Jeu naturel ou imposé chez les jeunes ?

Jeudi 19 Février 2009 13:24

Bonjour,
j'ai créé une ecole de ping l'an passé, je suis maintenant à 18 gamins (dur à gerer!!!) sur lesquels deux font deur deuxième année.
Je les entraîne, comme on me l'a conseillé, sur un jeu en top à la table....mais voilà, sur les deux, j'ai un défenseur offensif (poussette revers terible, joue loin de la table, taille quasiment tout en revers, ramène un nombre de sash impressionnant donc use ses adversaires et est même doté d'un top terrible) et un topspineur à mi-distance (cherche le jeu long, par très vite en top sur top, top du revers (pouf! pas compris, j'lui est pas appris) )

Alors dois-je les laisser déveloper leur jeu ou dois-je leur imposer le jeu à la table pour débuter, quitte à reprendre leur jeu plus tard...?

merci!!!!

Jeudi 19 Février 2009 13:29

Laisse les jouer quand ils aiment mais donnent leurs des conseils sur leurs positions et comment bien passer leurs gestes.

Sinon, ils ne vont plus trop aimer tes entrainements je pense.

Après, pendant une séance, tu peux faire : essai d'un peu tous les jeux pour voir ce qu'ils préfèrent.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 19 Février 2009 14:47

Non la première des choses pour les jeunes c'est de prendre du plaisir à la table, donc laisse les jouer comme ils aiment le faire, puis de temps en temps n'hésite pas à leur faire des éxos qui ne sont peut être pas spécifique à leur système de jeu mais qui leur permette de progresser dans d'autre compartiment du jeu.

Jeudi 19 Février 2009 16:58

Tu peux faire des entraînements spécifiques :
- 30 minutes point faible
- 30 minutes point fort

Puis des exercices (à tout le monde les mêmes, peut importe le type de jeu mais en variant pour éviter que ce soit tout le temps de l'attaque ou de la défense).

En tout cas, c'est à peu près des entraînements comme ça que je fais.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Jeudi 19 Février 2009 21:41

Par principe, donner à tous les joueurs le bagage technique le plus vaste possible...même les attaquants purs doivent travailler un minimum les coups de défense...ne serait-ce que pour le toucher de balle....et si t'as un défenseur...ben faut l'entrainer comme tel...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 19 Février 2009 22:37

Je ne vais pas être très original, mais pour moi la diversité c'est tout ce qui fait la beauté de notre sport.
En plus individualiser les gosses c'est à mon avis très motivant pour eux (et pour toi aussi d'ailleurs).

Tu vas voir ton "défenseur actif" et tu lui dis comment tu vois son style actuellement. Je reprends tes mots:"poussette revers terible, joue loin de la table, taille quasiment tout en revers, ramène un nombre de sash impressionnant donc use ses adversaires et est même doté d'un top terrible". Tu cites le style "t'es un défenseur actif", et dis "Joo, un grand champion Coréen, joue comme ça."
Ensuite tu lui demandes s'il aime bien jouer comme ça. Evidemment il va te dire oui puisque c'est ce qu'il fait naturellement, et en plus tu viens de lui donner un idole.
Alors tu lui proposes des exercices "exprès pour lui" (dans le cadre de l'entrainement collectif, bien sûr, tu ne dois pas le privilégier en terme de temps passé), il sera ravi, motivé, d'autant plus qu'il aura une singularité à revendiquer et voudra prouver qu'il peut battre les autres comme ça.
Tu fais pareil avec ton topeur mi distance...sauf que là l'idole peut être Maze par exemple.

Vendredi 20 Février 2009 10:55

Tiens je squatte ton topic Rocosylary, voilà à l'entrainement de mercredi prochain nous serons spécialement 2 à nous occuper des jeunes, voulant profiter de cette situation je souhaiterais initier un des jeunes à la défense car j'ai constaté qu'il adore reculer et ramener les attaques de ses adversaires. Aussi est ce que quelqu'un aurait une idée d'exercice pour une initiation à la défense (panier de balle...) Normalement pendant que mon collègue s'occupera du reste du groupe je pourrais me consacrer à ce joueur sur toute la séance et je souhaiterais que ce la soit productif pour lui comme pour moi. Merci d'avance pour vos réponses.

Vendredi 20 Février 2009 11:43

Au panier de balle :
- Tu frappes, il renvoie à plat ou haut lifté.
- Tu tops, il défend coupé.

Et de temps en temps tu amorties pour qu'il ne reste pas à 15m de la table. De temps en temps, il peut également faire des contres.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Samedi 21 Février 2009 10:00

Citation de BlondVador :
Au panier de balle :
- Tu frappes, il renvoie à plat ou haut lifté.
- Tu tops, il défend coupé.

Et de temps en temps tu amorties pour qu'il ne reste pas à 15m de la table. De temps en temps, il peut également faire des contres.



Émoticône
On ne dit pas King-Kong mais Kennis de kable

Samedi 21 Février 2009 10:56

Citation de Tyler1984 :
Tiens je squatte ton topic Rocosylary, voilà à l'entrainement de mercredi prochain nous serons spécialement 2 à nous occuper des jeunes, voulant profiter de cette situation je souhaiterais initier un des jeunes à la défense car j'ai constaté qu'il adore reculer et ramener les attaques de ses adversaires. Aussi est ce que quelqu'un aurait une idée d'exercice pour une initiation à la défense (panier de balle...) Normalement pendant que mon collègue s'occupera du reste du groupe je pourrais me consacrer à ce joueur sur toute la séance et je souhaiterais que ce la soit productif pour lui comme pour moi. Merci d'avance pour vos réponses.


Panier de balle.. pourquoi pas:
D'abord spécifique tout sur le coup droit/ puis sur le revers
Puis, une longue revers ils choppent, une court revers ils frappent, de meme en coup droit.

Puis apres pk pas en shéma de jeu opposé defense contre top spin..

Samedi 21 Février 2009 10:56

Citation de Tyler1984 :
Tiens je squatte ton topic Rocosylary, voilà à l'entrainement de mercredi prochain nous serons spécialement 2 à nous occuper des jeunes, voulant profiter de cette situation je souhaiterais initier un des jeunes à la défense car j'ai constaté qu'il adore reculer et ramener les attaques de ses adversaires. Aussi est ce que quelqu'un aurait une idée d'exercice pour une initiation à la défense (panier de balle...) Normalement pendant que mon collègue s'occupera du reste du groupe je pourrais me consacrer à ce joueur sur toute la séance et je souhaiterais que ce la soit productif pour lui comme pour moi. Merci d'avance pour vos réponses.


Panier de balle.. pourquoi pas:
D'abord spécifique tout sur le coup droit/ puis sur le revers
Puis, une longue revers ils choppent, une court revers ils frappent, de meme en coup droit.

Puis apres pk pas en shéma de jeu opposé defense contre top spin..
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques