Je viens de reprendre après 20 ans d'arrêt total avec mon ancienne raquette qui a déjà bien vécu et je pense qu'il est temps de la remplacer. Je me décide à poster car malgré mes recherches sur le forum, j'ai besoin de conseils.
Mon passé : niveau 45 en 1990 avec bois: Banco Farout, CD: Banda Coppa 1,8, RV : Banco Dream 2,0.
Un peu de mal à m'y remettre mais toujours de très bonnes sensations avec ce matériel même si le contrôle laisse à désirer après une si longue interruption.
Mettant cette difficulté aussi sur la rapidité des revêtements j'ai réessayé d'autres antiquités de l'époque (Bois IVL, tjs trop lent, Bois IVS pas de bonnes sensations, de même pour les revêtements MarkV, Shriver, et des revêtements que je trouve limités (MagicCarbon, Inazuma, Frenship 729).
En résumé, tjs les meilleures sensations avec mon ancien matériel mais celui n'existe plus et je ne retrouve même plus ses caractéristiques. J'ai essayé qq raquettes de joueurs dans le club mais sans vraiment de comparaison pas facile de se décider...
J'ai donc grandement besoin de conseils pour trouver qqchose d'équivalent aujourd'hui.
Bienvenue au club de ceux qui reprennent après des années d'arrêt (23 pour moi). Moi aussi j'ai eu pas mal de mal à (re)trouver mes marques et un système de jeu. Pourrais-tu nous donner quelques sensations sur ton jeu actuel ?
Mais j'imagine que tu le cherches encore. Voici donc mon expérience si cela peut te servir : J'ai recommencé avec un classique bois IV-L avec vari spin 1,5 en revers et mark V GPS 1,8 en coup droit mais je n'avais pas de bonnes sensations. J'ai donc essayé avec un pilote controle 1,5 en RV et pilote style 1,8 en CD, mais ce n'était pas mieux. J'ai fini par tourner ma raquette et me suis aperçu que c'était mieux en RV mais toujours pas en CD. J'ai testé quelques bois avant de me fixer sur un hinotec all+ puis off-. J'adore son toucher. Comme ce n'était toujours pas génial, j'ai essayé une nouveauté, un shifter powersponge 1,9 en RV. Ce fut une révélation, beaucoup plus de plaisir et de réussite. J'ai ensuite tenté un shifter (tout court) en CD mais ce n'était toujours pas mieux (je suis un handicapé du top spin CD, maladie orpheline semble-t-il). Suite à des conseils et grâce au forum, j'ai fini par opter pour un essai de picot court en CD malgré beaucoup de réticences, mais le résultat est là, ce revêtement correspond plus à mon geste, six mois m'ont tout de même été nécessaires pour commencer à appréhender la bête bien que ce soit un picot relativement adhérent donc plus proche d'un backside, Mais assez tôt j'ai senti plus d'affinité avec mon CD. Donc pour le moment, 3 ans après ma reprise, je reste là-dessus.
Donc essaye déjà avec des classiques puis demande à tes collègues et entraîneur ce qu'ils pensent de ton jeu. N'hésite pas à essayer plusieurs revêtements sans les changer tous les quinze jours ou à emprunter les raquettes de collègues, il y en a bien une qui finira par te convenir. Et puis deux conseils qui valent ce qu'ils valent : pas la peine d'essayer des tensors ni de dépasser 1,8 en épaisseur.
Bon courage et surtout persévérer !
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 06 Octobre 2012 21:49 par
Lacuzon
Merci pour ce retour d’expérience et ses premiers conseils. C'est vrai que je n'ai pas du tout parler de mon jeu...
En gros, après service coupé ou retour en poussette d'attente, démarrage en top assez rapidement et très vite après, un faible pour les frappes CD et même RV sans trop de top. Si service rapide, accélération dès que possible en frappe plus ou moins topées. Si l'adversaire est plus rapide, bloc en général.
Pour l'instant le top RV semble bien revenir mais j'ai tjs été plus à l'aise de ce coté. Par contre le top CD est très aléatoire aujourd'hui que ce soir en effet ou contrôle, bref de mauvaises sensations en top CD alors que cela va bien pour les coups plus frappés que topés. Quant au bloc, encore un peu de mal à contrôler.
C'est sympa de trouver quelqu'un avec des problèmes en top CD, je me sens moins seul . Trêve de plaisanterie, essaye d'abord avec une plaque tendre et avec un bois et/ou une plaque qui rejettent haut (les bois hinotec rejettent haut mais pas les plaques drive et contrôle qui rejettent très bas) , c'est normalement plus facile pour toper car la trajectoire est plus arrondie (mais plus dangereux en bloc évidemment) mais certains préfèrent bizarrement un plaque plus dure pour ce faire. Et puis si ça ne vient vraiment pas malgré de l'application ben, tente un soft adhérent en CD
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 06 Octobre 2012 21:57 par
Lacuzon
Ah, le banco farout, le banco dream, toute ma jeunesse ! Si tu revends ton bois, fais-moi signe
Sinon comme matos polyvalent top/frappe et sympa à jouer, tu as le tibhar rapid, et le nouveau speedy spin fx premium doit valoir le coup d'un essai également. Tu pourrais également risquer un tensor comme l'aurus soft en faible épaisseur, le top sera plus facile et la frappe contrôle bien. Pourquoi pas un de chaque côté pour apprécier la différence de sensations, genre speedy spin fx premium 1,9 / aurus soft en 1,7. Comme bois il te faudrait un truc assez offensif mais pas trop rapide et pas si sec que ça, le Farout était à dominance tendre mais assez massif ; je pense qu'un stiga offensive classic pourrait convenir. Après les sensations c'est personnel, si tu essayes les raquettes des potes regarde quel type de plaque te plaît ou pas, il est possible qu'après tout ce temps tu t'orientes vers quelquechose de radicalement différent de ce que tu avais à l'époque. D'autant qu'en 1990 on avait pas beaucoup de choix de matériel, on ne commandait que sur catalogue, j'ai joué longtemps avec un bois dont je me demande encore s'il était bon pour moi ou pas...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 06 Octobre 2012 23:31 par
popette59
Lacuzon tu as repris directement avec un soft en cd ou tu es
d'abord passé par la case BS ?
J'ai repris avec des BS en CD (yasaka mark V GPS, cornilleau style puis andro shifter avant d'essayer le picot court 119 de kokutaku) car je n'avais jamais joué avec autre chose.
Je te demande ça car j'ai repris il y a 3 ans apres une coupure de ....25 ans ,et j'ai
toujours joué avec 2 BS
je suis toujours a la recherche des plaques "ideales"
ça me titille d'essayer un soft en coup droit ,comme toi, mais j'ai peur de ne pas etre
assez patient pour re-adapter mon jeu a ce genre de plaque!
comment c'est passé la transition ? gestes tres differents ? combien de temps avant
de s'habituer ? quelle epaisseur ? tu vois pleins d'interrogations ;-)
sachant que je demarre tres souvent en top cd ,et que je joue avec des bois All/ALL+
...
Citation de Lacuzon :
Citation de herve63 :
Bonsoir
Lacuzon tu as repris directement avec un soft en cd ou tu es
d'abord passé par la case BS ?
J'ai repris avec des BS en CD (yasaka mark V GPS, cornilleau style puis andro shifter avant d'essayer le picot court 119 de kokutaku) car je n'avais jamais joué avec autre chose.
Je te demande ça car j'ai repris il y a 3 ans apres une coupure de ....25 ans ,et j'ai
toujours joué avec 2 BS
ça me titille d'essayer un soft en coup droit ,comme toi, mais j'ai peur de ne pas etre
comment c'est passé la transition ? gestes tres differents ? combien de temps avant
sachant que je demarre tres souvent en top cd ,et que je joue avec des bois All/ALL+
...
Je vois et comprends ton problème !
Pour une transition en douceur vers un picot court, je te conseille d'en choisir un adhérent non tensor (car trop rapides) et de ne pas dépasser 1,5 à 1,8 en fonction des softs (car ils ne sont pas tous aussi rapides les uns que les autres). Ce genre de soft te permettra de conserver des gestes BS, ils te permettront de topspiner sans trop mettre de rotation non plus mais quand même un peu, disons qu'avec le même geste la balle aura moins de rotation. Pas de problème pour topfrapper et pour les lifts en revanche. Moi qui suis handicapé du topspin CD, j'arrive bien à sidespiner à l'occasion, peut-être grâce aux picots ou parce que j'ai une tendance naturelle à ajouter un coup de poignet final.
Pour ma transition, j'ai connu une phase à vide (défaite en compétition je veux dire) de trois mois, mais cela ne m'a pas découragé car je n'avais pas l'impression de ne pas y arriver mais seulement de ne pas avoir trouvé le bon réglage. Pour être précis, durant cette phase j'ai beaucoup gagné en remise de service mais je foirais toutes mes attaques CD. Les trois mois suivants ont été une progression lente mais certaine au bout de laquelle je commence à entrevoir les possibilités de ce revêtement. Pour les poussettes il faut plus aller de haut en bas que d'arrière en avant par exemple et relâcher plus la tenue de raquette sur les blocs, les remises et les blocs sont facilités. Durant cette seconde phase j'ai appris à frapper à plat donc à plier les genoux, c'est plus crevant que de topspiner, mais en CD les frappes sont puissantes et surprenantes ce qui fait que je ne topspine plus en CD ou plutôt je n'essaye plus car je n'ai jamais été doué pour ça. Au début j'avais du mal car j'hésitais souvent à frapper les balles bien coupées avec peu de rebond et j'étais (et suis encore) étonné, plus que l'adversaire d'ailleurs, de passer certaines frappes.
Mais si tu es bon en topspin CD, tu retrouveras peut-être plus vite ce geste avec un soft. En fonction des gestuelles des joueurs, le ressenti du même picot court peut-être très différent. Certains les trouvent gênants et d'autres pas, qu'ils prennent les effets ou pas. Les sensations sont aussi très différentes en CD et en revers.
L'idéal serait je pense de commencer en fin de seconde phase pour être "prêt" pour septembre. Si tu veux juste essayer (ce qui était mon cas) monte une seconde raquette avec un picot court chinois genre 802.40 ou kokutaku 119, l'investissement n'est pas énorme.
Personnellement, j'ai trouvé que l'association avec un bois sec était sympa.
En conclusion, je dirais qu'il faut essayer et persévérer (ne pas abandonner au bout de trois entraînements). Il vaut mieux regretter d'avoir essayé que le remords de se dire qu'on aurait dû essayer.
Ha, autre avantage, un picot court en CD c'est rare, ça peut donc troubler les adversaires, disons qu'ils mettent plus ou moins de temps à s'y habituer (à mon petit niveau du moins). Mais ce n'est pas la solution miracle non plus, ce n'est pas facile contre quelqu'un qui joue mou et il faut toujours entrer dans la balle, une balle en dilettante et c'est filet !
Pour le moment, ce genre de picot court me va et je n'ai pas (encore ?) envie de passer à un soft pur (non adhérent).
Message modifié
5 fois, dernière modification
Dimanche 07 Octobre 2012 16:31 par
Lacuzon
toujours joué avec 2 BS
...
Je vois et comprends ton problème !
Pour une transition en douceur vers un picot court, je te conseille d'en choisir un adhérent non tensor (car trop rapides) et de ne pas dépasser 1,5 à 1,8 en fonction des softs (car ils ne sont pas tous aussi rapides les uns que les autres). Ce genre de soft te permettra de conserver des gestes BS, ils te permettront de topspiner sans trop mettre de rotation non plus mais quand même un peu, disons qu'avec le même geste la balle aura moins de rotation. Pas de problème pour topfrapper et pour les lifts en revanche. Moi qui suis handicapé du topspin CD, j'arrive bien à sidespiner à l'occasion, peut-être grâce aux picots ou parce que j'ai une tendance naturelle à ajouter un coup de poignet final.
Pour ma transition, j'ai connu une phase à vide (défaite en compétition je veux dire) de trois mois, mais cela ne m'a pas découragé car je n'avais pas l'impression de ne pas y arriver mais seulement de ne pas avoir trouvé le bon réglage. Pour être précis, durant cette phase j'ai beaucoup gagné en remise de service mais je foirais toutes mes attaques CD. Les trois mois suivants ont été une progression lente mais certaine au bout de laquelle je commence à entrevoir les possibilités de ce revêtement. Pour les poussettes il faut plus aller de haut en bas que d'arrière en avant par exemple et relâcher plus la tenue de raquette sur les blocs, les remises et les blocs sont facilités. Durant cette seconde phase j'ai appris à frapper à plat donc à plier les genoux, c'est plus crevant que de topspiner, mais en CD les frappes sont puissantes et surprenantes ce qui fait que je ne topspine plus en CD ou plutôt je n'essaye plus car je n'ai jamais été doué pour ça. Au début j'avais du mal car j'hésitais souvent à frapper les balles bien coupées avec peu de rebond et j'étais (et suis encore) étonné, plus que l'adversaire d'ailleurs, de passer certaines frappes.
Mais si tu es bon en topspin CD, tu retrouveras peut-être plus vite ce geste avec un soft. En fonction des gestuelles des joueurs, le ressenti du même picot court peut-être très différent. Certains les trouvent gênants et d'autres pas, qu'ils prennent les effets ou pas. Les sensations sont aussi très différentes en CD et en revers.
L'idéal serait je pense de commencer en fin de seconde phase pour être "prêt" pour septembre. Si tu veux juste essayer (ce qui était mon cas) monte une seconde raquette avec un picot court chinois genre 802.40 ou kokutaku 119, l'investissement n'est pas énorme.
Personnellement, j'ai trouvé que l'association avec un bois sec était sympa.
En conclusion, je dirais qu'il faut essayer et persévérer (ne pas abandonner au bout de trois entraînements). Il vaut mieux regretter d'avoir essayé que le remords de se dire qu'on aurait dû essayer.
Ha, autre avantage, un picot court en CD c'est rare, ça peut donc troubler les adversaires, disons qu'ils mettent plus ou moins de temps à s'y habituer (à mon petit niveau du moins). Mais ce n'est pas la solution miracle non plus, ce n'est pas facile contre quelqu'un qui joue mou et il faut toujours entrer dans la balle, une balle en dilettante et c'est filet !
Pour le moment, ce genre de picot court me va et je n'ai pas (encore ?) envie de passer à un soft pur (non adhérent).
merci pour ta reponse Lacuzon
on m'avait donné un vieux speedy PO en 1,5 je vais le coller a l'occase pour tester.
Toutefois comme tu le dis , pas question de faire ça avant la fin de la saison..... sauf
si cette 1ere phase est catastrophique,alors perdu pour perdu,je conçacrerai la 2eme
phase au tests de soft;....
de toute façon je me connais il faudra a un moment ou un autre que je test ce genre plaques ;-)
Après un arrêt de pas mal d'années je suis revenu avec un bon vieux IVL et 2 vari spin classiques. Passage au D tech S pour gagner un peu en vitesse et tester les nouvelles plaques à stockage d'énergie.
Après avoir repris mes marques je suis passé à une version plus rapide: bois extra 3D + 2 Mark V le tout était bien trop rapide pour moi.
Retour à des plaques avec plus de contrôle type shriver.
Actuellement je teste un bois primorac avec 2 mark V GPS, juste 1,5 en RV et 1,8 en coup droit et j'avoue que c'est pas mal du tout.