Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La possibilté d'une île

Dimanche 30 Octobre 2005 12:13

Qui, parmis vous a lu le livre de Michel Houellebecq, "la possibilité d'une île"?
Qu'en avez vous pensé?

Pour ma part, c'est le meilleur livre que j'ai pu lire.
C'est vrai, que depuis que j'ai arreté mes études, je dois lire, 1 livre tout les 2 ans; mais quand même!
C'est un livre vraiment tres profond.C'est sur que certain passage, peuvent "revolter" mais il faut le lire jusqu'a la fin.

Dimanche 30 Octobre 2005 18:11

Inutile donc de te demander,Rireo7624, quel livre tu emporterais si tu devais te retrouver exilé ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Octobre 2005 18:28

Bien vu, mais je ne pense pas que je prendrai un livre. Émoticône

Dimanche 30 Octobre 2005 18:40

Surtout,Rireo7624, s'il n'y a même pas un cocotier sur cette île !

Dimanche 30 Octobre 2005 18:45

bah, ne dit-on pas qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche, il risque de rêver d'une bouteille d'eau s'il n'y a pas de source sur l'ile non plus ! ;-)
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Lundi 31 Octobre 2005 01:08

J'ai lu le livre. C'est un excellent livre. Même si rien n'oblige à partager les thèses de Houellebecq ou sa fascination "raellienne" pour le clonage !
On verra dans quelques jours s'il obtient le prix Goncourt...

Lundi 31 Octobre 2005 09:13

Euh, voltaire, le prix Goncourt n'a-t-il pas souvent (toujours ?) pour but de promouvoir une oeuvre et de faire qu'elle soit un succès de librairie ? Or, le livre de Houellebecq n'en est-il pas un, déjà ?

Lundi 31 Octobre 2005 13:24

Tu as sans doute raison, bible. A quelques exceptions près.
On peut quand même "rêver" que ce prix, comme d'autres, marque la reconnaissance d'une oeuvre pour sa valeur littéraire plus que pour sa valeur marchande. On peut toujours rêver... Émoticône

Lundi 31 Octobre 2005 13:44

Et quand on rêve ensemble (d'une manière générale), c'est encore mieux ! Ne l'ayant pas lu, je me fie aux opinions qui se sont ici exprimés et qui, à cent pour cent, disent le grand intérêt littéraire de ce livre ! ;-)

Lundi 31 Octobre 2005 13:45

exprimées

Lundi 31 Octobre 2005 13:50

Romain Gary et Emile Ajar sont la seule personne à avoir eu 2 fois le concours Émoticône

Lundi 31 Octobre 2005 14:09

Citation de voltaire :
J'ai lu le livre. C'est un excellent livre. Même si rien n'oblige à partager les thèses de Houellebecq ou sa fascination "raellienne" pour le clonage !
On verra dans quelques jours s'il obtient le prix Goncourt...

Je ne crois pas a la fascination de houellebecq, pour la secte "raellienne".
Les personnages de ce roman, sont des personnages de fiction!
Il faut lire ce livre avec un certain détachement et "au second degré", sinon tu t'arretes de lire au bout de 15 pages car il y a du racisme, de la pedophilie, inceste....
Il y a un sens beaucoup plus profond!

Lundi 31 Octobre 2005 14:09

Bizarre ton post, Nivôdjeu !

Romain Gary et Emile Ajar seraient donc la même personne et le Goncourt serait un concours, cad que tous les prétendants auraient planché à partir d'un sujet imposé ! ;-)

Lundi 31 Octobre 2005 14:15

Romain Gary et Emile Ajar sont bien une seule et même personne (Romain Gary avait trouvé ce moyen pour l'avoir deux fois, c'est interdit normalement). La 2e fois c'était sous le nom d' Emile Ajar, pour "la vie devant soi".

Quant au concours au lieu du Goncourt, c'est un lapsus ! Émoticône

Lundi 31 Octobre 2005 14:26

Ce double Goncourt n'étant plus de ce monde, on est au moins sûr d'une chose: Houellebecq n'est ni Ajar ni Gary ! Rire

Lundi 31 Octobre 2005 14:58

A moins que ça ne soit un clone des deux ! Émoticône

Lundi 31 Octobre 2005 15:16

"La possibilité d'une idylle" de labo l'aurait donc enfanté !Rire

Lundi 31 Octobre 2005 21:41

Citation de lolo7624 :
Il faut lire ce livre avec un certain détachement et "au second degré", sinon tu t'arretes de lire au bout de 15 pages car il y a du racisme, de la pedophilie, inceste....

C'est justement ce qui m'a toujours gêné chez Houellebecq même si je dois avouer que le reste est bien ficelé.

Mercredi 02 Novembre 2005 19:55

Citation de voltaire :
A moins que ça ne soit un clone des deux ! Émoticône

Pourquoi pas ?Rire

Mercredi 02 Novembre 2005 21:19

Citation de bible :
Ce double Goncourt n'étant plus de ce monde, on est au moins sûr d'une chose: Houellebecq n'est ni Ajar ni Gary ! Rire

Pourtant les Goncourt étaient bien deux.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café