Top sur Top !

Vendredi 29 Avril 2005 14:32

Il arrive souvent à un certain niveau que les échanges partent en top sur top !!!
Dans cette situation, l'anticipation est primordial. je m'explique, imaginez que nous sommes dans une situation de top sur top dans la diago coup droit. il faut toujours anticiper en diagonale ( si l'adversaire change la trajectoire, il prend un trés gros risque), de cette façon vous etes sur à 85% de ne pas etre pris de vitesse. il ne faut surtout pas tergiverser en se demanant où la balle va, sinon c la cata : préparez vous donc juste aprés avoir réalisé votre top à réenchainer sur le meme type de balle.
En faisant ça, vous pourrez aussi plus facilement changer le rythme de l'échange : Anticiper c pouvoircontroler l'échange.

En ce qui concerne la technique reportez vous au sujet de zizou(c moi) qui concerne le top coup droit. n'oubliez pas de toucher la balle finement, vos trajectoires doivent décrire une belle courbe : cela vous donnera confiance.

Vendredi 29 Avril 2005 16:13

"si l'adversaire change la trajectoire, il prend un trés gros risque"

Tiens bonne remarque, je me suis souvent demandé pourquoi les échanges en top/top restaient en diago, sans que personne ne cherche à modifier le placement : pas en plein revers (sans doute difficile techniquement), mais au moins milieu de table ou dans le coude, pour obliger l'adversaire à revenir sur sa gauche pour continuer en top, plutot que de chercher à l'excentrer sur son CD (je trouve qu'il est + facile de jouer "fort" après ce type de déplacement.

J'ai eu l'occasion de faire qques échanges en top/top sur un 25, et je faisais la faute rapidement. Je n'ai pas le niveau technique suffisant (toucher de balle, puissance, totation) et je n'arrivais pas à imprimer mon effet à la balle et à controler le sien. Après qques essais, lorsque je sentais que l'échange devenait trop dur et que le prochain coup me serait sans doute fatal, je cherchais plutot à controler la balle vers le milieu de table avec un genre de faux top qui me permettait de ne pas faire de faute, sans faire une remise trop facile pour l'adversaire.
Avec l'effet latéral, la balle arrivait en gros dans le revers ou dans le ventre de l'adversaire.

Evidemment, ce type de coup qui "casse" l'échange en top/top n'est pas performant, mais a priori l'adversaire peut se retrouver dans une position qui n'est pas forcément avantageuse : excentré plein CD, balle dans le revers, avec en général un changement de la ligne de sol parce que la balle est moins puissante. Même en imaginant qu'il est suffisamment rapide pour pivoter et continuer en top CD dans de bonnes conditions, l'échange est loin d'être gagné (surtout si le gars en face -moi en l'occurence- revient à la table et se prépare à reprendre l'initative au cas où le top n'est pas assez appuyé).
On est donc passé d'une situation où j'allais perdre le point de façon quasi-certaine à une situation où j'ai une possibilité de reprendre la direction de l'échange.

Bon évidemment, je ne me prends en exemple uniquement pour la description. Mais je suis étonné de voir que parfois, un joueur peut s'obstiner en top/top alors qu'il est - fort que son adversaire et perdre le point à chaque fois, plutot que d'essayer de casser le rythme de l'échange.

Pourquoi est-ce que ce genre d'enchainement n'est pas utilisé ? J'imagine qu'il y a une contrainte qque part, mais je t'avoue que je n'ai pas le niveau pour faire ce genre d'expériences ! Clin d'oeil

Merci d'éclairer ma lanterne !

Vendredi 29 Avril 2005 16:54

j'ai vu deux chinois a la télé en top sur top latéraux , impressionant !

Vendredi 29 Avril 2005 17:02

Ben c'est marrant le top sur top aussi. Et puis il y a aussi à mon avis le syndrome de celui qui pisse le plus loin.

Vendredi 29 Avril 2005 17:21

Je crois, Draculito, qu'au-delà du point à gagner, ce qui ressort d'un top sur top qui dure et qui durera d'autant plus longtemps qu'il s'effectuera de dagonale à diagonale c'est la sensation diffuse et le pur bonheur qui l'accompagne pour les deux joueurs de ne former qu'un avec la balle. C'est un plaisir de gourmet.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 29 Avril 2005 17:53

Enfin le but c de gagner le point. draculito, tu évoques un aspect intéressant. le problème c que tu changes le rythme et la direction alors que tu es en difficulté. en match, tu feras souvent une faute ou ta balle sera trop ralentie et l'adversaire aura le temps de se déplacer et t'envcerra une prune.
Il faut apprendre à tenir le top sur top et ce n'est qu quand tu es en position favorable que tu dois varier.

Pour revenir à mégatop qui a vu wangliquin et malin s'amusaient en finale de protour. Imagine que les mecs se demandent à chaque coup où la balle peut bien aller ; à la vitesse où ça va je leur donne 2 échanges avant de faire une faute. faut pas seposer de questions.

Vendredi 29 Avril 2005 21:24

varispin le roi du top / top Émoticône je rigole mec

Dimanche 01 Mai 2005 08:18

je suis d'accord avec draculito, on n'utilise pas assez les variations de direction, de placement en top sur top.
personnellement, je me retrouve souvent dans ce genre de situation une fois passées les 2 premières balles, et j'essaie trop souvent de forcer pour rompre l'échange, alors qu'il est souvent plus efficace de jouer une balle très croisée petit côté ou d'écarter sur le milieu de table revers pour mettre l'adversaire en difficulté.
pour le reste, bien sûr il faut anticiper en se replaçant en fonction de la balle qu'on vient de jouer (le jeu en top sur top à mi-distance ressemble au jeu sur terre battue au tennis, sauf qu'ils utilisent plus la diagonale revers).

Dimanche 01 Mai 2005 08:43

pour compléter ce que je viens de dire, y a un exercice que j'adore et que vous pouvez tester (assez difficile à réussir, c'était un exo travaillé par l'équipe de France). on commence en top sur top CD dans la diagonale CD, et on modifie progressivement le placement jusqu'à se retrouver en top sur top CD dans la diagonale revers.
ça change du top sur top classique et je peux vous dire que les gamins qui commencent à se débrouiller en top sur top adorent ça.

Dimanche 01 Mai 2005 11:23

Et tu parvenais à cette situation au bout de combien de touches de balle, rillettesdumans?

En tout cas, c'est un excellent exercice pour l'ajustement , le dosage, le travail des pas glissés.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 01 Mai 2005 11:26

on peut le faire sur 5-6 touches de balle, c'est pas mal

Dimanche 01 Mai 2005 12:44

Cet exercice est super difficile mais super intéressant car il permet de prendre l'initiative en écartant et donc de s'obliger à dominer la balle.
Bien réussir cet exercice est en général réservé au bon 25 et + (comme rillette...) ou au pro du top sur top.

Mardi 10 Mai 2005 16:10

mais ya un probleme sur le top sur top pour s'entrainer quand il n'y a que des jeune gaucher au club aucun joueur jeune de mon niveau n'est droitier dc le top sur top en pivot est obligatoire (tres dur )

Mardi 10 Mai 2005 17:17

je ne trouve pas que le contre top pivot soi plu!s dur...
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques