Championnat de France handisport 2005

Mardi 17 Mai 2005 10:36

Deux nouveautés sur cette compétition, la présence d’une épreuve pour les gens de petites tailles, mais surtout la décision de la Commission Fédérale de qualifier directement pour le Championnat d’Europe en messieurs assis et debout, le vainqueur de chaque classe de handicap. Ensuite le directeur Technique Fédéral, en accord avec les entraîneurs fédéraux, présentera au Comité de sélections de notre fédération à Paris la liste des joueurs retenus pour aller au Championnat d’Europe en septembre prochain, à Jésolo en Italie.

De l’avis de tous, probablement cause de cette décision, mais aussi de l’arrivée de nouveaux joueurs notamment en messieurs debout, nous venons de vivre le plus beau championnat de France, sur le plan du niveau de jeu en messieurs assis et debout.

En dames l’épreuve est OPEN cause d’un trop petit nombre pour disputer l’épreuve par classe. Chez les joueuses sur fauteuil cette année, l’absence de Fany PALASSE et de Valérie GAY n’a pas permis une épreuve de qualité identique à celle de l’année dernière. La finale gardera un intérêt par son indécision, puisque c’est au 5è set que FILLOU Marie Christine (Tours), qui venait de faire un podium aux Internationaux d’Irlande, a battu Bernadette DARVAND (Choisy Le Roi).

En dame debout l’arrêt sur blessure de Régine MACÉ et le passage de DARVAND chez les fauteuils a encore appauvri le nombre de participantes. Quatre joueuses dominent, les trois rennaises, KAMKASOMPHOU, Le MORVAN, SEVIN et la nordiste de Lys Les LANNOY Claire MAIRIE, mais dans une formule à trois poules avec tirage au sort en sortie de poule, il peut y avoir un gros quart de finale.

Comme dans un mauvais film pour elle, c’est le scénario qui se déroule pour la nordiste qui perd la jeune Audrey Le MORVAN en poule et tombe au tirage au sort en ¼ contre Thu KAMKASOMPHOU la meilleure rennaise, elle s’incline 4/9/6. Les demi finales sont une formalité pour Thu et Audrey qui battent respectivement SEVIN et CHEN Véronique (Evry) 3/0 sets. En finale Audrey, 17 ans, réalise un très bon premier set et ensuite baisse pavillon un peu trop vite -12/4/1/7 devant son aînée.

C’est donc chez les messieurs que le suspense fut total dans de nombreuses classes étant donné l’enjeu. D’ailleurs comme le permet le règlement pour éviter tout calcul, cette année, à la sortie des poules un tirage au sort par informatique, établissait les tableaux.

Rappel dans les classes 1 et 2 Jean-François DUCAY (Panazol Limoges) et Stéphane MOLLIENS (Moulins Les Metz) avaient déjà gagné leur billet pour Jésolo à l’occasion du Championnat de France Tétra à EVRY le 30 avril.

En classe 3 :

Aucune surprise en poule ni en ¼ de finale, excepté Tony RENAUDINEAU (TTC Nantes) qui atteint la demi finale en battant 3/2 Michel PEETERS (Le Havre) mais un havrais peut en cacher un autre et Tony se fait terrasser par le jeune Florian MERRIEN 7/5/6 très revanchard car l’année dernière il n’était pas sorti d’une petite poule de qualifications. Dans l’autre demi finale Benoît PIERRET (Moulins Les Metz) s’incline -11/6/7/3 en perdant pied au fil de la rencontre malgré le gain du premier set contre le Hyérois Yann GUILHEM . Une finale inédite très disputée ou chacun voulait assurer sa qualification pour l’Italie. Florian mène 2/1 et pense qu’il va conclure en s’envolant dans le 4è set pour mener 9/4, excès de confiance, pêché de jeunesse, toujours est il qu’ il se fait rejoindre et dépasser sur le fil par un retour aussi superbe que surprenant d’un Yann GUILHEM qui mérite ce titre et cette place, tant il y a deux ans il aurait déjà pu mériter d’avoir sa première sélection en équipe de France. Dans le 5è set, un Yan transcendé par ce retour in extremis dans le 4è et un Florian qui mentalement s’effondre explique le score à sens unique du dernier set. -12/7/-11/10/5.

En classe 4 :

Aucune surprise en poule, mais il faut noter que le jeune GUIARD Franck (Meyzieu) s’il s’incline logiquement sur PECHARD Sébastien pourrait dans l’avenir un peu mieux rivaliser avec les meilleurs d’une classe ou la concurrence est la plus forte puisqu’au moins 5 joueurs pouvaient rivaliser pour le titre. Maxime THOMAS 21 ans (Moulins Les Metz) en terminant 2è de poule derrière Sébastien PECHARD (Evry) tombe en ¼ au tirage, sur le N°1 de la Classe Bruno BENEDETTI (Evreux) qui écrasera tous ses adversaires jusqu’en finale. A commencer par Maxime THOMAS 6/5/11, puis en ½ Christophe PINNA ( Evry) 2/4/5 et en finale Sébastien PECHARD 8/7/6. Un Sébastien qui notamment en ½ créait la surprise en prenant sa revanche sur MARTIN Emeric (Argentan) qui l’avait sorti au même stade de l’épreuve des France 2004. Dans cette grosse bagarre pour une 3è place, significative d’un podium en bronze, c’est l’Argentanais qui s’impose devant Christophe. Bruno garde son titre mais cette année sans avoir concédé le moindre set pendant cette épreuve, il est vrai que lorsqu’il joue « le feu » Bruno semble invulnérable quelque soit l’adversaire.

En classe 5 :

La défection de dernières minutes de plusieurs éléments a réduit l’intérêt de cette épreuve en poule, mais au stade des ½ finale la qualité est au rendez vous. L’aixois SAVANT AIRA Nicolas ne pourra rien contre DURAND Christophe (Charcot Lyon) malgré une belle résistance 8/-9/8/9/. En finale « remake de 2004 » mais une fois encore et comme l’année dernière, le Havrais Grégory ROSEC qui s’était défait en ½ finale de Eric DREVET (Meyzieu) s’impose en 5 sets. 2/9/-5/-3/7 devant son équipier de l’équipe de France.

En classe 6 :

Le jeune IMC de 19 ans Thomas FERNANDEZ (Sète) arrive aisément en ½ finale où il se défait facilement de CARION Olivier (Handisport Sambrienne) 7/6/6,. Dans l’autre tableau Emmanuel DAL-PAN (Hyères) se qualifie pour la finale, mais avec beaucoup de difficulté en ½ finale contre le Niortais Joël DRUET 5/-3/8/-6/7. En finale la tension est au maximum, et dans le 5è set les deux joueurs pouvaient l’emporter. Avec déjà l’expérience d’une finale disputée mais perdue l’année dernière, Emmanuel comme en ½ sur DRUET, restera bien lucide et renversera une situation bien compromise en début de 5è set pour ajuster le jeune thomas 11/9 dans cette dernière manche.

En Classe 7 :

Malheureusement en France la concurrence est faible d’autant que c’est dans cette classe que se trouve le médaillé d’or d’Athènes Stéphane MESSI de l’Olympique Hyérois. Stéphane gagne cette classe devant Arthur HEBOYAN (Beauchamp) 2/6/3/. Le 3è est SOUCHET Florian de Nantes Handisport.

En Classe 8 :

Avec la classe 4 fauteuil, celle où il y a le plus de monde avec notamment les arrivées en deux saisons de nombreux jeunes de talent et où déjà il y avait de très bons joueurs avec Alain PICHON (Mondeville) Julien SOYER(Sablé sur Sarthe) Michel SCHALLER ( Moulins les METZ) tous trois médaillés d’argent par équipe à Athènes et Champion du monde 98 et 2002. Michel SCHALLER était le grand absent.

Dès les ¼ de finale Frédéric BELLAIS (Argentan) débordé par un talentueux Nicolas LAHEURTE (Evry) transcendé dans les deux premiers sets, sauve 2 balles de matchs dans le 3è et s’impose -8/-3/11/10/7. De l’avis des entraîneurs un des grands matchs de ce week-end chez les debout entre ces deux jeunes de 22 et 23 ans. Dans l’autre ¼ Christophe ROZIER (Valence) bat Tayeb BENFATMA (Evry) 8/8/-7/-7, un joueur toujours difficile à manœuvré et qui avait sorti SOYER en ¼ de finale l’année dernière.

Julien SOYER, bien préparé, très concentré de bout en bout dans sa demi finale, ne donnera jamais l’impression de se mettre en difficulté et malgré la perte du second set, gagne sa place en finale contre Christophe ROZIER son nouvel équipier en double avec qui la veille il avait remporté le titre du double messieurs.

Dans l’autre demi finale, à l’inverse de Julien, Alain PICHON d’entrée de jeu se fait bousculer et semble assez crispé par l’enjeu. Malgré un beau sursaut dans le 2è set et après avoir sauvé quatre balle de match dans le 4è il s’incline dans cette manche 13/11 et perd la rencontre7/-9/6/11.

En finale Julien s’impose sur Frédéric 3/1 sets malgré la perte d’un premier set -3/8/7/8, nul doute que ce jeune de 22 ans, s’il canalise bien tout son potentiel, devrait pouvoir dans le futur flirter rapidement avec les podiums internationaux. Pour la place de 3è ensuite, Alain s’impose très facilement 3/0, mais nous n’avons pas forcément vu du grand Alain qui on le sait, atteint la plénitude de ses moyens dans la confiance extrême, ce qui était juste l’inverse dans un tel enjeu.

En Classe 9 :

Dans cette classe les jeux semblaient faits d’avance et peu de bookmakers auraient pris les paris d’une finale différente de Olivier CHATEIGNER (TT Yonnais) contre François SERIGNAT.

Le vendéen Olivier sur ses terres, récemment papa d’un petit Arthur, serein et bien dans sa tête arrive facilement comme prévu en finale.

La surprise du jour est que Thibault TOMBI 25 ans (Aspar Choisy) lui aussi bien dans sa peau mais pour d’autres raisons, inscrit à son tableau de chasse un François SERIGNAT qui pourtant tout au long de l’année a réalisé de bonnes performances. La force de Thibault aura probablement été cette sérénité qui l’habite, car à 2 sets partout et après un très bon départ dans le 5è, il mène 7/2, se fait remonter 7/6 par un François motivé et accrocheur, mais TOMBI va repartir et laisser François sur place. -6/9/-2/8/6.

Nous avons vu de très beaux échanges en finale, mais le local de l’étape Olivier remporte facilement la rencontre pendant que François s’adjuge la 3è place devant Benoît MAIRIE (Lys les Lannoy).

En Classe 10 :

EN l’absence de Gilles De LA BOURDONNAYE qui prépare l’organisation de La Coupe du Monde du simple à Nantes les 27 et 28 mai , les sociétaires de cette classe étaient motivés plus que jamais, tant habituellement la plus haute marche leur est inaccessible.

Belle performance de Antoine CORNUAILLE 20 ans (Nantes) qui sort de poule en battant Johann NOULARD (Metz). Il fera même illusion un set sur Karim BOUMEDOUHA (Evry) obligé de jouer en classe 10 suite à une classification internationale et qui pourtant, de l’avis même de nos médecins et classificateur, semble être un véritable classe 9. Il sera probablement nécessaire de revoir ce problème avec les instances internationales ultérieurement.

Dans l’autre demi finale Baptiste PAUGAM, vainqueur récent avec Gilles des Internationaux de Slovénie, gagne 3/0 sur Jérémy ROUSSEAU (Handi Sambrienne). En finale une fois encore on s’aperçoit que non seulement Baptiste domine bien son sujet, mais comme le disait certains spectateurs, la différence de handicap est vraiment trop flagrante et la compréhension des classifications ne s’améliore pas. PAUGAM remporte facilement cette finale 6/5/7

En Classe Messieurs Debout petite taille :

Si FARNOLLE Daniel (Bruges) et le jeune BOUVAIS Thomas 14 ans (Nano Sports) gagnent assez facilement les ½ finale contre KERBACHI Mohamed et ARNOULD Charles, le spectacle offert par les deux protagonistes en finale et les applaudissements du public sur les très beaux échanges laissent à penser que ces sportifs méritent amplement d’être intégrés dans nos épreuves avec leur classe. KERBACHI (Nano Sports) remporte la médaille de bronze

En OPEN MESSIEURS Assis :

Bruno BENEDETTII poursuit son one man show et ne laisse aucun set à ses 4 adversaires pour arriver en finale, même en ½ sur Emeric MARTIN. Il poursuit son festival en finale pour mener 2/0 sets et 7/1 contre Chistophe PINNA. Le pauvre Christophe en désespoir de cause marque un point et prend un temps mort qui aura été le déclic de déstabilisation du grand Bruno au mental parfois si fragile. Certain de son affaire, Bruno perd de sa concentration suite à ce temps mort, perd également deux points de chance au filet et s’enfonce tout seul pour perdre le 3è set avant de concéder le 4è et le 5è set -5/-6/9/8/4

La pugnacité en sport est bonne conseillère, car si un brin de chance notamment dans le 4è et début du 5è accompagne Christophe PINNA, il a su également profiter d’un relâchement trop hâtif de son adversaire qui ensuite peut avoir des regrets. Car probablement, pas un des nombreux spectateurs présents n’auraient imaginés ce scénario avant le temps mort du 3è set.

Néanmoins Christophe pour arriver en finale avait également battu en 1/8è très difficilement Philippe ESPI, en ¼ Grégory ROSEC 3/2, et en ½ Christophe DURAND 3/1. Un premier titre OPEN pour Christophe PINNA qui néanmoins lui faisait dire « content de ce titre, mais dommage que je sois passé à côté de l’épreuve par classe »

En OPEN Messieurs Debout :

L’absence d’Olivier CHATEIGNER sur un tour de qualification et l’apport d’un grand nombre de bons et nouveaux joueurs cette saison nous gratifient déjà d’un excellent match en 1/16è de finale où Olivier CHATEIGNER se sort à l’expérience 3/2 sets contre Karim BOUMEDOUHA et il battra en 1/8 è de finale Alain PICHON 3/1 sets.

A ce stade de la compétition le niveau de jeu est déjà exceptionnel sur les 8 tables et seul ROUSSEAU gagne assez facilement Christian CHESNEL (Evry). BELLAIS contre NOULARD et ROZIER contre LAHEURTE passent par le chat de l’aiguille en1/4 de finale de même que MESSI contre ZUANON (Evry) , SOYER contre BENFATMA, PAUGAM contre ATHEA(Brest), et SERIGNAT contre MAIRIE doivent s’employer en 4 sets pour aller en ¼.

ROUSSEAU gagne SERIGNAT -8/10/9/-4/9 et SOYER s’incline sur CHATEIGNER 3/9/-3/6 dans le haut du tableau alors que dans le bas, si MESSI domine 3/0 BELLAIS, PAUGAM ne s’en sort que 14/12 dans le 5è set sur ROZIER.

CHATEIGNER et PAUGAM se qualifie assez facilement et Olivier CHATEIGNER en 4 sets remporte la finale et la coupe offerte par le Comité Régional Handisport des Pays de La Loire et remise par sa Présidente, déléguée fédérale, représentant Monsieur AUBERGER sur ces France 2005.

Mardi 17 Mai 2005 21:17

j'ai vu un handisport qui jouait au cs charcot ils jouait trop bien il etait alle a athene et a sydney

Mardi 17 Mai 2005 21:44

c christophe durant, j'ai joué 10 ans la bas et je peux te dire qu'en fauteuil c'est le meilleur club de france
y avait guy tisserant aussi qui etait trop fort quand il jouait, il l'est toujours 35 je crois encore.

Jeudi 19 Mai 2005 16:22

je trouve super d'ouvrir un forum sur l'handisport; je peux vous dire pour en avoir 2 dans mon club (rosec et peeters) que ce sont des joueurs extraordinaires (surtout au niveau mental) Émoticône

Mardi 24 Mai 2005 17:50

Bonjour à tous

je cherche de la doc en video si possible, pour entrainer une personne en fauteuil.


Merci de me laisser vos infos sur ma boite en direct s'il vous plaît .

bon ping!!!!!!!!!!!!!!

Lundi 30 Mai 2005 00:09

bravo Stéphane tu es le meilleur

Mardi 14 Juin 2005 10:15

Pour plus d'info : http://www.tthandisport.org/
très bien fait ...

Mardi 14 Juin 2005 16:50

POMPOMP tu t tromper de club pour thibaut il vien de bobigny i les 35,et tu a raison il a bien cree la surprise en battan un 700 en demi voila pour l'info

Mardi 14 Juin 2005 18:05

Pour savoir à quoi correspondent les différentes classes :
http://www.tthandisport.org/presentation/classifications.php
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 15 Juin 2005 12:15

pour Thibault Tombi, il est bien de Choisy mais en handisport. Il est à Bobigny en FFTT. Bobigny ne doit pas avoir de section handi.
j'avais oublié de citer ma source : http://www.tthandisport.org/newsletter/newsletter.php?liste=1&id=130
voilà, c'est réparé.

Samedi 18 Juin 2005 11:40

Gilles de La Bourdonaye Émoticône
Gilles de La Bourdonaye Émoticône
Gloire à notre parain Émoticône

Mercredi 10 Août 2005 12:10

bonjou a tous Émoticône

Mercredi 10 Août 2005 13:23

Bravo pour ton article. L's-tu soumis à France TT . En général la caté handisport n'est pas très valorisée alors que ce sont de grands sportifs qui se battent parfois aussi contre la maladie
0
1
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Individuelles