Défenseur au service - Page 2

Mardi 19 Juillet 2005 10:22

Excuse moi, ca fait 6 fois que je rate mon agregation de philosophie, je pouvais pas m aligner avec toi.
Merci pour ta science, des ce soir je commencerai a jouer instinctivement, dans le sens animal inconscient, et je te dirai si j atteint un but.
Un tiens vaut mieux que 2 Yasaka

Mardi 19 Juillet 2005 11:47

Nan mais c'est pas vraiment de la science. En fait c'est juste un peu de lecture, un peu comme toi tu t'intéresses aux étiquettes des contenants de produits laitiers. Tu vois, rien de vraiment sorcier.

Mardi 19 Juillet 2005 11:53

De toute facon, je pense qu au fond, on est tous les 2 d accord,
je voulais juste dire qu analyser les jeux, les points, c est pour moi plus un plaisir, une passion qui entoure le ping pong, mais ca n est pas l outil magique indispensable pour jouer a son top niveau
Un tiens vaut mieux que 2 Yasaka

Mardi 19 Juillet 2005 12:06

C'est intéressant comme débat : quel pourcentage de points dans une partie se déroulent - tout ou partie - selon un schéma de jeu qui vous est familier ?

Pour ma part (attaquant avec un coup fort en top CD frappé), je pense que plus de 25 % des points sur mon service se déroulent selon le schéma ci-après ou un schéma similaire. Peu de place pour l'instinct.

Exemple :

1. service long coupé sur le revers (remise longue coupée)
2. top en pivot sur le revers (remise bloc approximative)
3. frappe terminale en pivot

Cela est corroboré par le fait que certaines balles ne permettent pas tellement de choix dans le coup adverse (ex. : plus de 50 % des tops pivot coup droit sont croisés, non ?)

Mardi 19 Juillet 2005 12:19

Mais c est normal que les echanges se passent comme ca, toute personne qu a un service pas trop pourri et qui attaque connait le schema de jeu que tu explique, c est logique. On te remet ton service coupe, tu tope, la balle revient un peu haute, BAM, mais ca y a pas besoin d avoir passe son diplome d entraineur ni de reflechir pour jouer comme ca.
C est reflexe, c est instinctif quoi
Un tiens vaut mieux que 2 Yasaka

Mardi 19 Juillet 2005 13:24

Grosrobert, ton service long coupé sur le revers adverse te revient long coupé?

Les adversaires ne démarrent pas dessus en général?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 19 Juillet 2005 14:08

En dessous de 40, c'est rare. Au dessus de 40, ca dépend de la qualité du service (qualité de la coupe, rapidité, longueur, placement parfois).

D'ailleurs, c'est une remarque que je me suis déjà faite à la lecture des posts du forum : je ne connais qu'un joueur de mon entourage capable de toper sur une balle qui sort de la table qu'elle qu'en soit la teneur. Je suis surpris d'entendre que toute balle sortante s'attaque !

Pour être plus précis, il s'agit d'un service prise chinoise, plutôt rapide et assez coupé. Il est très long et dans le coin revers. Il me permet assez simplement d'attaquer en pivot une balle en retard, et les adversaires démarrent assez rarement dessus.

Mardi 19 Juillet 2005 14:12

J'étais 30 et je pratiquais ce service aussi (rapide coupé dans le revers adverse pour les droitiers) et soit les adversaires le mangeaient soit ils démarraient dessus.

Assez rares étaient ceux qui poussaient dessus.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 19 Juillet 2005 14:22

Nous nous ne contredisons pas tant que cela. Je joue peu de 30 dans une saison, et la moitié sont défenseurs, donc je manque de repères à ce niveau.

En revanche, à 40, j'ai 25 % de démarrage dans le filet, 25 % de démarrage réussis, 50 % de remise poussette. J'aime bien les chiffres.

Sur les défenseurs purs, tout au moins en revers, quel que soit le niveau, ce shéma de jeu est très efficace si le coup droit pivot est un coup fort.

Mardi 19 Juillet 2005 14:30

Des défenseurs 30 j'en ai très peu joué. Par chez nous en tout cas , les joueurs à partir de 35 sont très rarement défenseurs (pour moi un joueur combi n'est pas un défenseur).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 19 Juillet 2005 14:39

Ou commence la mer et ou finit le fleuve ? A partir de quel moment est-on défenseur ? vaste débat.

De mémoire, sur les 3 25 rencontrés cette année, 2 attaquants et 1 défenseur (combi avec PL n'attaquant pas du revers et ne tournant pas - tout au moins qualques balles portées). Et tu as raison, les 2 attaquants démarraient sur ce service.

De mémoire, sur les 3 30 rencontrés cette année, 2 attaquants et 1 défenseur (combi avec antitop, idem précédent). Les attaquants avaient plus de mal sur le service. Particulièrement efficace en fin de match, quand le spectre de la contre arrive.

Mardi 19 Juillet 2005 15:11

Citation de Greg :
pour moi un joueur combi n'est pas un défenseur.
Sauf s'il joue en défense, non ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 19 Juillet 2005 15:12

Je suis en partie d'accord avec grosrobert sur le fait que beaucoup de joueurs pretendent demarrer des que le service est long, or, en pratique, on en croise assez peu capables de le faire avec un taux de reussite suffisant.

Greg, si ma memoire est bonne le top revers n'etais pas ton point fort ( ce n'est en rien un reproche) alors, bien qu'etant 30, comment fais tu pour demarrer un service long rapide coupe dans ton revers. Il y a bien la solution du pivot mais, a ce niveau, tu t'exposes au bloc adverse, non?

Pour ma part, j'ai croise des 30 et des 25 qui preferaient remettre place ces services plutot que de demarrer systematiquement.

Mardi 19 Juillet 2005 15:12

Jouer en combi ?
ca veut rien dire ?
C est quand tu joues en faisant de la plongee sous marine ?
Un tiens vaut mieux que 2 Yasaka

Mardi 19 Juillet 2005 15:26

Oui Loac je ne démarrais quasi jamais en revers mais prenais tous les services adverses longs en top CD même ceux qui m'arrivaient plein revers.

Je m'exposais c'est vrai mais c'est le jeu!

Je ne dis pas qu'un service long rapide coupé n'est jamais remis placé mais ce n'est pas la majorité des cas je trouve.

Loac, tu es bas-normand ou tu as une mémoire d'éléphant?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 19 Juillet 2005 15:37

Greg,

Je suis tres bas-normand... je suis breton Émoticône

Ce que je veux dire c'est qu'un serveur capable de placer son service et de bloquer correctement doit pouvoir venir a bout de ces demarrages systematiques.

Je joue regulierement des joueurs asiatiques (prise porte plume et revetement dur comme du beton) qui aiment qu'on demarre sur leurs services pour pouvoir bloquer en diagonale opposee. Ils n'ont pas que cela dans leur jeu mais ils peuvent tenir ce systeme de jeu et faire des degats avec...

Mardi 19 Juillet 2005 15:38

Moi, bizarrement, j aime pas qu on attaque mes services ...
en general, celui qui passe la premiere attaque marque le point, non ?
Un tiens vaut mieux que 2 Yasaka

Mardi 19 Juillet 2005 15:41

Citation de Mammouth :
en general, celui qui passe la premiere attaque marque le point, non ?
Sauf contre un défenseur. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 19 Juillet 2005 15:41

Mammouth,

Quand je joue des defenseurs je passe souvent la premiere attaque...

Mardi 19 Juillet 2005 15:41

J'ai gagné de 14 secondes ! Émoticône Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
2
75 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques