidez du nombre de tableau et leur niveau, et du nombre maximum de participant par tableau. Pour cela, il vous faudra établir un horaire théorique d'avancement du tournoi. Si vous finissez trop tard, il vous faudra réduire le nombre de participant maximum par tableau, ou le nombre de tableau. A vous de voir...
- Le niveau du tableau doit être défini en fonction des joueurs disponibles dans le département. Inutile de faire un tableau NC-35 et un tableau NC-25, si il n'y a que quelques 25 ou 30 dans ton département. Généralement, les tableaux de bas classement se remplissent plus facilement que les autres car il y a beaucoup plus de NC que de 25.
- Définissez le cout de l'engagement de chaque tableau. Faites un calcul des rentrées d'argent dans le cas où tous les tableaux sont remplis. Redistribuez en prix un pourcentage de cet argent...
- Le but d'un 1er tournoi est avant tout de se faire connaitre. Donc, il faut avant tout avoir une organiser parfaite pour ne pas se planter. Le but d'un premier tournoi n'est pas de faire de l'argent mais de ne pas en perdre et de se faire connaitre pour l'édition suivante.
- Définissez un nombre de tâche auxquel il faut mettre un nom devant (organisateur et bénévoles) : Responsable du tournoi, arbitrage (2 ou 3 personnes qui assistent le JA), un chargé de la communication (envoi de réglement aux club, relation mairie, ...), un responsable des engagements téléphonique ou autres, un responsable du matériel (plus d'autres pour le montage et démontage des équipements de la salle), un reponsable de la buvette (plus 5 personnes pour permettre un roulement efficace).
- Plus il y aura de bénévoles et plus ce sera simple. Se méfier de ceux qui disent qu'ils seront présent, et qui ne viennent pas au dernier moment parceque c'est le jour des soldes ou parcequ'il est fatigué. Ces gens là sont légions.

Organiser tout cela prend plusieurs mois ...
Faire un réglement est très rapide, le plus long est de prévoir tout le reste ...
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mercredi 18 Janvier 2006 13:31

Chercher des lots aussi c'est important pour recompenser un maximun de gens au niveau des jeunes par exemple.

Jeudi 19 Janvier 2006 09:12

merci pinglover et moudugenou. D'autres conseils ?

Vendredi 20 Janvier 2006 09:36

Ces conseils m'ont bien servi, ainsi je m'aménerais mercredi pour la réunion de "bureau" avec pas mal d'idée. Merci. Si vous avez d'autres suggestions d'ici mercredi prochain n'hésitez pas.

Lundi 23 Janvier 2006 22:07

pour une premiere le principal c'est l'acceuil s'il est bon le bouche a oreille fera qu'il y aura du monde l'année suivante , cibler plutot les petits clts ce sont eux le coeur de cibleRire, eviter les tableaux avec trop d'amplitude style 30 50 si si je l'ai déja vu
1
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Tournois