Pouvez vous me dire si ces services sont bons?

Lundi 02 Août 2010 03:51

bonsoir,
je sers à peu près de cette façon que dans les vidéos ci dessous en essayant d'écarter au maximum le bras, mais ce satané bras gauche n'arrête pas de m'embêter...
un joueur me l'a fait remarquer, mais de ce que je vois zoran primorac dans tous ces récents matchs, ses services coup droit ont l'air d'être acceptés par l'arbitre
pour vous ses services sont corrects ou pas dans ces vidéos?

http://www.youtube.com/watch?v=jL3Q0MzozUs
http://www.youtube.com/watch?v=1PiV5lqtR0Y&feature=related

merci
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 02 Août 2010 03:52 par CHONG76600

Lundi 02 Août 2010 06:02

Non il est faux mais on l'a laissé faire c'est tout.

Lundi 02 Août 2010 09:38

en tout cas dans la premiere vidéo des beaux points comme a la 2'37 et 5'26 qui sont hallucinant!!! d'ailleurs sur des matchs de ce niveau c'est la premiere fois que je vois une 2eme balle rentrer dans l'aire de jeu...

Lundi 02 Août 2010 10:11

Je sert aussi avec le bras gauche dans cette position. On ne m'a encore jamais fait de remarque. Pour moi on vois bien l'impact balle raquette. Après certain retire leur bras mais cache l'impact avec leur corps .... Toute façon sur les services on peut tous chippoter, c'est pratiquement jamais bon.

Lundi 02 Août 2010 10:16

Citation de glooobule :
Je sert aussi avec le bras gauche dans cette position. On ne m'a encore jamais fait de remarque. Pour moi on vois bien l'impact balle raquette. Après certain retire leur bras mais cache l'impact avec leur corps .... Toute façon sur les services on peut tous chippoter, c'est pratiquement jamais bon.

Disons que d'après les textes, le serveur est censé ne laisser à aucun moment un quelconque élément passer devant la balle. Donc il n'est pas plus autorisé de cacher l'impact de la balle avec son corps que de laisser le bras devant la balle à un moment donné de son lancé. Et pour ma part, si un adversaire sert de cette façon, je le signale après 3-4 services faux flagrants Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 02 Août 2010 10:28

Dans ce cas, je lance la balle moins haut, et elle ne passe plus derrière mon bras... Mais en aucun cas je sais changer de position pour mon bras gauche ... J'y arrive pas !

Lundi 02 Août 2010 12:01

Quand on arrête la vidéo à l'impact balle/raquette du service de Primorac, on voit que son bras gauche ne cache pas vraiment l'impact. Son bras gauche est en effet en face de son bras droit mais il est positionné plus haut, donc en fait je ne suis pas sûr que ses services soient faux car on peut voir l'impact balle/raquette dans la 2e vidéo. Dans la première par contre je pense plutôt qu'ils sont faux. Je ne sais pas si j'ai été clair pour tout le monde...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 02 Août 2010 12:14 par Bapt EMV

Lundi 02 Août 2010 14:06

Oui oui, tu as été clair. Cependant, lorsque les "nouvelles" règles de service ont été présentées, il était très clairement énoncé que la balle ne doit être cachée à aucun moment lors de l'ensemble du service. C'est pourquoi les services cachés n'étaient plus valables : même si pour certains, l'impact balle/raquette était visible, le fait que le bras reste "devant" et masque la balle à un moment de sa trajectoire a rendu ces services faux.

J'avais créé une page spéciale sur le règlement de service sur le site de mon club, ici : http://cttc.free.fr/rglt_service.php . Il y a toute une section sur la nouvelle règle introduite en 2002 et la façon de juger si un service s'y conforme ou non Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 02 Août 2010 19:21

en match de haut niveau, cette notion de service caché est claire, mais dans la pratique, l'arbitre reste seul juge. il y a quand même un problème d'objectivité même en match officiel.
le pire c'est Ma lin, je ne sais même pas s'il fait un service correct dans tous ses matchs. il bouge tellement vite son corps au dernier moment, qu'on ne sait pas en fait, et même l'arbitre, si il est bon son service. enfin pour moi il n'est pas bon, mais la vitesse d'execution de son service est tellement rapide,qu'il peut y avoir doute.
quelqu'un peut il me dire, pourquoi tout d'un coup en 2002, l'ittf a déclaré que les services ne devaient pas être cachés.
si c'est pour des besoins televisuels....zhang jike aux derniers wttc, il s'en est bien sorti sans même cacher la balle...la plupart de ses adversaires en ont fait les frais

Lundi 02 Août 2010 20:19

De mémoire, ça partait du constat que les bons serveurs sont très (trop ?) avantagés, et que un match avec un bon serveur (ou un mauvais relanceur) donne lieu à beaucoup de points remportés sans le moindre échange. L'objectif était donc d'essayer de rééquilibrer un peu les choses en supprimant une des armes favorites des serveurs, afin de faciliter la lecture du service par le relanceur.

Comme tu le signales CHONG, de toute façon les bons serveurs auront toujours un avantage indéniable.. mais disons qu'il ne s'agit désormais plus que de ceux qui faisaient déjà partie du haut du panier avant cette réforme Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 02 Août 2010 20:25

De toute façon, toutes les réformes menées par l'ITTF n'avaient qu'un seul but, et ça n'a jamais été caché : favoriser la diffusion à la télé. Donc changement de balle pour ralentir les échanges, position modifiée au service pour plus de lisibilité mais surtout pour éviter des matchs jugés inintéressants pour le grand public avec pas mal de fautes directes. Forcément, ils veulent des échanges spectaculaires alors c'est pas avec des erreurs dès la première balle que ça risquait d'arriver.

Quand je regarde un match sur le net ou que je vais à la salle pour les rencontres de Pro A, je trouve ça passionnant de voir des joueurs qui mangent sur un certain type de services mais faut croire que le grand public n'a clairement pas les mêmes attentes...

Lundi 02 Août 2010 20:59

Citation de Fenriyl :
Quand je regarde un match sur le net ou que je vais à la salle pour les rencontres de Pro A, je trouve ça passionnant de voir des joueurs qui mangent sur un certain type de services mais faut croire que le grand public n'a clairement pas les mêmes attentes...

Je suis pas vraiment d'accord, quand je vois des matchs de "haut niveau", je préfère voir des échanges parce que c'est à partir du haut niveau que ça peut devenir impressionnant.... Pas à nos petits classements ! Du coup, je trouve que voir un joueur donner 6 ou 7 retours (les 2 joueurs confondus) sur un set, ça n'a quand même qu'un intérêt tout relatif.... mais ce n'est que mon opinion Content

En tout cas, pour revenir au sujet initial, il est certain que c'est toujours sujet à interprétation par l'adversaire et l'arbitre. Il faut quand même essayer de gommer ce défaut car si en match, ton adversaire annonce à l'arbitre qu'il est gêné par ton service et que tu n'es pas capable de faire autre chose, la suite du match va être délicate pour toi Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 03 Août 2010 02:04

Pas forcément 6 ou 7 par set mais un bon service, bien exécuté, ou une jolie remise, c'est tout aussi impressionnant pour moi qu'un échange de 40 frappes, c'est ce que je voulais dire.

Mardi 03 Août 2010 10:28

Citation de Fenriyl :
Pas forcément 6 ou 7 par set mais un bon service, bien exécuté, ou une jolie remise, c'est tout aussi impressionnant pour moi qu'un échange de 40 frappes, c'est ce que je voulais dire.

je suis d'accord avec toi, j'apprécie beaucoup les bons serveurs et les bons remiseurs
c'est très technique et très mental comme étape d'un point,
par contre hormis les chinois et des joueurs comme maze, j'ai plus autant l'impression que les internationaux utilisent des services courts avec bcp d'effets. quand je vois les gestes et l'amplitude du geste je me dis qu'ils privilégient plus les services courts pour éviter de se reprendre tout l'effet derrière.

Mardi 03 Août 2010 11:30

Bonjour à tous,

Alors ayant eu quelques contestation d'un joueur de mon équipe a qui ont a fait des remarques sur son service (remarques avec lequel j'étais d'accord). J'ai pris le temps de me renseigner sur le règlement, et en réalité je constate que si ont l'applique réellement 1 personne sur 5 environs n'a pas un service règlementaire.

Dans le haut niveau il y a un tolérance extrême ? je pense que oui en effet, cependant chaque jour des milliers de joueurs de par le monde font des services complètement faux et ont ne leur dit rien. Pire, certain savent parfaitement que c est leur services complètement faux qui leur apporte le point.
Mais ce qui moi me "choc" c'est que je n'ai jamais vue encore (j'espère qu'il y en a quand même quelques uns), jamais vue un seul entraineur en club ou en compétition qui dit clairement a son joueur ton service il est faux tu ne respecte pas le règlement du tennis de table, ton sport !!!!!
Alors ont va me dire, oui mais certains club ont pas d'entraineurs. La majorité des clubs ont un entraineur (un vrai, je parle pas d'un bénévole qui aide), et malgré ca les services faux continue et la plupart du temps devant l'entraineur (qui sert de coach dans les compète).
Le règlement la dessus est clair :

* La balle doit être présentée dans la paume de la main, cette dernière ouverte. De plus la main ne doit pas se trouver au dessus de la table, ni a la présentation, ni au lancement de la balle. La balle doit être lancé verticalement vers le haut sans lui mettre d'effet et a un minimum d'au moin 16 cm :

- Extrait du règlement :

2.6.1 - Au début de l'exécution du service, et jusqu'à ce qu'elle soit lancée, la balle doit
reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.
2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la
main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16
cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi
que ce soit avant d'être frappée.


* Un triangle virtuel doit être tracer entre la balle et les deux poteaux du filet. Aucune partie du corps, ni vêtements ou autre permettant de cacher le service ne doit entré dans ce triangle a partir du moment ou la balle est lancer. Si l'arbitre ou le receveur prétendent le contraire alors le points doit être rejouer et l'arbitre doit prévenir le serveur qu'il n'y aura pas d'autres "essaie" (ainsi au prochain service faux le point va a l'adversaire et ce jusqu'à la fin du match normalement comme cela c'est vue au J.O. de Pékin).
Si l'arbitre ne peut pas prétendre, ou a un doute quand a la qualité du service, il doit appliquer aussi cette règle, si le joueur receveur prétend ne pas voir le service c'est pareil. C'est au joueur qui sert de faire en sorte que l'arbitre soit convaincu que le service est dans les règles !!! (<== ceci est clairement noter dans le règlement). Si l'arbitre n'est pas convaincu il doit faire appliquer la règle et donc donner les points après le premier avertissement.

- Extrait du règlement :

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit
se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur
et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou
de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.
2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone
située entre la balle et le filet.
2.6.6 - Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint,
soit convaincu qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.
2.6.6.1 - Si l'arbitre, ou l’arbitre adjoint, a des doutes quant à la correction de l'exécution
d'un service, il peut, la première fois que cela se produit au cours d'une partie,
annoncer : “échange à rejouer” (let) et avertir le joueur de l'obligation qui lui incombe.
2.6.6.2 - Si ultérieurement au cours de la même partie, l'exécution d'un service par le
même joueur, ou par son partenaire de double, est à nouveau douteuse, que ce soit
pour la même ou pour toute autre raison, un point doit être attribué au relanceur.
2.6.6.3 - Chaque fois qu'il y a un net manquement en ce qui concerne le respect des
règles fixées pour l'exécution d'un service régulier, aucun avertissement ne peut être
donné et un point doit être attribué au relanceur, tant à la première faute que lors de
toute faute ultérieure.

PS : 2.6.7 - Lorsqu'il l'estime justifié, l'arbitre peut, à titre exceptionnel, pour l'exécution du
service, autoriser un joueur, en raison d'une incapacité physique avérée, à déroger à un ou plusieurs points de la réglementation relative au service. <== Ceci n'est pas applicable par exemple pour Primorac ou beaucoup de joueur qui ont un service faux !!!


Très honnêtement le règlement est extrêmement clair, et continuer a servir faux malgré que ce règlement est en vigueur depuis plus de deux ans, ont peut donc conclure que les joueurs qui servent faux le font délibérément. Quand ont pratique un sport ont se tien au règle, autrement ont ne peut pas porter le titre de "Sportif" car ne pas respecter un règlement c'est tricher ! ! !
Après d'un point de vue arbitre, la plupart du temps il n'y a pas d'adjoint, donc si personne ne dit rien quand quelqu'un sert faux, d'une part rien ne sera fait par l'arbitre pour que ca change, et je dirai même mieux, si personne ne dit au gens bien des fois ils ne savent même pas qu'ils servent faux !! (ce qui est le cas d'un vieux briscard dans mon club, il est persuadé de servir correctement !!!)

PS : Rappelez vous que même si vous n'avez aucun diplôme d'arbitre, lorsque vous faite office d'arbitre a une table, vous avez les pleins pouvoir !!! Donc votre jugement, bon ou non ne peut pas être discutez et normalement le J.A. (si présent) doit soutenir vos décisions (Il me semble même que le J.A. gere la compète mais n'est pas tenu d'intervenir sur le règlement au niveau des tables).

Mardi 03 Août 2010 11:47

Citation de wongtao :
Bonjour à tous,

Mais ce qui moi me "choc" c'est que je n'ai jamais vue encore (j'espère qu'il y en a quand même quelques uns), jamais vue un seul entraineur en club ou en compétition qui dit clairement a son joueur ton service il est faux tu ne respecte pas le règlement du tennis de table, ton sport !!!!!
Alors ont va me dire, oui mais certains club ont pas d'entraineurs. La majorité des clubs ont un entraineur (un vrai, je parle pas d'un bénévole qui aide), et malgré ca les services faux continue et la plupart du temps devant l'entraineur (qui sert de coach dans les compète).

moi je vais te dire ce qu'on m'a dit quand je gagnais plein de points avec mes services
il m'a dit continue à servir comme tu fais dans son coup droit
je lui ai dit ouais j'ai vu qu'il bouffe, mais je lui ai dit aussi mes services sont supers faux
et on m'a dit je m'en fous, le but est de gagner ce match...Content

Mardi 03 Août 2010 11:56

Citation de wongtao :
Très honnêtement le règlement est extrêmement clair, et continuer a servir faux malgré que ce règlement est en vigueur depuis plus de deux ans, ont peut donc conclure que les joueurs qui servent faux le font délibérément. Quand ont pratique un sport ont se tien au règle, autrement ont ne peut pas porter le titre de "Sportif" car ne pas respecter un règlement c'est tricher ! ! !


wongtao, c'est un sujet extrêmement difficile à débattre, car il y a pas si longtemps on pouvait le cacher, et cela ne gênait personne.
je trouvais même que les sets étaient plus intéressants et donner vraiment un charme à un match.
ce règlement a été fait uniquement pour la tv...et je trouve cela dommageable.
quand je vois que maintenant on me fait des remarques sur mes services, parce que peut être ils perdaient contre moi, alors qu'avant ces mêmes personnes servaient comme tel, c'est un peu gonflé
je me plie aux exigences du règlement sans broncher, mais je trouve que la fédération devrait revoir sa copie.
le service est tellement ambigu que ca génère des mini polémiques sur certains matchs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Août 2010 12:14 par CHONG76600

Mardi 03 Août 2010 15:19

Citation de glooobule :
Je sert aussi avec le bras gauche dans cette position. On ne m'a encore jamais fait de remarque. Pour moi on vois bien l'impact balle raquette. Après certain retire leur bras mais cache l'impact avec leur corps .... Toute façon sur les services on peut tous chippoter, c'est pratiquement jamais bon.


Je peux t'assurer que quand tu es gaucher, ce type de service est super génant. Et beaucoup de droitiers n'en n'ont pas conscience.

Citation de glooobule :
Dans ce cas, je lance la balle moins haut, et elle ne passe plus derrière mon bras... Mais en aucun cas je sais changer de position pour mon bras gauche ... J'y arrive pas !


...entraine toi ! Une demi heure devrait suffire...

Citation de wongtao :
Mais ce qui moi me "choc" c'est que je n'ai jamais vue encore (j'espère qu'il y en a quand même quelques uns), jamais vue un seul entraineur en club ou en compétition qui dit clairement a son joueur ton service il est faux tu ne respecte pas le règlement du tennis de table, ton sport !!!!!


Notre entraineur le fait. Il commence d'ailleurs la formation des jeunes par là. J'en connais qui se sont pris deux trois soufflante ^^. En m'arbitrant pour un match par équipe, il m'a enlevé plusieurs point. J'ai finit par m'entrainer au service, pour être aussi efficace, sans tricher, et ce même si je ne le faisais pas avec cette volonté. Il s'agit bien de triche.

Ce qui est emmerdant, c'est qu'il est rare que l'on puisse faire une remarque sur le service de l'adversaire sans que l'ambiance ne dégénère.

Ceux qui sont encore plus emmerdant sont ceux qui servent faux, mais uniquement lors des points important. Et là, c'est encore plus difficile de l'ouvrir, puisque le service suivant est souvent réglo...

Mardi 03 Août 2010 15:44

Citation de CHONG76600 :
wongtao, c'est un sujet extrêmement difficile à débattre, car il y a pas si longtemps on pouvait le cacher, et cela ne gênait personne.


Sa fait bientôt dix ans, tu veux encore combien d'années d'adaptation pour les joueurs-tricheurs ?

Citation de CHONG76600 :
je trouvais même que les sets étaient plus intéressants et donner vraiment un charme à un match.
ce règlement a été fait uniquement pour la tv...et je trouve cela dommageable.

C'est ton avis personnel, moi, je m'emmerde moins en milieu de set. Et ce n'est pas un argument recevable selon moi. Pour résumer, c'est un peu : "C'était mieux avant, donc pourquoi j'appliquerai la règle ?". Dans ce cas là, pourquoi ne pas continuer de conduire avec 1g/l de sang ?

Citation de CHONG76600 :
quand je vois que maintenant on me fait des remarques sur mes services, parce que peut être ils perdaient contre moi, alors qu'avant ces mêmes personnes servaient comme tel, c'est un peu gonflé
.
Tu sous entend que tes adversaires ne servent pas faux ? Mais qu'avant ils pouvaient le faire, donc ils n'ont pas ils sont gonflés de te faire la remarque ?...inutile de te dire que je suis en total désaccord... La régle est ce qu'elle est. Tu sert faux, tu es sanctionné, point.

Citation de CHONG76600 :
je me plie aux exigences du règlement sans broncher...

Content de t'entendre dire que tu respectes malgré tout la règle. Excuse moi pour mon agressivité, mais ce sont les arguments souvent évoqués par les joueurs et qui ne sont pas recevable, au moins autour d'un table. La règle est la régle, après si elle ne leur conviennent pas, il faut voir ce qu'il peuvent faire pour que la fédé bouge sur ce point. Ce n'est pas en ne respectant pas les règles que ça va bouger. Et pour le joueur, qui comme toi fait des effort pour respecter un règlement avec lequel il est en désaccord, sa met encore plus les nerfs quand un joueur sert faux.

Citation de CHONG76600 :
..., mais je trouve que la fédération devrait revoir sa copie.
le service est tellement ambigu que ca génère des mini polémiques sur certains matchs.


Sur ce point je suis d'accord avec toi. Le règlement est trop difficilement applicable, pour le pongiste moyen, qui a la flemme de faire l'effort de lire, de comprendre et d'appliquer le règlement. Aux pongistes donc, aussi, de revoir faire un effort.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Août 2010 15:45 par kynan

Mardi 03 Août 2010 17:31

wongtao, j'ai déjà rencontré ce type de dirigeants et d'éducateurs, je suis peut être un cas à part ...
Lors de la première compétition que j'ai fait sous les couleurs de mon nouveau club, il y a 3 ans, mon président était venu me voir entre les 2 premières manches pour me conseiller, il en avait profité pour me dire de faire attention à mes services car ils étaient faux, j'ai corrigé au mieux.
Les entraineurs de mon club n'hésitent pas à nous corriger lorsque quelqu'un sert faux et ça ne choque personne lorsqu'on lui dit qu'il a servi faux et aucun n'hésite à tester des services en demandant si ils sont valables ou non.
Tout n'est pas parfait encore, certain n'arrivent pas (ou ne veulent pas) à changer leurs services mais, en tout cas au niveau des plus jeunes et des plus volontaires, des efforts sont faits.
Le CTD (cadre technique départemental) de mon département, que j'ai souvent l'occasion d'assister, apprend aux jeunes à servir correctement en leur expliquant toutes les règles, c'est une très bonne chose car c'est dés le commencement qu'on doit apprendre aux joueurs à servir réglementairement
0
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques