Comment se replacer efficacement après le service ? - Page 2

Mercredi 12 Août 2015 16:50

Mmmmmh... c'est pas con du tout ça... moi je cherchais l'explication dans le type d'effet de la balle mais en fait tu as sûrement raison. Et du coup, question qui a toute sa place dans ce sujet : dans ce cas, vaut-il mieux travailler à l'entraînement sur le repositionnement correct des pieds ? Ou se dire que le service rentrant amène son pied plus naturellement en revers (mon point fort) et donc travailler plutôt le rentrant ? Je suppose les deux, mais qu'est-ce qui sera le plus rentable rapidement ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 12 Août 2015 17:04

Le truc c'est de se retrouver bien placé mais avec une bonne balle. .
Pr le rentrant comme tu l'as fait remarquer l'effet du service va amener le retour plutôt cd..donc a quoi ça sert d'être bien placer en rv si 3/4 des retours vont revenir en cd.?
L'autre combinaison marche mieux. .Un bombe lateral plein revers ( avant le niveau ou tu vas te prendre un scud) si l'adversaire pousse ou met sa raquette en opposition , va revenir plein revers..ou ta position de pivot anticipé sera un vrai plus..
Ceci dit moi qqlun qui reste ds le pivot..je cherche pas je remet plein cd..donc pour être efficace faut servir. .se remettre face à la table. .et pivoter. .
Donc pour revenir à ta question. .avoir une position neutre après ton service est selon moi important. .même si tu anticipe le retour..comme ça tu montre pas ton anticipation..
J'espère que je me suis pas perdu dans mon explication Content
just do it

Mercredi 12 Août 2015 17:17

Je met juste un bemol quand je dit qu'il faut se replacer et repivoter après alors qu'on peut très bien anticiper et se placer pivot direct après son service parce qu on fait le pari que la balle va revenir dans le revers.
Mais selon moi faut pas le faire trop souvent

Ou si on le fais souvent ( yen a c'est la base de leur jeu le pivot ) faut être capable d'aller chercher plein cd si on se mange un retour plein cd..faut avoir des sacré jambes ou être chinois Content
just do it

Mercredi 12 Août 2015 17:36

du coup il faut vraiment être dynamique sur ses jambes après le replacement du service... c'est presque un déplacement de plus qu'entre 2 coups normaux non ? c'est pour cela que je trouve cela si difficile...?

sinon pour en revenir sur mes schémas travaillés aujourdhui:
- pour le service pendulum long coupé en diagonale vers le RV de l'adversaire (si droitier): si la balle sort par le côté de la table, c'est moins probable que la balle arrive en CD. je me prépare au pivot.

- pour le service pendulum à plat, soit le faire sortant soit vers le coude de l'adversaire. rechercher la vitesse. dans ce cas la, le schéma c'est bloc revers vers le revers de l'adversaire puis pivot pour jouer en ligne. comme la balle revient plus vite, j'ai moins de temps pour pivoter dès la 3è balle.

- service court sortant. ça devrait revenir en RV, aussi avec de l'effet latéral, donc démarrer fort en RV en diagonale derrière (puis essayer un pivot éventuellement)

- service revers. je sers avec le pied droit devant. du coup c'est difficile de faire le petit saut pour replacer le pied droit en arrière. et rester capable de bouger encore pour prendre la balle derrière. le schéma de base c'est à partir du milieu de table servir CD de l'adversaire, alternant court coupé sortant, ou bien long sortant coupé et à plat. si ces services sont bien exécutés, la proba que ça revienne dans le CD est assez forte. par contre, à mon humble niveau, le conseil c'est si l'adversaire arrive à démarrer fort dessus, se contenter de bloquer en ligne droite vers le RV de l'adversaire et n'attaquer que la 5è balle. ne pas prendre de risque à faire un contre-top. évidemment contre un retour faible, attaquer.
pour le replacement après le service, il faut arriver à rester dynamique, penser à regarder la raquette de l'adversaire, à refaire un pas d'ajustement supplémentaire si par exemple la balle revient lente mais coupée.... (ça a l'air facile, mais c'est facile de rater ce démarrage). ça fait beaucoup de choses, et si on ne travaille pas ces choses, c'est facile d'être statique et de faire une faute, même après un bon service et un retour relativement faible... car juste après le service on n'est vraiment pas en bonne position pour le coup suivant...

un peu HS, pour que ces services soient efficaces, il faut les mélanger avec d'autres services complètement à l'opposé. par exemple un service pendulum court sur le CD de l'adversaire 3 rebonds... (je le fais surtout à plat car je ne sais pas le couper beaucoup). ou bien sur le service RV, de temps en temps servir plein RV long à plat ou bien très coupé sur le RV....

Bref, c'est mon cas perso et ce que je dois travailler encore plus... ça ne fait 6-7 schémas de base, mais c'est cela qu'il faut répéter et répéter et répéter. je pense que chacun doit trouver ses 6 schémas en fonction de ses points forts, et une fois qu'ils sont maitrisés, passer à 7,8,9 etc....c'est presque une perte de temps d'apprendre 20 services ou schémas différents...

pour conclure, le message essentiel de ce post, est surtout de dire que le replacement est fonction de son service et son intention de jeu, et que le service doit être pensé pour que la balle revienne en toute probabilité à un endroit précis et qu'il faut être prêt en conséquence, (et même au cas où ça ne se passe pas comme "prévu"Clin d'oeil.

Moe a raison de dire que le but ultime c'est de se replacer de façon neutre et prêt à jouer n'importe où, mais faut-il privilégier un replacement neutre à l'entrainement de façon systématique ou bien se forcer à anticiper un peu comme je le dis, sachant qu'on n'a pas tous le jeu de jambes d'un champion, et qu'à vouloir être trop neutre, on risque en pratique de ne jamais pouvoir être vraiment agressif ???

Mercredi 12 Août 2015 17:40

A mon petit niveau (13-14) y'a pas mal de joueurs qui remettent la balle sans se poser de questions sur le placement du joueur (sans regarder en face quoi) donc j'ai remarqué que je pouvais souvent anticiper le retour en restant dans le pivot, tandis que si je cherche à revenir en position neutre ben... je suis placé pour aucune balle en fait Émoticône
Mais l'an prochain je vais jouer du 18-19 à tire-larigot donc mieux vaut réfléchir avant de trop s'exposer, ces mecs-là risquent de capter mon manège genre à la première tentative Émoticône
Une fois je m'étais entraîné avec un chinois (n°200) qui démarrait la première balle en revers presque systématiquement avec son soft ; il faisait un flip latéral au-dessus de la table mortel. Son meilleur service (et il m'avait conseillé le même vu mon système de jeu orienté à fond sur le top revers) était un service pioche coupé/mou, donc effet légèrement rentrant (façon Wang Hao) qu'il plaçait dans le petit côté revers de façon à ce que la balle longe la ligne revers de l'adversaire et fasse son second rebond sur cette ligne. Service méchamment efficace mais dur à réaliser car il faut qu'il soit bas, deux rebonds, avec le premier rebond dans le petit coin en haut à droite de la demi-table du serveur... faut que je le rebosse celui-là...

Sinon, y a-t-il un moyen pour ramener plus facilement la jambe droite lors du service pendulum ? Je vois beaucoup de jeunes joueurs finir leur pendulum par une feinte de l'épaule, ils finissent leur geste comme s'ils finissaient un rentrant coupé. Ma long aussi fait un peu ça. Est-ce que en plus de l'effet trompeur de ce geste ça permet aussi de mieux se replacer ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Août 2015 17:45 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 12 Août 2015 17:45

http://www.dailymotion.com/video/x2qsxv3

Pour illustrer ce que je disais, regardez comment ils finissent leur geste après un service coupé, on dirait presque un rentrant...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 12 Août 2015 20:17

@popette sur mon tel je peux pas voir la vidéo mais je dirai que c'est uniquement pour masquer le service. .Pour eux. .Mais peut être que si toi faire un rentrant t'aide à te replacer. .ça t'aidera aussi. .Mais je trouve plus gênant un service non masqué avec bcp d'effet. .qu'un demi service masqué. .Content

@takkyu je sais pas si tu peux amener un n retour forcé juste avec service coupé. .pr moi ce qui amène un retour plutôt cd ou plutôt rv ça va être l'effet latéral. .Ceci dit avoir quelque chose de prévu derrière son service est déjà super. .
just do it

Jeudi 13 Août 2015 14:10

entraînement aujourd'hui avec mon coéquipier.
J'ai fait un effort dans la séance pour ne faire que les quelques mêmes schémas de jeu en suivant bien les consignes données par mon coach mardi...et je dois dire que ça a été vraiment efficace par rapport à d'habitude.

Répéter les mêmes enchaînements, schémas pendant ces sets d'entraînement, en m'interdisant de me disperser à essayer un nouveau service non maîtrisé pour surprendre l'adversaire - et où je me surprendrais tout autant moi même et n'en retirerais rien finalement, même si ça marchait. Forcément, je ressens une amélioration de la structure de mon jeu, plus de confiance aussi...

J'ai pris conscience que tout part du service. un mauvais service, et c'est forcément un mauvais replacement. un bon service ce n'est pas seulement un service avec beaucoup (ou pas !) d'effet, c'est surtout un service qui atterrit exactement là où on visait avec l'effet (ou non-effet) que l'on voulait, et qui "force" le retour qu'on veut...j'arrivais souvent à mettre en place mes intentions de jeu, par contre, par rapport à ce que j'avais fait à l'entraînement avec le coach, je n'arrivais pas à avoir le bon rythme et dynamisme de mardi, donc retard et faute. donc il y a encore beaucoup à travailler sur ce point.

Il faut dire que mardi, ce n'était pas des sets, mais toujours moi qui servait le même service donc forcément au bout de 10 minutes à ne faire que la même chose, on arrive forcément à la fin à des bonnes sensations. En faisant des sets, il y a la pression du score, les coupures de rythme, les variations entre schémas...

Vendredi 14 Août 2015 18:17

Moi je sais bien servir pendulum et reverse pendulum (coupé ou lifté )tout en camouflant bien le geste pour que le mec voient pas l'effet que je met à mon service dailleurs à l'entrainement dirigé je le travaille souvent mais le problème c'est que je me replace pas donc je faute beaucoup sur les remise de services adverses et je sers relativement long du coup je préfère servir face à la table court et mieux me préparer à la remise de mon adversaire

Je vais essayer ce soir votre histoire de bond en arrière car ça m'as pas l'air bête du tout et on peux voir les pro le faire sur les video si on se concentre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 18:18 par Midpt

Jeudi 20 Août 2015 10:00

bond en arrière ?? il faut plutôt suivre l élan du service et être en place pour le retour
d aileurs je me demande dans quelle mesure il n est pas plus important d être bien place afin d être capable d anticiper la troisième balle qu avoir un service de numéro ??
j ai moi meme perdu un nombre de points incalculable en mme faisant prendre de vitesse sur mon propre service Émoticône

Jeudi 20 Août 2015 10:07

Il faut définir ce qu'est un bon service... un bon service pour moi c'est un service qui empêche l'adversaire de te surprendre et qui te permet de faire ce que tu veux derrière... et ça, ça se travaille je pense. Evidemment on peut chercher à provoquer une faute directe, mais je pense que c'est de moins en moins possible au fur et à mesure que le joueur d'en face est plus fort. Et parfois dans ces cas-là le retour est plus difficile à jouer pour soi que le service qu'on a fait ne l'était pour le receveur, si je suis bien clair...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 21 Août 2015 21:24

Citation de popette58 :
http://www.dailymotion.com/video/x2qsxv3

Pour illustrer ce que je disais, regardez comment ils finissent leur geste après un service coupé, on dirait presque un rentrant...


Tu parles de quel joueur et de quel service ? tu vois une grosse diffférence sur la gestuelle entre coupé et lifté à la TV ou tu te bases sur la remise ?

Vendredi 21 Août 2015 22:04

Surtout Léo. Il fait un service coupé mais sa finition es space...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 22 Août 2015 09:52

Citation de popette58 :
Surtout Léo. Il fait un service coupé mais sa finition es space...


Le coude qui "sort" vers l'exterieur ?

Samedi 22 Août 2015 10:56

Oui. Moi j'avance le coude de cette manière juste quand je fais un rentrant. Alors je me dis qu'il doit faire ça pour masquer le service... mais que ça aide peut-être aussi au replacement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 02 Septembre 2015 14:57

Citation de popette58 :
Et si tu es régulièrement surpris parce que ton adversaire joue régulièrement pleine ligne sur ton pendulum, c'est que ton service n'est pas bon. Faut bosser le service au moins autant que le replacement à mon avis.


C'est exactement ce que j'allais dire: quand on est surpris derrière son service c'est qu'on sert mal (enfin de manière inefficace).

Mercredi 02 Septembre 2015 15:41

Citation de cowboy :
Citation de popette58 :
Et si tu es régulièrement surpris parce que ton adversaire joue régulièrement pleine ligne sur ton pendulum, c'est que ton service n'est pas bon. Faut bosser le service au moins autant que le replacement à mon avis.


C'est exactement ce que j'allais dire: quand on est surpris derrière son service c'est qu'on sert mal (enfin de manière inefficace).


+1. il faut que je continue à bouffer du panier de service et ça ira mieux.

Mercredi 02 Septembre 2015 18:50

Tiens, une petite pierre supplémentaire. Hier mon entraîneur du jour m'a conseillé de m'éloigner un peu plus de la table pour servir et de lancer la balle devant mon corps et non sur l'arrière comme j'ai naturellement tendance à le faire. Cela oblige à deux hoses :
- faire participer le buste au service
- se replacer en même temps qu'on sert.

ça m'a pas mal troublé car ça change tous mes repères au service. Cela dit, c'est effectivement très efficace pour être tout de suite dans le point derrière le service. J'ai été surpris d'avoir plus de temps que prévu pour voir le retour de service par rapport à d'habitude. Je vais rebosser mes services au panier de balle en tenant compte de ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 08 Septembre 2015 11:42



je n'avais pas vu qu'ils avaient rajouté des vidéos sur STIGA...

Jeudi 10 Septembre 2015 12:20

plus ça va je simplifie vers un pioche que je varie dans tous les sens le but étant surtout d être replacé sur le retour
à quoi sert il de bien servir de se regarder servir et de prendre un retour sur lequel on est en difficulté ??
1
1
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques