Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Raquette défense trop rapide : bois ou revêtement ?

Mardi 07 Juin 2011 09:21

Bonjour,

J'ai en ce moment cette combinaison pour ma raquette :
- bois Chen Weixing
- Octopus 0.5
- Drum 2.0

Je trouve l'Octopus trop rapide pour défendre. Quand le jeux est lent ou à vitesse "normale" ça va, je contrôle la balle sans difficulté (top cloche ou top tendue). Mais quand le top spin arrive vite j'ai du mal à le contrôler, la balle monte ou alors elle sort si je donne une trajectoire plus tendue à la balle.
J'ai essayé la raquette d'un autre joueur une fois : Balsa 2.5 avec un Feint Long 2 en 0.5. Et la j'ai trouvé que la balle était beaucoup plus amortie qu'avec ma raquette ... Est-ce que cela vient du bois ou du revêtement ? Ou des deux ?
Le Balsa 2.5 est plus lent que le Chen mais à part ça il n'y a aucune différences ?
Quelles sont les différences entre l'Octopus et le FL2 ? Avec l'Octopus j'avais du mal quand l'adversaire faisait une poussette mole longue. Ca sera pareil avec le FL2 j'imagine ?
L'Octopus inverse énormément les effets, idem pour le FL2 ?

Merci pour vos réponses, et tout commentaires supplémentaires sur ces bois, piquots et autre matériels de défense seront les bienvenues Content
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Mardi 07 Juin 2011 09:25

Ha oui j'ai oublié de parler de mon CD :
Je trouve le DRUM trop collant, il m'est impossible de retoper sur une top sans que celle ci se lève de 50cm minimum ...
Qu'utilisez vous en association avec votre bois + PL de défense en CD ? Sachant que je ne coupe jamais loin de la table, je coupe uniquement en petit jeu à la table mais de loin je contre à plat ou en top spin si j'ai le temps de bien me placer.

J'avais pensé à un Rapid D.Tecs mais sans vraiment fouiller dans ce qui existait actuellement.
Merci Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Juin 2011 09:26 par Fedo'
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Mardi 07 Juin 2011 10:11

Est-ce une nouvelle raquette (bois+revêtements) ?

Si oui, je pense qu'il faut que tu t'habitues à elle.

Par contre, l'association PL avec bois est très importante. je pense que tu voulais avoir la même raquette que Chen Weixing...et ce n'est pas l'habit qui fait le moine !!!

Mardi 07 Juin 2011 10:31

Oui c'est tout simplement mon joueur préféré donc je me suis laissé emporté par sa raquette ... En CD je voyait pas quoi prendre du coup j'ai terminé la raquette de Weixing que j'avais commencé Content
Mais lui joues avec l'Octopus en 1.1 il me semble.
J'ai épluché le forum un peu tout de même avant d'acheter et beaucoup proposait l'Octopus en 0.5 en disant que c'est très contrôlable ... Du coup mon problème vient de mon bois ? Si je prends un COS3 par exemple mon problème serait résolu ?

Des idées pour le CD ?

Mardi 07 Juin 2011 10:34

Joues-tu depuis longtemps avec ?

Mardi 07 Juin 2011 10:59

Depuis Septembre
L'Octopus me gène uniquement lors dans gros top spin quand l'adversaire veut finir l'échange. Chose que je réussis à corriger avec la raquette de mon ami décrite plus haut. Est-ce que cette sensation de maitrise du chop à 3 mètres de la table sur gros top vient du picot ou du bois ? Ou des 2 ? Ou de moi ? Émoticône
Sinon à part ça j'aime bien ma raquette côté revers Content Sauf le jeu mou à table ? Vous tapez la balle comment à ces moments la ? Vous tournez la raquette ? (Je la tourne jamais...)
J'ai plus de problème avec mon Drum en CD. J'ai pensé au Rapid DTecs pour le remplacer. Qu'en pensez vous ?
(J'ai rapidement récapitulé Content)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Juin 2011 11:00 par Fedo'

Mardi 07 Juin 2011 11:03

Si tu ne joues pas depuis très longtemps avec cette composition. Il faut que tu t'y habitue un peu. J'ai rencontré le même problème que toi lorsque j'ai installé mon octopus 1.1 sur le Chen Weixing. Après quelques heures voir beaucoup plus, je ne la trouve plus du tout rapide. Avant mon arrêt, pour cause de blessure, au mois de avril, j'avais installé un octopus 0.5. Là, je trouvais çà vraimant lent et très contrôlable.
Si tu pense avoir un manque de contrôle sur les top spin, c'est peut-être tout simplement parce que tu es mal placé (ton positionnement, ton jeu de jambe). C'est un gros travail physique.
Comme tu les dis, tu contrôle très bien le jeu à vitesse lente et normale, donc pour moi, pas de problème particulier. Travailles ton jeu de défense notamment au niveau des jambes, du placement du corps et çà va venir.
Tu dois déjà avoir un bon niveau technique étant 45 donc persévère avec ton matériel.
Sur ton CD, c'est un peu à toi de voir en fonction de ton jeu mais je conseille pour un jeu de défense plutôt un BS à tout faire aux alentours de 38/42°.
Sinon, concernant le FLII, c'est un très bon picot également. Il est un peu plus lent que l'octopus, donc un peu plus de contrôle mais il inverse moins. Ce n'est que mon avis pour les avoir essayé tous les deux.
Je ne connais pas ton jeu, mais je parle surtout pour un jeu de défense moderne, non le jeu à la table.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 07 Juin 2011 11:20

Merci beaucoup pour ce commentaire fort constructif.
J'étais classé 40 (à 20 points de 35) en jouant totalement en attaquant (à l'époque de la colle rapide) j'ai ensuite arrêté la colle comme tout le monde en vu du changement de règlement et j'ai été incapable de m'adapter ...
J'ai depuis toujours aimé la défense, voila pourquoi je m'y suis lancé.
J'ai commencé à défendre en tant que classé 45, maintenant je suis 50 ce qui est normal je pense vu le temps d'adaptation à cause du changement de jeu.
En BS à "tout faire" j'avais pensé au Vari Spin (un classique Content) mais j'ai peur qu'il soit trop lent, même en 2mm. Mais en CD je ne coupe vraiment jamais quand je suis derrière ! Voila pourquoi je pense qu'un VariSpin serait trop lent...

Mardi 07 Juin 2011 11:31

Si tu veux baisser la vitesse il faut agir sur le bois et prendre plus lent. La différence entre l'Octopus et le FLII n'expliquant pas selon moi tes problèmes. Le Chen Weixing est un bois rigide qui permet une gêne maximale mais n'"absorbe" pas la balle adverse. Des bois comme le Balsa 2.5 ou le Cos 3 sont moins rigide, plus lents, et permettent mieux ce freinage.

Si tu as un peu d'argent à y mettre et que tu souhaites avoir le bois qu'utilise réellement Chen Weixing, prends le Defence II de Butterfly, plus tendre et très bon en défense à mi-distance.

Sinon pour le CD le Rapid D.Tecs sera beaucoup plus rapide que le Drum, il y a sans doute des plaques intermédiaires, tout dépend de ce que tu recherches en 1er comme caractéristiques.

Mardi 07 Juin 2011 11:38

Tout simplement connais tu l'équilibre sur une raquette?
En fait c'est simple plus ton coup droit est rapide, plus ton picot le sera aussi, moins ton coup droit sera rapide plus ton picot amortira, tout simplement.
Si tu prends un picot similaire a l'octopus avec la même plaque que tu as ca ne changera pas grand chose
:)

Mardi 07 Juin 2011 12:10

Tu es en train de me dire que le revêtement d'un côté du bois donne de la vitesse à celui de l'autre côté ?? Je n'aurai jamais imaginé cela !
Peux-tu détailler car cela m'interesse beaucoup ? Tu parles de revêtements rapide mais parle-tu de vitesse pure ? (j'entends par la qu'un vari en max est plus rapide xtra en 1.5 par exemple) ou de note de vitesse comme en boutique (même si d'après moi ces chiffres sont uniquement à bute commercial).

Je pense que je vais envoyer ma raquette chez WSport pour qu'ils me garde l'octopus et me le pose sur un COS3 (le prix ...) afin que je prenne confiance dans mon jeu. J'adore la coupe que procure l'octopus et si tu me dis que Feint Long 2 et l'Octopus sont semblable niveau vitesse je reste sur l'Octopus, de plus j'ai lu qu'il permet de plus grand rotation coupée et je ne veux pas perdre cet avantage.

Vous connaissez un revêtement semblable au Drum mais qui ne colle pas comme ce dernier ?

Mardi 07 Juin 2011 12:20

Citation de Fedo' :
Tu es en train de me dire que le revêtement d'un côté du bois donne de la vitesse à celui de l'autre côté ?? Je n'aurai jamais imaginé cela !
Peux-tu détailler car cela m'interesse beaucoup ? Tu parles de revêtements rapide mais parle-tu de vitesse pure ? (j'entends par la qu'un vari en max est plus rapide xtra en 1.5 par exemple) ou de note de vitesse comme en boutique (même si d'après moi ces chiffres sont uniquement à bute commercial).

Je pense que je vais envoyer ma raquette chez WSport pour qu'ils me garde l'octopus et me le pose sur un COS3 (le prix ...) afin que je prenne confiance dans mon jeu. J'adore la coupe que procure l'octopus et si tu me dis que Feint Long 2 et l'Octopus sont semblable niveau vitesse je reste sur l'Octopus, de plus j'ai lu qu'il permet de plus grand rotation coupée et je ne veux pas perdre cet avantage.

Vous connaissez un revêtement semblable au Drum mais qui ne colle pas comme ce dernier ?

Oui on m'avait expliquer cela ya quelques années et j'ai pu facilement le remarquer.
Je connais des défenseurs 300 qui jouent avec un bacside assez rapide 1.8 off-, pour compenser cette rapidité en revers son picot est sec(sans mousse).
Au contraire un autre défenseur avec le même classement joue avec du tackiness C en 1.3mm, mais pour compenser sa lenteur son picot est en 1.1mm.
J'en ai fais plusieurs fois l'expérience, quand je changé mon backside ca influencé sur le picot ...
:)

Mardi 07 Juin 2011 12:51

Ok, merci. Jamais entendu cela ! Content
Quel est l'influence de la mousse sur un picot ? Ormis la vitesse est-ce qu'il y a un changement dans la coupe loin et proche de la table ? Ou des changements dans l'attaque et le bloc ?

J'ai également lu sur ce forum qu'en 0x l'Ocotopus renvoie plus d'effet en chop : j'ai du mal à m'imaginer car sans mousse la raquette est très dur et donc la balle s'écrase sur la raquette. Peut-être que ma vision des choses est mauvaise ? C'est vraiment mieux pour le chop en 0x ?
Si oui, je peux démousser mon picot au cas où je trouve ma plaque encore rapide malgré un changement de mon CD (j'hésite toujours ...)
Que pensez vous du Mark5 ou un Vari Spin dans le jeu à mi-distance ? En contre et top spin, jamais de chop
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 07 Juin 2011 17:45 par Fedo'

Mercredi 08 Juin 2011 11:02

J'ai envoyé un mail a WackSport hier pour quelques questions dont celle où je demande si la vitesse du revêtement CD rend un picot en RV plus rapide. Ils me répondent ça : "La vitesse d'un revêtement en CD n'altère en rien la vitesse du picot de l'autre côté de la raquette" Émoticône
Même si j'avoue faire plus confiance à vous sur ce forum qui avez l'habitude et l'expérience (notamment girondinscestas qui nous a expliqué l'équilibre sur la raquette).
Je vais également poser cette question à un revendeur de chez moi (plus connu en Allemagne qu'en France) afin de voir son avis ... Même si finalement je trouve cela logique qu'un revêtement rapide donne d'un peu de sa vitesse au revêtement qui se trouve de l'autre côté de la palette.

Qu'utilisez vous comme BS en CD vous qui défendez avec un PL en revers ?

Mercredi 08 Juin 2011 13:35

Citation de Fedo' :

Je cherche à marier mon pogo mais il refuse toutes les plaques que je lui présente. Si ça continue je vais le paxer avec un autre pogo MDR

Mercredi 08 Juin 2011 17:32

Lol je me suis déjà demandé si j'allais faire la même chose il y a quelques mois Content
Mais 2 PL bride beaucoup trop le jeu je pense ...

Je vais démousser mon Octopus ce soir et regarder ce qui traine comme plaque en noir chez moi encore (plus lent que le DRUM en 2mm) afin d'essayer ça a l'entrainement ... J'espère gagner en "lenteur".

Mercredi 08 Juin 2011 17:39

Citation de Fedo' :
J'ai envoyé un mail a WackSport hier pour quelques questions dont celle où je demande si la vitesse du revêtement CD rend un picot en RV plus rapide. Ils me répondent ça : "La vitesse d'un revêtement en CD n'altère en rien la vitesse du picot de l'autre côté de la raquette" Émoticône
Même si j'avoue faire plus confiance à vous sur ce forum qui avez l'habitude et l'expérience (notamment girondinscestas qui nous a expliqué l'équilibre sur la raquette).
Je vais également poser cette question à un revendeur de chez moi (plus connu en Allemagne qu'en France) afin de voir son avis ... Même si finalement je trouve cela logique qu'un revêtement rapide donne d'un peu de sa vitesse au revêtement qui se trouve de l'autre côté de la palette.

En fait ca dépend aussi du bois (flexible ou pas, assez épais ou pas).
Un BS mousse dure sur un bois flexible et mince ferra que l'ensemble se comportera différemment si tu mets un BS tendre.

Pour moi en tout cas, l'octopus en 0,5mm est un très bon choix pour défendre.
Après le Chei Weixing, je ne connais pas trop, juste lu il me semble que c'était un bois assez rapide quand même pour un bois de défense.

Mardi 14 Juin 2011 10:26

J'ai donc démoussé mon Octopus et il est maintenant beaucoup plus lent, j'adore.
De plus à table il est plus facile à utiliser en bloc et attaque. Dans mes chop défensif je n'ai pas vraiment remarqué de différence car je joue entre 2 et 3.5 mètres de la table, pas plus.
J'ai commandé un Neptune hier sur ebay (7€) en 0.6 comme ça je testerai et pourrai bien comparer par rapport au Octopus, voire le démousser également.
Je pense que j'ai pris goût au 0x Content

La mousse en défense avec un picot long apporte quoi au niveau du contrôle, vitesse, rotation, angle de rejet, etc. ? Le geste doit être différent avec qu'en sans mousse ?
Car au niveau du geste j'ai pas spécialement remarqué que j'ai changé quelque chose ... Du coup mon geste est peut être mieux adapté au 0x
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements