Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Associations Bois + Revêtements?

Mercredi 07 Octobre 2009 16:46

Bonjour,

Comme je débute, j'aimerais savoir si un bois "All" doit obligatoirement se marié avec des revêtements "All" ou pas, bois "Off" avec revêtements "Off", ...?

Si ce n'est pas obligé, quelles sont les meilleures associations, les erreurs a ne pas commettre? Et pour quels effets sur le jeu, ...?

Si vous pouvez être le plus clair possible pour bien comprendre.

Merci pour vos réponses pour ceux qui sont comme moi dans le brouillard le plus complet.

Émoticône

Mercredi 07 Octobre 2009 16:57

Il est préférable de mettre un bois pas trop rapide avec des revetements plus rapide pour conserver un bon controle.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Mercredi 07 Octobre 2009 17:18

Il n'y a pas de "mariage prévu" on marie ce qu'on veut avec ce qui nous plait

Si tu débutes je te conseille le Vari Spin au moins en revers ( http://www.tennis-de-table.com/materiel/revetements/tibhar/Vari_Spin ) 1.5 ou 1.2, c'est un classique qui a fait ses preuves,avec un bois all+ ou off- que tu choisiras Émoticône
Citation de pro du picot 62 :

Il est préférable de mettre un bois pas trop rapide avec des revetements plus rapide pour conserver un bon controle.


Moi je dirai l'inverse (j'ai un bois off+ avec des plaques def/all). Mais c'est avant tout une question de sensation

Mercredi 07 Octobre 2009 19:41

la raquette que l'on préconise en général pour avoir un bon contrôle quand on débute:

bois : thibar 4L ou 4S
plaques: vari spin, sriver fx.

pour débuter, à mon avis (d'autres vont te dire le contraire!) il faut prendre des plaques pas trop épaisses (1.5) et pas de plaque avec énergie intégrée, sinon tu auras trop de mal à contrôler la balle au début, et la sensation du contact entre la balle et la raquette est primordiale quand on débute. après quand tu auras les bons gestes, tu pourras prendre des plaques plus rapides, mais au ping la technique est très importante et il vaut mieux commencer doucement histoire d'acquérir les bonnes bases, car si tu grilles les étapes ça va devenir compliqué.

en tout cas bienvenu parmi nous et amuse toi bien.

Mercredi 07 Octobre 2009 20:16

Sur un autre sujet, on m'a conseillé a plusieurs reprises, effectivement, Bois Tibhar IV-L et Revêtements Vari Spin (Classic et non D-Tecs), certains en 1,5 d'autres en 1,8 pour plus de rapidité.
Même si je débute réellement, je sais taper la balle mais j'ai du mal assez souvent à remettre un service bien fait avec des effets, si le gars est bon et s'applique; idem en plein jeu avec balle avec effets. Et j'ai beaucoup de difficulté à faire des effets en service.
Cette asso Tibhar et Vari Spin va donc me permettre d'apprendre à tous niveaux donc (frappe CD, RV, et effets,...)?! Tu me conseilles donc les plaques à 1,5, bien suffisant et assez rapide?

Mercredi 07 Octobre 2009 20:35

On m'a conseillé aussi en Bois, Banco Star.
Quelle(s) différence(s) entre IV-L et IV-S dans la pratique? Tu me conseilles plus IV-L?
Question bête: plaque noire (CD) et rouge (RV) ou c'est comme on veut du moment qu'on s'y retouve?

Mercredi 07 Octobre 2009 20:58

Citation de Fabio31 :

Question bête: plaque noire (CD) et rouge (RV) ou c'est comme on veut du moment qu'on s'y retouve?


Non ça change rien
Petit variante pour le bois je dirai un Artengo def (Ils sont pas cher et c'est de la très bonne qualité)
http://www.artengo.com/FR/bois-artengo-901-c-86538419/ Émoticône

Et bienvenu à toi

Jeudi 08 Octobre 2009 11:21

Fabio,

Le conseil ci-dessous ne mange pas de pain mais peut t'être d'une grande utilité. Tu dis que tu débutes mais tu as du mal à remettre et travailler les effets de balles. Ca veut dire qu'il y a encore du boulot (dans le bon sens du terme) Émoticône

Perso, voilà ce que je conseille au départ pour des joueurs débutants de ton âge et ton niveau. Ton jeu va de toute façon évoluer avec des points et des points faibles mais plus précis pour faire des meilleures choix dans tes revêtement. Inutile donc de mettre des prix de sots dans un premier temps sur tes revêtement car tu changeras de toute façon l'année qui suit. Pr contre, pour le bois, il faut regarder pour un bois avec lequel tu vas pouvoir jouer 2-3 ans.
Mon conseil est donc le suivant :
- Revêtements avec 2 Tibhar Volcano (1 rouge et 1 noir donc) de 1.6 mm. LA durée du vie de ce revêtement est certe moins longue qu'un autre mais rien qu'avec cela, tu feras une sérieuse économie (20€) qu'en achetant un Vari Spin par exemple. Et au moins, l'ensemble des paramètres sont relativement correctes (spin, vitesse, contrôle). C'est donc l'idéal pour "toucher à tout" et idéal pour formre ton jeu.
- Bois : tu as le choix avec ce qui t'a été conseillé ici (IV-L ou IV-L) ou prendre au départ un Tibhar allround classic (1€ moins cher que les autres).
Chacun peut te donner son avis mais mon conseil part surtout du principe qu'il te faut une première bonne raquette afin de former ton jeu car en fonction de ton évolution, tu devras adapter ton matériel. Donc, ici, le mot d'ordre est rapport qualité/prix !
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !

Jeudi 08 Octobre 2009 13:48

On m'avait pas conseillé les plaques Volcano. D'aprés les avis, on aime ou pas car il s'adapte en fonction du jeu. Par rapport au Vari Spin, il adhère moins ce qui n'est pas un mal pour moi, je pense, mais a moins de controle et est plus rapide. C'est un Sriver Fx amélioré et ressemble aux revêtements chinois (?).
Qd au bois Tibhar allround classic, je n'ai pas trouvé chez Wack donc je vais rester je pense, sur un IV-L ou IV-S; pas encore décidé. J'attends des conseils.
Beaucoup de monde apprécie les Vari Spin et pour les Volcano, il n'y a pas beaucoup de retours positif ou négatif. J'ai peur de ne pas aimer, enfin, je sais pas. J'hésite...

Jeudi 08 Octobre 2009 13:55

le problème que j'ai avec le 4L c'est la taille du manche qui es énorme :o pour débuter un bon timo boll all+ Content
les plaques sriver FX apres sa dépend si on est plus butter ou tibhar ^^

Jeudi 08 Octobre 2009 14:09

Citation de Fabio31 :
On m'avait pas conseillé les plaques Volcano. D'aprés les avis, on aime ou pas car il s'adapte en fonction du jeu. Par rapport au Vari Spin, il adhère moins ce qui n'est pas un mal pour moi, je pense, mais a moins de controle et est plus rapide. C'est un Sriver Fx amélioré et ressemble aux revêtements chinois (?).
Qd au bois Tibhar allround classic, je n'ai pas trouvé chez Wack donc je vais rester je pense, sur un IV-L ou IV-S; pas encore décidé. J'attends des conseils.
Beaucoup de monde apprécie les Vari Spin et pour les Volcano, il n'y a pas beaucoup de retours positif ou négatif. J'ai peur de ne pas aimer, enfin, je sais pas. J'hésite...


En RV, si tu debutes, il vaut mieux un vari-spin en 1.5 qu'un volcano. Tu peux éventuellement en prendre un CD. C'est une plaque polyvalente avec une bonne durée de vie (pas chère également). Elle permet de faire du petit jeu et de placer de bonne accélération tout en gardant un bon contrôle.
J'en ai une en max mais sur un bois DEF. Dans ton cas, sur un bois de type iV-L il ne faudrait pas dépasser 1.8

Jeudi 08 Octobre 2009 17:49

Citation de vince77185 :
le problème que j'ai avec le 4L c'est la taille du manche qui es énorme :o pour débuter un bon timo boll all+ Content
les plaques sriver FX apres sa dépend si on est plus butter ou tibhar ^^


C'est vrai que le manche du IV L est énorme (c'est pour ça que j'ai renoncé au dernier moment)

Jeudi 08 Octobre 2009 18:06

Citation de Fabio31 :
On m'avait pas conseillé les plaques Volcano. D'aprés les avis, on aime ou pas car il s'adapte en fonction du jeu. Par rapport au Vari Spin, il adhère moins ce qui n'est pas un mal pour moi, je pense, mais a moins de controle et est plus rapide. C'est un Sriver Fx amélioré et ressemble aux revêtements chinois (?).
Qd au bois Tibhar allround classic, je n'ai pas trouvé chez Wack donc je vais rester je pense, sur un IV-L ou IV-S; pas encore décidé. J'attends des conseils.
Beaucoup de monde apprécie les Vari Spin et pour les Volcano, il n'y a pas beaucoup de retours positif ou négatif. J'ai peur de ne pas aimer, enfin, je sais pas. J'hésite...



Pour info c'est stiga allround classic Émoticône
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Jeudi 08 Octobre 2009 20:28

Citation de Fabio31 :
On m'avait pas conseillé les plaques Volcano. D'aprés les avis, on aime ou pas car il s'adapte en fonction du jeu. Par rapport au Vari Spin, il adhère moins ce qui n'est pas un mal pour moi, je pense, mais a moins de controle et est plus rapide. C'est un Sriver Fx amélioré et ressemble aux revêtements chinois (?).
Qd au bois Tibhar allround classic, je n'ai pas trouvé chez Wack donc je vais rester je pense, sur un IV-L ou IV-S; pas encore décidé. J'attends des conseils.
Beaucoup de monde apprécie les Vari Spin et pour les Volcano, il n'y a pas beaucoup de retours positif ou négatif. J'ai peur de ne pas aimer, enfin, je sais pas. J'hésite...

=> disons que le Volcano a plus de contrôle est que les avis partagé que tu trouves sont surtout des avis des joueurs qui ont déjà de l'expérience avec d'autres revêtements de compétition. Comme je te le disais, c'est surtout le rapport-qualité prix qui prime et qui te permettront d'acquérir des bases pour après passer à autre chose de plus adapté à ton jeu. Si tu n'arrives pas à remettre le service, c'est justement parce que tu as besoin, entre autres de contrôle.
Après c'est toi qui voit si tu es plutôt Butterly ou Tibhar comme dit plus haut.

Au niveau du conseil du pro du picot, j'ai regardé la différence de prix entre le Stiga et le Tibhar, c'est ici aussi une question de choix sur la marque et l'esthétique plutôt que la qualité du bois même. Le Tibhar allround classis existe toujours bien mais c'est vrai que je suis de Belgique, dont je regarde très peu l'offre chez Wack Sport.
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !

Jeudi 08 Octobre 2009 20:37

Et si tu prends des revêtements 1.5/1.6, prends alors un bois VI-S, si plus épais, un VI S alors. Penses bien qu'en étant débutant on a besoin de contrôle de bas avant tout
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !

Jeudi 08 Octobre 2009 22:47

Alors, le bois Stiga allround classic est trés léger et vibre un peu, ce qui veut dire quoi en pratique?

Sinon, il n'a pas l'air mal, non plus.
Certains disent qu le manche de IV-L est énorme et je n'ai vraiment pas de longs doigts. Est-ce que ça peut être gênant?

Mon choix se précise:
- Bois Tibhar IV-L ou Bois Stiga allround classic
- Revêtements 2 Vari Spin 1,5mm ou 1 Vari Spin 1,5mm en RV et 1 Volcano en CD 1,6mm ou 2 Volcano 1,6mm

Jeudi 08 Octobre 2009 22:52

bref, on revient à ce que je t'ai dis... Émoticône

Jeudi 08 Octobre 2009 23:23

Citation de xagxag :
bref, on revient à ce que je t'ai dis... Émoticône


Le Stiga a fait ses preuves par le passé. Au niveau du bois, tu peux toujours pas quelqu'un d'autre que Wack Sport et prendre plutôt un Tibhar allround classic si tu as peur pour le manche.

Au niveau des revêtements, à toi de choisir mais perso, je prendrai aussi un Volcano pour le revers. Quand on début, le revers est plus facile à jouer sur des coups simples (poussettes, contre-attaque) mais demande plus de patience pour apprendre les coup d'attques (top spin, ...) et qui vont te demander du contrôle. Donc, je reste aussi sur mon premier conseil :-)
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !

Jeudi 08 Octobre 2009 23:24

xagxag

Ca fait 1 partout xagxag tout en confirmant tes choix aussi. Ce qui est difficile est que nous n'avons jamais vu Fabio jouer mdr
Bientôt l'arrivée d'un nouveau revendeur sur le marché !

Vendredi 09 Octobre 2009 12:33

Citation de cjarod3 :
Citation de xagxag :
bref, on revient à ce que je t'ai dis... Émoticône


Le Stiga a fait ses preuves par le passé. Au niveau du bois, tu peux toujours pas quelqu'un d'autre que Wack Sport et prendre plutôt un Tibhar allround classic si tu as peur pour le manche.

Au niveau des revêtements, à toi de choisir mais perso, je prendrai aussi un Volcano pour le revers. Quand on début, le revers est plus facile à jouer sur des coups simples (poussettes, contre-attaque) mais demande plus de patience pour apprendre les coup d'attques (top spin, ...) et qui vont te demander du contrôle. Donc, je reste aussi sur mon premier conseil :-)


Bizarrement, je suis meilleur en Top Spin RV qu'en Top Spin CD!
1
1
89 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général