[Renseignement] Colle qui remplace la colle rapide

Mardi 20 Septembre 2011 20:37

Bonsoir,

Voilà je vais me remettre au tennis de table après 7-8ans de "pause",j'utilisais de la colle rapide de chez "thibar" il me semble,mais en parcourant divers lien sur le net ainsi que le bouche à oreille,la colle rapide s'avère interdite.
Alors j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez comme marque de colle à la place et qui reste dans le même esprit que la colle rapide mais qui soit réglementaire,svp?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mardi 20 Septembre 2011 23:28

aucun équivalant légal

Mercredi 21 Septembre 2011 08:06

Oki merci et c'est quoi les colles avec VOC ou sans?j'ai beau rechercher et je ne comprends pas Content.

Mercredi 21 Septembre 2011 09:17

Donc avec les nouvelles colles,les revêtements n'ont plus besoin d'être collées a chaque entrainement ou compet?

Mercredi 21 Septembre 2011 10:27

Il n'y a plus d’équivalent autorisé de la colle rapide. La vitesse de la colle rapide est maintenant intégrée directement dans les revêtements dit à stockage d'énergie (avec plus ou moins de réussite, à chacun de se faire son opinion).

En compétitions la raquette ne doit pas contenir de solvants volatiles. Soit tu utilises les nouvelles colles sans VOC, soit tu utilises les anciennes colles "normales" encore en vente mais il faut attendre 3/4 jours afin que les solvants se dissipent (Wack Sport utilise encore les colles normales notamment).

Mais les colles normales et les colles sans VOC ne remplacement en aucun cas la colle rapide (plus en vente) car elles n'apportent pas de vitesse en plus (c'est seulement pour coller ses plaques). L'équivalent encore en vente de l'ancienne colle rapide serait le booster, qui est non détectable actuellement mais néanmoins clairement interdit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Septembre 2011 10:27 par service-camping

Mercredi 21 Septembre 2011 12:52

Citation de service-camping :
L'équivalent encore en vente de l'ancienne colle rapide serait le booster, qui est non détectable actuellement mais néanmoins clairement interdit.

C'est où que tu trouves cette colle et se booster,stp??Cette saison 2011/2012 je ne fais pas de compet juste des entrainements histoire de me remettre dans le bain et la prochaine saison jarrèterais cette colle/booster quand je referai des compet.
Est ce que ces nouvelles colles permettent de décoller les revêtements à notre guise sans souci??

++
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 21 Septembre 2011 13:31 par bordi

Mercredi 21 Septembre 2011 13:41

Les nouvelles colles sans VOC, c'est pas toujours ça le décollage. Préférer la Butterfly qui s'en sort le moins mal. Éviter à tout prix la Thibar clean fix, celle là, c'est la pire.

Sinon l'ancienne colle normale (Thibar individual par exemple) reste une bonne solution en prévoyant un délai d'évacuation des VOC.

Le booster, c'est mal ÉmoticôneRire mais tu peut en trouver par correspondance :
http://ttnpp.com/shop/table-tennis-rubber-booster-haifu-oil-substitute-50ml-p-402.html
Après c'est à tes risques et périls Clin d'oeil

Mercredi 21 Septembre 2011 14:36

Oki merci donc tu utilises lancienne colle ( http://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=600107 ) avec le booster et sa se colle et décolle autant que tu le souhaites?
Si tu ne prévoit pas le délai des VOC sa engendre quoi?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Septembre 2011 18:10 par bordi

Mercredi 21 Septembre 2011 20:50

Tu prends ça : http://ttnpp.com/shop/hai-fu-speed-glue-blue-whale-ii-250ml-p-86.html (livré sous 8-12j)

Tu achètes des anciennes plaques qui auront le mérite d'être moins chères et plus durables que ces daubes nouvelle technologie. Et tu colles comme avant en te cachant dans les chiottes, la voiture, etc.

Cherches pas, rien ne remplace la colle rapide (et surtout la blue whale II). J'ai testé toutes les nouvelles daubes "à stockage d'énergie" "effet colle" --> F A I L.
A la limite il y a la booster, mais c'est tellement plus fun de coller en fourbe dans les chiottes. Et puis bon, à moins de jouer en nationale, tu risques rien. Si on te demande, tu dis "ouai je colle". Si ils ont pas la machine pour tester (ce qui est le cas), ils peuvent rien faire. WIN.

Au plaisir de coller avec toi un jour.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Septembre 2011 20:52 par Anti fairplay

Mercredi 21 Septembre 2011 21:57

tu portes bien ton pseudo toi Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 21 Septembre 2011 21:58

Citation de Anti fairplay :

Pour la 1ère utilisation sur des revêtements neufs tu en mets sur le bois et le revêtement tu laisses sécher 4-5min et tu colles les 2 ensembles avec un rouleau??Enfin le même principe du temps de la colle rapide.
Que le pot soit bleu,rouge,etc... cela n'a aucune importance?
Est ce que sa se colle/décolle facilement sans endommager le revêtement ou il faut renouveler l'opération tous les mois par-exemple??

Mercredi 21 Septembre 2011 23:10

Pas besoin de chercher aussi loin :

pour le booster tu as du 1 et 3 mois chez silver equipment

pour de la colle normale ou rapide et du booster 3 mois tu en as chez pro raquette

Suffit de les contacter par mail et repondront à toutes tes questions et je crois que les prix sont assez attractifs !

Jeudi 22 Septembre 2011 07:39

Citation de :
Citation de TimoL :
pour de la colle normale ou rapide et du booster 3 mois tu en as chez pro raquette
c'est " proraquette" ou promo raquette"?
Avec la colle rapide d'avant tu pouvais coller 10x dans la journée sans abimer le revêtement,est ce qu'avec la colle normal + booster de maintenant c'est le cas?est ce qu'avec ce que me propose anti-fairplay je peux faire comme avant?

Jeudi 22 Septembre 2011 08:59

Le matériel d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui de l'époque : les revêtements, les colles, les boosters, s'utilisent différemment et donnent des sensations différentes. Je te déconseille de mélanger les matériels. Tu as en gros trois choix :
- utiliser du matériel ancien (mark V GPS) et coller à la rapide, tu trouves encore de la colle rapide à l'ancienne chez divers magasins dont breizhping, promoraquettes etc. Même méthode qu'avant, mêmes résultats, mais interdit par la fédération.
- utiliser du matériel actuel et booster les revêtements. C'est utile en particulier avec les plaques chinoises (tous les chinois boostent). Il te faut alors du booster et de la colle blanche. Le mode d'emploi dépend du booster utilisé, il faut le suivre ; certains s'appliquent directement sur la plaque avant de l'encoller, d'autres s'appliquent sur une plaque ayant reçu une ou deux couches de colle sèche puis recollage, mais on n'en met pas sur le bois. A mon avis perso ça ne sert à rien sur des revêtements à stockage d'énergie comme le rakza 7 soft ou le calibra lt sound, à moins que tu ne désires trouer les murs de ta salle avec tes tops frappés. C'est aussi interdit par la fédération.
- utiliser du matériel actuel sans booster. C'est la solution la moins prise de tête et les revêtements actuels permettent de se passer de la colle rapide. La colle blanche est la meilleure solution, déjà parce qu'elle tient bien et certaines plaques actuelles sont dures à coller (plaques alvéolées comme les tenergy par exemple), ensuite la colle VOC c'est à dire la colle "normale" d'avant (pas la rapide) peut faire beaucoup gondoler certaines plaques à stockage d'énergie et il faut en théorie attendre 3 jours avant d'utiliser la raquette en compétition pour laisser s'évaporer les solvants. D'ailleurs je trouve qu'il faut 48h pour que la raquette réagisse de manière stable car les solvants modifient un peu les sensations pendant 2j. Attention avec la colle blanche : ça tient fort, certains bois nécessitent d'être vernis au préalable sinon tu enlèves du bois en décollant la plaque. La Butterfly Free Schak est bien.

Après il y a trois facteurs qui sont dépendant de toi uniquement :
- tes sensations perso : certains joueurs continuent de coller à la rapide les anciennes plaques car ils n'aiment pas le matériel actuel alors que d'autres ont trouvé aujourd'hui chaussure à leur pied
- ton porte-monnaie : les plaques à stockage d'énergie durent environ trois mois puis elles perdent plus ou moins vite leurs propriétés
- l'aspect moral : seule la solution 3 est autorisée par la fédé, donc les deux autres c'est à toi de voir.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 22 Septembre 2011 09:03 par popette59

Jeudi 22 Septembre 2011 09:05

Sinon pour le booster comme tu posais la question, en fait le collage est beaucoup plus long qu'avec la colle rapide car il faut mettre le booster, laisser pénétrer 24h puis encoller (parfois après avoir préencollé le revêtement), mais l'effet d'un booster dure de trois semaines à trois mois en fonction des types de booster. Donc tu recolles un coup de temps en temps et pas à chaque match/entrainement.

Jeudi 22 Septembre 2011 12:54

Oki merci pour tes explications c'est plus claire maintenant.

1er choix c'est le + rentable financièrement.
les 2e et 3e choix c'est 85€ pour des rakza tous les 3mois si on veut garder un bon revêtement avec toujours + ou - les mêmes propriétés.
Ce qui mine de rien fait un budget pour une saison.
A moins de se faire 2 raquettes une que l'on colle avec de la rapide pour les entrainements et une autre avec de la colle normale pour les compèts pour ne pas abimer trop rapidement les revêtements pour les garder + longtemps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Septembre 2011 13:09 par bordi

Jeudi 22 Septembre 2011 13:12

Oui a ceci près Que ça dépend de ton rythme de jeu car le Rakza est plutôt solide et si tu joues moins de 10h semaine ça peut tenir 6 mois

Jeudi 22 Septembre 2011 13:37

Citation de popette59 :
Oui a ceci près Que ça dépend de ton rythme de jeu car le Rakza est plutôt solide et si tu joues moins de 10h semaine ça peut tenir 6 mois
d'accord et encore merci pour ta synthèse.

Jeudi 22 Septembre 2011 15:12

Et pour les 2 raquettes, dis-toi bien que si la vitesse est suffisante avec le rakza 7 soft ça ne veut pas dire que les sensations seront les mêmes que des GPS collés. Difficile de passer de l'un à l'autre, c'est vraiment différent.

Jeudi 22 Septembre 2011 17:47

Oui c'est vrai.
Sinon quels sont les risques pour le revêtement si je collais à la colle rapide les "rakza 7 soft",par-exemple??J'ai eu "promo raquette" au tel et il me dit que sa le fait sans problème la colle rapide sur les "rakza 7 soft",à voir....
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 22 Septembre 2011 18:00 par bordi
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies