Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Mettre un picot aux jeunes - Page 2

Mardi 18 Novembre 2003 08:40

JOO est défenseur, actif certes, mais défenseur et, à ce niveau, défendre sans picot est impossible.
Par contre, mettre des picots à des jeunes...
Bien sur on a des résultats sur le court terme, mais on obtient aussi des joueurs techniquement limités qui peinent dès qu'on sait les jouer en variations.
J'étais au tour d'indiv de N2 dont parle Francis avec 2 des mes jeunes et j'ai observé le petit Jacob méhaut. Il est vrai que la balle produite par son picot gène énormément de jeunes mais il perd sur Stalla en 1/2 auteur d'un match très intelligent.
Notons qu'à niveau international homme il n'y a aucun bloqueur picot long depuis Prean.
Enfin, vive la diversité dans le ping même si les néophytes ne saisissent pas toujours les subtilités des picots (surtout devant un écran de TV)
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Mardi 18 Novembre 2003 10:04

Eh bien, le picot je pense qu'il vaudrait mieux le mettre un peu plus tard, quand on commence à avoir un peu plus d'expérience. Personnellement j'ai 17 ans et ça fait 4 ans que je joue (avec deux backsides). Je n'avais jamais aimé jouer les joueurs avec des raquettes combi auparavant mais maintenant que je joue avec ma tete (pour moi la chose la plus importante contre ce genre de joueurs), ça me pose beaucoup moins de problèmes. Parallèlement à ça à l'entrainement j'ai joué plusieurs fois avec un picot sur le revers(soft ou long), j'ai pris pas mal de plaisir mais c'est vrai que c'est assez limité enfin je pense qu'avec de l'entrainement ça peut devenir une arme redoutable. Par contre c'est vrai que ça demande déjà une bonne expérience du jeu et je pense que commencer avec un picot peut etre un frein pour le jeu et surtout pour le plaisir ( on gagne peut etre les gugus qui savent pas jouer les picots mais c'est pas super niveau plaisir à la table). Enfin ça n'est que mon humble avis.

Mardi 18 Novembre 2003 11:14

Tout dépend pourquoi on met un picot. C'ets surtout ca le truc. Et comment on va s'en servir. Si c'ets pour dire à un jeune, tiens mets ce mi-long et prend tout en revers c'est sûr que ca ne va pas aller bien loin, et les arguments "une fois qu'on sait jouer les picot" tiennent la route. En revanche, un joueur peu être complet en jouant avec un picot, et il ne suffit pas de "savoir jouer" les picots... C'est comme de dire "moi je sais jouer les défenseurs"... Moi j'aime bcp jouer les défenseurs,et je me débrouille pas mal. Je suis 25, si joue une des défenseurs de mmon département qui sont 150 ou 300, j'ai beau aimer jouer la défense, si je gagne c'est plus qu'un exploit.

Tout ca pour dire qu'un picot peut faire partie d'un système de jeu complet et performant. Par exemple un jeu comme celui de Lo chen sung (dslé pour l'orthographe) ,qui est de Beauchamp et a été en demi ou en finale des championnat s du monde il y a quelques années, c'est efficace!!

Mardi 18 Novembre 2003 11:16

Moi je ne mettrai jamais un picot à un jeune qui vient de commencer le ping et je pense qu'il faut que le jeune aie appris toutes les bases techniques avec 2 backside avant d'envisager lui mettre un picot.

Si plus tard il a vraiment un revers très faible alors on pourra lui mettre un picot pour gèner l'adversaire.

Mardi 18 Novembre 2003 11:18

perso, je ne pense pas que ca soit une histoire de revers faible... C'est plus une questiond e mentalité du joueur ou de la joueuse concerné(e)

Mardi 18 Novembre 2003 11:21

le probleme est qu il ne faut pas mettre un picot a un jeune ds le seul but de lui faire avoir des resultats a court terme mais bien parcequ il a des predisposition a la defense!!!
voir un jeune qui maitrise parfaitement son picot qui tourne et qui sait attaquer des 2 cotés est un regal pr les yeux!!
je ne parle pas d atteindre le niveau du chinois qui etait en finale aux mondes mais de l utiliser ds le meme registre !!
apprendre a utiliser " correctement" un picot demande beaucoup de temps et de travail de la part d un jeune joueur et de son entraineur mais si il y a une volonté commune des 2 je ne vois pas en quoi il y aurait du mal a voir un jeune en cadet jouué avec un picot!!
tt en sachant que l aprentissage de la defense pure se fera avec 2 bakside prealablement!!

Mardi 18 Novembre 2003 12:17

Aurélie a citée 2 joueuses présentes au tour de N1 et N2 à Mèze. Ces 2 joueuses sont issues du même club, et ont eu le même formateur. Elles jouent toutes les 2 avec un picot long sur le revers car la stratégie de leur entraîneur d'alors était la suivante : une fille ne continue à jouer au ping que si elle obtient des résultats. Pour ce faire, je lui mets un picot et elle gagnera beaucoup de matchs.
Que deviendront elles en seniors?
Réponse dans 2-3 ans.....

Mardi 18 Novembre 2003 12:46

Mais ce constat est malheurseusement vrai. Les filles sont peu nombreuses dans notre sport, il faut donc trouver un moyen de garder celles qui jouent. Et le meilleur moyen pour cela est de leur faire gagner leur match.
Dans mon ancien club, il y avait deux filles, et chacune avait un picot. ca permet de progresser rapidement, car il n'y a qu'un coup à travailler. Mais le passage en senior est dur après <IMG SRC=smilies/evident.gif>

Mardi 18 Novembre 2003 16:44

J'ai eu mon premier picot à 10 ans j'étais 70. Aujourd'hui j'en ai 21 et je suis numéro. Je ne pense pas que ce soit une question d'âge mais plutôt de technique. 10 ans + tard on peut tjs avoir d résultats et se faire plaisir, C juste une question de mentalité.

Mardi 18 Novembre 2003 17:28

Ce sujet a déjà été abordé et j'ai la forte impression que les avis divergent selon le fait qu'on joue soi-même avec un picot ou non <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>

Ce qui est certain, c'est que les jeunes (et les moins jeunes aussi !) n' apprennent plus suffisamment à jouer contre les picots !!!.
La responsabilité, à ce niveau, incombe essentiellement aux entraîneurs...
Quoi d'étonnant alors si certains jeunes (poussés ou non par leur entraîneur) mettent un picot pour gagner plus facilement ?
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 18 Novembre 2003 17:39

bass01; il n'y a pas qu'un seul coup qu'on peut faire avec le picot !
moi j'ai commencé avec un picot dès le début parce que j'ai commencé le ping tard, alors il fallait rattraper le temps perdu, pas le temps de connaitre les bases...
aurèle, l'autre fille en poule c'était Dumoutier.

Mardi 18 Novembre 2003 18:46

C'est vrai qu'à l'ORTT, plein de jeunes ont des picot...pourtant leur entraîneur n'en a pas, lui. il fut un temps où personne n'en avait, parce que c'était pas "un jeu moderne".
Ce qu'on peut dire, c'est qu'ils ont le mérite d'essayer, avec plus ou moins de succes selon les joueurs, évidemment.
Cezard est vraiment très bon, Jacob aussi ( encore que c'est vrai qu'il est jeune).
La remarque d'"autodidacte" prouve que certains sont encore persuadés que les coups techniques spéciaux picots ne sont pas vraiment des coups de tennis de table...mais que peux t'on y faire?
Bref, j'avoue franchement que je prends plaisir à voir les protégés de Manasse BATIX affronter des joueurs classiques: ça fait des parties intéressentes, et gageons que dans quelques années, certains d'entre eux ( dans les mêmes proportions que les attaquants) seront au niveau national en senior également.

Mardi 18 Novembre 2003 18:59

A merci jojo ! j'espère que ton dos va mieux !! pas besoin de m'envoyer un message privé !!!!

Mercredi 19 Novembre 2003 13:24

aurèle

Mercredi 19 Novembre 2003 13:24

c trop tard !

Mercredi 19 Novembre 2003 13:51

Ouai, moi je l'ai aussi vu le match, pour la raison que Simon Stalla est dans mon club.... Mais c'est vrai que il a super bien jouer !!!! Il joue avec sa tète ce gamin !!! <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif> Mais Varispin moi je n'auserais pas dire quoi que ce soit sur les défenseurs, car en te voyant jouer c'est impossible !!!!! c'est vraiment impressionnant !!! pour ceux qui ne connaitrerai pas !!!!!!! sa raquette est dans son trombinoscope !!!! sa vout le coup d'allé voir !!! <IMG SRC=smilies/mdr.gif>

Mercredi 19 Novembre 2003 15:38

il y a quinze ans en France aucun entraineur digne de ce nom ne mettait un picot à un jeune avant qu'il sache jouer 2 backsides. Aux compet, 99,5 % de jeux identiques.
Aujourd'hui on pronne des jeux plus diversifiés, du coup, retour du matos curieux, des jeux plus atypiques ... et on voit des momes qui se débrouillent très bien comme ça.

Je trouve ça plutôt bien, reste qu'il ne faut pas le faire pour n'importe qui en subissant "la mode"

Mercredi 19 Novembre 2003 17:16

Merci sbibi
N'empêche que le défenseur impressionnant a pris 5 taules samedi à Dombasle...y a encore du boulot...
Je partage à 100% l'avis de Gaston.

Mercredi 19 Novembre 2003 17:22

Ouai c'est sur, mais quand en face il y a Théophile Dhotel, c'est moins facile que contre un 25 champ-ardennais !!!!!! <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif> A mon avi, tu as dja fais une bonne perf en montant en N4...(et ta du faire bcp de pts !!!) <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Mercredi 19 Novembre 2003 21:05

Oui comme certains l'ont déjà dit, je ne conseille pas un picot à un débutant (pas forcément jeune).
Je préfère lui apprendre les bases avec deux backsides et voir comment évolue son jeu: plutôt offensif ou défensif.
Après quelques temps, le picot peut s'envisager.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
0
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général