Sur quel type de joueur prendre exemple?

Vendredi 30 Mars 2012 11:42

Je vous écris suite au sujet de Popette et d'un échange entre celui-ci et tom. Pour faire vite Tom dit que ça ne sert à rien de chercher à copier les pros parce qu'ils ne font pas le même sport que nous et Popette lui répond que tant qu'à copier, autant copier la perfection.

Et bien... Je me suis souvent poser la question. Je suis 15 et je n'ai jamais réussi à déterminer si je devais essayer de mettre en place un jeu similaire à celui de Ma Long ou si je devais plutôt copier Jean Duchemol, 2000 points.

Essayer de reprendre les tactiques et les stratégies de Ma Long, ça semble une bonne idée, et surtout je suis certain de prendre des bonnes idées et des choses qui sont très très efficace. Mais je n'ai pas ses armes et je n'ai pas non plus Wang Hao en face.

Si je copie Jean Duchemol, j'ai plus de chances d'arriver à reproduire ce qu'il fait, mais je risque de reproduire également ses mauvais choix.

Vouis avez une opinion là-dessus?

Vendredi 30 Mars 2012 11:48

Je crois que l'important, c'est surtout d'essayer d'exister par son jeu propre, même si certains joueurs pros pourraient nous inspirer.

Vendredi 30 Mars 2012 11:56

Rien ne t'empeche de prendre les tactique des pros (si tu y arrives) et de les adapter selon ton jeu.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Vendredi 30 Mars 2012 11:56

D'accord avec laplaud, à la rigueur tu peux avoir un jeu ressemblant à un pro et encore, mais tu ne mettras pas l'effet qu'ils mettent dans la balle et tu n'auras pas leurs déplacement. ILs ont une technique parfaite ou presque parfaite car ils font quand même des fautes alors que nous on a pas cette technique.

C'est sûr il faut s'entrainer mais tu n'auras sans doute pas le même entrainement qu'eux.
Moi même j'éssaye de m'inspirer sur gionis panagiotis mais je n'arriverais jamais a etre aussi performant que lui, d'ailleurs ça le saurait si je serais comme lui.

Vendredi 30 Mars 2012 12:00

Citation de decompte :
.... Pour faire vite Tom dit que ça ne sert à rien de chercher à copier les pros

Citation de tom78 :
...Moi même j'éssaye de m'inspirer sur gionis panagiotis .....

heu .... Émoticône

sinon il y a une phrase très connue : "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mars 2012 12:02 par groumit

Vendredi 30 Mars 2012 12:03

Citation de groumit :
Citation de decompte :
.... Pour faire vite Tom dit que ça ne sert à rien de chercher à copier les pros

Citation de tom78 :
...Moi même j'éssaye de m'inspirer sur gionis panagiotis .....

heu .... Émoticône

Pas mieux, mais je tiens à montrer ce message de Tom78 sur le sujet de Popette, histoire de rassurer sur ma santé mentale.

Citation de tom78 :
A part les services, il y a dimitrij ovtcharov qui démarre souvent en revers et qui top des 2 cptés ensuite.

Mais ne prend pas exemple sur eux, ils ont les gestes parfaits que nous on a pas. Joue ton jeu et entraine toi

Vendredi 30 Mars 2012 12:04

Citation de groumit :

sinon il y a une phrase très connue : "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit au milieu des étoiles..."

Icare disapproves this.

Vendredi 30 Mars 2012 12:23

Ce qu'il faut regarder chez les pros c'est le placement de balle comme ça tu te rends compte que sur telle balle il remet la balle de telle manière.

Je prends l'exemple de Matsushita, il y a une vidéo sur le net ou il apprend des techniques et tactiques à Miuchi (un jeune défenseur japonais) dont notamment une :
- Remise de service très déporté petit côté dans le revers comme ça l'adverse ne peut pas totalement tourner autour de la balle et il l'a renvoie en diagonale (donc dans notre revers)
- Anticipé pivot et contre long de la ligne en CD
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 30 Mars 2012 12:24

Citation de decompte :
Citation de groumit :

Icare disapproves this.

non lui c'est le soleil pas la lune !!! Émoticône

Vendredi 30 Mars 2012 12:25

Citation de decompte :
Citation de groumit :

Icare disapproves this.

J'ai jamais compris d'ou venait cette expression car il n'y a pas d'étoile entre la terre et la lune.
En fait c'est comme toutes les expressions ... C'est naze ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mars 2012 12:29 par Fedo'
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 30 Mars 2012 12:31

Citation de Fedo' :
Citation de decompte :
Citation de groumit :

Icare disapproves this.

J'ai jamais compris d'ou venait cette expression car il n'y a pas d'étoile entre la terre et la lune.
En fait c'est comme toutes les expressions ... C'est naze ^^

il faut juste essayer de réfléchir ....
Quand tu vises la lune et que tu rates celle-ci, ta trajectoire continue et tu fini par te retrouver au milieu des étoiles ...

Vendredi 30 Mars 2012 12:34

Citation de groumit :
il faut juste essayer de réfléchir ....
Quand tu vises la lune et que tu rates celle-ci, ta trajectoire continue et tu fini par te retrouver au milieu des étoiles ...

Encore faut-il atterrir sur une étoile car sinon tu te retrouves loin ... Très loin Émoticône

Vendredi 30 Mars 2012 13:05

Citation de groumit :
Citation de decompte :

Icare disapproves this.

non lui c'est le soleil pas la lune !!! Émoticône

Je sais bien, mais ce que je voulais dire c'est qu'en visant parfois trop haut, tu pouvais de casser les ailes te retomber dans les abysses.

Mais Fredo doit avoir raison, on doit pouvoir apprendre des trucs des pro si on observe leur placement de balle et la manière dont on anticipe les choix des adversaires. Peut-être aussi qu'il est possible de tirer des enseignements des choix de jeu qu'il font (quelle balle frapper, quelle balle amortir, ce genre de truc).

Vendredi 30 Mars 2012 13:50

Citation de Laplaud :
Je crois que l'important, c'est surtout d'essayer d'exister par son jeu propre, même si certains joueurs pros pourraient nous inspirer.

tout a fait d'accord, je pense qu'il faut développer son propre style "atypique"de préférence car l'autre en face aura du mal a trouver la réponse ou trop tard^^

et n'oublions pas que eux c'est leur métier et nous notre loisir (enfin moi en tout cas^^)

Émoticône

Vendredi 30 Mars 2012 14:16

c'est pour cela que j'essaye de plutôt de copier les jeunes qui vont devenir très bons ... ils ne peuvent pas s'appuyer sur leur physique, uniquement sur la technique, la tactique, le placement de balle, essayent d'utiliser au mieux leurs armes ...
Mon modèle est un minime que je suis depuis 2/3 ans, avec un belle technique, propre, un jeu varié sans coup exceptionnel que je peux essayer de copier... Si il continue sa trajectoire, il sera sans aucun doute numéroté, j'apprends à chaque match que je vois de lui.

Vendredi 30 Mars 2012 15:29

En fait je crois que tom et moi on a tous les deux un peu raison.

D'un point de vue technique, c'est clair que regarder le geste d'un Ma Long ou d'un Timo Boll ne peut être que bénéfique. De toutes façons, même si tu as la sensation de copier leur geste, tu le feras quand même à ta sauce, donc pour l'aspect technique pur, ils sont à suivre c'est clair.
Du point de vue tactique, le problème est effectivement qu'on n'est pas Zhang Jike et surtout on ne joue pas sur Wang Hao. Donc les remises en fonction d'un niveau donné ne seront pas les mêmes que celles d'un autre niveau. Par exemple, j'évite de servir long car on m'a souvent dit que c'était ouvrir à l'adversaire la possibilité de m'agresser. Certes, mais je me rends compte qu'un service long à classement 14 et surtout en-dessous, ça marche. Des fois je me fais chier à jouer court sur un 12 pour ne pas me faire agresser... alors que si ça se trouve il ne m'agresserait pas si je servais long, et ça m'amène à me compliquer la vie surtout sur des classements faibles. D'autant qu'à l'entrainement je suis le plus faible ou pas loin.

Vendredi 30 Mars 2012 15:48

@ tictactoc et surtout à popette59: Vous voulez vraiment progresser en changeant vos gestes? Vous faîtes du ping depuis longtemps? Parce que moi j'ai presque 15 ans de pratique derrière moi et je ne compte plus vraiment amélioré ma gestuelle. J'essaie encore de changer deux ou trois trucs, mais je trouve que c'est super compliqué maintenant, à cause des (mauvaises) habitudes. Par exemple j'ai tendance à me précipiter trop et à prendre toutes les balles au rebond, même quand ça ne me dessert, mais je n'arrive pas à corriger ce défaut.

Ce qui ne veut pas dire que je ne compte pas progresser encore. Je suis sûr qu'en servant mieux et en gagnant en "intelligence" de jeu je peux gagner dans les 300 points.

Vendredi 30 Mars 2012 17:21

Honnêtement, je pense qu'on peut quand même changer des choses. J'ai modifié ma gestuelle de service, ça c'est le plus facile à modifier car tu n'es pas dépendant de la balle adverse. Je fais des coups que je ne faisais pas il y a encore 2 ans, comme le contretop coup droit ou le démarrage revers à la Gauzy sur un service rentrant court coup droit. Je travaille le flip aussi.
J'ai aussi amélioré mon geste en top coup droit en me forçant à prendre ma balle davantage devant moi. Je travaille aussi la bascule du bassin...
Tu ne changeras pas ton geste de A à Z mais tu peux quand même le modifier. Pourtant j'ai 25 ans de ping. Quelquefois un changement de matériel ça aide ; j'ai arrêté les tensors, et depuis que je suis passé au H3neo je sens des choses que je ne sentais pas avec les tensors.

Vendredi 30 Mars 2012 17:23

Après en termes d'efficacité, quand tu as un bagage technique il faut travailler la tactique. ça dépend de tes points forts / points faibles ; moi je ressens vraiment un manque de tactique et de gestion du jeu, ce qui fait que je peux battre un 19 et perdre un 10 en fonction de mon moral ou du style de jeu du gars en face.

Vendredi 30 Mars 2012 22:39

Plus que la gestuelle pure, c'est 2 choses que je veux travailler :
- le choix du bon coup au bon moment, l'utilisation de la bonne technique pour chaque adversaire... Ce joueur la n'aime pas les balles molles, je sais faire, celui-ci n'aime prend le pivot, je sais contrer, ...

- ma propre construction du jeu : ce que j'aime et que je sais faire, ce que je sais faire et qui rapporte des points, ...

Ce qui peut me pousser à travailler tel ou tel geste technique, à envisager un autre matériel, ...
En ce moment, j'ai un début de tendinite, plus possible de faire du top revers, alors je me suis monté un raquette avec un picot long et je joue comme un défenseur : ça me fait travailler une autre gestuelle , une autre ligne de sol, ... et je comprends mieux les points forts/points faible de ce type de plaque...
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques