Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Demande de conseil : revêtements

Mercredi 12 Février 2014 20:01

Salut tout le monde, je viens de reprendre le tennis de table en ayant arrêté 2ans à cause des études.

Je joue actuellement avec :

CD : yasaka mark V GPS
Revers : joola Samba
Bois : tibhar IV light (contact)

Mon type de jeu :
Beaucoup de poussettes et de coupes (surtout en revers) et de temps en temps je commence par une attaque en lift (en coup droit), donc je dirais plutôt un type de jeu défensif mais pas que, car j'aime bien et je sais aussi attaquer..

Je viens ici pour vous demander des conseils car j'aimerais changer de raquette

J'ai un peu fait des recherches sur le net et je suis tombé sur les articles suivant

Revers : Picots long piranja
CD : yasaka Mark V HPS soft
Bois : Barricade Def Ou Waldner diablo senso

Pour les connaisseurs pouvez vous me dire si cette assemblage est correct ou si il tient la route pour mon jeu, ou bien me conseiller quelque chose d'autre mieux approprié

Merci d'avance pour vos conseils

À bientôt, Xavier

Jeudi 13 Février 2014 10:49

Salut, bienvenue sur le forum!
Tout d'abord quel niveau as-tu?
Je te conseillerais plutôt en revers un backside plus lent type vari spin, car avec un picot long tu perdras en contrôle, et c'est pas facile à utiliser au départ, et pour la coupe de balle ce sera toujours mieux un backside.
Pour le coup droit, peut-être un peu rapide?
Le bois tu peux garder le tien s'il est encore en bon état.

Jeudi 13 Février 2014 11:19

d'accord avec seb pour le picot long. en revers un varispin, ou quatro, ou pro xp seront de bons choix, en 1.5mm. en coup droit, une plaque qui donnera satisfaction en balle coupé, lifté, dont on peut également entreprendre une attaque en rotation, en gardant beaucoup de contrôle, tu peut mettre la même chose qu'en revers, cité plus haut, avec un peu plus d'épaisseur, style 1.8mm, voir le LKT rapid speed, ou la série imperial 20one11, ou un peu plus dur, 20one45.
mais tu veux changer pour quelle raison ? usure ? ou autre ?.....
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 13 Février 2014 13:22

Hello, merci de vos réponses

Alors je change de raquette car j'ai envie d'un peu de changement mais je ne peux pas utiliser le bois d'aujourd'hui car je veux quand même conserver cette raquette au cas ou.

A propos de mon niveau bah je sais jouer au tennis de table, je suis pas un pro mais mon niveau tient la route

Mon petit problème c'est que je ne frappe quasiment pas en revers, je fais juste des poucettes (que je maîtrise assez bien)
Mais sinon mon coup droit est pas mal et j'essaye souvent de pivoter

Pour mon revers j'aimerais bien un revêtement qui absorbe bien les services avec effets car sur ce point je pêche un peu

D'ailleurs qu'elle est la différence entre PL et backside ?

Jeudi 13 Février 2014 14:34

avant ton arrêt tu as fait des compets ? t'étais classé combien ?

Actuellement quand tu joues contre les autres de ton club , tu fais quoi contre quels classement ?
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 13 Février 2014 15:04

Il y a 3 ans j'avais seulement 15ans, je faisais seulement 2,3 compêts par an (pas grand fan de la compet) j'étais classé 85.

J'ai repris là seulement y'a 2semaines donc je dois me remettre dans le bain..

Jeudi 13 Février 2014 19:59

Pourquoi veux tu passer à un PL ? Simplement parce que tu n'attaque pas et pour moins subir les effets ?

Citation de Xavier_PP :
A propos de mon niveau bah je sais jouer au tennis de table, je suis pas un pro mais mon niveau tient la route

Ca veut pas dire grand chose tout cela, tu es classé combien ? Tu joue à quel niveau ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Jeudi 13 Février 2014 20:07

Oui pour moins subir les effets mais aussi pour gêner l'adversaire car j'ai lu quelques articles sur les PL et ça a l'air de pas mal gêner

Jeudi 13 Février 2014 20:42

Ok je vois.

Et ton classement ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Jeudi 13 Février 2014 20:49

ancien 85 donc entre 680 et 700 pts (en sachant qu'on commencait a 650 a l'époque)

Apres faut pas croire qu'un picot long est une plaque magique qui va faire des pts tout seul ou enlever les défauts
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 13 Février 2014 20:54

Donc vous me le conseillez ou pas :
Ce picot long (sur le revers) avec un bois barricade Def

Mais est ce qu'avec un PL comme celui la, on ressent vraiment moins les effets (notamment au service) ?

Jeudi 13 Février 2014 21:30

Non, perso je conseille pas !
question précise, réponse claire, insiste pour le moment avec du matos standard, tu as le temps de te décider pour un tel Rv si vraiment ça convient à l'ensemble de ton jeux et pas seulement parce que c'est plus facile de remettre les services à effet, pour ça il faut commencer par apprendre à les faire pour pouvoir lire l'effet et le contrecarrer...

Oui, on ressent moins l'effet au service avec un PL, mais dans le jeux faut oublier poussette sur poussette sinon le mec avec le BS aura toujours plus de controle, c'est une tactique de jeux totalement différente il me semble (confirmez moi les picoteux, mais ceux de mon club taillent en choppant, font des espéces de blocs ou d'attaques en pistons, mais qd j'arrive à les coincer poussette sur poussette sur leur PL ça fini par s'envoler de leur coté...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Février 2014 21:31 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 14 Février 2014 08:44

un picot ne peut combler une lacune (sauf vraiment au tout début ou le gars en face ne sait pas ce qu'il met dans la balle ) .

Un picot prends certes moins l'effet mais si tu sais pas t'en servir ben tu renverras la balle mais ca seras une balle facilement attaquable pour l'autre. PL , backside ou n'importe quoi , il n'y a qu'une seule chose importante : l'entrainement

Le picot c'est moins de prise d'effet et donc plus de contrôle mais moins de variation et donc plus ou moins prévisible , alors que le backside peut tout faire (potentiellement) sur n'importe quelle balle mais prends plus l'effet (et en imprime plus de lui même car a un certain niveau certains picoteux arrive a imprimer de l'effet).

Donc dans ton cas je vois pas réellement le gain du picot . Tu boufferas moins les services mais sur la poussette en semi régu (ce que je comprends dans ton revers c'est qu'il sert a pousser jusqu'a que la bonne balle se présente ) , un gars qui sait jouer un picot va vite te déjouer et se procurer des balles de frappe

Vendredi 14 Février 2014 08:59

Si tu a des soucis avec les remise de service plus d'effet tu aura le problème inverse avec un picot long (à savoir les remises de services sans effet).

Le mieux pour toi actuellement et de prendre un bois et une plaque coup droit en base, tu prend un backside pour ton revers qui va te permettre de bien tailler la balle et de très bien contrôler. Ensuite tu bosse les remises.

si après un bon moment (minimum fin de saison) tu vois que ça ne marche pas alors on pourra te conseiller un picot long et là il te faudra une bonne année pour t'y faire.

Vendredi 14 Février 2014 09:07

En fait tu as plusieurs choix, ça dépend de comment tu vois les choses.
- soit tu prends un backside en revers mais bon dans ce cas ton ancienne raquette est très bien, autant la garder
- soit tu tentes un revêtement spécial en revers

Si tu prends un revêtement spécial le choix va dépendre surtout de ton placement par rapport à la table et des gestes que tu fais "instinctivement". L'intérêt d'un picot long c'est qu'il inverse l'effet et qu'il gêne beaucoup l'adversaire. Donc le schéma de jeu classique c'est : l'adversaire m'envoie une balle avec de l'effet coupée ou liftée, je coupe avec mon picot long, l'adversaire est gêné et me donne une balle facile, je pivote et j'attaque en coup droit. ça marche très très bien, surtout à ton niveau car il faut un peu de toucher de balle pour jouer contre un picot long. Défaut du picot long : c'est difficile voire impossible de bloquer comme avec un backside. Donc si l'adversaire attaque il faut se reculer et défendre en coupe. C'est difficile aussi de faire plusieurs poussettes de suite : le schéma c'est : je fais une balle en poussette appuyée avec le PL, ensuite je pivote.

Deuxième choix possible : l'antitop. Le principe est le même qu'avec le PL sauf que c'est plus facile de jouer comme avec un backside normal. On peut faire plusieurs poussettes de suite et tenir en poussette jusqu'à ce que la balle monte. On peut bloquer comme avec un backside. Par contre c'est moins gênant pour l'adversaire.

Troisième choix : le soft, picot court avec mousse. Là le principe est de jouer à peu près comme avec un backside sauf qu'on prend moins l'effet. Mais attention en poussette sur poussette c'est plus dangereux que l'antitop : le but du soft est de faire une attaque rapidement avec le revers pour enchaîner en coup droit. C'est très bon pour bloquer aussi.

Donc le choix final dépend de ce que tu aimes faire.
SI tu aimes bien pivoter pour attaquer vite et que tu as souvent envie de reculer un peu pour défendre, le meilleur choix c'est le picot long.
Si tu aimes bien jouer vite avec beaucoup de bloc et de frappe, prends le soft.
Si tu veux jouer à peu près comme avec un backside mais être moins dépendant de l'effet adverse, antitop.
Si tu veux progresser vers un jeu plus offensif avec des rotations des deux côtés et travailler ton revers, garde ton backside.
Mais bon, puisque tu vas garder ta raquette d'origine, pourquoi pas essayer autre chose.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Février 2014 16:18

Perso je te conseille plus un backside fait pour la coupe, allround ou défensif, en petite épaisseur, comme un peu le mien.

Samedi 15 Février 2014 01:12

Merci pour vos réponses
Popette58 pour répondre à ta question, j'adore 3 choses :
- défendre très loin de la table
- pivoter en coup droit
- mais aussi faire des poussettes

Voilà ...

Samedi 15 Février 2014 01:24

Pouvez vous m'en apprendre plus sur l'anti top ?
Et quels sont de bons revêtements ?

Samedi 15 Février 2014 01:29

Ben essayes le picot long. Tu te prends un P1R avec 0.5mm ou 1mm de mousse, une plaque coup droit polyvalente et bien adhérente avec du contrôle comme par exemple un Moon ou un H3neo, tu peux même tenter un rakza 7 soft en 1.8 et un bois assez tendre et polyvalent genre stiga allround classic ou yasaka sweden classic (très chouette bois méconnu, je l'ai essayé par hasard, pas cher, super prise en main, contrôle extra et permet de tout faire) et puis tu verras bien si la philosophie te plait.

Samedi 15 Février 2014 01:30

En anti je ne l'y connais pas mais je suppose qu'un antipower de yasaka par exemple ou un Ellen off de tibhar ferait l'affaire.
1
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements