Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'arbitrage français / Services Faux

Mardi 08 Février 2005 13:33

Suite au message de Forceps et Pol.Hochon sur le sujet du Top 12 je tenais à rebondir sur un sujet sensible : L’arbitrage Fancais est-il crédible ?

Si je me pose cette question c’est notament à cause de la régle des services, quel ne fut pas mon étonnement quand j’ai entendu les sifflets du public lors de la finale fille du Top 12 européen !! En effet l’arbitre n’a fait qu’appliqué un point du règlement !! Le service est considéré comme faux si celui-ci ne comprend pas les points suivants : 1 : Lancer vertical, 2 : Balle lancer a 16 cm, 3 : Paume de main ouverte, 4 : Le service doit etre visible par tous, donc pas de bras notament !!!

Il fut donc normal que l’arbitrage donne le point a Toth si celui-ci considérait que le service lui semblait faux, la bronca qui a accompagner se moment la était tout simplement injustifiée à mon avis, surtout que les arbitres étaient beaucoup plus prés de nous !!
Quand à la réaction de Toht, j’en ai un sentiment mitigé, dans un premier temps il est vrai que cela est très fair-play, mais dans un autre je trouve qu’elle désavoue l’arbitrage et notament la régle des services, si dés qu’un joueur ou une joueuse sert faut, son adversaire lui rend le point alors cela ne sert a rien d’imposer des régles draconnienne au niveau des services !!!
Cet épisode m’a confirmer la difficulté de l’arbitrage français à mettre en place la régle stricte des services et aussi la difficulté à familiariser les joueurs lambda et le grand public à cette régle !!

En effet selon moi la régle est mal appliquée chez les anciens joueurs qui ont été habitués a servir d’une certaine maniére et qui depuis ont beaucoup de mal à servir correctement ( Bien évidemment cela ne veut pas dire que tous les anciens servent faux) mais les difficultés sont souvent fréquentes avec eux, tandis que la jeune génération a forcement réussi a intégrer plus facilement le règlement !!!
Je vais donner des exemples en plusieurs points et à différents échelons pour montrer cette difficulté d’appliquer le règlement à la lettre:

1 : Top 12 européen : A la suite d’un service faux de Liu Ja, le point est donné à Toth, bronca du public et Toth balance le point d’après, que doit penser l’arbitre après cela ?? Que cela ne sert a rien de donner point si c’est pour que je me fasse siffler par le public et désavouer par les joueuses ?? Oui mais ou est la crédibilité de l’arbitrage alors ?

2 : Match de PRO B : Match dont je tairais le nom des deux équipes, par soucis de confidentialité. Un joueur de l’équipe X passe son temps a ramener la balle sur son service ( Lancer tout sauf vertical donc) le public bien évidemment voit les services qui sont tout sauf bon, mais les arbitres eux ne bronchent pas du tout !! Fin du match le joueur X gagne le match, sans rien à redire dans le jeu pas de soucis pour sa, mais si le règlement aurait été appliqué à la lettre tout les points sur ses services auraient été donné de l’autre coté !!
A la fin du match en privé l’arbitre dira tout simplement « Je pouvais pas donner les points sur chaque services car s’aurait dégénerer sinon, de plus on aurait cru que j’aurais fait sa pour avantager les locaux » Qui a dit que les arbitres étaient crédibles ?? Heureusement qu’il ne sont pas tous comme sa, mais en Pro B les arbitres sont censé etre parmis les meilleurs !!

3 : Match de Nationale 2 : Un joueur passe son temps a ramener la balle sur ses services, l’arbitre local lui applique le règlement à la lettre, se qui à le dont d’agacer fortement le joueur fautif qui ne comprend pas pourquoi tout les points vont à l’adversaire suite à ses services !! Grosse grogne de la part de ses coequipiers qui diront « qu’ils n’avaient jamais vu sa de leur vie que c’étaient la premiére fois qu’on les sanctionnaient pour des services faux ». Cela continua au deuxiéme set et l’arbitre appliquera encore le règlement se qui provoqua tout simplement l’abandon du joueur fautif !!! Alors dans ses conditions comment les arbitres peuvent gagner leurs crédibilité, en effet s’il n’y a qu’une partie d’entres eux qui appliquent le règlement, il n’est pas étonnant que les joueurs des niveaux inférieurs soit mal informés ou servent mal en toute imputés et que le jour ou ils sont sanctionnés en font tout un scandale !!
On dirait un peu comme des gamins « PAS VU PAS PRIS » !!

Comment résoudre se probléme :

1 : Sensibliser l’ancienne généréation pour que celle-ci se responsabilise et accepte de servir correctement ( Je ne fais pas une fixette sur les anciens, mais il est vrai que peux de probléme se posent avec les jeunes, bien évidemment il est plus facile pour eux d’appliquer le règlement sachant qu’il n’ont connu que celui-ci)

2 : Que tout les arbitres appliquent le règlement à la lettre et non pas seulement une partie d’entre eux !!

3 : Alléger le règlement, qui semblent complexe en matiére de service !!

Il est bien évident qu’avec se débat je ne souhaite révolutionner l’arbitrage, mais j’aimerais connaître votre point de vue suite à se sujet qui est à mon sens assez sensible !!!
Mais non mais non l'ESB n'est pas mort !!!

Mardi 08 Février 2005 14:40

Enfin, les joueurs qui râlent contre des points perdus pour service faux sont fautifs, certes, mais le problème vient plutôt de l'arbitrage et surtout des règles qui sont justement difficile à appliquer "à la lettre" voire impossible lorsqu'il n'y a pas d'arbitre adjoint !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 08 Février 2005 15:11

si on applique le reglement a la lettre , moins de 1000 joueurs doivent servir correctement en france
les regles du service sont assez pointues et donc difficilement applicables a la lettre
de plus les matchs etant en general arbitrés par des joueurs ou membres du club qui recoit ( y compris en national ) , faire appliquer un reglement pointu me semble difficile
avec le reglement tel qu il est aujourdhui , il me semble raisonnable d exiger au moins que le joueur qui recoit le service voit le contact balle/raquette et que la balle soit effectivement lancée par le serveur ( peu importe la hauteur )
par contre doulonnais je ne trouve pas particulierement que les jeunes servent mieux que les anciens actuellement , il y a des mauvais serveurs dans toutes les generations
mais c est vrai que le service represente actuellement un gros probleme au ping car les "tricheurs" qui cachent la balle au service se donnent comme premiere excuse le fait que leur adversaire serve egalement faux meme si c est legerement

Mardi 08 Février 2005 15:16

On fait comment, quand on est arbitre, pour savoir si le joueur qui reçoit a vu la balle???? à moins de regarder par ses yeux mais c'est chaud.
je suis pour un retour aux services cachés

Mardi 08 Février 2005 15:20

peux t on comparer quelqu un qui cache volontairement la balle au service avec quelqu un qui sert involontairement faux ( lancer pas tres droit ou balle pas presentée paume de la main ouverte lors du lancer
pour les demeurés mentaux et les tricheurs , la reponse est oui

Mardi 08 Février 2005 15:24

pourquoi pas un changement de reglement autorisant les services cachés , gregos , au moins tout le monde serait sur un pied d egalité mais pour le spectacle..........

Mardi 08 Février 2005 15:26

une constatation amusante , depuis le durcissement du reglement du service les joueurs servent encore plus faux qu auparavant

Mardi 08 Février 2005 15:30

Moi je pense 2 choses:
- Le reglement sur le service est difficile à appliquer. Il est parfois trop subjectif. Comment peut on prouver que la balle a été lancé à 16cm exactement, à la verticale, que le bras ou la main n'a pas caché un tant soi peu... Certains points sont difficilement perceptibles et peuvent être jugés différemment d'un arbitre à un autre, en fonction de sa place, de son angle de vue et sa perspicacité!
- Beaucoup de joueurs cherchent trop souvent à discutter chacun des points du reglement, même quand il n'y a rien à dire. Les différents sujets qu'on a pu avoir sur la tenue sportive en atteste.
Alors, en partant de ça, c'est évident que la régle du service ne peut que créer des débats. Mais est-ce vraiment un problème uniquement d'arbitrage? Est-ce vraiment un problème uniquement français?
Toutes les infos du Nord Pas de Calais sur http://chping.forumactif.com/index.forum

Mardi 08 Février 2005 15:36

Oui, c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé : il est difficile de juger le règlement à la lettre.
Pyco, je ne suis pas d'accord avec toi, l'arbitre n'a pas à juger l'intention et puis un bon tricheur pourra toujours sembler sincère. Je pense précisément que ce sont ce genre de constations qui font que le règlement n'est pas appliqué : quand on juge un service faux, beaucoup y voient des sous-entendus de triche ou je ne sais quoi.
Quand une balle touche une arête, on n'a pas à se demander si le joueur l'a visé volontairement pour donner le point ou pas parce que le résultat est le même. L'arbitre devrait pouvoir juger un service faux aussi sereinement s'il s'agit d'un service caché ou d'un service dans le filet. Mais c'est loin d'être le cas !

Mardi 08 Février 2005 15:39

Le probleme n'est pas uniquement francais puisque c'est un reglement international.
Il est evident que cette regle est très difficilement appliquable deja au niveau international et encore plus, plus le niveau baisse !

Croyez vous que en departemental le reglement soit appliqué ?

Mardi 08 Février 2005 15:45

tu m as mal compris Smartiz ( ou je me suis mal exprimé ) , je ne parle pas de juger l intention mais de faire la difference entre un joueur servant caché pour marquer le point et un joueur servant legerement faux parce que la regle du service est difficile a appliquer
il est bien evident qu un joueur servant caché volontairement ou pas doit etre sanctionné

Mardi 08 Février 2005 15:59

Très intéressant mais débat délicat.

On s’aperçoit que plus une règle est précise, plus elle est difficile à appliquer.

Prenons 2 exemples : 1 : Lancer vertical, 2 : Balle lancer a 16 cm,

A moins d’avoir des appareils géométriques intégrés dans le cerveau ou dans l’œil, comment un arbitre peut-il rationnellement vérifier si un service a été lancé d’une manière parfaitement verticale et à une hauteur de 16 cm (et pas 15.99 cm) : c’est impossible.
Comme on ne peut pas confier l’arbitrage à des cyborgs, obligatoirement la notion de subjectivité intervient dans l’application de la règle et c’est la que les problèmes commencent.

Selon le niveau, l’enjeu ou le contexte de la compétition, et surtout selon l’arbitre en présence la règle sera appliquée différemment.
Cette application « en l’espèce », ou « à la carte » du règlement soulève de nombreuses interrogations ou polémiques évoquées par doulonnais.
Surtout lorsque l’arbitrage, dans certaines compétitions, est effectué par les joueurs eux-mêmes. La subjectivité dans ce cas est encore moins acceptée et elle laisse souvent place à une suspicion de partialité !

Comment faire alors ?

1/ Je ne pense pas que les anciens doivent être plus concernés que les autres. On a tous joué sur un jeune joueur (débutant ou d’un bon niveau) dont les services étaient objectivement (ou plus sûrement subjectivement) faux. L’effort doit concerner tous les joueurs du débutant jusqu’au numéro un mondial sinon comme l’a dit doulonnais, la règle n’est plus crédible.
Mais cet effort est-il réalisable ? Les joueurs sont des humains et on ne peut pas les entraîner et leur faire exécuter que des services remplissant toutes les conditions réglementaires.

2/ On a vu que l’application du règlement « à la lettre » est humainement impossible. On sera toujours en face d’une application subjective.

3/ Il semble que le seul moyen soit en effet la simplification des règles. Et là encore paradoxalement, rien n’est simple.
Imaginons que l’on veuille supprimer la règle des 16cm. Le nouveau règlement serait le suivant. « Au moment de servir, le joueur devra lancer verticalement la balle avant que celle-ci touche la raquette ».

Mais, on sera encore une fois devant une problème d’appréciation. A l’œil nu, le joueur pourra être accusé de ne pas avoir lancé sa balle avant de servir alors qu’en fait, il l’a lancé à quelques millimètres de hauteur…

Bonne chance à tous ceux qui s’attèleront à cette tâche mais une chose est sûre : en matière d’arbitrage et de règlements, il y aura toujours des problèmes d’interprétation ….

Mardi 08 Février 2005 16:14

Pas d'accord avec dino.
Plus elle est précise, plus elle est facile à appliquer, c'est la multiplicité des paramètres qui pose problème. Moins la règle est précise, plus la part laissée à l'appréciation de l'arbitre est grande et donc cela ouvre la porte (non pas à toutes les fenêtres) mais à toutes les discussions et il y aura risques d'apllications différentes selon les J.A. Déjà que c'est pas simple...

Mardi 08 Février 2005 16:16

rectification : pas tout à fait d'accord avec dino, càd sur le point que je conteste. mea culpa

Mardi 08 Février 2005 16:17

Pyco, si j'ai très bien compris, mais je ne connais pas beaucoup de joueurs qui servent pour perdre le point. En général un serveur veut gagner le point e t peut cacher la balle involontairement, par habitude, etc. sans forcément avoir la volonté de tricher. Encore une fois, on ne devrait pas tolérer un joueur qui ne sert pas volontairement faux parce que ça peut gêner autant l'adversaire qu'un tricheur.
Pour moi, un arbitre peut quand même être capable d'apprécier un service avec les règles actuelles même si ces règles sont délicates à juger. Après tout l'arbitre juge selon lui. Dans d'autres sports on trouve beaucoup plus de subjectivité dans l'arbitrage. Bien sûr cela est valable selon moi quand l'arbitre est totalement neutre (pas du club recevant par exemple) et qu'il y a un arbitre adjoint (sinon, là c'est sûr, on ne peut pas juger sérieusement les services). Sans arbitre adjoint, c'est un peu comme sans arbitre, on ne peut pas s'attendre à un arbitrage parfait.
Un autre problème et non des moindres et qu'avec ces parties de 5 manches de 11 à la c..., un point pour un service litigieux est assez lourd de conséquence et donc la tension est plus forte et les arbitres hésitent peut-être plus. Mais c'est peut-être un autre problème !

Mardi 08 Février 2005 16:21

Autrement, désolé pour l'écart, j'ai pas vu la finale du top 12, lors du point litigieux, la balle est bonne ou pas ?

Mardi 08 Février 2005 16:24

Extrait du règlement : "Si [...] l’arbitre a un élément de doute sur la correction du service d’un joueur, il peut, une première fois dans la partie, interrompre le jeu et, sans compter le point, avertir le joueur de l’obligation qui lui incombe."
Les 16 cm sont un repère qu'il faut bien définir, un joueur qui ne lance pas sa balle de plus de 20 cm prend forcément le risque de se faire pénaliser par l'arbitre qui pourrait juger un lancer "limite" à ses yeux.

Mais dire que l'application du règlement à la lettre est impossible est une belle connerie. Samsonov en est la preuve. Ne donnons pas comme excuse que l'on ne peut pas mesurer la hauteur précise ou la verticalité d'un lancer. La non-application de la règle est juste un problème de mentalité dans le milieu du ping.

Mardi 08 Février 2005 17:33

Samsonov est arbitre ?

Jeudi 10 Février 2005 14:46

mdr... j'aurais dû formuler la chose autrement.

Jeudi 10 Février 2005 14:48

lex sed lex
c'est pas en cassant le thermomètre qu'on guérit le malade !!!
0
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général