Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

ENTRETIEN pour stage

Vendredi 08 Décembre 2006 18:38

Salut à tous,

Je suis en IUT génie thermique et énergie (donc clim, chauffage, etc.) et je dois trouver un stage à la fin de ma 2eme année (donc avril - juin 2007).

J'ai reçu une réponse par téléphone d'un bureau d'étude (ce qui m'intéresse principalement) voulant prendre un RDV. Je n'ai pas pu répondre, et je n'ai pas rappelé tout de suite, ne connaissant pas mon emploi du temps immédiatement.

J'appelerais donc lundi matin pour fixer une date de RDV.

J'aimerais avoir vos avis sur ce qu'il est important de faire ou de ne pas faire en entretient, ou même lors de l'"entretient" téléphonique pour fixer le RDV.

De plus, on m'a dit que lorsqu'une entreprise contactait par téléphone, c'était bon signe.

Voilà, merci pour vos conseils Content

A bientôt !

Vendredi 08 Décembre 2006 18:45

c'est mon métier le recrutement, si tu veux je donne 2 ou 3 tuyaux........
et PAF le chien !!

Vendredi 08 Décembre 2006 18:52

Citation de la tranche :

c'est ça quiu est super dans ce forum de ping , les différentes classes sociales qui se cotoient mais tous unis dans le sport (je suis ouvrier (facteur de base comme on dit....)
Nos Vies valent plus que Leurs Profits...

Vendredi 08 Décembre 2006 19:42

perso on m'a appris tous les tocs qu'on pouvait avoir lors d'une discussion ou le stress est (ou peut être présent) et c'est dingue tous les petits reflexes qu'on a.

Vendredi 08 Décembre 2006 19:59

parfois c'est bon d'être stressé à un entretien (ça dépend du métier !!) car ça montre qu'on y accorde de l'importance ........... Émoticône
et PAF le chien !!

Vendredi 08 Décembre 2006 20:05

T'es chasseur de têtes la Tranche, t'en cherches une pour ton avatar ?

C'est bon de préciser que l' "étude" de la gestuelle c'est un peu n'importe quoi. Le principe c'est d'éviter le doigt dans le nez, regarder le plafond ou ses pompes, se gratter le derrière avant de serrer la main. A part ça il suffit de parler de soi et d'être intéressé par le poste et la société, non ?

Vendredi 08 Décembre 2006 20:05

Citation de la tranche :

C'est sympa !

Citation de rico28 :
perso on m'a appris tous les tocs qu'on pouvait avoir lors d'une discussion ou le stress est (ou peut être présent) et c'est dingue tous les petits reflexes qu'on a.

Comme quoi ? Content

J'ai plein de questions en stock, mais je vais commencer par celles que je me poseraient en priorité :

- je dois faire signer les conventions de stage par l'entreprise qui me prendra ; est-ce que l'on peut apporter ces conventions le jour de l'entretient et les sortir à la fin si l'entreprise est d'accord pour me prendre ? Ca ne fait pas un peu trop "je savais très bien que vous alliez m'accepter, c'est pour ça que j'ai apporté les conventions" ?

- lorsque je vais rappeler pour fixer une date de RDV, le responsable du bureau d'études peut me poser des questions ?

- Idem lors de l'entretient, quelles questions réccurentes un recruteur ppose-t-il ?

- ...

Content

Vendredi 08 Décembre 2006 20:08

Au fait si jamais tu confirmes le rendez-vous par écrit, c'est "entretien" et non "entretient", ça te fera gagner un bon point.

Vendredi 08 Décembre 2006 20:55

il vaut mieux que tu es sur toi un CV et ta convention de stage
si tu leur sors à la fin pour moi c'est plutôt une preuve de confiance en toi et de bonne organisation
les gestes dont je parle sont l'impression que ton col est trop séré sur ta chemise donc tu passe tes doigts pour le desserer, les bras croisés qui sont signes de manque d'envie pour le poste car tu ne vas pas vers eux les bras ouverts...

Vendredi 08 Décembre 2006 22:36

Citation de rico28 :
, les bras croisés qui sont signes de manque d'envie pour le poste car tu ne vas pas vers eux les bras ouverts...

un peu de la psycho de comptoir ça mais malheureusement bcp de recruteurs accordent de l'importance à ces aspects, alors il faut mieux éviter.

un geste qui compte à mon avis c'est de serrer la main à toutes les personnes présentes à l'entretien et éviter de faire un bonjour oral style oral de concours

2ime chose pas mal, c'est de préparer des questions sur le poste et l'entreprise pour que l'entretien puisse se passer sur un mode échange et pas uniquement sur le mode évaluation pur et dur

après c'est vrai que pour un stage c'est plus cool et c'est effectivement bon signe qu'il t'appelle par tél, par contre toi, ne tarde pas à les rappeler

bon chance Kryl

Vendredi 08 Décembre 2006 22:43

D'accord avec toi ordinaire.

Entre la psycho de comptoir pour reprendre l'expression, l'astrologie, la numérologie ou autre stupidité...

Bonne chance Kryl.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 09 Décembre 2006 00:20

Greg, corrige la faute d'orthographe dans le titre ! C'est ton boulot il me semble (doublement!) ! Émoticône

Samedi 09 Décembre 2006 01:17

je suis d'accord que c'est de la psycho de comptoir mais en attendant certains recruteurs epient tous ces gestes donc ce n'est pas forcément stupide de les évoquer
perso je ne me poserai pas non plus 10000 questions car c'est le meilleur moyen de te planter car dès que tu feras une petite faute (même discrete) tu risque de perdre tes moyens
essaye de t'intersser à l'entreprise dans laquelle tu veux ce stage (nbre d'employés, secteur(s) d'activité, taille (multinationale, locale...) etc)
si tu leur montre que tu leur porte de l'interet ca montrera que tu as envie de bosser pour eux

Samedi 09 Décembre 2006 10:00

bon, je te livre quelques petits trucs :

1/ ne t'attend pas à un type d'entretien précis, tous les entretiens sont différents.........prépares toi plutot mentalement à avoir une discussion et un échange avec la personne (comme dit plus haut !)

2/ les questions types que tu dois quand meme préparer :
- 3 qualités, 3 défauts
- que pensent les autres de vous

Le recruteur se tape royalement des réponses mais cela lui sert juste à savoir si tu as préparé ton entretien et donc ton sérieux (si tu ne sais pas répondre, là tu sautes !!)

3/ essayes de prendre des infos sur l'entreprise, peu importe lesquelles, ton interlocuteur ne les connaitra peut etre meme pas (si c'est un grand groupe !!) pour les memes raison que le 2/

4/ sur tous les sujets non factuels ("montrez moi que vous etes organisé, ponctuel, assidu.......) il faut que tu t'appuies sur une expérience de ton cv ou de ta vie (juste dire oui le le suis n'est pas suffisant, il faut argumenter concretement !!)

5/ comme tu me sembles avoir tres peu d'expérienc, valorise tes expériences de travail saisonnier (si tu en as !!) preuve d'un certain courage.......
N'hésite pas à parler du ping en disant que tu fais partie d'un club, que tu es dans une équipe et que tu fais des compet'........les recruteurs aiment les gens engagés et ayant une "passion"............

Voilà, je ne te dis pas tout non plus (il faut que je me garde des armes....) Émoticône

PS pour repondre à ta question, bien sur que tu prends ta convention, mais tu attends qu'il te la demande (s'il ne te la demande pas, tu ne dois pas leur forcer la main, donc tu laisses tomber !!) et là tu la sors pour le Bingo........

Bon courage et rapelles les vite, tu peux meme leur laisser un message aujourd'hui, il y a souvent des boites vocales dans les entreprises et ça montre ta réactivité, surtout un samedi !!!! et tu pourras aussi les rappeler lundi en fin de matinée, s'ils ne l'ont pas fait !!!
et PAF le chien !!

Samedi 09 Décembre 2006 10:04

Citation de Cutman :
T'es chasseur de têtes la Tranche, t'en cherches une pour ton avatar ?

C'est bon de préciser que l' "étude" de la gestuelle c'est un peu n'importe quoi. Le principe c'est d'éviter le doigt dans le nez, regarder le plafond ou ses pompes, se gratter le derrière avant de serrer la main. A part ça il suffit de parler de soi et d'être intéressé par le poste et la société, non ?

Oui, mais celle de mon avatar me plait bien !!! Émoticône

effectivement, la gestuelle est un peu bidon car propre à chaque individu........sauf une seule chose, lorsqu'on est mal à l'aise ou géner de répondre, en gros quand un recruteur touche une faiblesse, la nature humaine a tendance à nous faire reculer au fond de la chaise et parfois croiser les bras en meme temps !!!
et PAF le chien !!

Samedi 09 Décembre 2006 16:24

Pourquoi pas, Kryl, d'abord un stage d'entretien avant cet entretien pour stage ? Trop court le temps ? Ah oki ...! Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 11 Décembre 2006 19:45

Comme le dit la Tranche, les entretiens de stages c'est très variable : j'en ai passé de toute sorte. Il y a une boite ou pour un poste en BE (méca) j'ai eu deux entretiens, dont 1 tout en anglais pour voir si je maitrisais la langue. Alors que dans une autre boîte mon entretiens s'est résumé à une discussion sur ma formation et comment j'avais eu l'idée de postuler.

Perso quand une boite te rappelle je trouve que c'est plutot bon signe, à chaque fois ça a débouché sur un entretien pour moi. Mais il ne faut pas croire que tout est dans la poche...

Le plus facil à dire c'est de rester naturel, mais ça paye vraiment je trouve. Pas la peine de se faire tout un film, il faut savoir répondre aux questions classiques, points fort / faibles, loisirs (oui la compet ça montre que tu sais t'engager), et ne pas hésiter à poser des questions. Un dernier truc, ne pas avoir peur de mettre sur le tapis la rémunération du stage, histoire d'éviter les mauvaises surprises (me suis fait avoir une fois pas deux).

Bon courage

Lundi 11 Décembre 2006 23:47

tu nous a pas donné de news, alors tu as rdv?

Lundi 11 Décembre 2006 23:49

perso je crois que les stages en IUT ne sont pas remunérés forcement
ca doit être marqué sur ta convention

Mardi 12 Décembre 2006 07:48

Oui, j'ai rendez-vous jeudi après midi ^^

Merci pour vos conseils.

Oui, pour la rémunération, il faut que ce soit un stage d'au moins 3 mois (le miens dure 10 semaines, mais peut etre prolongé). Ensuite, si l'entreprise souhaite payer l'étudiant tout de même, elle le peut ^^

Donc les questions peuvent être :
- qualités / défauts ?
- pourquoi faire une demande de stage chez nous ?
- loisirs ?

Et quoi d'autres ? En fait, je n'ai jamais passé de vrai entretien pour un job d'été ou un stage...
0
2
52 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café