Comment se replacer efficacement après le service ?

Vendredi 07 Août 2015 16:45

quand on fait le pendulum serve "classique" par exemple, quand on finit le geste, a-ton le poids sur la jambe gauche ? pour se replacer faut-il "sauter" en arrière ? ou juste mettre sans jambe droite derrière puis ramener la jambe gauche ? sachant qu'on est amené souvent à se déplacer vers la droite après pour le top de démarrage, y-a til un "truc" pour garder le dynamisme de ses jambes à ce moment crucial ?

Vendredi 07 Août 2015 17:00

Je sais pas s'il y a un truc... ce qui est sûr c'est que je trouve difficile aussi de me replacer rapidement après ce service, et que je suis plus à l'aise pour démarrer en pivot après ce service alors que mon point fort est le démarrage revers. Sauf si le retour est vraiment petit côté revers.

Je trouve plus simple de se replacer après avoir fait un service rentrant ou pioche, du coup je les fais de plus en plus souvent. Je pense que c'est dû au mouvement qui entraîne automatiquement la jambe droite vers l'avant sur un pioche ou rentrant, tandis que sur un sortant on se retrouve effectivement sur la jambe gauche et il faut faire un effort pour relancer le poids sur la jambe droite et se replacer.

Au final, je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser les services où on se replace mieux plus facilement plutôt que de s'évertuer à penser à se replacer derrière un service pendulum... sauf quand on est jeune et en plein progression bien sûr.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Août 2015 17:02

Maintenant dans l'idée de se replacer plus efficacement, je pense que le plus simple est de faire un petit saut d'allègement qui te remet face à la table. Mais j'ai tendance à beaucoup traîner moi, il faut que je me force...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Août 2015 17:10

Je pense que ça dépend plein de choses (façon de servir, type de service et enchaînement que tu comptes faire ensuite, ta distance de prédilection par rapport à la table...) et que tu te prends trop la tête sur ce coup. Tu sers, tu te concentres sur le fait de te remettre face à la table. Je ne crois pas qu'il y ait de vrai truc en l'occurrence... juste pas être trop feignant et y penser à chaque service, en attendant que ce soit devenu automatique.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Vendredi 07 Août 2015 17:21

je suis souvent pris en défaut sur le premier démarrage quand la balle arrive en CD pleine ligne.
plusieurs raisons, je pense surtout que le replacement après le service pas assez rapide et ensuite, je me place mal sur ce démarrage.

dans l'échange je n'ai pas de problème avec le top CD. mais le démarrage c'est vraiment le point faible. quand la balle revient côté revers ou milieu de table, c'est souvent beaucoup mieux. donc c'est vraiment surtout un problème de jeu de jambes. je pense aussi que je n'arme pas le bras assez.

je crois aussi que je devrais avoir le pied droit plus derrière après le déplacement latéral. sinon je me retrouve face à la table, et trop près: pas assez de temps pour réagir et pas de backswing. Or, quand je sers, je suis collé à la table. ça fait du chemin à parcourir.

aussi je pense que j'ai perdu l'habitude de regarder vite ce que fait l'adversaire et que j'anticipe trop ? il faut vraiment se remettre en position neutre et bouger après ou anticiper un côté ?

Vendredi 07 Août 2015 17:36

Les deux... comme pierrad je pense que tu te prends beaucoup la tête sur ce coup-là. ça dépend beaucoup de ta manière de servir et surtout de ta qualité de service.

Un service qui "ferme" le jeu doit te permettre d'anticiper ; par exemple, un bon service pendulum bien coupé et bien placé deux rebonds sur le revers de ton adversaire te donne une balle dans la moitié de table revers dans 80% des cas. Dans ce cas tu peux anticiper le pivot ou le démarrage revers, et te tenir prêt à aller chercher la balle si ton adversaire parvient à jouer tendu coupé plein coup droit, ce qui ne devrait pas arriver trop souvent. A l'inverse, un service rentrant avec suffisamment d'effet, court plein coup droit, te donne une balle sur la moitié de table coup droit dans 80% des cas. Un service bombe plein revers revient quasi toujours revers.

Si par contre, tes services ne ferment pas le jeu, que ton adversaire peut en général les démarrer et que tu joues davantage sur le contre, alors il faut te préparer à être le plus vite possible en position neutre pour bloquer, raquette haute, préparation revers.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Août 2015 17:37

Et si tu es régulièrement surpris parce que ton adversaire joue régulièrement pleine ligne sur ton pendulum, c'est que ton service n'est pas bon. Faut bosser le service au moins autant que le replacement à mon avis.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Août 2015 17:40

je vais réfléchir à ce que tu dis sur mon service. en fait c'est vrai que je viens de le changer pour le petit côté c'est plus efficace donc
en fait le cas le plus fréquent pardon, c'est quand je cherche à le faire court dans le CD. et je me prends une poussette dans le RV (car ce n'est pas assez court...)

Vendredi 07 Août 2015 17:45

Je comprends pas... il n'y a pas de problème dans ce cas-là, tu fais un top revers. SI ton service n'est pas court, t'as déjà de la chance si l'adversaire ne démarre pas. Donc s'il pousse, alors que ton service n'était pas court, sa balle sera forcément longue... pense donc juste à te mettre face à la table, sans chercher trop à te remettre au milieu, car si ton service est pendulum la balle reviendra côté revers dans 80% des cas à moins que le gars ne cherche la poussette tendue agressive plein coup droit, et là c'est chiant à démarrer car on est souvent en retard sur cette balle coupée plein coup droit. Faut prendre la balle tôt et donc se replacer tôt au préalable, sans chercher trop à se remettre trop à droite, c'est pas logique vu le service pendulum.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Août 2015 18:32

sujet très intéressant ! Sur un pendulum comme le dit popette tu aura une remise dans ton revers dans beaucoup de cas Content moi je sert comme ça pour prendre le pivot ou démarrer du revers mais j'aurais une question de comment servir pour avoir une remise dans le coup droit ? un service pioche court coupé dans le cd ( sur droitier ) ? désolé si c'est hs.

pour en revenir au sujet je trouve que il est plus simple de prendre le pivot sur un service pendulum que de ce replacer pour démarrer revers sauf si tu sert vraiment court dans le rv et la tu as bien le temps de faire l'action de prendre ta position revers pour démarrer.
Vous pensez que pour certaine personne sont plus a l'aise pour prendre soit le pivot soit le revers ?

Samedi 08 Août 2015 12:25

Pour ce qui est du placement après le service pendulum regarde zhang jike et le placement de ses pieds.

Dimanche 09 Août 2015 12:05

Le service lance sortant (Pendulum) est plus utilise normalement pour jouer en coup droit derriere; soit en pivot soit sur un retour qui risqué d'etre milieu de table si ton service est tres bon et donc difficile a controller. Je m'etais entraine avec u joueur de N1 lors d'un stage l'an dernier, et il m'avait dit si tu veux privilegier le revers sert plutot coupe 2 rebonds. C'est plus facile a demarrer du revers car tu n'auras pas d'effet lateral sur le retour et donc plus facile au niveau timing pour toper en revers.
De plus pour te replacer après ce service tu dois faire un petit bond et pareil c'est pas ideal pour faire un top revers ou il faut etre solide sur les jambes. Si tu es en train de receptionner le "petit bond" quand tu dois faire ton revers, c'est Presque impossible de donner du poids a ta balle.

Si tu veux demarrer du revers, c'est surrement mieux de server revers dans le revers de l'adversaire ou mieux mileu de table legerement sur le cote revers. dans ce cas tu recevras une poussette assez longue coupee qui est le genre de balle le plus simple a demarrer.

Donc a priori le replacement sur un service lance sortant c'est presque une position de pivot pret a prendre la balle en coup droit sur toute la table ....

J'espere que ca t'aide ...

Dimanche 09 Août 2015 12:33

@tartineenrevers je vais réfléchir à ce que tu dis et réfléchir un peu plus à mes services, notamment le premier rebond pour me guider...ce n'est que récemment que j'ai compris que l'endroit où viser le premier rebond pour le service court est absolument crucial, notamment pour ma propre confiance. sur le service 2 rebonds il faut le faire sans effet latéral ?

aujourd'hui tournoi. je gagne ma poule de 4 tous les matches 3-0 mais je perds le tableau principal dès le premier match 1-3.
ma seule satisfaction de la journée, c'est d'avoir battu un jeune au picot long en prise PP et l'avoir empêché de jouer en le prenant à la gorge...
mon schéma service long (coupé surtout, à plat de temps en temps) + top CD croisé dans son CD; et top attaque CD agressif dès le retour a très bien fonctionné. du coup très peu d'échanges à gérer avec le picot...pourtant il n'était pas manchot, il a battu les 2 autres en montrant qu'il savait jouer. Dans ce match, je "récitais" mon entrainement, pas besoin de réfléchir à mon placement...et finalement c'est la qu'on joue le mieux.

je me prends donc peut être effectivement un peu trop la tête sur ce replacement, et même sur mon service en général. surtout en match. dans le match que je perds, contre un lycéen en pleine bourre, je suis nerveux, du coup je ne sers pas bien, du coup je ne me replace pas très bien, du coup je rate...au lieu de me concentrer et me relâcher pour rester dans les schémas bien travaillés. Les rares fois où j'ai voulu varier mes services pour surprendre l'adversaire, bien mal m'en a pris... dommage car lui aussi était nerveux et ne jouait pas à son meilleur niveau contre moi, il était prenable.

Dimanche 09 Août 2015 13:56

Non le service deux rebonds tu peux le faire coupe ou lateral/coupe ou mou. Seulement avec de l'effet lateral c'est plus dur a faire mais c'est bien de savoir le faire (style une fois sur 5 pour provoquer une faute directe peut-etre). Le plus interessant c'est de travailler coupe et mou. Sur coupe et mou, quand c'est bien fait tu as toujours une balle d'attaque.
C'est important d'etre bien bas (centre de gravite) quand tu touches la balle , ca permet de bien controller la hauteur du service et la longueur.
Apres derriere il faut te concentrer 1) a mettre ton top sur la table 2) le placer 3) jouer fort quand tu es devenu suffisament regulier sur les deux premiers points.
Quand tu arrives a etre sur le cas no 3 dans 4 balles sur 5 et bien deja tu joues plus que 13 je crois.
Apres bien sur tout est relatif, jouer fort pour quelqu'u qui est 12 c'est rarement pareil que si tu es numero evidemment.
Donc quand tu arrives a 3) tu peux commencer a travailler la puissance de tes coups (un peu de muscu legere-type elastique) et entrainement specifique ou tu t'entraines a rentrer fort dans la balle (avancer) meme quand la balle a attaquer ne semble pas si facile. Niveau 12-13-14 souvent les gens hesitent sur le topspin donc c'est pas efficace comme attaque.

PS: desole pour les quelques erreurs la langue defaut de mon PC est anglais donc des fois c'est corrige automatiquement sur des mots en anglais, d'ou quelques bugs .... idem pour les accents ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 09 Août 2015 14:02 par tartineenrevers

Lundi 10 Août 2015 12:36

Quand tu fais des paniers de balles de services, fais ton service, puis place toi comme si la balle revenait. Ça parait bête mais à force tu devrais réussir à trouver une position dans laquelle tu te sentira à l'aise.
Personnellement, après le service pendule, je fais un petit pas chassé pour me mettre face à la table côté rever (pas trop près de la table non plus) ; ça me laisse le choix de partir soit en top rever ou bien en top coup droit assez facilement. Si la balle n'arrive pas hyper vite et qu'elle sort après le premier rebond en rever, je pivote pour placé un top coup droit en ligne qui est bien plus efficace de mon top rever. Si ça peut t'inspirer.. Clin d'oeil

Lundi 10 Août 2015 13:19

Tu peux aussi faire des shemes de jeu avec incertitude. .
Genre :
Service lateral coupé cours revers
Remise long cd ou long revers
Demarrage en diag
Bloc en diag
Jeu libre

Je le fais svt a l échauffement avant une compet. .ça met en jambe. .a force tu trouvera peut être une position ou tu seras autant à l'aise en top cd qu'en top rv après ton service. .
just do it

Mercredi 12 Août 2015 12:36

bon ben aujourd'hui j'ai fait un entrainement un peu différent de d'habitude. on a parlé de services, schémas de jeu... je me suis aperçu que je n'avais pas beaucoup discuté de cela avec mon coach malgré de nombreuses séances ensemble. on croit qu'avec autant d'années de ping, il suffit de se dire je sers court je démarre etc... mais il y a des miniscules détails qui font la différence d'une part, et ensuite chacun a des qualités, des coups forts, et il y a des schémas qui vont mieux marcher pour certains joueurs que d'autres, même quand le style général est le même...

bref, moins transpiré aujourd'hui, mais je commence à mieux comprendre certaines choses sur mon jeu et mes possibilités, et j'espère rentabiliser.

par rapport au sujet, ça veut dire que si on connaît bien son service, alors on augmente les chances de voir le retour dans une certaine zone, et oui on va se replacer / anticiper en fonction du service qu'on a choisi. donc suivant que je fais un pendulum long coupé ou à plat, ça ne va pas être la même chose...pour augmenter les chances que ça revienne côté revers, il faut faire en sorte que la balle sorte de la table sur le côté (dans les 10 derniers cms de la table....) si elle sort par la ligne de fond, on augmente beaucoup les chances d'un retour en ligne droite... si on s'était replacé pour faire un pivot, on risque d'être pris à contrepied....

Mercredi 12 Août 2015 14:15

Le placement mais aussi et surtout l'effet que tu met dans ta balle va déterminer le retour du service. .
Exemple : si tu sert lancé lateral coupé ds le revers. .ça va souvent revenir dans ton revers. .surtout si tu met bcp d'effet lateral. .
Apres si tu campe ds le pivot ça ne t'empêchera pas de te prendre un poussette tendu plein cd de tps en tps..mais ton b adversaire devra gerer l'effet lateral du service ..
just do it

Mercredi 12 Août 2015 14:31

Je trouve intéressant aussi ce qu'a dit tartineenrevers sur l'effet et le coup qu'on va jouer après. J'ai jamais compris pourquoi quand je sers latéral coupé dans le revers de l'adversaire, j'ai moins de difficulté à démarrer en pivot de coup droit qu'en revers, alors que mon point fort est le revers. Au contraire, si mon effet est à dominante rentrant, que ce soit un rentrant ou un pioche, je tope plus facilement du revers que du coup droit. L'ennui c'est qu'un service rentrant donne souvent un retour plein coup droit alors qu'un pendulum donne un retour plein revers... cékonkoi ! Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 12 Août 2015 15:34

Ça viens sûrement de c la position de tes pieds a la fin de ton service. .qd tu sers rentrant le mouvement du service fait bouger ton pied droit. Tu te retrouve donc face a la table. .en position idéal pour top rv
A l'inverse service lancé classique si tu bouge pas. .t'es en position ideal pour toper en cd..
Pb d ancrage ds le sol qu'on avait déjà évoqué si je me souviens bien Content
just do it
1
1
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques