Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Passage à un soft dans le revers

Dimanche 29 Octobre 2006 19:14

Hello,

Voilà je suis classé C6 en Belgique (équivalent 50 en France) et je joue depuis très longtemps avec deux Sambas 2.0 mm collés (2 bonnes couches de chaque côté) et un bois Timo Boll Arylathe Carbon. Cette année je joue pour la première fois en division 2 provinciale belge (équivalent R3 en France). J'ai un jeu avec énormément de prises de risques, bcp de tops, bcp de pivots (je suis gaucher). Jusqu'à l'année passée, en division inférieure ça allait. Cette année, le niveau de la division étant très élevé, le jeu à la table est plus construit et je perds bcp de points sur des petites balles dans mon revers (poussettes, placement, retours de services) et je perds bcp de sets à 11-9, 12-10 à cause de ces erreurs. On m'a conseillé de jouer avec une raquette avec plus de contrôle car c'est vrai que quand je passe tout je peux prendre qq avec 3 classements au dessus mais quand je suis dans un mauvais jour... Je pensais acheter le Timo Boll Forte simple (c'est un bois off mais pas carbone) et passer à un soft en revers. Je n'ai jamais joué avec un soft mais vu que je joue en attaque, presque exclusivement en coup droit, je pensais que ça m'aiderait à casser un peu le jeu quand nécessaire, et à faire moins de fautes en retour de services et en poussettes par exemple. Est-ce que le passage à un soft est difficile? Et que me conseilleriez vous comme soft? En quelle épaisseur? Et faut il le coller? Je pensais à un Speedy Soft, c'est un revêtement classique. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance. Pour info, j'ai 29 ans, pas trop tard pour se mettre au soft??

Dimanche 29 Octobre 2006 19:59

Salut. Tu peux essayer un rosin 1,5mm, beaucoup de controle et effets un peu génants pour l'adversaire. C'est facile à controler en poussettes. Tu peux faire des petits démarrages; toutefois, il faut modifier son geste et se servir plus du poignet.

Dimanche 29 Octobre 2006 20:10

Le rosin est un mi-long, le changement sera trop important pour hiei1.

mon conseil: RITC 799, excellent control, te permets de presque tout faire démarrage, poussette, blocs pourris ou actif voir très actif. Et pour 13€ chez japsko.com, y a pas à hésiter.

Dimanche 29 Octobre 2006 20:13

Oups ! Peut être un peu lent pour toi : "je joue depuis très longtemps avec deux Sambas 2.0 mm collés ".
En plus rapide , tornado ultra 2 mm : moins facile en pousse mais toujours plus de controle qu'un samba collé !

Dimanche 29 Octobre 2006 20:17

Moins facile en pousse qu'un rosin mais plus de controle qu'un samba !

Dimanche 29 Octobre 2006 20:28

Hello Buzard56,

Petite question, tu as joué en étant 25 avec un ritc799? Et tu ne mentionnais pas l'épaisseur. Tu l'as joué en le collant? D'autres idées les gars? Merci d'avance.

Dimanche 29 Octobre 2006 20:53

Au niveau du temps d'adaptation par rapport à mon samba, vous pensez que ça irait assez vite? J'ai peur de changer maintenant en cours de saison.

Dimanche 29 Octobre 2006 20:55

SAlut,

J'ai un peu le même pb, niveau et parcours (presque age d'ailleurs) que toi, je joue avec un soft en revers depuis quelques saisons mais mon parcours est assez divers niveau revers (contrairement à toi je joue depuis très longtemps en combi, surtout anti offensif pendant longtemps, puis soft tensor -monté 40- puis soft plus classique, backside à nouveau et là soft).
Mon pb étant bcp le manque d'assurance en revers (ma technique est pas mauvais mais je joue surtout sur un gros CD) et le retour de service, le soft m'a permis de moins manger, de changer les effets par rapport au backside (balle plus plate, ou fusante) et de tenir mieux en poussette. Si tu veux essayer (il n'y a que ça pour savoir si tu aimes, et je te conseille pas de changed en pleine saison il faut bien 1 mois pour commencer à prendre un peu confiance et s'habituer), tu peux démarrer avec un soft "classique", pas trop rapide et permettant de mettre un peu d'effet, la transition sera plus simple. Tu as bcp de softs chinois qui font l'affaire (j'avais joué avec le PF4 652 qui met et bouffe un peu les effets) et qui sont précis, d'autres plus explosifs ùais tu perds en sécurité.
Mon soft actuel a surtout l'avantage de controler très bien, il n'est pas très rapide (on peut même défendre facilement) et les blocs bien faits cassent le rythme.
Avec le soft tensor (c'était le baxter F1A) les bons jours je joauis super chiant pour l'adversaire (balles renvoyées vraiment chiantes, effet limite genre picot long) mais des fois je maitrisais rien surtout sur balle rapide à plat.
Donc le mieux essaye pendant quelques semaines, si tu accroches pas du tout sur ce genre de plaque laisse tomber et prends moins rapide en revers ou comme bois.
Je pourrais te conseiller aussi un anti rapide (Armstrong New Anti par exemple, très sympa et complet, monté 45 avec avant de prednre un soft), mais c'est pareil il faut aimer.

Dimanche 29 Octobre 2006 21:05

après avoir joué logtemps avec un soft et testé le rosin je joue actuellement avec deux backside et je préfère...

Dimanche 29 Octobre 2006 21:50

Exactement le même prob que toi Catlover, j'ai pas un mauvais revers, jamais de prob à l'entrainement, mais c'est surtout l'assurance qui me manque et avec le stress du match, je perds énormément de ce côté là et mise comme toi sur un gros coup droit, tops et tops en pivot. Alors je me dis qu'un soft, quand on a pas trop confiance, pour remettre la balle pas trop haute en retour de service et souffler un peu plutôt que démarrer stressé et mettre la balle dehors ou dans le filet, ce serait pas mal... Dans les softs qu'on trouve chez Decath (marques classiques, Tibhar, Butterfly,...), c'est là que j'achète généralement mon matos le Speedy Soft, tu connais? Qu'est-ce que ça vaut? Et je devrais prendre un soft en quelle épaisseur d'après toi? Et tu le collais toi ou tu le mettais sur ta raquette sans le recoller?

Dimanche 29 Octobre 2006 21:51

Citation de buzard56 :
Le Rosin est un mi-long, le changement sera trop important pour hiei1.

N' importe quoi ... je ne suis pas d' accord avec toi. Le Rosin n 'est pas un vrai mi-long ; plus proche du soft que du mi-long ; un peu entre les deux quoi. Mais il est beaucoup plus facile d' utilisation qu' un vrai mi-long genre Attack-3, 563-1, ou même Masterspin Spécial.

Citation de buzard56 :
... mon conseil: RITC 799, excellent contrôle, te permet de presque tout faire démarrage, poussette, blocs pourris ou actifs voir très actifs. Et pour 13€ chez japsko.com, y a pas à hésiter.

Oui, sinon pourquoi pas ... mais y' en a plein d' autres ; l' autre jour j' ai joué contre un Super SpinPips, le gars s'en servait plutôt pas mal. Bref y' en a pas mal qui vont bien.

En plus rapide, il y a l' Impact Energy aussi. le Pistol du Dr Neubauer ... le Leopard, je ne connais pas par contre.

Prends quand même un truc pas trop rapide, et en 1,5 de préférence.

Pour débuter avec un soft, pourquoi pas un Speedy Soft, un soft classique quoi.

Dimanche 29 Octobre 2006 21:54

Citation de hiei1 :
... Dans les softs qu'on trouve chez Decath (marques classiques, Tibhar, Butterfly,...), c'est là que j'achète généralement mon matos le Speedy Soft, tu connais? Qu'est-ce que ça vaut? Et je devrais prendre un soft en quelle épaisseur d'après toi? Et tu le collais toi ou tu le mettais sur ta raquette sans le recoller?

Je déconseille de coller un soft, ça n' apporte pas grand-chose, à part de la perte de contrôle ... c' est du contrôle ou de la vitesse que tu recherches Hiei ? Émoticône

Dimanche 29 Octobre 2006 21:59

Citation de Big :
Prends quand même un truc pas trop rapide, et en 1,5 de préférence.

Pour débuter avec un soft, pourquoi pas un Speedy Soft, un soft classique quoi.

En tout cas, c' est quasi insensible aux effets le Speedy Soft ; j' avais débuté avec comme 1er soft ... Puis depuis 15 ans, je joue avec mon Rosin. Moi j' adore ; pourtant, j' ai testé plein d' autres trucs depuis ; mais non.

Dimanche 29 Octobre 2006 22:00

Le rosin est très proche d'un soft , tout à fait d'accord avec bigaline. Mais pour qqn qui colle, c'est peut- être un peu lent. Pour jouer de manière plus offensive, je lui préfère le tornado ultra. Je l'ai en 1,5 mm.

Dimanche 29 Octobre 2006 22:22

heu dite moi si je dis une connerie Émoticône mais en prennant une mousse un peu plus dure , ( 45°) ca lui permettrais pas de moins " bouffer" les effets, style une plaque chinoise et en travaillant sa poussette et son retour de service, d'autant qu'il peut faire les 2 prendre un soft chinois pas cher et une plaque chinoise pas cher.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Dimanche 29 Octobre 2006 22:56

Bon c' est vrai que le Rosin c' est le plus lent des softs. Il a une sous-couche tendre mais lente.

Et ... c' est vrai aussi qu'il coûte un peu trop cher ! Mais la qualité est au rendez-vous quand même !

Dimanche 29 Octobre 2006 22:59

Citation de blockhaus :
heu dite moi si je dis une connerie Émoticône mais en prennant une mousse un peu plus dure , ( 45°) ca lui permettrais pas de moins " bouffer" les effets, style une plaque chinoise et en travaillant sa poussette et son retour de service, d'autant qu'il peut faire les 2 prendre un soft chinois pas cher et une plaque chinoise pas cher.

Non je ne trouve pas du tout que tu dises une connerie... c' est très cohérent.

Après, il y a le " plaisir " niveau toucher. Une plaque dure, c' est pas très très agréable on va dire.

Je sais, j' en demande trop ; je veux " l' utile et l' agréable " ...

Dimanche 29 Octobre 2006 22:59

Resalut Hiei1,
Je joue actuellement avec le 799 en 1.5mm sur le bois Andro Carbon Light Off donc ça avance bien mais surtout avec un super control. Vu que t'as déjà le Boll Carbon qui avance bien ça peut être intéressant. Avant j'avais l'impact Energy, très bon soft, plus tendre, plus rapide mais moins genant et moins de possibilités dans le petit jeu (remises, poussettes).

Je suis Ok avec toi Bigaline, le rosin est très bien mais je pense que dans ce cas il sera trop lent et demandera bcp plus de temps à hiei1 pour s'y adapter. Il serait plus judicieux d'adapter la plaque au joueur plutot que d'essayer d'adapter le joueur à la plaque...

Perso, je te recommande pas le speedy soft. On fait mieux de nos jours.

Dimanche 29 Octobre 2006 23:03

D' ailleurs une plaque qui est rapide et adhérente dans le CD donnant beaucoup de vitesse et de rotation, associée à une plaque beaucoup plus lente dans le revers, qui ne donne pratiquement pas d' effet, et en plus renvoie des blocs pourris, plongeants ... c' est pas bien pour casser le rythme de l' adversaire ? Émoticône Moi je dis que si ! Émoticône

Dimanche 29 Octobre 2006 23:09

Citation de buzard56 :
Je suis Ok avec toi Bigaline,

Appelle moi Big. ... moin slong à écrire et c' est mon vrai Pseudo Émoticône

Citation de buzard56 :
... le rosin est très bien mais je pense que dans ce cas il sera trop lent et demandera bcp plus de temps à hiei1 pour s'y adapter. Il serait plus judicieux d'adapter la plaque au joueur plutot que d'essayer d'adapter le joueur à la plaque...

Au niveau de la vitesse je suis d' accord avec toi ; pas forcément au niveau du contrôle ... ce que recherche Hiei il me semble.

Citation de buzard56 :
... Perso, je te recommande pas le speedy soft. On fait mieux de nos jours.

Je n' ai pas dit que c' était ce qu' il y a de mieux ; juste que c' est bien pour commencer avec un soft ...
0
1
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements