Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Classement et remise à jour

Mardi 10 Septembre 2013 11:32

Après une dizaine d'années loin du ping, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les classements. Je m'étais arrêté avec les classements 80/75/70... et le calcul des points issus des victoires défaites était assez clair.

Je commence à trouver quelques repères avec les nouveaux classements, notamment leur équivalence par rapport à ce que j'ai connu. Par compte, les histoires de points, c'est un vrai boxon pour moi.

Lorsque je me suis arrêté, j'étais classé 55. Compte tenu de la durée de l'arrêt, j'imagine que je vais reprendre en NC à 500 pts. Ca n'existe plus les classements AS... (assimilé) ? Je vais reprendre les championnats prochainement comme vous tous et, si j'ai bien compris, les points que je vais gagner ou perdre vont dépendre du nombre de points de mes adversaires. Sauf qu'il y a visiblement plusieurs classements. Par exemple, j'ai un coéquipier qui est classé 9 et qui d'après le site de la FFTT a une "valeur en début de saison" de 1023 pts et des "points officiels en cours" de 977 pts. Là, je suis déjà dépassé.
Et en plus, on m'a expliqué qu'en fonction de mes résultats, je pourrais être "reclassé". Est-ce que c'est en lien avec les classements mensuels dont j'ai également entendu parler ? Ca voudrait dire qu'en attendant la mi-saison et les changements de classement, je pourrais me retrouver classé 5 mais avec 748 pts par exemple ?

Merci de bien vouloir m'éclairer car là, le brouillard est complet Émoticône Émoticône

Mardi 10 Septembre 2013 11:44

bonjour à toi et bonne reprise. Je suis comme toi, je reprend après qlq temps.

Alors déjà on ne reprend pas à 500 pts mais 550 pts (uniformisation homme/femme)

Ensuite le classement, si un joueur a 1012 pts il sera 10, si il a 758 pts il sera 7 etc

Tu ne peux pas avoir un classement différents que ton unité de points 9 >> 9(12) pts par exemple.

Ensuite le calcul des pts se fait sur le classement de la phase en cours à chaque nouvelle phase, c'est les pts licence qui compte. donc qlq un qui comme avec 550 Pts qui gagne 200 pts par rencontre restera à 550 pts jusqu'à la phase 2. Par contre si tu en gagne autant, la fédé va certainement prendre ton classement phase 2 et recalculer ta hase 1 avec pour te reclasser.

Mardi 10 Septembre 2013 12:00

Citation de tiptapetsupertop :
Alors déjà on ne reprend pas à 500 pts mais 550 pts (uniformisation homme/femme)

Ca, c'est ok

Ensuite le classement, si un joueur a 1012 pts il sera 10, si il a 758 pts il sera 7 etc
Tu ne peux pas avoir un classement différents que ton unité de points 9 >> 9(12) pts par exemple.

Mais mon coéquipier est classé 9 mais avec une "valeur en début de saison" de 1023 pts ??? Est-ce qu'on se moque de cette valeur ? Ne faut-il regarder que les "points officiels en cours" ?

Ensuite le calcul des pts se fait sur le classement de la phase en cours à chaque nouvelle phase, c'est les pts licence qui compte. donc qlq un qui comme avec 550 Pts qui gagne 200 pts par rencontre restera à 550 pts jusqu'à la phase 2. Par contre si tu en gagne autant, la fédé va certainement prendre ton classement phase 2 et recalculer ta phase 1 avec pour te reclasser.

Là, je décroche. On recalcule la phase 1 en fonction de mon nouveau classement de la phase 2 Émoticône
En fait, vu mes premiers entraînements, je pense me situer à un classement autour 9/10. Du coup, avec ce nouveau système de points, je vais mettre combien de temps pour arriver à ce classement ??

Mardi 10 Septembre 2013 12:25

Ensuite le calcul des pts se fait sur le classement de la phase en cours à chaque nouvelle phase, c'est les pts licence qui compte. donc qlq un qui comme avec 550 Pts qui gagne 200 pts par rencontre restera à 550 pts jusqu'à la phase 2. Par contre si tu en gagne autant, la fédé va certainement prendre ton classement phase 2 et recalculer ta hase 1 avec pour te reclasser.

ce n'est pas exact. le calcul des points gagnés/perdus se fait sur la situation mensuelle de chaque joueur.
maintenant, le classement officiel reste le même sur toute une phase.
Le copain qui est classé 9 avec 1023pts début de saison a du perdre des points au cours de la 1ere phase et tombé à 9 au début de la 2ème phase.
Bon courage dans ce labyrinte.

Mardi 10 Septembre 2013 12:54

Citation de wolfgangamadeus :

ce n'est pas exact. le calcul des points gagnés/perdus se fait sur la situation mensuelle de chaque joueur.

zut j'avais oublié la situation menseul Émoticône

Citation de archeo :
Ensuite le calcul des pts se fait sur le classement de la phase en cours à chaque nouvelle phase, c'est les pts licence qui compte. donc qlq un qui comme avec 550 Pts qui gagne 200 pts par rencontre restera à 550 pts jusqu'à la phase 2. Par contre si tu en gagne autant, la fédé va certainement prendre ton classement phase 2 et recalculer ta phase 1 avec pour te reclasser.

Là, je décroche. On recalcule la phase 1 en fonction de mon nouveau classement de la phase 2 Émoticône

Si il y a reclassement, alors oui ils prendront ton niveau en fin de premiere phase pour refaire le calcul. si il n'y a pas de reclassement tes points seront acquis. Mais si tu prend 500/600 pts en phase 1 il y a une forte chance pour que le comité te reclasse.

Citation de archeo :
En fait, vu mes premiers entraînements, je pense me situer à un classement autour 9/10. Du coup, avec ce nouveau système de points, je vais mettre combien de temps pour arriver à ce classement ??

Tu ne peux prendre au maximum que 40pts sur un match (voir ce barème de pts http://www.fftt.com/sportif/pclassement/html/grille.htm). donc en partant de 550 pts si tu veux arriver à 1000 pts il te faudra gagner (1000-550)/40 = 11,25 matchs à condition que tous les joueurs rencontrés ai au moins 1050pts. Ce qui te fais en gros 4 journée de championnat (sans compter les indivs)., donc fin Octobre tu peux déjà prétendre a ton classement 10 mais là tu sera sure d'être reclassé Clin d'oeil

Mardi 10 Septembre 2013 12:58

Ouais, dans le genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, on a là un bel exemple Émoticône

Petit exemple pratique. Je vais débuter ma saison avec un classement 5 avec 550 pts. Première rencontre de championnat le 21 septembre au cours de laquelle, soyons fous, je remporte mes trois matchs contre des joueurs qui ont 612, 845 et 1078 pts. Je devrais respectivement gagner 8, 17 et 40 pts soit un total de 65 pts.
Lors du classement mensuel suivant (fin septembre ? début octobre ?) et en prévision de la seconde date du championnat prévue le 4 octobre, est-ce que :
- je serai toujours classé 5 (et ça, jusqu'à la mi-saison) ?
- je n'aurai plus 550 mais 615 pts (550 + les 65 gagnés à la première journée) ?

Si, arrivé à la mi-saison, j'ai un solde de points compris entre 800 et 899 pts, je serai automatiquement reclassé 8 pour la seconde phase ou y a t-il d'autres subtilités ?

Existe t-il un document sur le site de la fédé, d'une ligue ou d'un comité départemental qui explique tout ça ? J'ai bien trouvé les tranches de classement et les barèmes de points mais pas la "mécanique".

Mardi 10 Septembre 2013 13:03

Citation de archeo :

- je n'aurai plus 550 mais 615 pts (550 + les 65 gagnés à la première journée) ?

Si, arrivé à la mi-saison, j'ai un solde de points compris entre 800 et 899 pts, je serai automatiquement reclassé 8 pour la seconde phase

c'est exactement ça !

Mardi 10 Septembre 2013 13:12

pas de secret, avec ce sytéme pour récupérer vite ton niveau de 9/10, il faut non seulement jouer à ce niveau bien sur, mais en plus jouer beaucoup! donc ça dépends aussi de ta disponibilité...
de plus il y a un facteur stress important, au début les occase de perfer sont rares car en toute logique tu devrait commencer dans les petites divisions...moi j'en ais loupé quelques unes par fébrilité et peur de les louper! aprés si tu es plus solide mentalement et plus dispo que mon ça va monter plus vite...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 10 Septembre 2013 13:13

Bon bah ça va finir par rentrer !

N'empêche, tout ce système me laisse penser que c'est uniquement fait pour générer du trafic sur le site de la FFTT si on cherche un tant soit peu à suivre son classement (ce qui n'est peut être pas le cas d'une majorité, j'en conviens).

Ce fameux classement mensuel, à quel moment est-il disponible sur leur site ?
Et les classements de début 2013, vous pensez qu'ils seront dispo quand ?

Je passe pour le moment sur cette histoire de dérive que j'ai cru lire quelque part, sans vraiment comprendre à quoi ça servait et comment ça s'appliquait.

Mardi 10 Septembre 2013 13:36

normalement c'est vers le 7/8 de chaque mois, si le veux plus tôt il faut évidement un accès premium qui te coute des € Émoticône

Mardi 10 Septembre 2013 13:38

Donc ça veut dire que pour la seconde journée de championnat par équipes du 4 octobre, on n'aura pas encore le classement mensuel de fin septembre.
Et là, il faudra recalculer les points gagnés/perdus car les points de mes adversaires tout comme les miens ne seront pas encore réajustés au regard de la première journée ?

Mardi 10 Septembre 2013 13:39

ben non, pour passer il aurait fallu pas en parler...(de la dérive!), je viens de demander dans mon club:

ça s'applique simplement, à chaque phase on enléve à tous le monde x points, la valeur de x dépendant de facteurs mystérieux... (pour moi!)

ça sert (pour ce que j'en ais compris...) à compenser le fait que si tu fait une perf à +y, tu gagnes plus de points que ce que tu perds en faisant un contre à -y....(pourquoi on perds pas autan qu'on gagne pour un écart équivalent...nouveau mystére!)

on m'a bien expliqué au club?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 10 Septembre 2013 13:42

Citation de Ivanof :
ça s'applique simplement, à chaque phase on enléve à tous le monde x points, la valeur de x dépendant de facteurs mystérieux... (pour moi!)

ça sert à lisser les perfs par rapport justement aux joueurs qui reprennents ou les pertes par rapport aux débutants
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Septembre 2013 13:42 par tiptapetsupertop

Mardi 10 Septembre 2013 13:45

la mise à jour du classement mensuel se fait aux alentours du 5 du mois suivant (ex vers le 5/10 par rapport aux résultats de septembre.
Sur le site de la FFTT, le service est payant, mais 4-5 jours plus tard, les infos sont en service libre et donc gratuit.

Mardi 10 Septembre 2013 13:58

Tout ça est quand même d'une terrible opacité. En lisant tout ça, je regrette vraiment l'ancienne méthode. On verra à l'usage si je m'y fais ou pas.
C'est sûr que je vais y être particulièrement attentif car j'ai envie de retrouver rapidement un classement qui correspond à mon réel niveau. Pour quelqu'un qui ne change pas régulièrement de classement, c'est vrai que ça présente sûrement moins d'intérêt.

Au passage, c'est quoi l'intérêt du compte premium, à part remplir les caisses de la fédé ?

Mardi 10 Septembre 2013 14:04

A part pour le pognon, je vois pas Émoticône

Mardi 10 Septembre 2013 14:10

Citation de archeo :
Tout ça est quand même d'une terrible opacité. En lisant tout ça, je regrette vraiment l'ancienne méthode.

ahh... je vais avoir l'air d'un vieux c... si je dit que je regrette aussi les petites balles qui favorisaient les joueurs en vitesse, les sets en 21 qui permettaient de se refaire si on partait mal (ce qui m'arrivait souvent), les 5 services d'affilée qui me permettaient de mettre au point des series fatales spéciales fin de set... etc, on va arréter avant de regretter nos jambes de 20 ans! c'est comme tout, on s'y fait à cette méthode de classement...

Mardi 10 Septembre 2013 14:21

Il n'est pas forcément nécessaire d'être un vieux c** pour regretter la balle de 38
qui permettait beaucoup plus de choses ni les sets en 21 qui autorisaient plus de prise de risques et finalement donc plus de plaisir à jouer.

Mais on peut avoir bien-entendu un avis opposé !

Mardi 10 Septembre 2013 14:37

Pour ce que j'ai rejoué pour le moment, le changement de balle ne me perturbe pas outre mesure. En revanche, j'avoue que je préférais les sets en 21.

Mais on s'éloigne du sujet !

Mardi 10 Septembre 2013 15:32

méa culpa pour le HS, pour le vieux C... , c'était juste pour rigoler, je voulais dire que pour le classement comme le reste on peut tout à la fois s'adapter tout en restant un peu nostalgique du ping de sa jeunesse...

je pense qu'au bout d'un moment les set en 11 te paraîtrons naturels, puis il en ira de meme pour la méthode de classement...j'avoue que pour ma part je n'y attache pas assez d'importance pour aller demander le classement mensuel de mes adversaires, l'approximation de début de phase me suffit (et tu vois bien si tu as affaire à un jeune qui monte et qui a pu prendre 200p en 3 mois...), quand on me demande le mien je dis "comme sur ma carte", de toute façon la plupart du temps j'en sais pas plus!
0
1
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement