Service

Vendredi 30 Décembre 2005 13:28

Voilà, je me perd un peu dans les services et j'aimerai qu'on me dise exactement les types d'effets, les types de services etc.

Vendredi 30 Décembre 2005 14:00

tu as les services coupés quand l'adversaire passe sous la balle
les services sautés quand il va du bas vres le haut
liftés et rentrant

Vendredi 30 Décembre 2005 17:48

Au tennis de table il y a 3 sorte de rotation: coupé lifté et latéral.
A partir de ca il y a moyen de faire chacun des effet avec des mouvements différents (rentrant, normal coup droit, revers, marteau etc)
Si on passe en dessous de la balle ca fait un service coupé, si on passe au dessus ou si on la "tire vers le haut" (désolé je ne sais pas comment mieu expliquer) ca donne un effet lifté et si on touche la balle sur les coté le service est latéral....

Vendredi 30 Décembre 2005 17:50

les différents effets :
Lifté
coupé
sans effet
latéral
Les différents placements :
long (dernier rbd le plus profond possible)
court (3 rbd minimum sur la table adverse)
2 rbd (le 2eme rebond doit etre sur la ligne blanche)
sans oublier le service rapide

Après c'est a toi de combiner un placement avec un effet. Il existe différents service
en RV et en CD (marteau, rentrant, sortant, essui glace)....
Aubergenville CSM

Vendredi 30 Décembre 2005 18:15

en sachant qu un service lateral et forcement coupé ou lifté!!!

Vendredi 30 Décembre 2005 19:32

service dévié avec l'axe de rotation de la balle horizontale (ligne imaginaire tendue selon la ligne centrale traversant perpendiculairement le filet)
[ Exemple dans le jeu : lorsque tu fais une balle haute en défense et que quand la balle touche la table, elle part sur le côté ]

pour comparer :

service lifté : axe de rotation de la balle horizontale (ligne tendue parallèlement au filet) [ exemple dans le jeu : top spin ]

Service soupé : IDEM mais dans le sens inverse du service lifté

service latéral : axe de rotation vertical [ exemple dans le jeu : side spin ]

Un truc bien pour bien comprendre tous les effets possibles : prend une balle, imagine toi en face de la table et tourne la dans tes doigts en imaginant comment réaliser ce mouvement avec ta raquette et ou la balle partira en arrivant sur la raquette adverse (éventuellement où te reviendra la balle pour enchainer).
Commence avec des rotations simples que tu connais déjà, comme le top spin, tu sais que la balle monte, etc...

Bon courage Clin d'oeil

Vendredi 30 Décembre 2005 21:07

Citation de milouping59 :

pourquoi s'il te plait ???

Vendredi 30 Décembre 2005 21:19

Eddy, si tu comprends mieux avec ce genre d'explications, t'es drôlement fort! Content
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 30 Décembre 2005 21:48

Citation de catlover :
Citation de milouping59 :

pourquoi s'il te plait ???

Oui, on peu faire un service purement latéral !

Vendredi 30 Décembre 2005 21:50

Citation de Greg :
Eddy, si tu comprends mieux avec ce genre d'explications, t'es drôlement fort! Content

J'avoue que je me suis mal expliquerRire

Perso, c'est comme ça que j'ai fait pour me faire un petite panoplie de services qui sont assez efficaces pour mon niveau.
Le tout est de comprendre comment mettre EFFICACEMENT de la rotation dans la balle, en simulant le mouvement de la balle face à soit par exemple.

Vendredi 30 Décembre 2005 21:58

Je pense que le plus important pour un service est de faire 2 effets différents à partir d'un geste ressemblant.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 30 Décembre 2005 22:00

eddy1er, tu ne devrais pas simplement demander à ton entraineur ? Ce qui est écrit dans ce forum concernant les services (utilise la fonction "rechercher"Clin d'oeil est utile du moment où l'on connait un minimum sur le sujet.

Samedi 31 Décembre 2005 11:13

Une fois l'apprentissage de ces derniers réalisés, tu pourras certes encore les améliorer (quantité effet, placement) mais ce sera surtout l'occasion de réaliser un travail à base de circuits.
Je m'explique.
Tu te fais un parcours dans ta tête avec effet, profondeur et placement (ces trois varaiables suffisent dans un premier temps) et tu le réalises avec ta bonne grosse bassine de balles.

Ex d'un parcours simple :
- service 1 : court coupé sur le CD adverse (on parle d'un relanceur droitier)
- service 2 : rapide ligne droite
- service 3 : mi-long coupé milieu
- service 4 : rapide écrasé plein R
- service 5 : sortant lifté petit côté

Il faut que tu réalises ce parcours avec le même service (lancer, revers ou autres...) afin de conjuguer dans un laps de temps très court des variations importantes évoquées plus haut à savoir effet, placement, profondeur...

Quand tu ne parviens pas à réaliser un service, n'y passe pas plus de 3 essais... et passe au suivant.
L'intérêt de ce travail réside dans ta capacité d'adaptation.

Il existe des tas de parcours. Tu peux en réaliser avec seulement 3 services ou 5 comme l'exemple cité au-dessus.

Tu peux aussi te fixer des objectifs de réussite. Tu peux aussi travailler avec un autre joueur histoire d'être en concurrence. Celui qui perd (à toi de déterminer le nombre de série à réussir ou les critéres de réussite) fait des pompes, des abdos.... ou ramasse les balles à la fin de la séquence.
Ce qui est sympa c'est aussi de travailler pendant 15/20 minutes voire plus (changer le parcours dans ce cas). Ainsi, quand tu as 2 ou 3 grosses de balles à ramasser (si tu n'as pas de filet récupérateur de balles style celui de TSP bien pratique), celui qui a perdu votre duel se tape toutes les balles à ramasser pendant que la gagnant va siroter un petit jus de fruits.

En fin de séance, quand les gamins sont fatigués, avant d'attaquer les assouplissements, j'aime bien leur faire bosser ce que j'appelle "stress".
Je place une cible (souvent au bout de table mais pas exclusidement) en moquette d'un format de 10cm X 10cm et ils doivent parvenir à la toucher. Celui qui y parvient deux fois (ou plus suivant le temps dont tu disposes et suivant le nombre de gamins que tu as) sort du jeu et part faire ses assouplissements. Les deux derniers ramassent les balles. Tu peux (quand ils sont plus grands) mettre un autre "gage" car ramasser les balles pour ne pas faire leurs assouplissements les arrange plutôt bien finalement...
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Samedi 31 Décembre 2005 11:56

cyril31 Tres bonne explication

Samedi 31 Décembre 2005 13:13

Excellente.

Samedi 31 Décembre 2005 13:30

rapide ecrasé ? Émoticône jamais entendu parlerRire
Aubergenville CSM

Samedi 31 Décembre 2005 14:19

bombe coupé non?

Samedi 31 Décembre 2005 14:35

Citation de cedricnic :
rapide ecrasé ? Émoticône jamais entendu parlerRire

Bombe à plat ?

Samedi 31 Décembre 2005 21:00

Citation de eddy1er :
Voilà, je me perd un peu dans les services et j'aimerai qu'on me dise exactement les types d'effets, les types de services etc.

tu te perd en fesant les service ou en remise ?

Dimanche 01 Janvier 2006 11:27

robinos 33 : c'est ça ! Tout juste !
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/
0
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques