Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Démousser un revêtement pour hardbat

Jeudi 08 Novembre 2012 12:41

Bonjour à tous ma question est la suivante je possède un joola express ultra et je voulais savoir si je le d'emoussait pour en faire un revêtement type hardbat, pourrais je encore jouer avec en compétition classique et en compétition hardbat? Merci de vos réponse.

Jeudi 08 Novembre 2012 12:45

Oui

Jeudi 08 Novembre 2012 12:56

Pour moi c'est non en FFTT, parce qu'un revêtement doit être utilisé tel qu'il a été homologué, sans subir aucun traitement physique ou chimique.

Après les chinois s'assoient littéralement dessus (comme pour le boost) et démoussent à tort et à travers alors...

Jeudi 08 Novembre 2012 13:03

Les mousses ne sont pas homologuées par l'ITTF, ce sont uniquement les topsheets qui le sont, c'est d'ailleurs pour ça que tu peux les acheter séparément.

Jeudi 08 Novembre 2012 13:05

Citation de service-camping :
Pour moi c'est non en FFTT, parce qu'un revêtement doit être utilisé tel qu'il a été homologué, sans subir aucun traitement physique ou chimique.

Après les chinois s'assoient littéralement dessus (comme pour le boost) et démoussent à tort et à travers alors...

Déjà concernant l'homologation, seuls les topsheets sont homologués Clin d'oeil
Tu peux donc complètement séparer proprement ton topsheet de la mousse.

Derrière traitement "physique" l'ITTF sous entend que tu ne peux pas "tendre" un revêtement ce qui aurait pour effet (sur un Soft/ML/PL) d'avoir un écartement entre les picots différents de ce qui a été homologué.

Jeudi 08 Novembre 2012 13:07

Citation de pilami :
Les mousses ne sont pas homologuées par l'ITTF, ce sont uniquement les topsheets qui le sont, c'est d'ailleurs pour ça que tu peux les acheter séparément.

Oui mais c'est un point de vue qui se défend, puisque t'as pas le droit de booster, et modifier une mousse, pourquoi t'aurai le droit d'en changer ou de l'enlever ?

Mais bon, c'est quand même "autorisé" par habitude disons...

Jeudi 08 Novembre 2012 13:35

Citation de Seb63 :
Oui mais c'est un point de vue qui se défend, puisque t'as pas le droit de booster, et modifier une mousse, pourquoi t'aurai le droit d'en changer ou de l'enlever ?

C'est notamment à cet exemple que je pensais puisque le règlement que je citais est celui censé interdire le booster. Donc imaginons, pas d'homologation sur la mousse, j'ai un topsheet de h3 flambant neuf, une mousse de h3 que je boost. J'assemble ensuite les deux, c'est parfaitement autorisé ?

Effectivement seuls les topsheets ont longtemps été homologués, mais le règlement anti-booster a amené beaucoup d'incohérences à mes yeux et laisse libre cours à l’interprétation de chacun. D'ailleurs erreur de traduction on non, l'article parle bien de revêtement et non de topsheet.

Jeudi 08 Novembre 2012 13:43

on se fout de quelle mousse vous mettez sous votre revêtement, vous n'avez que deux choses à vérifier, si l'ensemble respect l'épaisseur réglementaire et si il n'y a pas d'évaporation de produit chimique .. hors avec du boost tu en as !!! et ce quelque soit ta mousse ...

Jeudi 08 Novembre 2012 13:48

Citation de Seb63 :
Citation de pilami :

"Modifier une mousse" dans le sens modifier les propriétés de la mousse.
rien t'interdit de changer de mousse du moment que tu ne modifies ses propriétés physique.

C'est toute l'ambiguïté de l'interprétation du réglement de l'ITTF

Jeudi 08 Novembre 2012 15:06

Citation de Derf59 :
rien t'interdit de changer de mousse du moment que tu ne modifies ses propriétés physique.

Les mousses ne sont pas homologués mais tu ne peut pas modifier leur propriétés physiques ? J'ai du mal à te suivre làRire

Il y a encore quelque part on l'on dit que seul le topsheet est homologué ? Parce que pour moi le nouveau règlement termine cette époque...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Novembre 2012 15:08 par service-camping

Jeudi 08 Novembre 2012 15:43

Citation de Derf59 :

Les mousses ne sont pas homologués mais tu ne peut pas modifier leur propriétés physiques ? J'ai du mal à te suivre làRire

Il y a encore quelque part on l'on dit que seul le topsheet est homologué ? Parce que pour moi le nouveau règlement termine cette époque...

Exemple tu ne peux/dois pas booster une mousse puis coller ton topsheet dessus.
La question avait été posée à l'ITTF par un forumer sur un des forums anglophones il y a 2ans

Tu peux aussi regarder le paragraphe 2.2 de ce document (qui explique les différentes contraintes) http://ittf.com/stories/pictures/T4_Racket%20Coverings_BoD2011.pdf
2.2 Normal procedure
1. The supplier should submit the following:
one top sheet sample of each colour- with no sponge,
one complete racket covering – any colour - with the thickest sponge to be marketed;
packed as it will appear in the market (for VOC test, ref. C.10),
one extra sample for pimples-out (to save time, ref. Para. 11 below) any colour, with
no sponge,
to the address given under “Contact Person” on ITTF web site. Please ensure that all
charges are paid before shipment.

Chaque fabricant doit fournir
1 topsheet en 0x pour tout ce qui est taille des picots, etc ...
1 plaque en max pour vérifier que l'ensemble ne dépasse pas les 4mm

dans le cas présent, on voit aussi que l'ITTF d'un point de vue technique, vérifie le topsheet en 0x

Jeudi 08 Novembre 2012 16:17

Document intéressant mais je reste dubitatif, je peut mettre une mousse de ma "création" non boosté selon ton interprétation ?

Jeudi 08 Novembre 2012 17:30

Document intéressant mais je reste dubitatif, je peut mettre une mousse de ma "création" non boosté selon ton interprétation ?

Une mousse au chocolat, non c'est pas recommandé LOL
Faut que ce soit une "cellular rubber"

“Racket covering” refers to the rubber, with or without a sponge under, used to strike a ball" L'ITTF actuellement donne juste la LARC (LIST AUTHORISED RACKET COVERINGS) + des contraintes sur les 4mm globaux et les 2mm Max du topsheet.

Tu vois d'ailleurs des revendeurs :
- proposer des montages que les fabricants ne proposent pas (Ex : DrEvil avec mousse chez Japsko)
- démousser des PLs quand ils n'en ont plus en stock en 0x (Ex: Friendship à un moment avec le Grass DTecs)

Jeudi 08 Novembre 2012 22:40

Y'a effectivement une contradiction dans le réglement, mais on a quand même le droit de le changer ou supprimer sa mousse, dans l'état actuelle de la réglementation, du fait de la seule homologation du topshheet et de la seule obligation de hauteur totale pour ce qui est de l'ensemble du revêtement.
On note également l'obligation pour les surfaces de jeu lisses (backside, antitop), de jouer avec une mousse, aussi fine soit-elle (voir les derniers antitops Joola en 0,5mm).
C'est aussi pour ça que l'ITTF envisageais à un moment donné d'homologuer aussi la mousse avec le revêtement, pour (soit disant) mieux combattre le boostage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Novembre 2012 22:44 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 09 Novembre 2012 01:19

Le sujet c'est "Démousser un revêtement pour hardbat", donc rien à voir avec la question de savoir si une mousse boostée reste autorisée ou non... Émoticône
Dans la mesure où tous les revêtements à picots sont autorisés sans mousse, normalement un soft démoussé reste autorisé en FFTT, même s'il n'est pas vendu sans mousse.
Sinon en hardbat, en France il n'y a aucun règlement officiel, la seule règle c'est que le revêtement doit être à picots courts et sans mousse, donc un soft démoussé est autorisé en hardbat, sauf si les organisateurs du tournoi imposent une règle particulière (même modèle de raquette pour tout le monde, liste de revêtements autorisés comme aux USA...). Je pense qu'à terme, il faudra mettre en place un vrai règlement, mais pour l'instant, il n'y a aucun organisme officiel en hardbat, il n'y a qu'une association.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 09 Novembre 2012 09:07

Citation de Francis :
Le sujet c'est "Démousser un revêtement pour hardbat", donc rien à voir avec la question de savoir si une mousse boostée reste autorisée ou non... Émoticône

Ben je trouve que le nouveau règlement sur le fait de ne pas traiter un revêtement après son homologation a justement tout à voir avec un démoussage. Le cas du booster était l'exemple qui me frappait le plus dans la conversation avec Derf.

Certes ont dévie peut-être un peu du sujet mais ce point de règlement porte pour moi à confusion et je trouvais intéressant de pouvoir échanger à ce sujet Émoticône

Samedi 10 Novembre 2012 01:17

Citation de Francis :

Ben je trouve que le nouveau règlement sur le fait de ne pas traiter un revêtement après son homologation a justement tout à voir avec un démoussage. Le cas du booster était l'exemple qui me frappait le plus dans la conversation avec Derf.

Certes ont dévie peut-être un peu du sujet mais ce point de règlement porte pour moi à confusion et je trouvais intéressant de pouvoir échanger à ce sujet Émoticône

Dans ce cas, il est plus intéressant de créer un sujet là-dessus, car effectivement il y a de quoi débattre. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements