Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Comment vernir un bois

Dimanche 15 Avril 2007 20:55

Bonjour,

Un petit renseignement : j'ai acheté du vernis TSP et j'aimerai savoir comment l'appliquer (bcp pas bcp, temps de seche, poncage ou pas poncage)

Merci d'avance

Dimanche 15 Avril 2007 21:05

fine couche (sinon ça durit le bois et rend le collage difficile), bien laisser sécher, et éventuellement (surtout si colle rapide) poncer le bord du bois sur 1 cm environ tout le pourtour de la raquette afin de mieux faire adhérer les plaques (qui tendent naturellement à se décoller sur le pourtour car c'est là qu'il y a le plus de contraintes pour le revêtement collé qui se gondole sous l'effet du solvant de la colle).

Dimanche 15 Avril 2007 22:17

Citation de catlover :
fine couche (sinon ça durit le bois et rend le collage difficile), bien laisser sécher, et éventuellement (surtout si colle rapide) poncer le bord du bois sur 1 cm environ tout le pourtour de la raquette afin de mieux faire adhérer les plaques (qui tendent naturellement à se décoller sur le pourtour car c'est là qu'il y a le plus de contraintes pour le revêtement collé qui se gondole sous l'effet du solvant de la colle).

Émoticône moi qui suis un utilisateur de ce produit depuis pas mal d'années je n'aurais pas dit mieux

Dimanche 15 Avril 2007 22:34

il faut poncer aprés ou avant d'avoir mis le vernis ??

Dimanche 15 Avril 2007 22:51

après...

Dimanche 15 Avril 2007 22:54

Citation de ping_22_1 :
il faut poncer aprés ou avant d'avoir mis le vernis ??

Après bien sur
Comme l'a expliqué catlover une seule couche fine suffit. Laisser sécher (pour le temps de séchage ça dépend bien entendu de la température, du vent si le bois sèche dehors...) mais c'est rapide, entre 2O minutes et une heure. Puis avec du papier de verre fin poncer tout le tour sur environ un centimètre. Passer un chiffon sec pour enlever les eventuelles poussières et coller normalement.

Dimanche 15 Avril 2007 22:58

mort de rire en plus je l'ai jamais fait, par contre vu le mec de Friendship le faire (il prend un sac plastique pour bien en mettre partout la même fine couche) et c'est moi qui ai trouvé tout seul le truc du ponçage au papier de verre "grain fin" ca mes plaques se décollaient qd collées à la rapide et neuves.

Lundi 16 Avril 2007 00:02

excusez-moi d'intervenir mais je suis curieux!

A quoi ca sert de vernir son bois? Ca apporte quoi en plus?

Lundi 16 Avril 2007 00:25

ça évite que des fibres du bois se détachent quand tu retires tes plaques (surtout avec la colle rapide, c'est une opération que l'on reproduit souvent).
En parallèle ça durcit un peu le bois et le rend plus rapide, mais si la couche est fine c'est à peine perceptible.

Lundi 16 Avril 2007 02:16

avec un sac plastique le gars de friendship ?? je pensais qu'on faisait ca avec un pinceau...

Lundi 16 Avril 2007 10:47

sur le site de jooal il y avait une explication, pour le vernis, comme c'est celui là que j'avais acheté, j'ai lu ça. En gros c'est exactement ce que tu dis, le temps de séchage est peut etre différent selon les vernis, mais sinon, Émoticône

Lundi 16 Avril 2007 11:53

Tout d'abord ça dépend si le bois est neuf ou si il a déja été collé car il peut rester de la colle...
Donc si, bois déja collé -> léger ponçage pour retirer la colle sur la surface et uniformiser la surface...
Ensuite je met environ 2 fois le petit pinceau du vernis tsp coat et je l'étale bien pendant 2 min le temps qu'il soit pratiquement sec... (par coté)
le vernis mets environ 10 minutes pour etre totalement sec mais je préfère attendre 30 min pour ne pas avoir de soucis...
Ensuite reponçage pour uniformiser toutes la surface car le vernis ne peut pas etre parfait... et pour que ça colle je raye un peu la surface avec le papier de verre...
Maintenant ça dépend du vernis... le tsp coat est a base d'eau et penetre un peu le premier plis de surface pour le renforcer et le rendre moins fragile... je peu donc me permettre d'uniformiser la surface après le séchage!!
Et jamais eu de soucis... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Avril 2007 11:55 par stargate

Lundi 16 Avril 2007 13:58

Bonjour!
Est-il impératif d'utiliser le vernis d'une marque de tennis de table (Joola,...),
ou, puis-je en utiliser un autre type?(Vernis pour meubles,...)
Merci à vous! Émoticône

Lundi 16 Avril 2007 20:12

Pas de réponse(s) de la part des forumers? Émoticône

Lundi 16 Avril 2007 20:34

Oui c'est possible d'en utiliser un autre , il n'y a pas de problèmes ! Émoticône

Lundi 16 Avril 2007 21:01

j'ai fais ca avec du vernis a parquet ... une fine couche avec un fin pinceau type pinceau pour peinture a l'huile ... ensuite j'ai laissé sécher environ une journée pour être sur. après ponçage léger pour uniformiser la surface et permettre aux plaques de mieux coller.
ce type de verni est différent et durci le bois changeant légèrement son élasticité mais bon ca ne rendra quand même pas un chila off aussi dure qu'un shlager carbon.

Mardi 17 Avril 2007 11:39

Ok, merci à vous deux pour vos réponses!
A bientôt! Émoticône
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements