Le contre Top ?

Vendredi 27 Novembre 2009 14:32

Bonjour à tous,

Je sais que mon topic est un peu large, mais j'aimerai parler de contre top. C'est un coup qu'il me faut maitriser si je veux progresser dans mon jeux, car je suis attaquant, mais je suis souvent incapable de prendre la contre initiative, si je démarre un échange sur le top de mon adversaire et que je me met à reculer , j'ai 80 % de chance de perdre le point, c'est pourquoi mon jeux est basé sur la première initiative, je démarre fort tout de suite. J'aimerai pouvoir effectuer des contres top pour reprendre le dessus sur l'adversaire, mais j'ai beaucoup de mal car ce n'est aps naturelle pour moi. Y a t il des choses à connaitre en particulier et à ne pas faire ou faire?? Quelles sont les erreurs souvent commise dans l'exercice du contre top?

Je prise que le contre top revers est exclu pour le moment, je dispose d'un revers plutot moyen, basé sur un ralentissement du jeux, beaucoup de rotation, et il me permet (quand je le peux) d'amener mon coup fort qui est le coup droit.

Merci pour votre aide.

Vendredi 27 Novembre 2009 14:37

Tu achètes un Pryde 30, tu ouvres à mort et tu fais une poussette. Voilà, tu viens de faire un super contre-top bien rasant!

Vendredi 27 Novembre 2009 14:43

Soit j'ai rien compris à ce que tu me dis, soit tu n'as pas compris ce qu'est un contre-top; tu peux réexpliquer?

Vendredi 27 Novembre 2009 14:48

Ben c'est simple, tu bouges en case 4 et tu tonds un sac de plage! MDR

Vendredi 27 Novembre 2009 14:56

ok, ben je crois qu'on va pas bien communiqué tous les deux, je dois pas avoir le même humour mais merci quand même.

Vendredi 27 Novembre 2009 14:57

Le contre top s effectue surtout avec le poignet, apres c est une affaire de timing, entraine toi en top sur top au meme titre que top sur bloc a l entrainement, ensuite une fois que ton ratio de balle reussie en top sur top sera convenable ( a partir de 2/3 ca commence a etre pas mal) inclu le service dans cet exo , tu peux aussi regarder des videos ca pourra te donner une idee du bon timing necessaire.

Le principal c est de sentir la balle de la frotter avec le poignet donc pour resumer tu bouffes du top sur top avec un topeur regulier pas un gros bourrin qui colle des enclumes des la premiere balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 14:58 par kaisernonoss
arm the homeless

Vendredi 27 Novembre 2009 15:05

j'essaye moi aussi de plus en plus, et je me suis rendu compte que ca dépend de la rotation du démarrage de l'adversaire, c-a-d que si c'est un top frapper tu peux contre toper à mi-distance mais par contre si il y beaucoup de rotation c'est plus facile de la prendre en phase montante et de bien couvrir la balle en avançant.

c'est de tout manière très dur car pas beaucoup de temps de se replacer.

sinon en contre top RV, je trouve ca beaucoup facile en la prenant au rebond car le geste du top revers nécessite moins de temps de préparation et c'est pour ca que j'y arrive plus facilement (à condition d'être placé) qu'en CD...

voila pour moi mais je ne maitrise ni l'un ni l'autre donc tout ce que je dit est à vérifier bien sur
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 15:06 par jéjé3381

Vendredi 27 Novembre 2009 15:09

c'est vrai que top sur top c'est pas con ca déjà pour commencer ^^

mais tu dis qu'il faut utiliser le poignée en CD ? je trouve ca bizarre non ?

Vendredi 27 Novembre 2009 15:11

Faites attention, Nonclasséman va nous sortir qu' en contre-top la balle arrive molle ou coupée....

Vendredi 27 Novembre 2009 15:23

bizarre les réponses du nonclasséman, avec son nombre de message posté j'espère qu'il y en a de plus pertinent. En tout cas merci pour les autres. Je trouve le contre top indispensable à tout attaquant si on veut dépasser un certain niveau; mais cela reste un coup difficile qui pour moi nécessite une vitesse de déplacement élevé et un très bon timing.

Je trouve d'ailleurs qu'au tennis de table on ne travaille pas assez le physique et les déplacements sur de long échange ainsi que la vitesse de jambe, je compte bine travailler la dessus en priorité.

Vendredi 27 Novembre 2009 16:39

commence déja par faire du top sur top pour t'entrainer et bien sentir la balle ou alors pourquoi pas faire un panier de balle ou le joueur t'envoie un top dans ton CD et toi t'essaye de contre toper. en tout cas pour le faire c'est comme un top sauf qu'il faut que tu fermes un peu plus ta raquette! Clin d'oeil

Vendredi 27 Novembre 2009 17:00

essaye de sider la balle (passer légèrement sur le coté) parfois chez certains, c'est plus facile
Aubergenville CSM

Vendredi 27 Novembre 2009 17:08

Citation de nick-nack :
commence déja par faire du top sur top pour t'entrainer et bien sentir la balle ou alors pourquoi pas faire un panier de balle ou le joueur t'envoie un top dans ton CD et toi t'essaye de contre toper. en tout cas pour le faire c'est comme un top sauf qu'il faut que tu fermes un peu plus ta raquette! Clin d'oeil

C'est exactement ça. J'ajouterai aussi de ne pas oublier d'avancer dans la balle en faisant ton geste et aussi de raccourcir ton geste car la tu es a la table, donc il faut un meilleur temps de reaction, d'ou raccourcir son geste

Vendredi 27 Novembre 2009 17:42

Citation de gaspard72 :
Faites attention, Nonclasséman va nous sortir qu' en contre-top la balle arrive molle ou coupée....

Pourquoi donc ?

Moi de toutes façons je fais que des roulettes alors vos petits problèmes...

Vendredi 27 Novembre 2009 23:39

Pour contretopper (dans le sens de faire un top sur un top à la table, sinon ca s'appelle top sur top loin de la table), il faut d'abord avoir les bases du jeu de bloc, de la contre initiative.

Le contretop étant un bloc évolué ( on transforme le bloc, qui est mettre la raquette en opposition à la balle en top), ça demande d'être placé, d'avoir la raquette haute ( très important, en contre initiative on touche la balle plus au dessus qu'en initiative). Le contretop implique prendre plus de risques qu'un bloc car en contretop on agit sur la balle, ça demande d'être prêt plus tôt.

Il faut voir pourquoi t'es une brêle en contre initiative. Soit parce que t'es pas placé, soit parce que tu touches mal la balle, peut être manque d'habilité ou raquette pas assez haute. Mais si t'as du mal en contre-initiative parce que t'es en retard, ou parce que t'as du mal à controler la balle de l'adversaire, le contretop aidera pas. Le contretop étant un bloc "spécial", où on prend plus de risque car on fait un top. Classé 40, on peut largement gagner en se contentant de bloquer. A haut niveau c'est différent, là ils sont obligés de maitriser la contretop, car même si on est très fort en bloc, bloquer ne suffit plus pour gagner le point, il faut bloquer très fort, ça devient un contretop.

Vendredi 27 Novembre 2009 23:48

Sinon, concernant la réalisation du coup, ne pas penser à faire un top sur un top. Le contretop c'est une histoire de timing. On utilise la balle de l'adversaire. Sachant qu'on joue sur un top, donc sur une balle qui est censé être rapide, un petit geste suffit que ce soit en coup droit ou en revers. Il faut utiliser l'énergie contenue dans la balle de l'adversaire, toucher tôt, et juste aller recouvrir la balle de l'adversaire en la raccrochant. Faire un grand geste engendrera trop de déchets et le timing sera très dur à trouver.

Hao Shuai et Timo Boll le font très bien. Un petit geste en coup droit ou en revers, juste assez pour passer au dessus et raccrocher la balle.

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Novembre 2009 23:52 par botd1

Samedi 28 Novembre 2009 20:26

Citation de nonclasséman :
Ben c'est simple, tu bouges en case 4 et tu tonds un sac de plage! MDR

Kamoulox

Dimanche 29 Novembre 2009 04:50

merci à tous, pour ces précisions très utiles... je vais déjà travailler mon jeu de jambe, car je pense que mon placement est bon sur la première et seconde mal et se dégrade après d'où ma difficultés à reprendre l'initiative.

Lundi 30 Novembre 2009 12:05

Citation de kaisernonoss :

Le principal c est de sentir la balle de la frotter avec le poignet donc pour resumer tu bouffes du top sur top avec un topeur regulier pas un gros bourrin qui colle des enclumes des la premiere balle.

MDR !... je sais pas pourquoi, je sens que ça va pas être avec moi que tu va t'entrainer..... :d

Moi aussi j'aimerais m'entrainer à ça, mais le problème étant que contre un 8,9,10 le contre top sert rarement !Rire
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Lundi 30 Novembre 2009 13:48

MDR, non avec toi je vais éviter car je les vois pas passer tes topsRire je vais avoir du mal à les contrer.

C'est vrai que 8,9,10 ça sert à rien... un top suffit; surtout le tiens...
1
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques