Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Vieillissement d'un bois - Page 2

Samedi 31 Août 2013 13:08

20 ou 25% de l'importance du bois, c'est aussi ce que donnait Wack dans son catalogue il y a une dizaine d'années.
Maintenant, ça dépend aussi des cas, dans le cas d'un picot Ox c'est facilement 50%.
Je pense que c'est plus donné dans le sens du ressenti, et c'est vrai "qu'immédiatement" on relève beaucoup plus les caractéristiques du revêtement que du bois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 31 Août 2013 13:16

je me dis que plus la mousse est dure et épaisse moins le bois a de l'influence.le problème c'est qu'il n'y a pas de chiffres scientifiques et chacun y va de son discours.s'il y avait des bancs d'essai des matériels ça mettrait tout le monde d'accord.personne n'a le même geste ; la même vitesse d'exécution, tout le monde n'est pas sensible à la même chose, on mesure les accélérations des voitures de 0 à 100 kms/h, les reprises le couple etc.....concernant notre matériel rien, il ne reste que les sensations qui restent des sensations.
sans

Samedi 31 Août 2013 13:32

Je ne sais d'où vient cette idée saugrenue de vouloir tout quantifier en fonction de pourcentages, mais perso, si on reprend l'analogie avec l automobile, j'aurais plutôt dit que le bois s'assimile au châssis tandis que les revêtements seraient davantage l'ensemble pneus + amortisseurs...
Quant au moteur, je vous laisse deviner qui joue ce rôle...

Le bois, c'est quand même l'âme de la raquette, et ça c'est un aspect qualitatif difficilement quantifiable. Pour les sceptiques, je vous invite à faire un test :

Gardez vos plaques habituelles et collez les sur un bois totalement à l'opposé du vôtre :
- Si vous jouez avec un bois off flexible et tendre, essayez un bois def rigide et sec (On va exclure la notion d'angle de rejet pour pas embrouiller Nanard) et inversement

Amha, c'est le genre d'expérience à réaliser qui vous fera comprendre à quel point le bois est important dans la compo de la raquette, n'en déplaise à la fédé ou aux fabricants...

Samedi 31 Août 2013 13:43

bien sûr il y a des différences opposer un bois défense à un bois off......je ne parle pas d'opposer un VTT avec un vélo de course
sans

Samedi 31 Août 2013 13:49

La différence ne se réduira pas à celle de la vitesse et du contrôle, Nanard, le changement sera si radical que tu pourrais avoir l'impression de ne pas jouer avec les mêmes plaques.

Samedi 31 Août 2013 14:16

si je n'ai ni la même vitesse ni le même contrôle c'est sûr que je vais avoir l'impression de jouer avec d'autre plaques oui ça sera radical j'en conviens
sans

Samedi 31 Août 2013 14:35

Citation de Gilles71 :
20 ou 25% de l'importance du bois, c'est aussi ce que donnait Wack dans son catalogue il y a une dizaine d'années.

Il y a 10 ans c'était 20% bois, 30% revêtement et 50% colle ^^.
Il y a 10 ans c'était les bois all+ avec un maximum de contrôle qui étaient les plus utilisés. L’adhérence, la durée de vie on s'en fichait aussi, il suffisait de coller et ça repartait. Tout était question de sensation personnelle.

Aujourd'hui Au niveau des plaques c'est pas compliqué de choisir ce qui se fait de mieux, ils jouent tous avec ou presque et ceux la même avec un type de jeu complètement différent (ex : joo avec un T64 en CD). La seule chose qui change c'est le bois. Aujourd’hui quand on regarde le matériel des meilleurs chinois, ce ne sont pas les revêtements qui changent le plus souvent, c'est le bois.

Pour moi depuis l'arret de la colle rapide, c'est 50/50 ou 60/40, mais ni plus ni moins.

Samedi 31 Août 2013 14:46

mais les sensations, c'est ce qui compte, non ? ce sont des impressions perso, et d'un bois à l'autre, notre façon de jouer est différente, d'ou la préférence de l'un ou l'autre. pour simplifier, je dirais qu'en jouant avec la même plaque en coup droit depuis un bon moment, mes changement de bois me font sentir mieux mon jeu et mes gestes.......l'alchimie manche, poids, rapidité, dureté, angle y sont pour quelque chose, ce n'est pas anodin....et ensuite beaucoup d'entrainement pour s'améliorer avec une config choisi. les gens sur ce forum qui font beaucoup d'essais ont quand même l'habitude et la connaissance des bois, pour y faire des différences et partager leurs ressentis pour orienter les autres, et ensuite chacun aura ses sensations perso. c'est un partage sympathique je trouve..... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 31 Août 2013 16:14 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Samedi 31 Août 2013 14:47

Je pense aussi que depuis l'arrêt de la colle rapide le bois a pris davantage d'importance. Avant, honnêtement quand tu jouais avec du Max colle à la rapide, le bois... Maintenant on a des plaques beaucoup moins rapides que ce qu'on obtenait avant avec la colle rapide, donc il faut des bois plus rapides, mais du coup ils sont souvent durs et rigides donc la bonne tambouille est plus difficile à obtenir.
Perso instinctivement je mets au moins 60 a 70% d'importance au bois. Avec les plaques je me démerde toujours, par contre si le bois est naze point de salut.

Bref... J'ai obtenu une finition qui me convient avec mon bois, l'aspect final est lisse, la couleur est légèrement vernie et reflète la lumière différemment mais la différence n'est pas non plus extrême avec les parties non vernies donc je pense avoir mis des couches suffisamment fines pour respecter les caractéristiques du bois. Je suis entrain de coller, j'espère ne pas avoir de souci sinon au pire je reprendrai les bords de la palette au papier de verre mais j'aimerais autant pas vu que c'est la que je perds des bouts...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 31 Août 2013 14:49

Tonyvista on dérive mais la discussion est intéressante... Je trouve que pour un bois le poid, les dimensions, le manche ont autant d'importance que la vitesse ou la dureté. Ça change toutes les sensations.

Samedi 31 Août 2013 16:03

sensation maître mot tout à fait d'accord, et quand on est persuadé dans sa tête ça change tout, le cerveau a quelque chose que l'on ne soupçonne pas.
sans

Samedi 31 Août 2013 16:17

Mouais... ok pour la manipulation des sensations par le cerveau mais enfin ça n'explique pas tout c'est un peu facile. Rien que sur ce forum on voit bien que sur un bois donné les opinions sont assez convergentes, au moins pour des groupes de joueurs de niveau et de style de jeu voisins.

Samedi 31 Août 2013 16:35

je suis d'accord, je regarde les avis et les descriptions, sans pour autant être d'accord, dans le sens ou un 17 à un jeu bien affûté et sera se faire comprendre par des joueurs de niveau proche......moi je porterais mes choix en rapport à mon niveau et ma technique bien plus pauvre, faut être réaliste bien-sûr... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 31 Août 2013 16:36 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 03 Septembre 2013 12:47

Il n'y a pas que la technique en cause... Par exemple, certains bois (dont le Toccata) sont connus pour favoriser l'apparition de tendinites ( "tennis elbow" ). Certains joueurs ont simplement changé de bois (avec les même revêtements donc) et n'ont plus été embêtés par ça (même si on ne guérit jamais totalement d'une tendinite, mais ça c'est une autre affaire).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Septembre 2013 12:47 par Xyphis

Mardi 03 Septembre 2013 13:31

Pour revenir au problème de l'humidité je transpire bcp et parfois l'humidité que j'ai mis dans le bois se voit sur les revetements.
Du coup j'ai mis les sachets que l'on trouve parfois dans les boites de chaussures et ça a finalement seché le bois aussi!

Mardi 03 Septembre 2013 22:32

Bon... J'ai essaye ma raquette nouvellement montée ce soir et cest super dynamique, un peu trop a mon goût. Maintenant ça fait 3 mois que je joue avec des plaques a moitié rincées alors l'effet plaque neuve peut expliquer le gain de vitesse, mais ouch ça va vite. On va voir ce que a donne au fil des entraînements.

Mercredi 04 Septembre 2013 13:07

Et comment vieillissent les bois blasa ? Nougat dur ou nougat mou ?
( Le mien a 4 ans )

Jeudi 05 Septembre 2013 11:43

Sais pas... j'aime pas le balsa... mais le nougat oui !

En tout cas j'ai repesé mon bois après deux petites couches de vernis côté coup droit : 91.3g. Je ne pense pas qu'il ait séché en trois jours... le vernissage a ajouté un gros coup de dynamisme, plutôt salutaire en coup droit, un peu aussi en revers malgré que j'aie retiré le vernis à l'ether. Mais ça va. La raquette est prête pour une nouvelle saison !

Jeudi 12 Septembre 2013 16:57

les bois en vieillisant prennent du poids, je suppose que c'est de l'humidité. j'avais essayé de ettre un bois au four 100° pendant 2h , il avait perdu du poids , mais avait vrillé. j'ai arrete mes essais ....

Jeudi 12 Septembre 2013 17:39

J'ai un peu regardé sur internet les procédés de séchage du bois. Le séchage doit être long et progressif, et plus on le fait à température élevée, plus le taux d'humidité de l'air doit être important, sinon les fibres superficielles sèchent plus vite que celles plus profondes et il y a risque de gerçures, fentes, vrilles. Donc on oublie le four... ou alors il faut un four permettant de contrôler l'humidité de l'air, ou une étuve. Le mieux est je pense de le sécher progressivement, genre de le laisser à l'air libre à température ambiante dans une pièce assez sèche pendant plusieurs jours voire semaines.
1
2
42 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois