Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le Ping dans l'avenir ?

Dimanche 14 Août 2005 00:21

La technique va t-elle évoluer ? Notre façon d'entraîner ?
Essayer d'imaginer le ping ds 10 ans voir plus.

Avez vous des idées par rapport à ça. Exprimez les et dites moi.

Merci

Dimanche 14 Août 2005 01:27

Bienvenu sur le forum, à peine arriver et créé un sujet complexe Émoticône . j'habitais à côté de chez à Etrépagny..

Dimanche 14 Août 2005 02:06

La technique va t elle évoluer ? Certainement, les matériaux surtout ( on en découvre tous les jours ) et les formes ( poignée asymétrique, découpe des bois ) et c'est bien difficile à imaginer, j'espère que cela aboutira à plus de variété technique et tactique.
L'entrainement ? Sans doute à haut niveau, à la marge pour le reste.

Les règles, fatalement, car je suis optimiste et je suis certain qu'après quelques tatonnements plus ou moins catastrophiques on finira par y voir plus clair sur ce qu'il faut faire évoluer dans le ping. Malheureusement, je ne suis pas sûr que les bonnes idées viendront en internes, la tendance étant à toujours plus de variété dans l'offre, ça nous pend au nez de voir notre sport éclater en plusieurs disciplines dont on voit ça et là les premiers pas comme le hardbat.

Dimanche 14 Août 2005 09:33

Citation de Chgirard :
ça nous pend au nez de voir notre sport éclater en plusieurs disciplines dont on voit ça et là les premiers pas comme le hardbat.
Sans doute que le hardbat et le "Large Ball" (voir sujet dans le forum "Général"Clin d'oeil vont se développer, mais je ne pense pas qu'il y aura vraiment un "eclatement" du ping, ces autres disciplines vont plutôt se développer en parallèle, et le ping continuera lui aussi à se développer de son côté.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 14 Août 2005 09:35

on verra bien avec le temps car avec le temps tout change
wla un bon entrainement

Dimanche 14 Août 2005 11:32

Bah unjdca, plus l'étang est étendu et plus il est entendu que le temps lui donne un aspect changeant! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 14 Août 2005 12:47

Chgirard, le hardbat et toutes ces variantes sont assez tristes en un sens (surtout le pseudo-hardbat avec des balles de 40mm et des sets de 11, c'est n'importe quoi) parce que cela semble montrer que le tennis de table n'est pas universel et qu'il n'est pas si intéressant. On dirait que certains ont besoin d'autre chose pour s'amuser et c'est peut-être un peu dommage. Je ne suis pas sûr que cela aille dans le développement du tennis de table mais bon, chacun est libre.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 14 Août 2005 13:19

Smartiz, il y a en gros 3 types de joueurs de hardbat : ceux qui y jouent occasionnellement, pour s'amuser (voir le tournoi de Vedrin en Belgique), les "puristes" (parfois presque intégristes) qui refusent d'entendre parler de mousse et sont en général pour un retour aux sets de 21 points et aux balles de 38 mm (et pour les plus "extrémistes", aux picots historiques comme le Barna), et ceux qui, comme moi, ont choisi le hardbat parce qu'ils ont définitivement de meilleures sensations qu'avec de la mousse, et qui en général faisaient d'abord partie de la 1ère catégorie. En fait, ces derniers sont plutôt des pongistes "normaux" qui jouent avec une raquette de hardbat, et qui profitent des quelques tournois qui existent pour le plaisir de jouer contre d'autres picots courts sans mousse.
Pour moi, le hardbat n'est pas une évolution du ping, ni une régression, c'est juste une discipline qui se développe parallèlement au ping "normal", et qui peut aussi avoir des connexions avec celui-ci.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 14 Août 2005 19:13

cedping27,

c'est pour un mémoire?
Je te demande ça car il me semble curieux que pour un mémoire tu demandes des avis sur le futur du ping! ;-)

Dimanche 14 Août 2005 21:39

Non Bible pas de mémoire.
En tant qu'entraîneur, j'essaie d'imaginer le ping ds l'avenir pour permettre d'évoluer personnellement et de le partager.

Des remarques de chacun peut permettre de faire avancer notre sport.

Dimanche 14 Août 2005 21:58

cedping27,

en fait, je blaguais avec ma question.

Sinon, j'apprécie ta démarche faite de curiosité, de modestie et de volontarisme. Personnellement, j'ai plus le sentiment que le ping ne bougera plus avant longtemps dans ses grandes lignes, tant de choses ayant été faites ces dernières années et toutes n'ayant -loin s'en faut- obtenu l'assentiment de tous. A l'exemple des sets de 11 points, de la colle rapide ...

Par contre, là où je vois un potentiel de développement c'est les cours particuliers. C'est pour l'heure un filon très très peu exploité. Hors des entraînements clubs et structures, c'est le désert ou presque. Si cela se faisait, ce serait une véritable révolution culturelle et économique. Entraîner pourrait se concevoir comme une activité à vie alors que, faute d'auto-suffisance, cela reste encore trop limitée dans le temps.

Affaire à suivre, selon moi. Ou, plutôt, à faire rentrer dans les moeurs.

Dimanche 14 Août 2005 22:02

Citation de Francis :
Smartiz, il y a en gros 3 types de joueurs de hardbat : ceux qui y jouent occasionnellement, pour s'amuser (voir le tournoi de Vedrin en Belgique), les "puristes" (parfois presque intégristes) qui refusent d'entendre parler de mousse et sont en général pour un retour aux sets de 21 points et aux balles de 38 mm (et pour les plus "extrémistes", aux picots historiques comme le Barna), ....

Bon, ben me voilà extrémiste maintenant !Rire
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 14 Août 2005 22:11

Mais est-ce que ça va durer, Greg? ;-)

Dimanche 14 Août 2005 23:46

bible, penses-tu que les cours particuliers dont tu parles puissent etre liés à des groupes d'entrainement comme il en existe en athlétisme (HSI)??

Lundi 15 Août 2005 02:37

Bible tu trouves que ce que tu décris serait souhaitable ? Pour les entraîneurs peut-être, mais pour les joueurs je n'en suis pas si sûr !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 15 Août 2005 03:25

je suis décu, je croyais que l'on faisait de la futurologie gratuite, sans chercher à discutailler les 'visions' de chacun...

Sinon, pour ce qui est de l'éclatement du ping, francis, c'est une tendance lourde que l'on voit dans tous les domaines : nombre d'espèces vivantes, nombre de modèle de voiture...etc avec des phénomènes de concurrence, de complémentarité et fatalement de sélection/élimination, le tout sur un phénomène d'imprévisibilité totale. Et cela n'implique en rien que le ping soit dans l'absolu un sport universel ou non, smartiz.
C'est ce qui me permet d'affirmer qu'il apparaîtra fatalement d'autres sports dérivés directement du ping ou partant de concepts totalement différents mais aboutissant à un sport concurrençant directement le ping avec succès...ou pas.

Lundi 15 Août 2005 10:16

jozao et Smart,

oui, il y a des entraîneurs qui, plus que d'autres, ont un meilleur savoir-faire. Ils souhaiteraient sans doute en faire plus. Y a-t-il et y aura -t-il des joueurs qui souhaitent et souhaiteront en faire davantage, en dehors de ce que peut leur proposer les clubs? Je sais que c'est déjà un peu le cas, aujourd'hui et je crois que ça le sera davantage encore demain. Pourtant, rien sinon peu ne se fait encore. C'est un peu comme si les uns et les autres n'osaient en parler.

Bien sûr, si l'entraîneur est un salarié de club, il le restera. Mais qu'est-ce qui pourrait empêcher qu'il s'accorde avec son employeur pour disposer, une fois qu'il lui a apporté ce qu'il li devait, d'un créneau horaire-salle en dehors des créneaux-club? Le club y gagnerait, l'entraîneur, pareil.

Quant aux joueurs, il n'est pas obligatoire qu'ils forment une entité spéciale. Ces joueurs resteront bien entendu des joueurs de club. La différence c'est qu'ils seront d'eux-mêmes prêts à vouloir rétribuer un savoir-faire parce que ce qui leur est proposé dans le cadre de leur association ne leur suffit pas.

Il y a bien les professeurs particuliers. Pourquoi pas des entraîneurs particuliers.

Lundi 15 Août 2005 10:18

...ce qu'il lui doit...

Lundi 15 Août 2005 10:32

Chgirard,

t'as réussi -très intelligemment- à instiller le doute en moi. J'en suis donc très sérieusement à me demander si l'on ne va pas avoir à choisir entre deux fédérations: une qui reviendrait aux sources du ping avec les sets de 21 points et la seconde qui en resterait aux sets de 11 points.

L'une porterait dans sa dénomination le terme de tennis-de-table et l'autre celui de ping-pong. Celle qui voudrait se créer en parallèle de l'existante devra s'entourer d'experts juridiques très pointus car, nul doute, que l'existante cherchera avec ses propres experts à défendre mordicus son pré carré.

Y aura du sport, quoi! Mais n'est-ce pas ce que veulent tous les pongistes, les tenants des 11 points comme les nostalgiques des 21?

Lundi 15 Août 2005 11:05

...de ce que peuvent...(pour de ce que peut...)
0
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général