Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Défenseurs gauchers

Mardi 26 Février 2013 09:24

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le fait qu'il n'y ait (à ma connaissance et à mon niveau en tout cas) pas ou peu de défenseurs gaucher.
Je suis d'autant plus surpris que la pluspart des démarrages se font dans la diagonale, le démarrage d'un droitier va donc à 90% du temps dans le revers du gaucher. Un défenseur gaucher forcerait donc son adversaire à démarrer plus souvent en ligne, ce qui augmenterai le risque et donc les fautes.
De plus, les gauchers sont réputés pour ne pas avoir de "gros" revers, le picot long pourrait y être une alternative interressante ?

Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous des défenseurs gaucher ? Si oui, quel sont leurs niveaux ?
Corsica nazione

Mardi 26 Février 2013 09:45

Déjà y a pas énormément de gaucher par rapport aux droitiers.Pas énormément de défenseurs par rapports aux attaquants

Ensuite par supposition je pense que :

1) y a une question que le CD décroisé du gaucher arrive dans le RV du droitier ce qui facilite un peu le jeu d'attaque .

2) Les gauchers étant plus rares , destabilise plus (car reflexe différent a avoir) et donc ca met un peu plus d'ascendant psychologiques.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 26 Février 2013 12:30

salut je suis défenseur gaucher n°700 a peu près
vive la fin de la colle

Mardi 26 Février 2013 12:31

Les gauchers - dont je fais partie - représentent en gros 17% de la population.
En outre, le %age de défenseurs au ping est assez faible aussi.
Ces 2 faits combinés expliquent déjà la faible présence de défenseurs gauchers.
Par contre, que les gauchers aient un petit revers est une affirmation gratuite, le revers est pour ma part mon point (très) fort...

Voilà, ça fait pas avancer le schmilblick, mais je tenais à le dire Émoticône
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 26 Février 2013 12:34

Citation de bourrin :
salut je suis défenseur gaucher n°700 a peu près

Hihihi ! Tu es défenseur et t'appelles "Bourrin" !?!! Émoticône
C'est pas un peu antithétique, tout ça ?
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 26 Février 2013 15:15

Il me semble que Pitiot est un défenseur gaucher, N° (j'en mettrais pas ma main au feu).

Cruchaudet doit encore être 20 à plus de 50 ans, il est gaucher défenseur et il me semble qu'il a été dans les 15 français à une époque.

Birgel (Alsace) est un gaucher défenseur (18).

En général, les gauchers ont un bon revers. En tout cas c'est une arme intéressante car elle permet d'écarter l'adversaire (droitier) grande diag, et ça ouvre des boulevard pour revenir dans le revers ensuite.

Un gaucher N°.

Mardi 26 Février 2013 19:32

Au contraire, les gauchers ont souvent de bons revers, parce que le cd en diago des droitiers arrivent sur notre rv. Donc on le fait forcément beaucoup travailler.

Mercredi 27 Février 2013 13:27

Citation de branqui :
Au contraire, les gauchers ont souvent de bons revers, parce que le cd en diago des droitiers arrivent sur notre rv. Donc on le fait forcément beaucoup travailler.

Entièrement d'accord avec toi Émoticône

Mercredi 27 Février 2013 14:17

Citation de Tom le Gouillas :
Citation de branqui :

Heu... que ça fasse travailler le bloc revers je veux bien à la limite, mais on voit quand même énormément de gauchers dont le jeu est basé sur le pivot...
Il suffit de regarder le sujet "tactiques contre gaucher" pour s'appercevoir que le conseil principal est d'écarter le gaucher dans son plein CD (car il anticipe souvent le pivot) puis de revenir dans le revers. Je ne verrai pas le but de cette "tactique" si les gauchers avaient tous un excellent revers...
Corsica nazione

Mercredi 27 Février 2013 15:25

Perso, mon rv a toujours été mon point fort. Je n'ai pas eu à le bosser plus que ça, puisque 80% des balles (grosso modo) qui m'arrivent des droitiers sont dans mon rv. Donc j'ai pu progresser sur tous types de balles, que ce soit dans le jeu actif ou passif.
Quand ça vient sur mon CD, je démarre systématiquement, ce qui fait que mes adversaires préfèrent me jouer dans le soft.

Mais depuis 2-3 ans, je bascule vers un jeu de défense actif, pour m'amuser un peu plus.
Donc je rentre pile dans le sujet. Par contre, niveau classement, c'est petit 13, donc pas terrible Clin d'oeil

Jeudi 28 Février 2013 08:33

Pour moi typiquement les gauchers sont assez à l'aise dans le jeu passif (habitude que les droitiers jouent dedans), en revanche ils privilégient souvent le CD pour démarrer et finir le point.

Jeudi 28 Février 2013 14:39

Citation de ventutangclan :
Citation de Tom le Gouillas :
Citation de branqui :

Heu... que ça fasse travailler le bloc revers je veux bien à la limite, mais on voit quand même énormément de gauchers dont le jeu est basé sur le pivot...
Il suffit de regarder le sujet "tactiques contre gaucher" pour s'appercevoir que le conseil principal est d'écarter le gaucher dans son plein CD (car il anticipe souvent le pivot) puis de revenir dans le revers. Je ne verrai pas le but de cette "tactique" si les gauchers avaient tous un excellent revers...

Gaucher également et mon point fort était le revers à partir du moment où j'ai commencé à maitriser la technique. Dans ta tactique pour contrer les gauchers, je pense que le fait d'avoir un bon/mauvais revers n'a rien à voir, c'est juste que ce déplacement n'est pas du tout évident (liaison pleinCD-plein revers). On a toujours tendance à faire plus l'effort pour passer du revers vers le côté CD, mais c'est plus dur dans l'autre sens. Tout le monde, gaucher ou droitier, morfle généralement dans ces situations
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 28 Février 2013 14:56

Citation de ventutangclan :

Citation de tangi :

En général, les gauchers ont un bon revers. En tout cas c'est une arme intéressante car elle permet d'écarter l'adversaire (droitier) grande diag, et ça ouvre des boulevard pour revenir dans le revers ensuite.

Tiens, il est donc conseillé de jouer les gauchers comme je conseille, en étant gaucher, de jouer les droitiers (y compris les droitiers à gros revers)... Et il faut aussi me jouer comme ça, même si mon revers est mon point fort...

C'est logique et dû au fait que les principaux schémas de points habituels tel que r/r ou top CD/top CD dans la diag ne sont pas possibles quand un droitier joue un gaucher.

C'est vrai qu'il y a pas mal de gaucher dont je jeu est basé sur le pivot, à la Gatien, mais il y a aussi de gros revers, à la Rosskopf, et pas mal de jeux équilibrés, à la Boll.

Bon, désolé mes références de joueurs sont pour les plus de 30 ans uniquement Émoticône

Jeudi 28 Février 2013 16:46

En parlant de gros revers on peut parler également d'Alan Bentsen !

www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Jeudi 28 Février 2013 16:59

Citation de vince77 :
Gaucher également et mon point fort était le revers à partir du moment où j'ai commencé à maitriser la technique. Dans ta tactique pour contrer les gauchers, je pense que le fait d'avoir un bon/mauvais revers n'a rien à voir, c'est juste que ce déplacement n'est pas du tout évident (liaison pleinCD-plein revers). On a toujours tendance à faire plus l'effort pour passer du revers vers le côté CD, mais c'est plus dur dans l'autre sens. Tout le monde, gaucher ou droitier, morfle généralement dans ces situations

D'accord sur le fait que ce soit le déplacement et non la qualité du revers qui rend cette situation intéressante. Mais je pense que si tout le monde morfle dans cette situation, les gauchers étant encore moins habitués à jouer dans leur plein coup droit ont encore plus de mal à revenir dans le revers.

Vendredi 01 Mars 2013 00:22

La vidéo ci-dessus illustre assez bien ce que je disais un peu plus haut.
Pas de souci sur le fait qu'il ait un bon revers, mais étrangement, il doit faire une 10aine de tops revers dans toute la vidéo, contre environ 70 tops CD. La pluspart de ses revers sont des blocs, certes tout en touché et bien placés mais ce n'est pas son "coup fort".
Le seul gaucher que je vois à haut niveau dont le revers est vraiment le coup fort est Karakasevic. Il n'est pas rare qu'il fasse des pivots du revers. Tout les autres n'ont pas forcément un mauvais revers, mais ce n'est pas leur coup fort et la base de leur jeu est très souvent le pivot.
Gatien devait faire une 10aine de revers par match (j'éxagère exprès Content), Legout, Lebesson idem, Xu Xin encore pire, He Zhi Wen n'a même pas jugé utile de mettre un revêtement sur son revers etc...
Même Maze a un jeu basé sur le pivot, on pourrait penser qu'il a un jeu équilibré mais ses revers son souvent des blocs ou tops loin de la table :
Corsica nazione

Vendredi 01 Mars 2013 09:04

Je reste sceptique quant à comparer les revers de gaucher prise orthodoxe et les revers de gaucher porte plume. Tu peut aussi mettre Chila dans les exceptions (même si c'était moins flagrant que Karakasevic), ça c'était pour les détails, pour le reste je suis assez d'accord Content

Vendredi 01 Mars 2013 15:31

Ce que tu dis sur Maze dans la vidéo s'applique assez bien à Flore aussi (un peu moins, je te l'accorde)....

Après, pour moi c'est différent de dire "ce n'est pas leur coup fort" comme tu le dis là et de dire "sont réputés pour ne pas avoir de "gros" revers"" comme tu le disais au début.

Peu de joueur ont leur coup fort en revers ; même la plupart des gros revers prennent des pivots, c'est rare d'arriver à mettre autant de patate en revers qu'en CD, et ça me semble aussi vrai pour les droitiers.

D'ailleurs, c'est un peu la limite de la vidéo mais je ne connais pas assez le jeu de Maze pour être sur de ce que je dis : est-ce que Maze ne prendrais pas beaucoup de pivot car la différence de niveau lui permet d'avoir plus de balles "faciles" sur lesquelles il a le temps de pivoter ? Il faudrait voir sur les matchs accrochés si c'est pareil.

Vendredi 01 Mars 2013 16:32

Sauf que je n'ai jamais dit que le point fort de Flore était son revers.
En revanche, il a la définition même du jeu équilibré d'après moi. Il démarre aussi facilement du CD que du RV et il n'est pas rare qu'il enchaine plusieurs top revers d'affilé (ce que ne fait jamais Maze). Ceci est également vrai avec nos autres français (Gauzy, Robinot, Mattenet) mais aussi avec beaucoup d'autres droitiers (Samsonov, kréanga, Ma Long etc...) bref, ce n'est pas rare chez les droitiers.
Enfin, je trouve qu'il n'y a pas une grande différence entre "ce n'est pas leur coup fort" et "sont réputés pour ne pas avoir de gros revers". Dans les 2 cas, c'est loin d'être la source principale de point marqués.
Corsica nazione

Vendredi 01 Mars 2013 16:56

tangi j'aimerais bien te jouer un jour surtout que je sais comment te battre maintenant (joke inside) Émoticône

Pour les gauchers-défenseurs, il y a notre ami eric68 sur le forum. Il est effectivement difficile à déborder côté revers (GDT), il s'agit d'appuyer drôlement le premier top coup droit si on l'envoie en diago pour moi qui suis droitier. Généralement je le déborde bien plus facilement en revers, grande diago ou en ligne car il est gêné par la trajectoire rentrante de mon revers en ligne. Bon faut dire que mon revers est mon point fort aussi. Côté coup droit il faut en général que je cherche le pivot décroisé pour le déborder, et je ne suis pas à l'abri d'un contre car enD il est redoutable.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
1
0
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général