Je viens de rentrer, on perd 11/09 mais je crois bien qu'on s'est fait enc*** sur le double.
Je m'explique : a la belle on mène 10/09 et la les adversaires nous disent qu'il y a une erreur sur le receveur (inversion) donc il échange (il faut savoir que celui qui allait recevoir le service de mon coéquipier en bouffait la moitié !) et ils gagnent 12/10 (en échangeant encore de serveur quand c'était a eux de servir à 10/10 = ca c'est pas normal j'en suis sur) !
Du coup on perd le match 09/11 !!!
Ma question : si on s'apercoit de l'inversion en cour de match doit on continuer ou rétablir la normalité ?
2eme question dont je suis sur de la réponse a 95% mais je la pose quand même : Ont il le droit de choisir leur serveur a 10/10 sachant que tout le set a été faussé par des inversions de receveur et serveur ?
Ma question : si on s'apercoit de l'inversion en cour de match doit on continuer ou rétablir la normalité ?
Tout point joué est compté. Ensuite il faut revenir à la normalité.
Citation de rclens1998 :
2eme question dont je suis sur de la réponse a 95% mais je la pose quand même : Ont il le droit de choisir leur serveur a 10/10 sachant que tout le set a été faussé par des inversions de receveur et serveur ?
Non, au début de chaque manche l'équipe qui sert choisir le serveur comme ils le veulent (ce qui permet un aspect tactique pour le 10-10, justement...) mais ils ne peuvent pas changer au court du jeu...
Tout point joué est compté. Ensuite il faut revenir à la normalité.
Citation de rclens1998 :
Non, au début de chaque manche l'équipe qui sert choisir le serveur comme ils le veulent (ce qui permet un aspect tactique pour le 10-10, justement...) mais ils ne peuvent pas changer au court du jeu...
... et ils gagnent 12/10 (en échangeant encore de serveur quand c'était a eux de servir à 10/10 = ca c'est pas normal j'en suis sur) ! Du coup on perd le match 09/11 !!!
Celui-qui de vos adversaires recevait au rétablisemment de la normalité à 10-09 n'a pas servi à 10-10 ?
... et ils gagnent 12/10 (en échangeant encore de serveur quand c'était a eux de servir à 10/10 = ca c'est pas normal j'en suis sur) ! Du coup on perd le match 09/11 !!!
Celui-qui de vos adversaires recevait au rétablisemment de la normalité à 10-09 n'a pas servi à 10-10 ?
Non c'est l'autre (celui qui avec l'inversement aurait du recevoir le service de mon coéquipier) qui a servi...
Mais ca je l'ai pas vu sur le coup (trop concentré ds le match) c'est mon coéquipier et 2 gars du club qui me l'ont dit sinon j'aurais gueulé
Tiens cela fait longtemps que je n'ai pas joué de double, le serveur peut donc maintenant décider qui sera le receveur de son service !
Quand est-ce que cette règle a changé (si elle a bien changé ) ?
voilà l'extrait du règlement FFTT :
2.13 - L'ORDRE DE SERVICE, DE LA RÉCEPTION ET DES CAMPS
2.13.1 - Le droit de choisir l'ordre initial du service, de la réception ou du camp est déterminé par tirage au sort et le vainqueur de ce tirage au sort peut choisir, soit de servir, soit de recevoir le premier - l'adversaire pouvant choisir le camp - soit de débuter dans l'un ou l'autre camp - l'adversaire pouvant choisir de servir ou de relancer le premier.
2.13.2 - Lorsqu'un joueur ou une paire aura choisi de servir ou de recevoir en premier, ou de débuter dans l'un ou l'autre camp, l'autre joueur ou l'autre paire pourra faire l'autre choix.
2.13.3 - Chaque fois que 2 points ont été marqués, le joueur ou la paire qui recevait devient le joueur ou la paire qui sert et ainsi de suite jusqu'à la fin de la manche, à moins que les deux joueurs ou les deux paires aient chacun marqué 10 points, ou que la règle d'accélération soit en application, auxquels cas le changement de serveur s'effectuera après chaque point.
2.13.4 - En double, dans chaque manche d'une partie, la paire ayant à servir en premier décide lequel de ses deux joueurs servira effectivement le premier et, dans la première manche d'une partie, la paire qui reçoit décide alors lequel de ses joueurs reçoit en premier ; dans les manches suivantes de la partie, le premier serveur ayant été désigné, le premier relanceur sera le joueur qui servait sur lui dans la manche précédente.
2.13.5 - En double, lors de chaque changement de service, le relanceur précédent devient le serveur, et le partenaire du serveur précédent devient le relanceur.
2.13.6 - Le joueur ou la paire qui a servi en premier dans une manche reçoit en premier dans la manche suivante de la partie et, dans la dernière manche possible d'une partie de doubles, la paire qui reçoit change l'ordre de réception au moment où l'une ou l'autre des paires a, la première, marqué 5 points.
2.13.7 - Le joueur ou la paire qui, dans une partie, entame une manche dans un camp, commence la manche suivante dans l'autre camp. Dans la dernière manche possible d'une partie, les joueurs ou les paires changent de camp dès que l'un ou l'autre des joueurs ou des paires a marqué le premier 5 points.
2.14 - ERREUR DANS L'ORDRE DE SERVICE, DE RÉCEPTION OU DE CAMP
2.14.1 - Si un joueur sert ou reçoit en dehors de son tour, le jeu est interrompu de la même manière par l'arbitre dès que l'erreur est constatée, et reprend avec au service et à la réception les joueurs qui auraient dû servir et recevoir en fonction du score atteint, conformément à la séquence établie au début de la partie, et, en double, dans l'ordre de service choisi par la paire qui avait le droit de servir en premier dans la manche au cours de laquelle l'erreur a été constatée.
2.14.2 - Si les joueurs n'ont pas changé de camp quand ils auraient dû le faire, l'arbitre doit interrompre le jeu dès que l'erreur est constatée, et le jeu reprend avec les joueurs dans le camp où ils auraient dû se trouver en fonction du score atteint, conformément à la séquence établie au début de la partie.
2.14.3 - En toutes circonstances, tous les points marqués avant qu'une erreur ne soit constatée restent acquis.
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !
rclens :
le point 2.14.1 répond à ta première question. on rétabli l'ordre normal.
le point 2.13.3 répond à ta deuxième question
Quant à la relation de cause à effet entre l'erreur au départ et le fait de changer à chaque points au delà de 10/10, la FFTT ne statue pas la dessus !
Tu peux rester avec l'impression qu'ils ont triché, mais ont en fait utilisé le règlement à leur avantage.Rien ne t'empêche de faire de même.
rclens :
le point 2.14.1 répond à ta première question. on rétabli l'ordre normal.
le point 2.13.3 répond à ta deuxième question
Quant à la relation de cause à effet entre l'erreur au départ et le fait de changer à chaque points au delà de 10/10, la FFTT ne statue pas la dessus !
Tu peux rester avec l'impression qu'ils ont triché, mais ont en fait utilisé le règlement à leur avantage.Rien ne t'empêche de faire de même.
Je vais me permettre un petit conseil RClens, imprime le règlement du double, et lis-le bien. la prochaine fois que tu rencontres cette équipe, utilise le, en jouant plus sereinement tu aurais probablement gagné.
petite astuce, quelqu'un de ton club note par écrit l'ordre des services au départ de chaque set évite bien des polémiques !