Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

'Raideurs articulaires' après un entraînement intensif ou long

Dimanche 27 Octobre 2013 10:24

'Raideurs articulaires'
après un entraînement intensif ou long

http://s2.static-footeo.com/uploads/sportingclubgadagnien/Medias/etirements__lt0r6u.gif

Je n'ai jamais eu de courbatures, ni au tennis de table ni dans aucun autre sport, sauf le lendemain de la reprise après une longue période d'arrêt.

Par contre, depuis 2 ou 3 ans, après un entraînement d'une durée ou d'une intensité inhabituelle, j'ai les genoux 'raides' : flexion difficile, petites douleurs articulaires si j'insiste.

Une séance d'étirements modérés de 15 mn après la séance est un remède miracle contre cette 'raideur' articulaire. Ne subsiste que la fatigue musculaire normale de la séance. Mes genoux fonctionnent normalement.

Quel est l'origine de cette 'raideur' au niveau des genoux ?
Pourquoi les étirements la font ils disparaître ?
Ces étirements sont-ils une bonne chose ?




Sur le forum, plusieurs sujets ont évoqué des études récentes mettant en doute l'utilité des étirements avant l'effort (voire leur inocuité !), mais aussi après l'effort.
> Besoin de conseil sur des exos d'étirements
> Courbatures et étirements
> Etirements et musculation
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Octobre 2013 11:09 par Geraldd

Dimanche 27 Octobre 2013 10:43

à un âge certain pour le sport, c'est plus dur surtout si l'on augmente la charge de travail un peu trop vite.les étirements post sport oui mais à condition de ne pas forcer, de ne pas aller jusqu'à la douleur.avant l'effort il faut quand même faire un échauffement avant.tout effort fait raccourcir les muscles et les étirements sont là pour remédier à ça.il ne faut surtout pas oublier de boire pendant et aussi après, du vichy par exemple.ne pas prendre pour exemple ce que disent les athlètes qui ne sont pas au même niveau et qui ne font que ça toute la journée, il vaut mieux ne pas s'étirer que de le faire mal.les articulations vieillissent aussi comme tout le reste.
sans

Dimanche 27 Octobre 2013 10:52

Arrivé au delà de 40 ans, même si on a l'impression d'être en super forme, je recommanderai en effet un bref échauffement des articulations et muscles en fin de séance, intensive ou pas, suivi de quelques assouplissement notamment après une période d'arrêt.
Pour l'avoir ignoré, après 9 mois de reprise, j'ai fait en juillet dernier un entraînement plutôt intensif au robot, et quelques matches ensuite. Bien entendu je ne me suis pas vraiment échauffé ni étiré à la fin comme beaucoup de joueurs. Résultat, le lendemain, outre des courbatures douloureuses, je me suis chopé une tendinite au coude. Depuis, je n'arrive pas à m'en défaire en dépit de soins kiné. Je vous assure que c'est douloureux, handicapant et alarmant pour la suite de la saison... Si j'avais pas eu la flemme de m'étirer je n'en serai pas là.

Dimanche 27 Octobre 2013 21:16

Merci pour vos réponses.

Dimanche 27 Octobre 2013 22:34

pas d 'étirement sur un muscle froid
donc en toute fin d'échauffement ou juste à la fin de l'entrainement ou du match

toujours lentement et progressivement et sur une expiration
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 27 Octobre 2013 23:12

Les étirements, c'est toujours après l'effort. Car si tu fais des étirements avant l'effort, tu peux te froisser un muscle ou te faire mal, car les muscles doivent être chauds avant de s'étirer.

Par contre pour t'échauffer, tu peux faire des petites foulées, pas chassés, montées de genoux, talons fesse, faire tourner les bras, etc. Sans trop forcer, tes muscles se chaufferont peu à peu.


Les étirements après l'effort, te permettent d'assouplir tes muscles.
Tes muscles peuvent être tendus, contractés, et d'aller plusieurs fois jusqu'à ton amplitude maximum te permet de détendre les muscles. Bien sûr il ne faut pas forcer, car si tu t'étire jusqu'à te faire mal, cela peut provoquer une blessure.

Surtout si tu a des gestes bien "bourrins" et que tu forces beaucoup, des étirements de 20-30 secondes sans trop forcer, te permettent de détendre tes muscles et de faciliter la récupération.
Si on a de "mauvais" gestes, on malmène beaucoup les muscles. Les muscles et articulations peuvent donc être très contractés, et des étirements permettre de récupérer plus rapidement que si on ne fait rien (si c'est réalisé correctement).

De plus, si tu fais ça régulièrement, ça améliore ta souplesse articulaire, et diminue le risque de blessure, car plus tu auras une meilleure amplitude et plus cela diminuera le risque de blessure.
En gros, ton corps encaissera plus facilement des gestes plutôt violent ou des gestes trop forcés.

Et puis, les douleurs on les ressent plutôt après l'effort quand le corps s'est refroidi.

Pour les étirements, il faut s'arrêter juste avant le seuil de douleur, et l'expiration te permet d'atteindre l'amplitude maximale (c'est pourquoi vaut mieux expirer plutôt qu'inspirer).
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 28 Octobre 2013 09:39

Merci à toi pour ces infos.

Lundi 28 Octobre 2013 17:33

Attention à pas tout mélanger. Assouplissement et etirement, c'est pas tout à fait pareil.
Lorsqu'on parle d'assouplissement, on fait plutôt référence aux tendons, ligaments, capsule articulaire...). Ils sont plutôt pratiqués à froid, pour éviter que ce soit les muscles qui soient étirés. Le bénéfice va plutôt aux tendons, car les muscles, froids, vont pas aller bien loin.

Et, lorsqu'on parle d'étirement, il s'agit plutôt du muscle + assouplissement.
Mais le terme est vulgarisé, et les gens pensent qu'au muscle. Ils se pratiquent sur un muscle chaud (avant ou après l'effort).
Les bénéfices sont nombreux (récup via meilleure circulation, prévention des blessures via souplesse, + d'amplitude via souplesse...).

Concernant les étirements, il faut mettre le muscle en tension, lentement, en expriant lorsque tu cherches à aller plus loin.
Il faut être patient, détendu, et attendre que la tension diminue pour aller plus loin.
Oubliez pas de bien relâcher les muscles lorsque vous vous étirez, et si vous voulez aller trop vite, l'effet contraire se produit, votre muscle, par sécurité, se contracte : étirement raté !
Dernière chose, 20s c'est trop peu. Si tu veux vraiment que cela soit intéréssant, c'est au moins 1min30.

Vendredi 01 Novembre 2013 11:41

Merci pour ces précisions.
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général