Enchainement

Mardi 13 Décembre 2005 07:29

bonjour j'ai un probleme et oui encore (qu'est ce qu'il est chiant ce gammin)...
en fait c'est que des que j'attaque en match (c'est rare) donc jepivote souvent et si on me renvoie la balle je suis carrément a la rue exemple :
je pivote je tope dans le revers pour les droitiers on les remet pas toujours mais quand on les remet en plein coup droit je suis totalement a la rue en plus j'arrive pas trop a anticiper et ca ca m'arrive souvent de me faire décaler et ejsuis mort donc si vous avez des conseils merci d'avance

Mardi 13 Décembre 2005 12:55

Bien utiliser tes jambes pour te replacer de suite en cas de retour!
Ou ne pivote pas et utilise ton revers!

Mardi 13 Décembre 2005 13:34

Le pivot c'est pour utiliser un coup fort entre autre c'est le top CD , moi c'est l'attaque en RV et d'autre c'est le top RV , le pivot c'est pas toujour une finalitée et pour moi c'est pour combler un manque technique en RV ( c'est pas le cas de tout le monde , je préçise ) .
Les joueurs qui pivotent , on les sent arriver , c'est ce qui c'est passé avec toi il ne faut pas trop l'utiliser !

Mardi 13 Décembre 2005 13:38

Salut,

Pense à ne pas démarrer dans la raquette de l'autre car il est très probable qu'effectivement si ton top n'est n'y trop travaillé n'y trop bien placé que le retour soit un méchant bloc actif en ligne sur le coup droit. Personnellement, je n'ai pas un gros top coup droit et un jeu basé sur la rotation. Si je ne varie pas celle ci et le placement, je peux me faire accrocher par moins bien classé car je ne prend pas de vitesse l'adversaire en général.

Ensuite, tes appuis sont-ils bons ? il faut impérativement que le poids de ton corp se transfère vers l'avant pour finir sur la jambe gauche si tu es droitier bien sur. Là aussi c'est ultra important. Si tu ne finis pas vers l'avant alors tu risques de faire un top en cloche en général pas très long sur lequel tu prendras un pain c'est sur. De plus, le fait de terminer sur l'avant te garantie même avec un geste approximatif un minimum de vitesse (je te conseille de te le dire mentalement lorsque tu fais ton geste "arrière - avant"Clin d'oeil. Je le fais encore quelquefois sur des défenses très dur où mes tops ne passent pas afin de me recadrer dans ma gestuel. Tu peux faire ton top coup droit de biai par rapport à un miroir ou tu pourras te corriger et visualiser ce qu'il faut faire à défaut de bien le faire dans un premier temps. Cela te donnera des repères indispensables pour te corriger à l'entrainement puis en match.

Enfin, démarres tu la bonne balle ? si tu prépares pas ton démarrage dans le petit jeu par une poussette agressive, un décallage, qui mettra ton adversaire en difficulté (par le placement, la longueur, les deux, la rotation...) tu ne le surprendras pas et lui par contre anticipera ton pivot en t'enfermant dans ton revers par une poussette difficile à démarrer sur laquelle si tu ne fais pas la faute, il terminera derrière en ligne sur ton coup droit.

Pour terminer, n'oublie pas que le tdt c'est avant tout envoyer la balle une fois de plus que l'adversaire (je sais c'est bête à dire, mais quelquefois on l'oublie). Si tu ne laisses pas à l'adversaire le temps de faire la faute avant toi ou prendre des risques, alors tu perdras tout seul en faisant et les points et les fautes.

Mardi 13 Décembre 2005 13:43

ça le mérite d'être trés clair Christ79 ! Émoticône
Faut venir plus souvent !

Mardi 13 Décembre 2005 13:49

Ouai je ne connaissais pas ce site et c'est très sympa.

Mardi 13 Décembre 2005 13:51

2 conseils :
Quand on pivote, il faut absolument éviter de jouer dans la raquette de l'adversaire. Un coup fort en pivot doit se faire plein CD, plein R, ou sur le ventre. Sinon, la balle risque fort de te revenir très vite plein CD.
Si tu pivotes, tu peux aussi démarrer en rotation sur le R de ton adversaire. C'est moins génant, car cette balle sera plus difficile à controler pour ton adversaire et cela te laissera le temps de te replacer ensuite.
Enfin, travailles ton déplacement, en travaillant particulièrement le pas croisé ou le pas sauté. Ces deux types de déplacement te permettent de parcourir une plus grande distance que le pas simple ou le pas chassé.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Mardi 13 Décembre 2005 17:35

Christ79 merci beaucoup ! en fait j'ai pas de trop mauvaises jambes je m'en sert vraiment beaucoup pour mes tops rotations mais oui je pense que je top dans sa raquette et je suis pas assez rapide ...

Mardi 13 Décembre 2005 17:37

Désolé de demander ça, mais est-ce que vous pourriez expliquer le principe du pas chassé et du pas croisé? Merci

Mardi 13 Décembre 2005 23:35

Le pas simple
Ce pas s'effectue près de la table, le plus souvent en jeu rapide ou pour remettre le service court lors d'une poussette ou d'un flip). Ce pas est très équilibré car il modifie très peu la position du centre de gravité du corps. On l'utilise aussi dans les déplacements en profondeur.
Le pas décalé
Pour un déplacement à droite, ce pas consiste à déplacer le pied droit en premier et à faire suivre le pied gauche ensuite. Ce pas est conseillé pour le bloc mais pas pour la frappe ni pour l'enchaînement de 2 coups techniques. Il est très utilisé pour les attaquants à la table dans les petits déplacements latéraux.
Le pas sauté
Ce pas s'effectue en donnant une impulsion sur les deux pieds en même temps et en effectuant un déplacement en sautant. Il est utilisé notamment lors du décalage en pivot et pour se replacer après le pivot.
Le pas chassé
Les pieds ne décollent que très peu du sol ce qui assurent un bon équilibre du corps. Pour un déplacement vers la droite, l'appui se fait d'abord sur le pied gauche puis le pied droit est ramené vers le pied gauche. Ce pas est surtout utilisé dans les déplacements latéraux longs et courts par les attaquants évoluant près de la table et par les défenseurs.
Le pas croisé
Ce pas est utilisé dans les situations d'urgence. Le déséquilibre qu'il apporte entraîne aussi un mauvais replacement dû à la position qui est trop de profil. Il est utilisé de préférence par les attaquants à mi-distance et par les joueurs privilégiant le coup droit. Il est aussi utilisé dans les grands déplacements latéraux.

Mercredi 14 Décembre 2005 00:03

Merci à toi megatop! MDR

Mercredi 14 Décembre 2005 10:56

merci a tous mais moi j'ai un probleme c'est que j'arrive vraiment pas a faire un top frappé ou a toper sur le coup droit le top frappé j'arrive vraiment pas j'ai pourtant uen bonne frappe un petit top rotation pas si mauvais mais le top frappé ....

Mercredi 14 Décembre 2005 16:45

Super explication megatop !

Citation de megatop :
Le pas croisé
Ce pas est utilisé dans les situations d'urgence. Le déséquilibre qu'il apporte entraîne aussi un mauvais replacement dû à la position qui est trop de profil. Il est utilisé de préférence par les attaquants à mi-distance et par les joueurs privilégiant le coup droit. Il est aussi utilisé dans les grands déplacements latéraux.

Normalement la seule utilisation au tennis de table de ce pas là est lors d'un pivot coup droit, si la balle est remise en plein coup droit par l'adversaire, donc tout à fait dans le cas posant problème à Nils. C'est ce qu'il doit travailler Clin d'oeil

Mardi 20 Décembre 2005 17:31

Le pas croisé est aussi souvent utilisé en retour de service.
Par exemple, souvent on attend le service très à gauche (pour les droitiers qui ont un gros coup droit) : si l'adversaire sert long dans le plein coup droit (ce qui est finalement un peu voulu par le relanceur), on fait un pas croisé et on cherche à topspiner gagnant.
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques