Précision et rapidité du geste

Dimanche 21 Août 2005 23:07

Plus le geste est rapide, plus on met de rotation dans la balle, et plus c'est dûr de bien toucher la balle... Par exemple pour un service marteau, plus mon geste est rapide, plus il y a de rotation, mais plus je rate mon service...

Est-ce qu'à votre avis, en s'exerçant à répéter le mouvement (en dehors de l'entraînement à la table) avec une raquette usée (ou même un bois seul) sur une balle dans l'autre main pourrait améliorer la précision du geste et donc de mettre plus de rotation ?

J'ai pris l'exemple du service marteau parce que c'est ce que je trouve le plus simple à effectuer à blanc, mais pourquoi pas avec d'autres coups...

Lundi 22 Août 2005 13:39

Il est évident qu'accélérer franco dans la balle rend plus difficile une bonne accroche ...
C une question d'entrainement ....
Essaye de bien décontracter le bras et surtou ne quitte pas la balle du regard ....

Lundi 22 Août 2005 14:28

" Plus le geste est rapide, plus on met de rotation "
Ce genre de phrase sentencieuse est difficile a juger.
Selon moi, la rapidite du mouvement est un critere d affectation a l effet, mais pas le seul.
Je pense que l affectation de l effet se fait par une sorte de sensation de contact, de " feeling " comme disent certaines personnes.
JPGatien peut te faire un service irrattrapable, en faisant un tout petit mouvement bref et court et non rapide je pense.

Lundi 22 Août 2005 16:08

Plus le contact balle/revêtement est long, plus on peut mettre de la sauce...

Lundi 22 Août 2005 16:44

comment on peut augmenter la durée du contact balle/raquette ?

Lundi 22 Août 2005 17:54

En etant plus fort, mon petit, en jouant ....
mais rassure toi, le chemin vers le succes est long comme la route qui emmene l espoir, et un jour ou l autre ta pugnacite sera recompensee.

Lundi 22 Août 2005 18:26

Merci pour ton éclairage Grand Sâge ! Tu m'as indiqué le chemin de la sâgesse Émoticône

Lundi 22 Août 2005 18:29

Kryl, ne crois pas qu il soit si simple de devenir disciple.
La sagesse est le contraire du ping pong, elle est a double tranchant, c est son seul point commun avec la raquette.
Et un autre seul point commun, c est qu il faut de la volonte pour reussir. Les automatismes du ping pong sont comparables a la maitrise de l esprit.

Vendredi 26 Août 2005 16:15

Je pense Kryl que le meilleur moyen de progresser dans la transmission d'effet à la balle est effectivement de chercher à avoir une vitesse de bras maximale car plus le bras va vite plus tu transmets d'effet à la balle.

Il y a une chose qui me parait primordial pour que tu réussisses à progresser ... n'hésites pas à échouer ... il faut accepter de se tromper voire de désapprendre pour ensuite réussir.

En l'occurence, essaie d'occulter dans un premier temps de ton esprit le fait de réussir ton service marteau à tout prix .
Il me semble qu'il vaut mieux que tu cherches à augmenter manifestement la vitesse de ton bras et que secondairement tu t'emploies à toucher la balle.


Je ne sais pas si ma tentative d'explication pourra t'aider mais n'hésites pas à demander éclaircissement ....

Vendredi 26 Août 2005 16:25

Le problème, c'est que pour augmenter la vitesse de bras, il faut faire de la muscu, non ? Je ne vois pas d'autre moyen pour l'augmenter réellement, et la muscu, bof bof...

Vendredi 26 Août 2005 16:34

la musculation est effectivement un bon moyen mais tu peux surtout chercher à toucher la balle au moment ou ton bras va le plus vite. En effet, dans la réalisation d'un top coup droit par exemple, la vitesse de ton bras passe par 2 stades. Une phase d'accélération de la vitesse de ton bas puis une phase de déccélération. Emploi toi a toucher la balle entre ces deux phases, cet à dire au moment où ton bras ira le plus vite et où tu pourras donc transférer un maximum de vitesse à la balle. En général (mais ça dépend bien entendu de la technique de chacun et de nbreux autres facteurs) mais le milieu de l'emplitude de ton geste est l'endroit où ton bras ira le plus vite.

Pour le service marteau, tu peux aussi essayer de multiplier les parties de ton corps qui interviennent dans la réalisation de ton coup .. exemple : tu pourras transférer plus d'effet à la balle au service mateau si tu utilises au mieux ton bras + ton avant bras + ta main (épaule, coude et poignet).
De même, pour le top CD, utilises aussi tes jambes, ton tronc, ton bras, ton avant bras et pourquoi pas ton poignet .... (il y a des inconvénients à cela mais ce serait déja un début)

Vendredi 26 Août 2005 18:11

Citation de Kryl :
Le problème, c'est que pour augmenter la vitesse de bras, il faut faire de la muscu, non ? Je ne vois pas d'autre moyen pour l'augmenter réellement, et la muscu, bof bof...


va pas t'embeter a faire de la muscu pour faire du ping
tu peux progresser sans ca
la meilleure facon c'est de repeter les gestes et ca viendra tout seul
G. Bauché - AS Gévezé TT

Vendredi 26 Août 2005 18:33

oui c'est ce que je vais faire je pense.

Mais... je me demande aussi si les services des champions sont efficaces (j'entends par là qu'ils ne mettent pas bcp de rotation dans la balle) vue leur geste TRES court. Enfin je suppose que si quand même...
Comment font-ils ? Ils accélèrent à l'impact ? Enfin je m'entraine beaucoup sur ce point, et je ne vois aucune différence...

Vendredi 26 Août 2005 18:47

oui c'est au moment de l'impact qu'il faut accelerer le geste
et il y a beaucoup plus de rotation dans leurs services que tu ne le crois
G. Bauché - AS Gévezé TT

Samedi 27 Août 2005 14:05

s'entrainer peut être? il parait que ça marche bien
Les PL au bûcher!

Dimanche 28 Août 2005 14:01

accelerer le geste et toucher finement la balle

Lundi 29 Août 2005 18:49

On m'a toujours dit, et cela se vérifie lorsque je sers, que l'avant bras diruge la balle, et que le coup de poignet met la rotation... doncc on peut mettre beaucoup de rotation avec un geste court.
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques