D'acord avec toi, le passage de 40 à 38 mm, n'apporte rien du tout, si ce n'est moins de rotation et de toucher.D'ailleurs, les sets ont 11 pts font un peu dans le même sens, c'est à dire raccourcir les échanges, conclure au plus vite, du moins c'est mon impression.
Et nous sommes également sur la même longueur d'onde: nous n'aimons ni certains picots pour la philosophie dans laquelle ils sont utilisés, ni la colle lorsque'elle est utilisée par certains boeufs !!
Bon, je vais me coucher !
parce qu on a envie de finir rapidement le match( vu que en 11 pts c est très court), donc on a envie de terminer le point le plus rapidement possible pour gagner le set, c est pour ca que les echanges sont plus court
Merci kreanga d'avoir répondu.... ce que j'aurais répondu !
Et puis si tu n'es pas dedans tout de suite, genre tu es mené 5-0, c'est flippant et pas toujours évident de remonter dans les sets en 11 pts, par contre, 5-0 sur un set de 21, il y a moins de soucis !
Et puis si tu n'es pas dedans tout de suite, genre tu es mené 5-0, c'est flippant et pas toujours évident de remonter dans les sets en 11 pts, par contre, 5-0 sur un set de 21, il y a moins de soucis !
Je suis tout à fait d'accord avec ca... Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas la sensation que le fait de réduire le nombre de points par set ait changé quelque chose à la longueur des échanges.
Par contre, moi, personnellement, je préfère les sets en 11 points... Ca t'oblige à être tout de suite présent et ca t'interdit de te "disperser" pendant le match.
Bien, revenons donc au sujet : "Le meilleur picot long pour défendre ?".
J'aimerais revenir sur le 1615 qui a déjà été évoqué, car il donne une très bonne inversion d'effet loin de la table, mais sait aussi être efficace à la table (mais plus sensible aux effets qu'un picot lisse bien sûr). Et en plus il est très bon marché, comme la plupart des picots chinois.
Et avec ton soft, tu t'en sors comment niveau défense, Francis ? Venant d'un PL, ça doit considérablement te changer, non ?
Comme je joue en hardbat (sans mousse des 2 côtés), je garde un excellent contrôle en défense, mais les balles sont différentes de ce qu'on obtient avec un picot long. Le 802 génère son propre effet et n'inverse pas l'effet adverse, d'où des trajectoires plus "classiques" (la balle flotte peu), mais des balles très plongeantes en fin de trajectoire, qui tombent sur la table, comme avec un picot long. Cela dit je joue peu en défense, je continue à jouer essentiellement mon jeu de contre à la table.
Ce que tu décris concernant ton 802 me rappelle un peu le jeu que j'avais avec le Rosin, avec une mousse plus tendre peut-être. C'est, je crois, le picot (soft et PL) le plus polyvalent avec lequel j'ai joué.