Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Motards(des), quelle bécane et pourquoi ? - Page 195

Samedi 24 Janvier 2015 10:04

Pas les nouveaux. Le dernier airbag que j'ai vu n'était pas connecté à la moto, mais pourvu de capteurs autonomes, et se glissait sous une veste compatible du fabricant, je crois que c'est Alpinestars. Oui voilà, c'est ça...

Séduisant. Le seul aspect négatif c'est l'obligation d'avoir une veste compatible. Moi qui rêve plutôt d'une veste rétro, c'est mort pour cet airbag apparemment. SInon le concept est vraiment séduisant.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 24 Janvier 2015 13:41

Outre le côté quand même aléatoire de la liaison radio, notamment si la vérification du matériel est négligée (état des accus par exemple), le gros, gros handicap, c'est la chaleur d'un tel blouson en été.
Rédhibitoire pour nombre de motards, moi le premier.

Je reste persuadé que l'idéal reste l'airbag fixe à l'image de celui de la Gold Wing: rien à s'occuper, comme en auto.
Pour un choc frontal bien sûr.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 24 Janvier 2015 21:18

La liaison radio ? Laquelle ? Ok pour les accus... par contre pour la liaison radio je capte pas ?

Samedi 24 Janvier 2015 21:20

Alors forcément, côté airbag, j'en connais un rayon puisque j'en possède un moi même.
http://www.objectif-moto.com/sortez-proteges-avec-le-gilet-airbag-helite/

On peut distinguer 3 types d'airbag moto : celui fixé à la moto, l'électronique et le mécanique.
Le premier, je n'y crois pas de trop... on n'est pas en voiture, il protègera à l'impact du guidon mais une fois éjecté... ben, c'est bobo assuré.
L'électronique, j'émets beaucoup de réserves : fiabilité, interférence, cout (hé oui, il faut équiper la moto aussi), et forcément lié à une seule moto ou il faut déplacer le capteur. (ou les capteurs)
C'est pour ça que j'ai choisi le troisième. Il fonctionne simplement avec un câble lié à la moto. Ca peut être fastidieux de l'attacher à chaque fois mais ça devient vite une habitude. Il y a peu de risque de le déclencher si on oublie de le débrancher en descendant de la moto, la sangle est assez longue, comprend une partie stretch et il faut tirer assez fort pour le déclencher.

Question look, il y a le choix entre le classique gilet noir ou fluo (comme celui de mon essai) mais il y a bien plus puisqu'il est intégré à des vestes textiles, cuirs, été, toutes saisons et là il passe inaperçu (ou presque, la cartouche de gaz ne peut être dissimulée à 100%)

Depuis peu, il a même évolué avec une amélioration radicale, la technologie Turtle ! En fait, ils ont placé la dorsale côté extérieur et l'airbag côté dos du pilote.
Le représentant est un peu allumé pour ses démos : il a un banc de démo, j'ai placé ma main sur le banc avec une dorsale au dessus de ma main et il frappe avec une batte de base-ball. Pas trop fort, mes doigts l'ont rapidement senti. Ensuite, j'ai placé ma main sous un gilet airbag gonflé sur la même table. Et là, il me regarde avec son sourire sadique... et il commence à frapper comme un sauvage sur l'airbag... hé bien, rien, même pas eu mal. Et il faut voir ses vidéos où on le martyrise à coup de hache.

Bref, ce n'est pas sans défaut : poids, chaleur, manque de rangements (pas de poche sur les gilets) mais côté sécurité, c'est un plus.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 24 Janvier 2015 21:23

La liaison radio (les ondes) qui se substitue au fil pour constater la séparation du pilote de sa moto.
Du moins, j'en suis resté là, peut-être y a-t-il d'autres systèmes ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 24 Janvier 2015 22:20

Visiblement vous n'avez pas regardé la vidéo... à moins que je ne me gourre complètement, le système alpinestars ne prévoit pas de capteurs sur la moto, donc pas de fil ne de liaisons radio. C'est un gilet porté sous le blouson, qui se substitue à la dorsale, qui est bardé de capteurs qui captent les changements de vitesse, de position, d'accélération etc du pilote/gilet. Il me semble qu'il est même capable (mais je me trompe peut-être, je vais vérifier) de capter un véhicule arrivant derrière la moto à vitesse/distance anormale.
Le seul point faible, j'avais aussi relevé ce point, c'est qu'il faut recharger le dispositif électronique régulièrement, 1h de charge redonnant 4h d'autonomie au gilet. Et qu'il semble falloir le porter obligatoirement sous un blouson compatible de la marque qui a sorti deux modèles street et des combinaison type course. Sinon, j'ai trouvé ce système vraiment inventif, et pas forcément moins fiable qu'un système solidaire (de façon filaire ou pas) de la moto.

Samedi 24 Janvier 2015 22:27

http://www.alpinestars.com/tech-air

Après vérification, le système est aussi efficace quand le pilote est statique, c'est-à-dire qu'il se déclenche si une bagnole vient frapper un motard à l'arrêt, par exemple.

Samedi 24 Janvier 2015 22:29

Eh ben... Moi qui roule la plupart du temps avec juste un jean et un blouson en jean... Si j'avais dû m'êquiper de tout ça... je n'aurais jamais roulé.
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 25 Janvier 2015 10:06

Mmm... j'aimerais autant rester en vie et sur mes deux jambes le jour où je me croûterai...

Dimanche 25 Janvier 2015 16:44

Je ne roule jamais sans équipement complet, blouson avec dorsale, jean moto coqué, bottes, gants renforcés et casque intégral, mais force m'est de reconnaitre que le temps pris pour enfiler tout ça me rebute parfois, au point de laisser la moto au garage si je n'ai qu'une petite distance à effectuer.

Donc la praticité compte beaucoup pour faire adhérer les motards aux vêtements de sécurité. Et c'est là qu'enfiler - en plus - un airbag et la perspective de suer un max en été...
ça fait beaucoup pour la grande majorité des motards! D'où l'échec des airbags portables, sans parler du prix de vente...

Il en résulte beaucoup de raisonnements comme Biiig: si l'astreinte pour aller cruiser quelques kms est telle... autant pas faire de bécane !

Dimanche 25 Janvier 2015 19:11

C'est un des gros intérêts de l'airbag alpinestars... en fait c'est un gilet/dorsale qui est solidaire du blouson. Pas besoin de dorsale du coup, le système est intégré dans la coque dorsale.

Dimanche 25 Janvier 2015 21:31

Restent le prix de l'ensemble (probablement astronomique) et la chaleur en été...

Dimanche 25 Janvier 2015 22:48

Citation de Gilles71 :
Il en résulte beaucoup de raisonnements comme Biiig: si l'astreinte pour aller cruiser quelques kms est telle... autant pas faire de bécane !

Attention. Je tiens à ma vie et à mon intégrité physique hein. J'ai une femme et un petit garçon.

Je sais que je suis fragile et vulnérable en moto. Je roule en custom, je me traîne tranquille-pépère, hyper prudent et vigilant. Parfois même je me fais doubler par les voitures. Je suis loin d'ouvrir comme certains ni de prendre des risques inconsidérés.

Je ne supporte pas la chaleur, je tournerais de l'oeil. J'évite un max de rouler sous la pluie, sur le mouillé j'ai peur, sauf si je suis obligé de rentrer. Quand il pleut ? Je prends ma voiture. Aucun plaisir de rouler sous la pluie, ça glisse, on voit rien, je ne trouve pas ça agréable du tout.

Rouler la nuit, idem, j'évite, sauf si je suis obligé de rentrer.

Mais pu... qu'est-ce que j'aime ça, prendre mon casque, mes gants, mes lunettes de soleil, mon bandana, et c'est parti ! Yeah ! ^^
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 25 Janvier 2015 23:01

Citation de Gilles71 :
Restent le prix de l'ensemble (probablement astronomique) et la chaleur en été...

Ah le prix oui... plutôt conséquent... pour la chaleur aussi oui sans doute, encore que les gilets avec dorsale me semblent fréquents, ça a l'air d'être la même chose grosso modo.

Dimanche 25 Janvier 2015 23:17

Citation de Biiig :
Citation de Gilles71 :

Attention. Je tiens à ma vie et à mon intégrité physique hein. J'ai une femme et un petit garçon.

Je sais que je suis fragile et vulnérable en moto. Je roule en custom, je me traîne tranquille-pépère, hyper prudent et vigilant. Parfois même je me fais doubler par les voitures. Je suis loin d'ouvrir comme certains ni de prendre des risques inconsidérés.

Je ne supporte pas la chaleur, je tournerais de l'oeil. J'évite un max de rouler sous la pluie, sur le mouillé j'ai peur, sauf si je suis obligé de rentrer. Quand il pleut ? Je prends ma voiture. Aucun plaisir de rouler sous la pluie, ça glisse, on voit rien, je ne trouve pas ça agréable du tout.

Rouler la nuit, idem, j'évite, sauf si je suis obligé de rentrer.

Mais pu... qu'est-ce que j'aime ça, prendre mon casque, mes gants, mes lunettes de soleil, mon bandana, et c'est parti ! Yeah ! ^^

Je comprends tout à fait, c'est comme un médicament: faut évaluer le rapport bénéfice(plaisir)/risque !

Dimanche 25 Janvier 2015 23:34

Ben oui, moi aussi j'aime rouler relax. Bon, je prends un peu plus de risque que pas mal de motards, pas par ma conduite mais le fait de tester beaucoup de motos impose une certaine discipline : passer d'un custom à une supersport change vos repères et forcément, on la titille quand même un peu sans rouler comme un cou quand même.

L'équipement, c'est important mais là aussi, parfois on teste de toutRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 26 Janvier 2015 08:17

Pour moi l'équipement est obligatoire, la seule concession est le jean en été sinon c'est toujours casque intégral, bottes, gants et blouson avec protections. Tant pis si j'ai chaud, la tuile est si vite arrivé. Après, il m'arrive de rouler un peu fort aussi....
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 26 Janvier 2015 11:53

Citation de tofff :
Pour moi l'équipement est obligatoire, la seule concession est le jean en été sinon c'est toujours casque intégral, bottes, gants et blouson avec protections. Tant pis si j'ai chaud, la tuile est si vite arrivé. Après, il m'arrive de rouler un peu fort aussi....

+1, moi aussi je n'oublie jamais mon équipement, mais c'est vrai que je n'ai pas d'airbag, juste dorsale.

Dimanche 12 Avril 2015 18:27

C'est le printemps, toutes les motos sont de sortie... toujours un rêve uniquement pour moi... mais vous, avez-vous ressorti vos belles ? Y'a des jolies sorties récentes, le scrambler de Ducati, les équipements scrambler de Moto Guzzi...

Dimanche 12 Avril 2015 18:54

yup, chaussettes neuves sur les brêles, la saison est lancée depuis les premiers beaux jours de l'année Émoticône
c'est vrai que lorsqu'il pleut je roule avec un toit au dessus de la tête Émoticône
pour ce qui est des nouveautés, y a rien qui me fait craquer pour le moment au point de changer mes étrons - mais on reste à l’affût Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 12 Avril 2015 18:55 par ForestGump78
Apprenti motard depuis 34000 kms - SUZUKI TL1000R + KTM 990 SMR = 4 Cylindres :) >> https://imageshack.com/a/s3Ab/1
5
12
3961 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café