Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Vieillissement d'un bois

Jeudi 29 Août 2013 18:32

Voilà je me pose des questions... rien d'étonnant diront certains me connaissant bien, mais je vous en fais part.
J'utilise mon 506 depuis maintenant presque 2 ans. J'en ai un autre acheté deux mois après et absolument identique en poids, épaisseur, forme... prix... bref, au début je ne faisais pas beaucoup la distinction entre les deux, mais maintenant j'ai l'impression que le bois que j'utilise en permanence est devenu plus tendre. Il est moins nerveux qu'au début, avec un dwell-time accru. En revers ça ne me dérange pas, au contraire, j'ai un super toucher de balle avec mon T64fx et j'ai une bonne réserve de puissance. En coup droit par contre, j'ai l'impression que ça ne part plus aussi bien qu'avant, et pourtant je n'ai pas changé de matériel.
Je soupçonne les colles à l'eau/latex que j'utilise d'accentuer l'absorption d'humidité par le bois.
Du coup quoi faire ? Je suis tenté d'essayer de faire sécher un peu mon bois quelques jours sans plaques dessus (puisque je vais de toutes façons changer mon set pour la rentrée) et d'en profiter pour le vernir en coup droit. En revers je ne change rien. J'ai même envisagé de le mettre à sécher genre une nuit à 30 ou 40° dans une étuve mais est-ce que je risque de le faire vriller ? Dans quelles conditions faire sécher un bois sans risquer de l'abîmer ?
Butterfly conseille de changer son bois au bout de quelques années à cause de ce problème et du fait qu'il n'a plus les caractéristiques promises au catalogue après ce laps de temps. A contrario un joueur n°600 me disait qu'il était incapable de jouer avec un bois neuf car il n'était pas "fait"...
Moi j'ai pas envie de changer mon bois...
Vous pensez quoi de tout ça ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Août 2013 18:33 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 29 Août 2013 18:38

pour moi, prends ton deuxième bois pour jouer cette saison, pour qu'il vieillisse de la même façon......tu resteras sur deux bois similaire....
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 29 Août 2013 18:41

J'ai mis trois mois à bien jouer avec mon bois actuel... et quand je mets l'autre les sensations sont très différentes, surtout en revers. J'ai pas très envie de prendre le risque maintenant... j'aurais dû le faire en avril mais j'étais prêt quasi à changer de bois à ce moment-là et j'ai fait des essais...

Jeudi 29 Août 2013 18:45

Oui mais on est pas 600 ! http://smileys.urpix.fr/smileys/Joyeux/Invision-Board-France-72.gif
Si tu prends un OSP il est déjà sec !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Août 2013 18:46 par megatop

Jeudi 29 Août 2013 18:50

Y'a pas besoin d'être 600 pour ressentir certains trucs... tout en n'ayant jamais son niveau...

Jeudi 29 Août 2013 22:55

Deux bois neufs ne sont déjà jamais complétement identiques, le bois étant une matière vivante et les plis des deux ne provenant probablement pas des mêmes troncs.
Partant de là, mieux vaut sélectionner par ressenti que par âge: 2 bois achetés à 2 ou 3 ans d'intervalle pouvant plus se ressembler que deux bois achetés en même temps.
Surtout de nos jours où le séchage est probablement approximatif (time is money...).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Août 2013 22:56 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 30 Août 2013 09:21

J'aurais tendance à dire qu'un bois vieillit et à tendance à sécher avec le temps.

Cependant le fait d'utiliser de la colle à l'eau doit ramollir le bois logiquement ...

Selon moi, oui les caractéristiques changent dans le temps ça c'est sur mais tout dépend le stockage ... avec ou sans revêtement.
Gérant de la boutique en ligne http://www.eacheng.fr/catalog.php

Vendredi 30 Août 2013 14:22

maintenant que BUTERFLY conseille de changer, ça va de soi......c'est un fabricant son but étant de vendre.les fabricants estiment que le bois c'est 20% de la raquette alors, ce n'est pas un violon tout de même, encore une fois tout cela me laisse perplexe.
sans

Vendredi 30 Août 2013 14:51

Je suis de ceux qui pensent que le séchage naturel du bois compense facilement l'humidification qu'il peut prendre par l'air ambiant et l'atmosphère de transpiration des salles. J'ai stocké des TSP balsa d'une dizaine d'années sans constater de changement de comportement probant.
On voit BTY arriver de loin avec ses gros sabots. Ils vont bientôt nous construire des bois avec bris programmé au bout de 10 ans, comme les roulements de machine à laver, pour s'assurer du renouvellement... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 30 Août 2013 15:32

Le bois c'est du bois, que ça soit d'un violon, d'une raquette de ping ou d'un parquet, ou d'une fenêtre, ça ne change rien. Pas besoin d'avoir un stradivarius pour se rendre compte qu'en cas de changement d'hygrométrie une fenêtre coince ou pas. Je pense qu'il y a vraiment eu un attendrissement progressif de mon bois, qui a vraisemblablement été accéléré par les colles à eau qu'on utilise maintenant, on n'avait pas autant ce phénomène avant, voire les solvants volatils avaient sans doute tendance à sécher le bois plutôt qu'à l'humidifier.
Bref, j'ai laissé le bois sécher à l'air ambiant 24h et je lui ai passé une très fine couche de vernis polyuréthane côté revers et deux côté coup droit. Je l'avais déjà fait sur ce bois au début que je l'avais pour éviter les splinters au décollage des plaques, et je pense que le vernis est parti au fil des décollages. J'en ai mis très peu, en utilisant la technique du sopalin pour éponger l'excédent et je vais le passer au tampon vert pour obtenir une surface nette et qui accroche quand même la colle. Petit détail, le limba en surface a pris une couleur plus proche de celle de mon Mizutani, qui a vraisemblablement été vernis de la même façon par mon prédécesseur. ça n'empêche pas mes plaques de coller sur le Mizu, je ne devrais pas avoir de souci dans ce cas. Je remonterai le bois ce week-end je pense, verdict en début de semaine.

Vendredi 30 Août 2013 22:13

Finalement, dans le tennis-de-table, les bois c'est comme les femmes, plus ils vieillissent, plus ils gagnent en poids et c'est loin de se bonifier...

Émoticône

Samedi 31 Août 2013 01:12

le phénomène "d'attendrissemnt des bois a toujours existé même avec les anciens"

Samedi 31 Août 2013 01:58

nanard t a vu ca ou que le bois c est 20% de la raquette ?

je pense tu t es tromper moi j ai toujours entendu que c été l inverse le bois 60%

Samedi 31 Août 2013 07:18

sur les livres de la fédé, je n'invente rien.les fabricants estiment que le bois c'est 20%
sans

Samedi 31 Août 2013 10:05

j aurai bien aimer avoir le lien pour lire leurs avis...

Samedi 31 Août 2013 11:55

Je suis plutôt de l'avis de Panany : je dirai 50-50 ou au pire 40% pour le bois et 60%
pour les plaques.

Samedi 31 Août 2013 12:07

Le seul lien avec la main c'est le bois c'est comme une voiture et les pneus !

Samedi 31 Août 2013 12:20

vous dites ça parce que vous n'avez pas dû lire les livres de la fédé Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 31 Août 2013 12:31

l'essentiel du tennis de table dernier livre sorti page 101 :les fabricants estiment que l'incidence du bois sur le jeu est de 20%.ma raquette et moi édité aussi par la fédé page 23:les fabriquants pensent que les caractéristiques du bois ont une incidence sur le jeu de 20% et les caractéristiques des revêtements ont une incidence de 80% sur le jeu.
sans

Samedi 31 Août 2013 12:39

alors sur ta voiture mets des pneus de formule 1 et tu verras bien.on peut aussi affirmer qu'une plaque rouge est plus rapide que la même en noir non? moi je dis arrêtez vos sensations microscopiques du genre je sens le bois fléchir etc.... certes les sensations sont différentes, je dis bien les sensations tout le reste n'est que suppositions sans fondement, mais les fabricants sont bien obligés de trouver des astuces commerciales pour vendre et renouveler leur gamme, d'ailleurs il n'y aurait qu'une seule marque si l'une d'entre elle était vraiment supérieure.et peut être que tout ça est fabriqué en chine......
sans
1
2
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois