Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Matériel pour "vieux" Débutant

Samedi 13 Août 2005 05:12

Bonjour à tous,
j'ai 22 ans et je joue au ping pong (loisir) depuis un peu moins d'un ans. Dans le but de progresser plus rapidement, j'intensifie mes recherches sur la technique, le physique et autre, pour peut etre prendre une license à mon retour en Métropole. Je voudrais savoir quel type de matériel me serait le mieux adapté, sachant que d'après mes premières reflexions, je suis plutôt attaquant, le défense ça ne me reussit pas trop (pas encore assez de maîtrise technique sur les coups defensifs), je voudrais donc continuer a progresser sur mes coups d'attaques (frappe coup droit et revers) et être un peu moins ridicul sur les coups defensifs (defense coupé coup droit et revers: des qu'il y a trop d'effet dans une balle, au contact elle part au plafond).
J'ai découvert ce site et ce forum par hasard dans le cadre de mes recherches et il m'a vraiment permis d'en apprendre beaucoup plus sur le tennis de table.
Merci de vos réponses.

ps: j'ai bien utilisé l'option recherche avant de poster, mais les résultats ne repondaient pas à mes attentes.

Samedi 13 Août 2005 09:50

Salut, je pense qu'il te faudrait un bois all, et des revetements all, soit en gros des Vari spins, et un bois pas trop rapide je n'en ai pas en tête la mais cherche chez les revendeur

Samedi 13 Août 2005 10:54

Mais c'est ptêtre pas une très bonne idée de vouloir maîtriser les coups défensifs... Si t'es attaquant tu dois pas te retrouver souvent en position de chop... C'est plutôt des coups qu'il te faudra sortir à l'arrache sur certains points sans que tu n'y sois entraîné ^^.

Samedi 13 Août 2005 11:11

ca va aussi dependre de ton niveau general
est ce que tu es encore au debut de ta progression ou alors tu connais deja pas mal de gestes d'attaque?
et en effet on ne peut pas s'improviser defenseur, c'est soit tu es attaquant et dans ce cas la defense c'est un reflexe quand tu seras dépassé, soit un defenseur, ou encore un joueur qui ne trouve pas vraiment sa place dans ces 2 categories et qui aime un peu tout faire
G. Bauché - AS Gévezé TT

Samedi 13 Août 2005 13:00

Même si tu te sens attaquant, tu ne dois pas prendre tout de suite des revêtements purement offensifs, car à ton niveau tu auras trop de mal à les contrôler. Prends un bois allround, et pour les plaques choisis-les dans les catégories suivantes: all, all+, off-.
Avec ça tu pourras perfectionner ta technique, aussi bien offensivement que défensivement.

Samedi 13 Août 2005 13:44

j'etait dans ton cas l'année derniere et on m'avais conseillé de prendre pour la 1ere année :

Bois : Thibar IV / L
CD : Frienship 729 FX
RV on m'avais donné un learn spin mais je m'en suis vite lassé, donc je ne peut pas t'aider la dessus .

Samedi 13 Août 2005 13:50

essaie un appelgren allplay, maze debutant ou secretin all light pour le bois. Pour les plaques: vari spin, tempest, topspin, echo, blues, tackifire special soft par exemple

Samedi 13 Août 2005 15:17

Bien de manière général, j'aime bien accélerer le jeu, les echanges trop longs avec trop de déplacements ne me conviennent pas encore (pas une conditions physique adequate, mais j'y travaille), donc j'esaie toujours d'accélerer le jeu et terminer l'echange (sois en marquant le point, soit en mettant la balle dehors :d). J'en suis encore à apprendre le gestes technique, mais depuis cette semaine je me rend compte que je mets 4 coups sur 5 environ (coups terminaux). en ce qui concerne la défense, ça m'attire parce que je trouve ça impressionnant, donc je me dis qu'il faudrait que j'essaie pour voir ce qui va le mieux.
Merci de vos réponses précédentes qui ont été aussi rapides et nombreuses, il déchire ce forum Émoticône

Samedi 13 Août 2005 16:50

Je suis tout à fait d'accord avec Manu94. Surtout si c'est ta première année, il est peut-être encore trop tôt pour savoir quel style de jeu tu va développer.
A mon avis, il faudrai que tu trouve un catalogue (même sur internet = www.wsport.com par exemple) ou demander à quelqu'un de ton club qui s'y connait pour te conseiller. Dans les catalogues, il y a plusieurs catégories, recherche les revetements ds les catégories Initiation, All off, voire Off- tout comme l'a dit Manu94. Le bois = allroud.

Perso, ma première raquette était constituée de 2 plaques Banco Allround (cat. All off) et un bois avec beaucoup de contrôle. A mon avis, au début, il est préférable qu'il n'y ai pas une trop grande différence de plaques entre le RV et le CD, pour ne pas que ton jeu soit ne soit pas influencé par cela.

Aussi, si tu préfère un jeu plutôt offensif, il faut commencer par apprendre à lifter la balle efficacement (tu maîtrise peut etre déjà le lift ou le top ?), pour pouvoir préparer tes attaques.

Mais le mieux est, je pense, que tu demande conseil à un joueur expérimenté de ton club, vu qu'il peut te voir jouer.

Samedi 13 Août 2005 16:52

rectification : les plaques initiation sont pour les joueurs débutants vraiment. Ca fait un an que tu fais du ping, donc c'est peut-être un peu lent pour toi.

Samedi 13 Août 2005 17:40

Le mieux serait que lors des entrainements serait que tu demandes aux autres joueurs de te preter leur raquette pour voir quelle type de revetements te convient (+ ou - dur).

Evite pour l'instant les plaques trop rapides avec une épaisseur de mousse trop épaisse (>1,8mm).

Un bois allround, un varispin(ALL) et un bungee (OFF) de chez Tibhar, les 2 en 1,8mm par exemple, te permettrait d'avoir un jeu complet tout en gardant avec cette épaisseur un certain controle.
Suivant ton jeu, tu verras avec lequel tu joues en Coup Droit et Revers.

Perso en coup droit j'ai un Butterfly Shriver en 1,7mm et j'en suis tres content.

Samedi 13 Août 2005 17:41

Soyez cool avec les débutants... Ne conseillez pas trop les plaques hyper adhérentes comme vari ou friendship... On met de la sauce mais aussi, on en prend...
Pour le bois, Un bon bois allround ou allround off vu que tu es attiré vers l'attaque...
Un STIGA all évolution, un Butterfly GRUBBA, Dauphin Maitrise, TIBHAR IVL.....
En CD, une plaque offensive tendre sans colle style MARK V GPS, SRIVER FX, PROMA SPEED 40 (43°)...
EN Revers, 2 alternatives, soit une plaque du meme style, jouer sur l'épaisseur, soit descendre dans la vitesse... du style :
Yasaka Original XHG, Butterfly Soft d13, Proma Spin6...
A+
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 13 Août 2005 18:00

Pour Lolo4217
Il se fait encore le Yasaka Original ? Et le Proma Spin6 tu l'achetes où ?

C'est vrai que le Butterfly Soft D13 c'est un bon choix.

Samedi 13 Août 2005 22:11

le spin 6 tu l'a chez daufin moi je te conseil deux RITC 729 et comme bois un patrick chila control mais le bois on ne le trouve pas partout donc cherche bien et tu trouvera

Dimanche 14 Août 2005 00:22

Citation de Derf59 :
Pour Lolo4217
Il se fait encore le Yasaka Original ? Et le Proma Spin6 tu l'achetes où ?

C'est vrai que le Butterfly Soft D13 c'est un bon choix.


Dauphin pour le Proma Spin 6
Oui l'original XHG se fait toujours...

Sinon, je déconseille l'adhérence collante des 729 car la balle tourne mais pas classique, plus lourde.....
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 14 Août 2005 04:39

Ok merci de tous vos conseils, je vais essayer de trouver tout ça ici à Miami, je ne serai sur Paris qu'en Décembre. D'ici là j'epère que j'aurai déjà progresser, mais là ou je suis c'est pas facil de trouver des choses en rapport au tennis de table, car c'est pas très populaire, déjà que c'était galère pour trouver une table Émoticône ...
Je vous tiens au courant Émoticône

PS: une parenthèse très rapide, votre progression a été régulière ou elle s'est faite par paliers ?

Dimanche 14 Août 2005 16:03

La progression régulière en jouant beaucoup sans entrainement spé.... le plaisir avant tout
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements